Sélection de quelques réactions

Publié le 13 août 2012 - par - 1 653 vues
Share

Bonheur de vous avoir découvert

D’abord, je voulais vous remercier pour avoir publié mes écrits.

Ils m’ont demandé la semaine dernière beaucoup de temps et d’énergie.

Et comme sans lectures, point d’écriture, je consacre maintenant plus de temps à lire ; je viens de terminer « La faute au bobo Jocelyn », j’ai commencé « la colère d’un Français », j’ai terminé « la Mosquée Notre Dame de Paris » d’Elena Tchoudinova, et il y aura « Résistance Républicaine, et le livre de Michel Poniatovski  » La France peut-elle être sauvée » », mais aussi « Le jour de l’Aïd » et d’autres encore…

« La faute au bobo Jocelyn » met tellement bien en exergue le délire collectif islamo socialiste,et le fait que ce que nous dénonçons n’est pas le « multiethnique », mais l’islam en tant que système totalitaire, je me suis reconnue complètement dans cette vision des dérives dans nos sociétés occidentales, nous n’avons rien contre les gens de couleurs ou de religion ou de cultures différentes, nous ne voulons tout simplement pas être asservis à une religion qui interdit toute liberté. C’est ce qui est de plus en plus insupportable à vivre : être assimilés à l’Hitlérisme parce ce nous défendons nos valeurs Liberté Egalité Fraternité ET Laïcité.

Je regrette que mon cheminement politique ait été trop lent à mon goût. Tant qu’on n’a pas compris que le postulat de base est : changer de civilisation, acculturation ( les pédagogistes ), on continue de croire que c’est la gauche contre la droite alors que la droite est autant responsable que la gauche dans tout ce qui nous arrive depuis 30 ans ( ou 40 avec Giscard ).

Toutes les fois que la droite ne dit rien sur tel ou tel évènement ( et qu’on s’attend légitimement à ce qu’elle le fasse ), pire comme Copé qui carrément est (devenu) un lèche babouches, alors on arrive toujours à cette conclusion : gauche et droite, 2 faces de la même médaille. Mêmes buts. Mêmes funestes desseins. Même cupidité. Mêmes hypocrisie et cynisme.

Sachant aussi que les Francs- maçons, les pédagogistes, les psychanalystes ( ces  gourous-assassins de familles d’enfants psychotiques ) tiennent TOUT, je me demande qui pourrait les balayer, et vraiment, à part un coup d’Etat, un jour…

Donc, je vais me cultiver un peu avant d’avoir de nouveau matière à réflexion.

C’est un bonheur que d’avoir trouvé votre site, et les livres que vous y proposez et que vous avez écrit aussi !

Bien cordialement et bon WE.

Caroline

Hamdane Ammar existe-t-il ?

Monsieur,

Je  lis  assez  régulièrement  votre  site web. Pas plus par manque de temps.

En  général,  je  n’aime  pas les organes, presses ou autres, qui sont « contre » tout, qui critiquent tout.

Force m’est de dire que souvent, je « sens » que vous avez raison. C’ets le  manque  de  temps  qui  m’empêche  de vérifier et d’être obligé de « faire confiance ».

Je  viens  de  lire  un article de monsieur (?) Hamdane Ammar que vous remettez  à  l’ordre  du jour parlant des causes de ce qui se passe en Syrie.  L’analyse me « plait » fortement. Alors j’ai commencé à chercher sur google à partir du nom de votre correspondant. Je  ne  trouve rien de précis. Sans doute une certaine prudence oblige cette  personne  à  se  mettre  à  l’abris.  Je  me pose quand même la question  du  sceptique:  cette personne existe-t-elle réellement ouo est ce un avatar créé pour pouvoir faire passer des informations.

Je suis perplexe.

Je  suis perplexe car votre site nous montre un monde vraiment pourri.

La notre n’est elle pas un peu forcée?

Je  vous  remercie pour le temps que vous avez bien voulu prendre pour lire mon mail.

Salutations distinguées.

Alain

REPONSE DE RL

Cher lecteur,

Merci de vos réflexions sur notre site.

Hamdane Ammar vit dans un pays musulman, et, pour sa sécurité, nous ne pouvons donner aucune autre information à son sujet.

