Sélection de quelques réactions

La lutte sera difficile, mais nous gagnerons
Madame, Monsieur,
Je suis un lecteur hebdomadaire de votre revue. Laïque convaincu, je me retrouve à 100% de votre combat qui est aussi, à mon échelle, le mien.
Ce week-end, j’ai pris connaissance d’un article publié par Le Monde des Religions. Peut-être l’avez-vous lu aussi ? Cet article est de Mezri Haddad qui, prenant la défense de Sarkozy sur la question religieuse, en profite pour dénoncer ce qu’il nomme le laïcisme (c’est très à la mode en ce moment), qu’il compare de manière éhontée à l’islamisme. Une telle simplification m’a donné envie de réagir. J’ai donc rédigé un long papier que j’ai envoyé au Monde des Religions. Pensant qu’il pouvait vous intéresser, je me permets de vous le transmettre en pièce jointe. C’est pour moi une façon d’apporter ma modeste pierre à ce combat que nous menons contre l’obscurantisme.
En vous remerciant, je vous transmets mes encouragements les plus vifs. La lutte sera difficile, mais nous gagnerons. J’en suis persuadé, même si parfois il est tout lieu d’être pessimiste.
Amitiés laïques,
Benoît Drouot
Professeur d’histoire/géographie en lycée (35 ans)

Bravo d’avoir relayé l’appel de la Licra !
Oui l’islamisme est une doctrine totalitaire ! Pourquoi n’est-il pas dénoncé en tant que tel?
Un élément de réflexion sur ce qui se passe au CDH de l’ONU. Comme vous le savez sans doute, la charia pour les musulmans fondamentalistes est inspirée par Dieu. Par conséquent toute critique de la charia est un blasphème. Aussi, si vous dites que la condition des femmes dans un pays islamiste est épouvantable, vous attaquez ipso facto la charia et vous êtes immédiatement taxé de racisme!
Je ne partage pas toutes vos idées, loin de là, mais à certains moments il convient de dépasser ses préjugés quand le danger est plus que menaçant.
Cordialement.
Gérard Patrimonio
Extraordinaire article « Les défenseurs compulsifs de l’islam » de Jérémie Ménerlach
On a besoin de personnes qui appelle un chat…un chat.
Je suis en train de lire en anglais l’histoire des 4 premiers califes afin de comprendre mieux
les divisions sunni/shia. l’auteur est un idiot uitle decrit dans l’article. Malgre ce il ne peut cacher que
toute l’histoire du debut de l’islam Momo inclu n’est que guerre et massacres.
La meillleure arme pour combattre ceux qui essayent de nous faire avaler des couleuvres serait d’offrir
quelques pages d’histoire afin que ces campagnes de desinformation soit moins efficaces.
Pensez y. Je sait bien que ce n’est pas Historama ici. Mais la plupart des gens n’ont aucune idee
de cette periode la et sont victime de la propagande officielle.
(Idem sur la question Israelo/Palestinienne c’est beaucoup plus complique que ce que nous dit TF1 et ca commmnence
vers 1900 dans l’empire ottoman)
Mais on a besoin de petrole…..
Merci
Philippe Watel
Merci de nous permettre de nous tenir en alerte…
Votre liberté de ton nous change des préchis-préchas mous de la presse…
Merci d’exister, nous tenir informer, nous inciter à participer de plus belle à la sauvegarde et au progrès démocratique de la citée…
Martine d’Hostel
NANTES

Le 8 mars nouveau est arrivé
Félicitations pour l’excellent édito de ce numéro. J’approuve des deux yeux. Cordialement
Daniel BRET
Aix les bains

Nous prions pour vous
Bonjour,
Juste un courriel pour vous rappeler que La déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen stipule que nul ne peut être condamné ou mis à l’écart de la société à cause de ses convictions religieuses. Je vous demande donc de respecter ce texte fondateur de notre civilisation et d’éviter d’amalgamer les croyants et les fanatiques.
Merci aussi de respecter le fait que les catholiques considèrent que la coupe élevée par le Saint Père Benoit 16 est le sang du Christ mort sur la croix pour sauver tous les hommes et les femmes, et donc d’éviter de le remplacer par un verre de bière ! Cette image exprime bien votre fanatisme laïquard. Reconnaissez objectivement que les religions ont souvent été aussi souces de paix sociale, de charité, d’amour et de fraternité (Abbé Pierre, Jean Paul 2, Mére Thérésa, Soeur Emmanuelle, et bien d’autres…)
Nous prions pour vous sincèrement !
Larsena Marsines
Le 8 mars : journée de la femme
Les mouvements féministes (et beaucoup de sympathisants) célèbrent, le 8 mars, la journée internationale de la femme.
Ce jour n’a pas été choisi au hasard… Il a un sens humain profond et marque une étape fondamentale dans la lutte des femmes.
Le 8 mars 1908 (un siècle tout juste), 129 ouvrières de la société (entreprise) « Cotton » à New York occupèrent l’usine pour protester contre des licenciements. Le patron les fit enfermer dans l’établissement afin qu’elles ne reçoivent pas de vivres et qu’elles soient contraintes d’accepter un accord.
Un incendie se déclara alors et toutes moururent… contre les grilles restées fermées et… devant leurs enfants impuissants et leurs maris remplis d’horreur.
Dixit (scripsit) l’écrivaine – je dirai aussi « l’autrice » car je n’aime le mot »auteure », vu qu’on ne dit pas l’acteure – italienne Giulia CIRIACI, dans un ouvrage intitulé : La donna che lavora nella società d’oggi (La femme qui travaille dans la société d’aujourd’hui)
Jean REVET
Le 8 mars nouveau est arrivé
Beau texte l’éditon de Cyrano, amis de Risposte laïque.
Ilios yannakakis
Laïcité merveilleuse
Vos articles sont si vrais qu’ils me font peur de perdre la laïcité qui était si merveilleuse
Sonia Pancer
Comment faire mieux avancer les idées des Lumières ?
Se concentrer sur les plus dangereux: Allez y doucement dans le cassage des religieux et homme de religion sinon vous ne serez pas crédible. Docile Boubeker n’est pas le leader bien aimé et vénéré des islamistes. Il est contre le voile, la bourka, le tchador et le turban. Attaquez plutôt l’intolérance d’où qu’elle vienne, y compris l’extrémisme judaïque ou sectaires. Evitez autant que possible de sibler les personnes rien que pour se faire plaisir
Et faire attention au ton utilisé: La polémique : oui. Le discours de « rageux » : non.
Etre juste et équilibrer: Il faut continuer à défendre la liberté d’expression du Canard dans l’affaire des caricatures. Mais dénoncer aussi les injustices commises en Palestine par l’armée Israélienne ( punitions collectives, massacres d’enfants, victimes collatérales) et dénoncer le silence assourdissant des médias (de Riposte aussi) face à ces injustices. Sinon on utiliserait des systèmes métrique différents selon les desiderata du moment.
Il faut être pédagogique: Ne pas parler des conditions socio économiques et historiques, de l’inculture, de l’ignorance, de la misère morale qui génère l’obscurantisme, ne pas parler de l’utilisation de l’islam ou des autres religions pour des raisons de maintien d’intérêts particuliers dans de nombreux Etats et Monarchies, décrédibilise totalement votre discours. Il donne l’impression d’un parti pris et d’un engagement superficiel. Allez en profondeur pour servire la noble cause que vous sembler vouloir défendre.
Anne Marchand

image_pdf
0
0