Sentiment d’impunité : braquage suivi d’un viol à Villejuif

Publié le 8 juin 2016 - par - 14 commentaires
Christiane Taubira : l'une des responsables historiques du sentiment d'impunité en France

Christiane Taubira : l’une des responsables historiques du sentiment d’impunité en France

Comme l’a fort bien démontré Laurent Obertone dans son essai intitulé “La France Orange mécanique” (2013), l’ultra violence ne cesse de croitre dans notre pays.

Un récent et dramatique fait divers vient de nous le rappeler, celui du braquage d’une bijouterie en pleine journée, perpétré le 12/05/2016 à Villejuif (Val de Marne), par deux adolescents, identifiés par les services de police, agés de 14 et 16 ans, qui ont imposé une fellation à l’employée.

Les auteurs ont agi à visage découvert, malgré la présence de caméras de videosurveillance, non gantés, et sont restés une vingtaine de minutes sur les lieux. Cela en dit long sur le degré de confiance de ces individus, qui manifestement n’ont pas éprouvé de crainte s’agissant d’être interpellés.

L’adolescent agé de 14 ans a toutefois été écroué après son interpellation, celui de 16 ans a réussi à prendre la fuite dans son pays d’origine, le Mali, avec la bénédiction de ses parents.

Au delà de la légitime indignation que soulève ce cas d’espèce, et bien que la jeunesse des auteurs tendrait à soulever une fois de plus la problématique de la responsabilité pénale des mineurs et de la nécessaire réforme de l’ordonnance de 1945 qui s’y rapporte, il convient de désigner le principal responsable de ce drame et de biens d’autres : le sentiment d’impunité.

Le manque de moyens accordés à la justice sur le plan de la répression, la non prise en compte de la nécessité de construire des prisons – par pure idéologie – ainsi que le message fort envoyé aux délinquants par les mesures mises en oeuvre par l’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira ont réduit à néant la certitude de la peine déjà mise à mal par de très longues années de laxisme judiciaire.

Or c’est bien la certitude de la peine qui aurait pu dissuader les deux mineurs criminels de passer à l’acte, leur mode opératoire ne laissant aucun doute sur leur degré de confiance.

Il serait bon de relire et d’appliquer les préconisations du juriste Cesare Beccaria (XVIIIème s.) qui dans son traité intitulé “Des délits et des peines” affirmait que “la certitude d’une peine, même modérée, fera toujours plus d’impression que la peur d’une autre, même plus terrible, mais qui serait souvent inappliquée”, et que “plus la peine est rapide, plus elle est proche du crime, plus elle est juste et utile“.

Un livre de chevet à recommander à notre futur exécutif, de toute urgence, rien n’étant à attendre de l’actuel…

Sébastien JALLAMION

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Clamp

“la certitude d’une peine, même modérée, fera toujours plus d’impression que la peur d’une autre, même plus terrible, mais qui serait souvent inappliquée”

“plus la peine est rapide, plus elle est proche du crime, plus elle est juste et utile”

Je ne sais pas dans quel contexte ces phrases ont été écrites ( très différent vu le siècle ) mais il semble évident qu’elles peuvent s’appliquer remarquablement bien aux consommateurs de drogue. Les peines prévues sont tellement disproportionnées qu’elles ne sont en rien ni jamais appliquées, alors que de simples amendes conviendraient particulièrement à la situation.

Oui comme déjà dit, non seulement il faudrait réviser la responsabilité des mineurs mais également aussi commencer par appliquer la responsabilité pénale de leurs parents.
Il faudrait aussi pouvoir engager la responsabilité des juges coupables de relaxe ( tout type confondu ) laxiste suivie d’une récidive meurtrière.

Mais là on en est très loin, tant l’impunité est leur univers.

exomil

Taubira nous console en libérant 1 criminel pour y mettre à la place pendant deux mois un jeune français qui l’a traitée de bonobo sur un tweet..
les criminels sont relâchés pour faire de la place aux dangereux tweeters qui seront appelés bientôt, comme les syndicalistes , “terroristes”!
je suis sûr que si cette pauvre fille avait refusé la fellation elle aurait été accusée de racisme !!!

La Mécréante !

l’ordonnance de 1945 en 2016… vaste fumisterie ! aujourd’hui des merdeux de 10 ans sont capables de mettre tout un quartier en coupes réglées, sinon trucider et découper en morceaux !

brandir la promesse d’une punition ferme ? ils s’en tordent de rire.

La Mécréante !

le fameux “orange mécanique” de Stanley Kubrick était une historiette à l’eau de rose au regard de ce qui pourrit la France aujourd’hui.

comme dirait l’autre, “nous ne sommes qu’au commencement des douleurs”.

Pascal31

Très bien Sébastien, tiens bon le coup, tu as choisi ta voie, je respecte ton engagement et je t’encourage à poursuivre. Ne te laisse pas décourager… Fonce et sois prudent. Toute ma sympathie

BALT

Auparavant,après un méfait, on disait:” Ce sont des gens de l’Est, ils n’ont rien à perdre.”
A présent, ce sont des gens d’Afrique ou du Moyen Orient. Merci Hollande et Juppé!

BUTTERWORTH CHRISTIAN

au moins la france sert de reference VOIR VIDEOS POLISH PEOPLE AGAINST IMMIGRANTS MUSLIMS les manifestants polonais interroges citent les voitures bruleees marseille les viols france et suede les attentats ect voir aussi soldiers of odin videos pour les pays nordiques les joies du multiculturalisme

Clamp

@ BUTTERWORTH CHRISTIAN

Il y en a même qui soupçonnent qu’on sacrifie la France volontairement pour servir d’exemple ( à éviter ). Mais comme Il y a au moins 5 pays concernés par cette folie, ça ne tient pas la route.

gutofsalins

tout a fait en phase avec Gilbert j’ajouterais y compris leurs nombreuses familles sans parler d’une forte amende pour complicité d”évasion de ce salopard.

gilbert

si déjà, on faisait prendre à leur frais, aux parents le même chemin que leur progéniture cela en calmerait certains, sans oublier au passage de saisir tous leur biens pour dédommager la victime, et ensuite interdit de séjour en France à vie!!

La Mécréante !

ça n’arrivera jamais et ils le savent. les parents ou tuteurs ne sont que civilement responsables du mineur. c’est pourquoi ils leur font faire toutes les conneries à leur place : voler, braquer, dealer, arnaquer, vandaliser, etc.

montecristo

Un sentiment d’impunité qui ne vient pas seulement de la certitude d’être relaxé ou peu condamné. Il provient aussi de ce que la France est considérée comme une pute qui fait des excuses quand elle se fait baiser …

CATIMINIE

N’est-il pas devenu notoire que la France est devenue la catin de l’Europe via l’islam ??! Pauvre France, toi si glorieuse par le passé, ne peux-tu redresser la tête et retrouver ta fierté d’antan ??

GAVIVA

lorsque j’avais 18 ans j’ai lu “les enfants du bagne” cela traitais la répression d ela délinquence infantile au 19eme siecle et début du 20ème, il fallait pas grand chose pour se retrouver en prison. alors quand je vois ce qui se passe de nos jours j’ai la nostalgie. Pour le cher petit malien il va faire bosser western union, ca arrondirta son allocation de rentrée scolaire a ce chérubin, ses parents pourront s’offrir 2 ECRANS PLATS ha ha….

Lire Aussi