Cordialement, Cyrano

Bat Ye-Or

Bonjour Cyrano,

Afin de ménager ma santé, je reviens par petites touches sur le site RL et je constate que dans les deux derniers numéros  vous évoquez le rôle des pressions de  l’OCI dans le processus d’islamisation à marche forcée (et récemment accéléré)  de notre pauvre France.

J’ai eu, il y a quelques mois, un échange de mails avec Pascal (exMhmd) Hillout qui soutenait mordicus que Bat Ye Or esit une affabulatrice et que les pays musulmans n’ont rien négocié du tout avec l’Europe pour obtenir plus d’immigration et le favoritisme qui va avec. Selon lui, l’immigration n’était que de la responsabilité de l’

Europe qui entendait « rajeunir » sa population en ouvrant ses portes sans que rien ne lui soit imposé de l’ extérieur.

Bat Ye Or n’a pas pu inventer les organismes crées à cette fin, pas plus que les conférences et les textes qui y ont été pondus et qu’elle nous expose dans son Eurabia. Les arguments  de Mr Hillout ne m’ont pas convaincu car ils allaient et vont toujours, selon moi, à l’encontre de ce que nous pouvons constater. J’avais  bien des arguments à lui opposer et j’ai  préféré mais surtout  été contraint de mettre fin au débat, (et ne désire pas le reprendre avec lui) faisant mine de lui donner raison, car je faisait une poussé d’hypertension échappant à mon traitement de fond et qui a duré une semaine sans pouvoir y remédier d’autre manière que par un repos total, physique et mental.

Ce qui se passe dans notre France me tient tellement à coeur et me mine  depuis plus de trente ans ( car pour moi la prise de conscience n’est pas récente du fait d’événements propres  )  que je peux réellement dire que j’en suis tombé malade. Ce sont surtout l’aveuglement , la collaboration et la lâcheté de nos édiles qui me révoltent au plus haut point car, après tout, les musulmans ne font qu’observer ce qui leur a été prescrit, marqué au fer rouge dans leur matière grise  par ce fou-criminel de Mahomet : La conquète par le jihad. Ils font  leur devoir, EUX ! Contrairement à nos idiots utiles fortement marqués  de lâcheté, de traîtrise et d’intérêts personnels.

Je ne les admire pourtant pas (les musulmans)  car, endoctrinés dès l’enfance ,  ils se comportent bêtement, comme ces colonies d’insectes qui agissent sans réfléchir, obéissant à une programmation qui échappe totalement à la raison et au libre arbitre… Mais avec quelle efficacité, bon sang ! Toutes les tyrannies n’ont pu fonctionner que sur ce modèle et ont plus ou moins duré . Plutôt moins pour toutes les autres comparativement  à l’islam car il a su prendre Dieu en otage  ou plus exactement le besoin de Dieu inscrit dans le coeur des hommes, même si, en tant que laïque, vous pouvez contester la généralisation de ce besoin.

Notre civilisation, n’en déplaise aux laïcards, est fondée sur les valeurs du Christianisme. Avec Jésus Christ, qu’il soit historique ou mythique, peu importe, les faits  sont là pour qui veut s’y pencher :

Les Évangiles libèrent l’Homme.  Mais ils ont été tellement trahis et détournés par les puissants qu’ils en ont été – et sont toujours – discrédités aux yeux des masses voire de certains érudits. Jésus ( réel ou mythique) était tout, sauf un idolâtre. Sa religion c’est l’Homme et la laïcité qui va avec ( Éh oui !) . Ses cibles principales n’étaient-elles pas les castes de religieux, les Saducéens ? Les textes de l’islam, eux,  sont tout le contraire, originellement et institutionnellement  prévus pour ficeler l’homme et surtout rabougrir son cerveau et ce,  en le rendant dès le berceau ( cf les oies de Lorenz et l’empreinte indélébile)   consentant, càd esclave :

Soumission, violence, intolérance, Interdits et prescriptions aussi stupides que nuisibles, voilà le pain dont se nourrit leur esprit  depuis 14 siècles, ramadan ou non. Il n’y a pas d’autre issue pour eux, pour nous, pour le Monde, que leur apostasie massive, totale. Et c’est pas pour demain !!!  Alors négocier avec eux un respect réciproque relève d’ une monstrueuse ignorance. Seule une opposition ferme peut contenir leurs prétentions. Pourtant l’Histoire devrait éclairer nos édiles. Oui, mais voilà : ce sont des incultes que l’ avidité du pouvoir aveugle. Et il n’est de pire aveugle que celui qui refuse de voir tant  Il est vrai que, pour un aveugle, ce qui crève les yeux ne change rien à sa faculté de perception…..

