Selon le “spécialiste” du climat Jancovici, cette fois, on est foutu !

Publié le 18 novembre 2019 - par - 43 commentaires - 2 477 vues
Traduire la page en :

La peur nous connecte à notre cerveau reptilien (M.Onfray).

Grâce à un conditionnement permanent par les médias,  quasi tout le monde croit au « réchauffement climatique par le CO2 anthropique ». Oui, on y croit mais on n’agira pas, on se contente d’être terrorisé… suffisamment terrorisé pour, bientôt, accepter la « dictature verte qui sauvera Gaïa » réclamée par Antonio Guterres.

Je n’aime pas la dictature et suis suffisamment formé en physique pour chercher la vérité, pour refuser d’être terrorisé, paralysé, par ce que les médias racontent, les médias et même des revues de très haut niveau ! Depuis bien 10 ans, je réclame auprès de proches du GIEC de me fournir une référence sur un effet thermique du CO2 mesuré dans l’air. Introuvable ! Ceux qui acceptent de répondre, « répondent » invariablement « lisez les rapports du GIEC ». Ces rapports m’apportent des affirmations, pas de preuve, et j’ai été particulièrement choqué par deux des erreurs monumentales présentées par le très connu Jean-Marc Jancovici le 24-9-19.

1/  « Le CO2 envoyé dans l’air sera encore là pour 60 % après un siècle. » Erreur car l’homme a, par exemple,  doublé la production de carbone 14 à la fin des années 1950 avec les explosions de bombes atomiques. Cet excès a été gommé en peu de temps et il en est nécessairement ainsi, et au même rythme, pour tout le CO2 anthropique. Il n’y a pas deux sortes de CO2 et, compte tenu du CO2 dissous dans l’eau, les apports de l’homme sont ridicules….

2/  Monsieur Jancovici rappelle qu’à la fin de la dernière ère glaciaire, la température est remontée de 5°C en 10.000 ans. Or, à la même époque, le taux de CO2 dans l’air a augmenté de 50ppm.  Rappelons que, actuellement et en 30 ans environ, ce taux est passé de 300ppm à 400ppm = non pas 50 mais 100 de plus ! On nous annonce une augmentation de 5 à 7°C pour bientôt…

L’absurde de ce propos est que, même si on arrêtait définitivement de produire du CO2,  l’augmentation de 5 à 7°C serait certaine… et  il est certainement trop tard pour faire quelque chose d’utile si le GIEC dit vrai!!

            Ce qui m’a étonné le plus, ce n’est même pas ces deux erreurs mais les précisions étonnantes que Monsieur Jancovici apporte sur les catastrophes qui nous attendent : aurait-il mal lu les rapports du GIEC nous annonçant – il y a bien des années – des catastrophes « pour très bientôt » et qui ne se sont pas réalisées ? Elles ne se sont pas plus réalisées  que les prédictions de « refroidissement abominable » pour l’an 2.000 il y a 40 ans ou les prédictions d’Al Gore…

Oui, des  scientifiques  soumis au consensus du « politiquement correct » se moquent du monde !  Et cela m’étonne moins depuis que j’ai constaté qu’on appelle « scientifique » une personne diplômée par exemple en « sciences politiques ». A vrai dire, le film d’Al Gore qui contenait déjà les erreurs relevées ici, a mis fin à mon acceptation du réchauffement lié au CO2…. Mais, scientifique consciencieux, je cherche toujours  la référence d’un texte scientifique démontrant par des mesures un effet thermique du CO2 dans l’air.