Bonne semaine et bon courage.

Cordialement,

Martin

REPONSE DE RL

La position de Pascal Hilout sur Bat Ye’Or n’est pas celle de la rédaction, qui, majoritairement, se retrouve sur la thèse d’Eurabia.

Lettre Caroline Alamachère à Valls

Bonjour Madame,

J’ai pris connaissance de votre magnifique lettre à ce valls.

En dehors du fait que je souhaitais vous féliciter, je suis aussi curieux de savoir si vous avez eu une réponse ?

J’ai posté sur Facebook votre lettre, sans vos coordonnées, ne les connaissants pas alors, avec le montage en attachement.

Votre lettre est visible sur mon mur Facebook http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151305253013368&set=a.385862403367.205785.636663367&type=1&theater

Elle a été partagées largement, depuis mon mur, mais sur d’autres liens également !

J’aime autant vous dire qu’elle fait un tabac, si je peux me permettre !

Merci de me répondre dès que vous en aurez le temps, et si vous avez eu une réponse, ce dont je doute, mais je ne suis pas le seul, il serait vraiment intéressant de la connaître, voire de la publier, avec votre autorisation.

Dans l’attente du plaisir de vous lire, je vous adresse mes cordiales salutations.

Jack

Réaction à article de Sophie Durand

Sophie DurandArticle du nº 263

J’ai beaucoup apprécié votre défense de la chrétienté aux féroces athées (j’en connais des tendres).

Concernant les paroles du Christ, j’ai prit l’habitude d’y voir, « à chaque fois », des paraboles. Le Christ n’était quasi-jamais dans le « réel », chacune de ses paroles n’était que spirituelle.. Oui, décidément, je n’y vois que des paraboles.

De même, je le vois comme un parfait pacifiste. Il prônait l’amour de Dieu (et non pas la peur comme pour l’islam) et nous assurait de l’Amour de Dieu (et non pas de sa colère comme pour l’islam) !

Concernant, le carême, nous avons le DROIT de Boire !!! Et pendant le Jeudi Saint et le Mercredi des Cendres, même si je jeûne en totalité ces 2 jours là, non seulement je bois mais en plus, je me rends compte que j’ai la forme. Sans cesse, les gens confondent la violence du ramdam avec la sérénité du Carême et quand par hasard ils découvrent que je fais le Carême, ils s’inquiètent pour ma santé !

Sinon, j’avais trouvé moi aussi que M. Guillinou était insultant et intolérant (idem pour Anne). Je ne fais jamais de prosélytisme alors j’attends de la part des athées qu’ils fassent de même !

Louve

Aounit

Salut Pierre, je voudrais revenir, concernant Mouloud, sur un détail généralement occulté mais qui a son importance, surtout au vu du manque de reconnaissance qu’il a toujours affiché pour un pays qui pourtant le considérait comme un des siens.
Mouloud nait en Algérie en 1954, donc pendant la colonisation. Peu après, sa famille s’installe en France métropolitaine où le statut de l’indigénat n’étant pas appliqué, les Aounit étaient  tous français à part entière et de plein exercice..
A l’approche de l’indépendance, M. Aounit père, à l’instar de la quasi-totalité des 400.000 algériens présents sur le territoire, demande donc l’indépendance de son pays, rejette pour lui-même et sa famille la nationalité française au profit de la nouvelle nationalité algérienne, et prépare les cartons pour rentrer au bled. Messieurs Zidane et Boutih pères, entre autres, suivirent le même itinéraire.
Mais, comprenant très vite qu’ils avaient été bernés par les sirènes indépendantistes, ils ont remis leur retour à « plus tard » . Mais entre temps, de leur plein gré, ils étaient devenus des « métèques », ainsi que, comme Mouloud, leurs enfants nés avant l’indépendance…
C’est donc grâce à la fantastique générosité de son pays d’accueil que Mouloud a pu, à sa majorité et à sa demande, retrouver la nationalité française, faisant au passage le deuil pour la famille d’un retour au pays.
D’ailleurs, quand on sait que les harkis et leur descendance sont maudits à tout jamais en Algérie, il conviendrait mieux de parler de « faiblesse » que de « générosité »…
Mouloud Aounit a toujours eu une conception assez restrictive de la notion de gratitude.
J.V.

JO et magouilles

Cher Pierre Cassen,

Je connais votre goût pour le sport, et vous devez enrager devant certaines décisions arbitrales après ce simulacre d’arbitrage par une voilée de la face.

Avez vous assisté au revirement scandaleux de la décision en lutte gréco romaine de ce jeune français éliminé par les juges lors du combat qualificatif contre un égyptien alors qu’il avait retourné son adversaire dans le temps imparti ? Apres la triche des anglais en 2 sans barreur et la chute volontaire du cycliste anglais avouée, on se demande si les jeux ne sont pas tombés sous le coup des lobbies, comme pour son attribution.

On savait que les anglais avaient inventé le fair play, surtout lorsqu’il avaient la victoire.

Sportivement laïque

Pierre

Découverte

Nous habitons dans la Manche depuis presque 1 an, mais nous venons du Nord !! du triangle Lille Roubaix Tourcoing ! C’est vous dire… Pour ma part j’ai travaillé plus de 15 ans à Roubaix, et même si aujourd’hui nous devons nous serrer la ceinture ( Nous avons plus de 50 ans donc pas encore à la retraite…)  que la vie est plus douce en Normandie !

Et justement ! Nous ne voulons pas que des armées de Sarazins débarquent sur nos terres encore quelque peu protégées ! Maintenant que nous ne sommes plus cernés, nous avons peut-être plus de facilités pour l’action ! et il est grand temps car « ils » sont déjà à nos portes…

J’ai passé mon aprés-midi à surfer sur les sites parlant de Christine Tasin et surtout de Pierre Cassen, dont je me sens plus proche, sans doute à cause de son parcours. Nous ne voulons pas nous engager sans savoir car nous aussi nous avons trop souvent fait fausses routes en croyant que…
J’ai parlé de ma découverte à mon mari, et nous serions heureux de rencontrer quelques uns de vos soldats patriotes ! Nous habitons un village prés de Sainte-Mére-Eglise !
Tout un symbole ! Celui de la FRANCE et des Français Libres ! celui d’une République retrouvée ! Celui d’un combat…

Nous attendons donc vos informations, en espérant qu’il existe un quartier général dans la Manche !

Cordialement
Britt et Jeff

Josiane Filio

Bonjour,

Il y a une évidente continuité de “pensée” (on dira plutôt de comportement) entre Hollande et Valls : l’un saisit l’occasion d’une commémoration pour insulter la France, l’autre s’empare de tous les prétextes pour insulter les Français ; mais qu’ont-ils fait l’un ou l’autre de si remarquable pour se permettre des jugements ignominieux qui ne déshonorent qu’eux mêmes ? Pensent-ils se grandir, ces petits bonshommes sans envergure, sans talent et sans honneur, en s’employant constamment à donner de la France et des Français une image négative ? S’ils avaient, de la France et des Français, une once d’opinion positive, ils ne se comporteraient pas ainsi. Ces gens, en vérité, n’aiment que leurs idées fumeuses d’idéologues “mondialisés” ; ce qu’ils détestent le plus, c’est la France et les Français.

Jean-Pierre

Dernier journal

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je viens de lire quasiment tous les articles du dernier RL. Ce numéro est excellent, et effrayant de réalité à la fois.

Merci à Cyrano pour son édito sur le comportement de VALLS, tout a fait conforme à l’application des objectifs mondialistes, dont il est un serviteur ultra zélé. Les quelques naïfs, qui auraient pu compter sur lui, pour remettre un peu de république dans ce pays, n’avaient décidément rien compris. Et il est vrai, qu’un passage en haute cour de justice pour trahison, sera le minimum mérité. Si seulement cela pouvait être demain matin!!!

Comme à l’accoutumée, tous les articles sont des plus intéressants, avec une mention particulière cette fois à Madame Josiane Filio, pour ses coups de « gueule » bien étayés.

Merci encore à Toutes et à Tous, du courage et du talent dont vous faite preuve, pour réinformer nos concitoyens, dont le « système » fait le maximum pour laver le cerveau chaque jour plus blanc.