Christophe Brasseur

  1. L’honnêteté d’un Christopher Dummit, père de la fameuse « théorie du genre », qui vient d’avouer : « J’ai fabriqué la théorie du genre sur mon idéologie, pas sur la science », me fait rêver…

 

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
quiditvrai

Toutes les grandes revues scientifiques de réputation mondiale sans exceptions appuient les conclusions du GIEC .
Donc je suis pro-GIEC
Le gros bon sens, quoi, qui fait défaut à Riposte Laïque sur ce sujet qui joue au gérant d’estrade en ne faisant pas de place à un débat contradictoire avec un grand spécialiste d’une de ces grandes revues.
Alors , que fait-on de la rigueur intellectuelle et de l’objectivité pourtant utilisé pour critiquer l’Islam.

Claude Brasseur

J’ai tenté de faire parler des gens “de grandes revues scientifiques”! C’est le refus systématique ou des réponses… voir mon texte. Et, oui, j’attends de la rigueur intellectuelle de la part des “grands spécialistes”.

zéphyrin

justement, en réfléchissant , ou plutôt en rêvassant…le bouillonnement scientifico médiatique autour du climat m’en rappelle un autre.
vous vous rappelez la théorie américaine sur le cholestérol ? Le bon, le mauvais…et tous les problèmes cardiaques…etc.
des opposants à cette théorie avaient prouvé que des peuplades ou des régions du monde ou l’on mangeait très mal (selon les américains ,sourire) avait du cholestérol mais surprise, presque pas de maladies cardiovasculaires.
nos amis yankees ont depuis remarqué que le sucre surtout le raffiné était un de leur facteur d’obésité plus probable. Je souris quand un médeçin français me demande si j’ai du cholestérol . Je lui réponds que je ne crois pas à cette théorie qui a fait et fait encore bien vivre l’industrie pharmaceutique.

Eric des Monteils

Que l’on ne me parle JAMAIS écologie, si l’on ne met pas en avant l’expansion démographique de l’Afrique et des résultats désastreux qui en découlent.
“En marche” vers les 9 milliards d’humains ! Et Après ? Et maintenant ?
Bien entendu, il n’y a pas que l’Afrique à prendre en considération.

zéphyrin

bien d’accord avec vous…et quand j’en parle autour de moi nous sommes finalement très nombreux à partager cette considération…mais dans la tête de bien des personnes c’est “on n’y peut rien, c’est comme ça, nos gosses se débrouilleront en restant minoritaires”

Spipou

Monsieur Brasseur, savez-vous où l’on pourrait trouver des publications un tant soit peu scientifiques sur :
– le mode de calcul de l’albédo
– les applications de la loi de Beer-Lambert-Bouguer, notamment le calcul de la saturation de l’absorption des infrarouges par le gaz carbonique atmosphérique
– le point de référence utilisé pour les images satellites de la banquise boréale (la première année où l’on a eu de telles images étant celle du pic de température négative mesuré par la station Alert).

Si j’arrivais déjà à avoir un peu plus d’information sur ces quelques points, ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair. Pour le moment, je n’ai que des affirmations sans preuves (et rien du tout sur le troisième point, mis à part les mesures du site du gouvernement canadien).

Claude Brasseur

Sincèrement, je ne suis pas climatologue; mathématicien orienté physique appliquée, je cherche la vérité en ce domaine à ma portée et puis vous recommander – pour le 2e point – le livre de JM. Bonnamy, Réchauffement climatique, le pavé dans la mare. Notez que l’albédo varie sans arrêt, que le GIEC lui donne une valeur constante de 0,3. Je vérifie le respect des lois de la physique par les climatologues et relève des erreurs du GIEC.

Spipou

Oui, j’ai moi aussi relevé un certain nombre d’erreurs ou de biais graves, d’où mes questions.

Merci pour le livre.

Pour l’albédo, j’entends régulièrement parler d’un excès anthropique de l’albédo de 3 ou 4 w/m2, mais je ne trouve JAMAIS le calcul ! C’est quand même troublant !

Spipou

D’ailleurs, je ne trouve jamais les calculs concernant une affirmation (une “preuve”) sur le climat… On doit être trop nuls en maths pour qu’on puisse nous les donner.

Pourtant, la loi de Beer-Lambert-Bouguer, par exemple, ne me paraît pas particulièrement compliquée, j’ai vu bien pire !

Et les mesures d’Alert sur le site du gouvernement canadien sont lisibles et compréhensibles telles quelles : il suffit de savoir ce que c’est qu’un degré Celsius, je crois que c’est à ma portée…

Dorylée

JANCOVICI, tu es un crétin ou un manipulateur.

Marcello

Les deux Dorylée.

Dorylée

LE CO2 EST UN GAZ NI POLLUANT NI TOXIQUE. C’est un gaz de vie indispensable aux végétaux et aux humains. Tous ces pseudos scientifiques qui prétendent autre chose sont des abrutis. L’augmentation du taux atmosphérique de 0,001% fait un bien fou aux végétaux et ne dérange en rien, ni les hommes, ni la terre, ni sont climat. Seuls les ignares prétendent le contraire et ceux qui y ont intérêt.

Eric des Monteils

bien vu, et il est important de dire encore et encore !

Patrick VERRO
Gilles

Il y a eu, dans les années 2010, le “climategate”. Des pirates informatiques ont piraté les mails de certains scientifiques du GIEC, dans lesquels ils avouaient fausser volontairement les chiffres de leurs “études”

Gilles

Et il faut savoir que le schéma “en courbe de hockey” de Michael Mann, celui qui soi disant démontrerait que les températures sont stables depuis 1 000 et qu’elles connaîtraient une brusque augmentation depuis 50 ans, est un modèle de mensonge !! D’ailleurs, Michael Mann vient d’être condamné par un tribunal pour falsifications de données climatiques ! Dans son schéma ne figurent pas l’optimum médiéval où les températures étaient bien plus chaudes que maintenant, et ne figure pas non plus le petit âge glaciaire qui s’est étendu du 14ème au 18ème siècle, il il faisait souvent très, très froid, même en été !

Gilles

Savez vous qui a créé le GIEC ????? Eh bien ce sont Margaret Thatcher et Ronald Reagan !!! Deux personnages qui étaient à des millions de kilomètres de se soucier de la Terre et d’écologie !
Et pour habiter en région montagneuse, je peux vous dire que les névés qui avaient disparu il y a 10 à 15 ans, sont réapparus et non seulement ils se maintiennent toute l’année, même en été, mais ils grossissent d’année en année ! les petits glaciers ont cessé de reculer, et certains même recommencent à grossir.

VUILLEZ François Philippe

les maths elem doivent apprendre à additionner les choux et les lapins, oui! et tenir compte du temps, de la vitesse: c’est de la systémique; le CO2 ne se résorbe pas tout; les océans sont acidifiés: les coraux meurent; les espèces sauvages meurent massivement; la biomasse de base: insectes , vers de terre etc … et les glaciers régressent et les calottes polaires aussi; C’est déjà pas si mal, non?
C’est presqu’aussi observable que le Remplacement… Il y a actuellement 3 grands fléaux, l’un n’empêche pas l’autre!! le libéralisme privatisateur, les migrations de colonisation; et la “crise” environnementale. Je voudrais choisir mon malheur, mais le réel m’en empêche..

Spipou

Je ne sais pas, il semblerait que le plus grand glacier du Groenland soit en train d’augmenter de surface…

Mais comme j’ai lu ça un jour et que j’ai lu exactement le contraire le lendemain, j’ai tendance à ne plus croire personne.

Encore mieux : sur le site de la NASA (oui, la NASA), j’ai lu une étude traitant du recul des glaciers groenlandais, accompagnée par des images… qui montrent que lesdits glaciers augmentent !

De trois choses l’une : ou bien j’ai des problèmes cognitifs, ou bien je suis bigleux, ou c’est le gars chargé de l’illustration de l’étude qui n’a pas bien compris les explications de l’auteur.