Bien amicalement.

JC

Sophie Durand

Sophie Durand a entièrement raison. La critique de type athée militante révèle un manque de culture ahurissant de ceux qui s’en font les chantres . De même qu’il faut avoir lu le Coran et , si possible , un minimum de hadith pour pouvoir critiquer l’islam à la source , de même , il faut avoir lu les Evangiles , et , si possible , des commentaires patristiques , pour pouvoir critiquer (au sens de « crisis ») le christianisme à la source . Contrairement à ce que disait Jeanne d’arc à ses juges  , clercs félons et collabos : « le Christ et l’Eglise , c’est tout un! »eh bien , pas du tout ! le Christ n’a cessé d’être trahi par l’esprit de puissance et l’orgueil des hommes qui prétendaient le servir , et qui , en fait , se sont servis . Globalement  , car il y a toujours eu de véritables disciples du Christ , aussi bien ds l’Eglise d’occident que ds les Eglises d’orient.. C’est ce que ne comprennent pas  les collabo-gauchos (et un certain nombre de camarades résistants  , malheureusement) , qui critiquent le christianisme en ne voyant que les fautes graves et gravissimes de l’Eglise romaine du second millénaire (Inquisition , simonie ) , sans jamais avoir ouvert un Nouveau testament , et , paradoxalement , adulent l’islam sans jamais avoir ouvert un Coran , tandis que les innombrables crimes et horreurs commis aujourd’hui sous leurs yeux par l’islam , devraient les inciter à connaître la source , càd le coran . C’est le mal que je me suis donné , il y a plus de 20 ans , ce qui m’a permis ensuite de résister à la propagande islamo-collabo (propagande déjà présente au sein de l’église romaine, hélas : « nous avons le même dieu » , « nos frères muslmans » , gna gna gna) ..

P.S.1: je dis « église romaine » et non « église catholique » , car , depuis 1054 , l’église romaine , qui n’est QUE l’église romaine a usurpé ce qualificatif  , mais ceci est une autre histoire.

P.S.2 : vous pouvez transmettre ce mèle à Sophie Durand , avec mes meilleures salutations.

L.Z.

France

Il fut un temps où à l’Ecole on nous apprenait à écrire le Mot France dans nos livrets avec une belle écriture. Il fut un  temps où avant de commencer la journée de classe, l’instit. nous faisait chanter la Marseillaise à tue tête avant d’entamer la leçon d’instruction civique; où on nous narrait les exploits de nos poilus dans les tranchées, de nos maquisards qui résistaient à l’envahisseur nazi.

Aujourd’hui, tout cela est jeté à la pâture de la critique, de la censure et de l’interdiction du gouvernement collaborationniste socialiste.

Aujourd’hui, se dire: être Français c’est être qualifié de: Facho! Se dire Chrétien c’est se voir bientôt condamné à passer sous la lame de l’égorgeur hallal des islamistes. Aimer son pays c’est devenu un crime raciste.

Quand est ce que ce Français, fils de frondeur et de révolutionnaire descendra t-il dans la rue, pour chanter à tue tête, le sabre à la main: Ah ça ira, ça ira, ça ira … tous les collabos on les pendra!

Bien patriotiquement vôtre.

Vive la France

Joseph

Vladimir

Un étrange exemple : le nom d’un assassin présumé cité deux fois dans un article…

Est-ce parce que l’ère des « Vladimir » est passée ou plus simplement parce que l’auteur présumé s’appelle… Michaël Williams ?

Même remarque quant à l’article de « 20 minutes » dont le lien est donné dans l’article.

J’ai réussi à mettre un commentaire qui ne semble pas (encore ?) censuré sur l’Express.

Je vais essayer d’en faire autant sur « 20 minutes » (apparemment cela a été censuré dans le deux minutes qui ont suivi la publication).