François BLANC

Entre l’escroquerie climatique, l’escroquerie à la théorie du genre et la négation du grand remplacement je vais finir par voir des complots partout !!
-https://www.valeursactuelles.com/societe/des-scientifiques-de-13-pays-ecrivent-au-
secretaire-general-de-lonu-pour-denoncer-lalarmisme-climatique-111056
-https://www.dreuz.info/2019/11/09/jai-fabrique-la-theorie-du-genre-sur-mon-ideologie-pas-sur-la-science-regrette-le-pere-de-la-theorie-du-genre/

ramatuel

Ils justifient leurs épandages aériens de métaux lourds (chemtrails) par la lutte contre le réchauffement climatique.
(Claire Séverac)

saurer

Certains savants ont mis en avant une autre théorie du réchauffement. C’est la prolifération incontrôlée des musulmans qui va embraser la planète. Et ça va chauffer dur, pour eux. Le feu de l’enfert bientôt ! …

POLYEUCTE

M. Brasseur ? Comme toujours Parfait !
Avec Greta, nous avons dépassé la Science, nous sommes entrés en Religion.
Les Apôtres du GIEC prévoient l’Apocalypse.. Now…
Je suis Athée en Tout !
Le Rationalisme veut des Preuves.
Pourquoi ne jamais parler des 31.000 scientifiques disant le contraire ? Des italiens ?
La Charia écolo ? Ca suffit !

Marc

Il n’est pas nécessaire d’apporter de preuve dans une religion, la foi suffit.
Tout est dit. La terre est plate il n’y a pas à revenir là dessus. 🤡

André LÉO

L’écologie punitive est une croyance en effet. Se mortifier, s’autoflageller en imaginant que l’O-dieu du CO² intercèdera pour eux auprès des océans pollués, des brulis des forêts tropicales et des Mac-do à perte de vue.
Remarquez, c’est ce qui arrive en général quand un spécialiste,- Jancovici en est un excellent-, se mêle de politique. Les dérapages irrationnels et antisociaux sont au bout du chemin.
Ils ne voient pas que nous sommes déjà 8 milliards et ça continue, alors que la Terre pouvait au maximum “entretenir” 2 milliards d’humanoïdes. “Croissez et multipliez!” Croyances religieuses toujours!
La sélection naturelle fera le travail que font déjà les écolos contre l’Humanité, mais en beaucoup plus violent.

François BLANC

mon esprit concret d’ingénieur me conduit à constater l’existence d’un réchauffement climatique dans le haut moyen âge, prouvé par les échantillons de sols et d’arbres, et conclure que l’humanité n’y était pour rien et le soleil pour tout
Donc pas la peine de chercher des complications comme ces jeunes ingénieurs qui débarquent sur un chantier et son incapables de vérifier la capacité d’une structure par simple règle de trois

André LÉO

Jancovici est le maître à penser des hulotistes. C’est lui, le premier, qui a exigé une augmentation MASSIVE du prix de l’énergie et des carburants pour limiter la consommation des pauvres, les plus nombreux. Le GIEC et la macronie à la remorque ont récupéré le concept. Priver les pauvres de leurs “bétaillères à cathos”, disait cet autre écolo-journaleux S.July!
Les banlieusards prendront les RER mais le rural aura longtemps besoin de sa voiture, cette liberté fabuleuse de circuler librement, comme le faisaient les nobles et évêques de l’ancien régime à cheval ou en calèche.
C’est fini! Plus de diesel économique, plus de véhicules individuels, des trottinettes pour ceux qui ont honte de prendre le métro!
On n’arrête pas les ‘progressistes”!

Colonel Napoléon de Guerlasse

Voir les vidéos de François Gervais.

Spipou

Justement, j’ai essayé d’en savoir plus sur le phénomène de saturation, et comme le dit l’auteur de l’article, c’est quasiment impossible de trouver des documents vraiment scientifiques (soutenant une thèse comme la thèse contraire, d’ailleurs).