Voilà mon commentaire (s’il disparaissait de l’Express) publié, encorre à l’heure de l’envoi de ce courriel, sous le pseudo « Abbans » :

« Il y a des répétitions du nom dans cet article !!! Parce que le tueur présumé ne s’appelle pas Vladimir ? Les différences de traitement, clairement racialistes, et donc fascisantes, de la part de la presse sont étonnantes. Merci pour votre censure qui ne fera que justifier mes propos ! »

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/prise-d-otage-sanglante-a-dijon-que-s-est-il-passe_1146998.html

Bien à vous tous Et bonne résistance;

GM

André Bonnetain

Bonjour,

Je viens de lire la lettre adressée à Madame Clinton. Un grand merci, je trouve qu’il faudrait en faire une pétition tellement elle est bien écrite et souligne complètement ma pensée quant à mon avis sur ce sujet.

Je suis devenu fervent lecteur de Riposte Laïque et suis ravi de voir autant de monde s’engager pour la France.

Bonnes vacances et à très bientôt,

Pascal

Mort Aounit

A Pierre Cassen

On voit bien la générosité intellectuelle qui est la votre, au delà de votre propre souffrance, vous ne frappez pas l’homme à terre même s’il fut détestable comme le pire de nos ennemis. Cela vous élève au dessus de la mêlée et le monde à besoin d’hommes comme vous pour remettre à niveau la masse humaine.

Pour ma part sachant que je suis en guerre je dirai comme un philosophe espagnol : Uno menos.

Trés amicalement.

Pierre

Apostate

Bonjour !

L’Abbé Pagès a réalisé une interview incroyable d’une femme occidentale qui est « passée » dans l’Enfer islamique (VIDEO YOUTUBE).

Clotilde Clovis est l’auteur du livre : « Candide au pays d’Allah » (source) ;

Il y a pas mal de scandales, notamment le refus de la laïcité dans les écoles françaises en Tunisie (vers la 8ème minutes).

Et bien évidemment le « sort » des femmes en pays islamique est épouvantable et la dhimmitude de l’Eglise catholique.

Bien à vous,

Pierre-Yves

Encore bravo

Rebonsoir à Toutes et à Tous,

Merci pour ce dernier RL, et plus spécialement à tous les auteurs . CYRANO, annonce dans un écrit de grande qualité,  le décès de Mouloud Aounit. Je n’aurai pas l’hypocrisie d’écrire, qu’il va m’arracher une larme, car je sais que la réciproque n’eut pas été envisageable. Je me contenterais d’une indifférence de bon aloi.

Merci à Messieurs Alain DUBOS, Roger HEURTEBISE, et Louis DALMAS, pour les informations et analyses de qualité, qu’ils ont rédigées.

Bon dimanche et bien amicalement à Toutes et à Tous.

JC

Ferrat et le Mrap

à l’attention de Pierre Cassen,

Bonjour,

Je retrouve ce petit texte par lequel Jean Ferrat, un des fondateurs historiques du MRAP, s’est désolidarisé, puis retiré il me semble, de cet organisme, lorsqu’il a pris conscience que Mouloud Aounit en avait fait une officine de propagande islamique.

(**)… » Le MRAP porte plainte contre le message raciste véhiculé par le dessin de « France Soir » qui assimile Mahomet donc tous les musulmans à des terroristes » ….Ce dessin pour moi, ne vise que ceux qui utilisent l’Islam à leurs fins politiques : …. »La bombe en forme de turban, ce sont les islamistes radicaux qui l’ont posée sur la tête de Mahomet* »…..Je suis donc absolument opposé à la plainte déposé contre « France Soir » et, évidement contre celle envisagée contre « Charlie- Hebdo ». Je trouve la position du MRAP extrêmement grave pour notre mouvement et au delà pour l’avenir de notre démocratie laïque. Je me vois donc forcé de me désolidariser entièrement de cette position et de cette action et de le faire savoir publiquement. A mon très grand regret. Jean Ferrat. »

Jean-Pierre

Urgence

Voter dans 5 ans pour essayer de changer les choses en matière d’immigration….Cela me parait bien tard si rien n’est entrepris avant.

Promettre à ceux et à celles qui se fourvoient dans des attitudes tendant à influencer considérablement sur notre éducation et notre culture  qu’ils seront poursuivis et condamnés.

Aussi, inviter les français et les françaises, oui, pour ceux et celles qui considèrent, pour des raisons diverses, que ce n’est pas leur problème, de réfléchir quant à estimer que le laxisme serait retenu par la justice à la hauteur du recel.

Depuis plus de 40 ans la vie politique échappe à la vie publique et il serait temps de changer de système.

Paul

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.