La seule chose qui est sûre, c’est que la thèse soutenue par François Gervais fait l’objet d’une polémique, apparemment non résolue, depuis l’époque d’Arrhenius et d’Ångström, excusez du peu !

Mais pour trouver un papier avec des calculs sur le sujet, je vous souhaite bien du plaisir ! C’est comme pour le calcul de l’albédo…

Les papiers “scientifiques”, à l’exception de ceux exposant des principes physiques de base, se copient mot pour mot à l’envi, et sont bourrés de contradictions. Une poule n’y retrouverait pas ses petits.

Joël

Einstein avait démontré la théorie de la relativité.
Eux, en sont encore à élaborer (à tâtons) leur théorie du réchauffement.
Pour la démonstration, ça risque de prendre encore pas mal d’années.

Marcello

Ce monsieur prétend aussi qu’on aura une montée des eaux d’environ dix mètres.
Je voudrais juste lui dire qu’il devrait laisser entièrement fondre les glaçons dans petit jaune avant de boire, juste pour voir si ça déborde.
Il est sans payé par le même bureau que le fameux Branco, qui est apparu juste avant les élections Européennes.

ISA

Dans une perspective d’ingénierie sociale, il faut traumatiser l’individu pour mieux manipuler son mental et, ainsi, lui faire accepter n’importe quoi, c’est à dire ce qui va à l’encontre de sa nature profonde. Quoi de plus efficace que la menace de grandes catastrophes naturelles ?

Rems

Bref, une arnaque de plus ! savez vous que les tremblements de terre sont dus à l’expansion de la Terre et donc que celle ci va grossir grossir comme la grenouille de La Fontaine jusqu’à exploser non sans avoir avalé la Lune d’abord !!!!!!!

Joël

Mais non, vous savez bien que la terre est plate.
On va donc passer du 45 au 33 tours.

Pierre

pardon ,pardon , vous oubliez le 78 tours !!

patphil

ces salauds de néandertaliens ont déjà provoqué la montée des eaux de la méditerranée en noyant la grotte Cosquer (près de marseille) sous 70 m d’eau

Christine B

Sans parler de toutes les cités et ports de l’antiquité désormais sous les eaux, il y en a sur tout le pourtour méditerranéen et ils n’ont pas attendu l’arrivée du capitalisme et de l’industrialisation pour sombrer!

Hagdik

La grotte en question étatit en fait le garage où ils rangeaient leurs énormes 4×4 !
Salauds de néandertaliens !

BERNARD

Le réchauffement climatique, c’est comme le Coran : des dogmes qu’on ne peut donc pas discuter. Pour les adeptes du Coran, la Terre est plate, pour les déconogistes, la température est due à l’augmentation du CO² anthropique .. pour le reste circulez, ici ce n’est pas science sans conscience, mais inconscience sans science, mais ça marche.

A propos, j’ai vu que grätchen conne sur berge (autiste aspergée, hémorroïdes) avait trouvé un bateau australien pour rejoindre la conférence sur le climat au Portugal, j’espère que Éole et Neptune seront favorables sur l’Atlantique pour la renvoyer dans les abysses desquelles jamais elle n’aurait dû sortir.

Patrick VERRO

L’idéologie précède toujours la science…
Croire que le CO2 contrôle le climat c’est à peu près comme « croire à la magie » : https://merionwest.com/2017/04/25/richard-lindzen-thoughts-on-the-public-discourse-over-climate-change/

Esprit critique

Il paraitrait que la moitié de la diminution des émissions de CO2 de La France, ces quinze dernières années serait due aux délocalisation et a notre désindustrialisation. Ces réductions étant elle même dérisoires, par rapport aux objectifs fixés par les écolos-Tarés. Liquidons toutes nos usines a trente millions de Chômeurs convertis a l’islam, La température va baisser c’est sur.

grégory

excellant!

Jules

C’est chaud de dire cela 🤣

Lire Aussi