Seuls les médias français évoquent un effondrement de l’armée russe

Seuls les médias français, aussi débiles qu’ignares, évoquent un effondrement de l’armée russe

La presse étrangère, plus responsable, se garde bien d’envisager un effondrement de l’armée russe.  Elle a bien compris, elle, que la guerre avait changé de dimension et que Poutine allait tripler l’effort engagé, ajoutant 300 000 réservistes aux 150 000 soldats déjà sur le front. Mais pour cela, il faut du temps.

Primo, quand on observe une carte, on constate que la contre-offensive ukrainienne a permis de reprendre 5 % des 120 000 km2 conquis par les Russes. Avec des pertes démentielles pour Kiev. C’est un bilan coût/bénéfice désastreux. Pas de quoi en faire une épopée napoléonienne.

Secundo, il suffit de constater que la colossale machine de guerre russe s’est mise en marche, avec des convois de trains sans fin, transportant en masse chars, blindés et artillerie depuis la Sibérie vers le front, pour comprendre que la contre-attaque russe se prépare, avec des moyens très supérieurs à ceux de l’OTAN.

Tertio, les médias et analystes des plateaux TV semblent oublier que la Fédération de Russie c’est 144 millions d’habitants, alors que l’Ukraine en compte 44 millions, soit 100 de moins !

Poutine peut mobiliser 25 millions de soldats si l’OTAN veut vraiment se frotter à l’ours russe dans une guerre totale. Dire que l’armée russe est à bout de souffle parce qu’elle mobilise 300 000 réservistes est donc d’une stupidité sidérante. Il y a longtemps que Kiev a fait les fonds de tiroir et n’a plus de réserves.

Il est vrai que les Russes ont fait le choix de se replier face à un ennemi cinq à dix fois plus nombreux. Mais on  n’a pas vu de colonnes de prisonniers russes, on n’a pas vu des tonnes de matériels abandonnés, on n’a pas vu de débandade et de sauve-qui-peut généralisé. La presse occidentale en aurait fait ses choux gras.

La reconquête ukrainienne c’est une victoire à la Pyrrhus que nos russophobes transforment en avancée stratégique majeure. Patience, attendons que l’armée russe se réorganise …

Face aux pertes insignifiantes côté russe, on parle de 300 à 800 soldats ukrainiens hors de combat chaque jour, suivant la dureté des combats. 

L’OTAN instruit, arme, renseigne, encadre et conseille l’armée ukrainienne, mais cette aide a ses limites. Les Occidentaux en sont à puiser sur leurs stocks de guerre. Jusqu’à quand ?

En cas de guerre de haute intensité la France pourrait aligner le tiers de ses forces et manquerait de munitions au bout de quelques jours. Elle ne peut compter que sur ses forces nucléaires, réellement opérationnelles et dissuasives. Notre armée est déjà au taquet avec seulement 5 000 soldats engagés au Sahel ( général Pierre de Villiers )

Et certains généraux osent nous dire que l’armée russe est en grande difficulté !

Il y aura sans doute une réaction russe car l’opinion réclame des succès. Il faudra répondre à l’explosion des gazoducs, au terrorisme qui vise la Crimée, aux bombardements sur le Donbass.

Un nouveau général en chef  vient d’être  nommé par Poutine pour  commander l’ensemble des opérations en Ukraine

Mais Poutine a tout son temps puisqu’il sait que l’Europe va entrer dans la phase hivernale dans les pires conditions depuis 1945, avec la perspective de coupures d’électricité, de crise économique majeure, de faillites en cascades, de chômage et de révoltes sociales.

Alors que Biden réclamait une hausse de la production de pétrole pour faire chuter l’inflation, l’OPEP a répondu par une baisse de 2 millions de barils/jour. Jolie claque, qui prouve de quel côté se situent les pays émergents !

Les appels à la fin de la guerre et aux négociations vont bientôt succéder aux soutiens inconditionnels à l’Ukraine.

Kiev et l’OTAN vont perdre cette guerre, l’Ukraine sera dépecée, l’Europe sera durablement ruinée. Il n’y a pas à sortir de cette logique russe.

Et si, de plus, l’OTAN, l’UE et l’euro explosent, Poutine aura réussi le Grand Chelem.

A la place des décideurs occidentaux, je négocierais dès maintenant. Face aux Russes, cette guerre est à mon avis ingagnable.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
36
1

27 Commentaires

  1. Il n’est certainement pas souhaitable que l’armée Russe s’éffondre ; sinon l’Ukraine sera rayée de la carte . C’est bien la dernière chose a souhaiter .

  2. L’OTAN ne lèvera pas le petit doigt pour l’Ukraine, tout ce bordel c’est pour affaiblir la Russie et l’UE !…L’Ukraine et la Russie vont perdre cette guerre indigne provoquée par un accord de Minsk bafoué ! L’Europe devrait tout faire pour stopper ce feu sans punition, le résultat la victoire de tous face à l’oncle Sam qui traite sur Wikipedia Poutine de con, rien pour Zelensky ! Les states font de l’ingérence partout !

  3. “fédération de Russie c’est 144 millions d’habitants, alors que l’Ukraine en compte 44 millions, soit 100 de moins”
    – Moi, je dirais 3, 72 fois moins. Pour être crédible, attention ce qu’on écrit.

  4. L’Ukraine c’était à peine 44 millions d’habitants jusqu’en février 2022 Monsieur Guillemain, car 9 millions l’avaient quittée depuis son indépendance.Or depuis février 10 millions l’ont quittée,sans compter la
    population des 4 régions annexées récemment…. et ça n’est pas fini…

  5. Le plus drôle et le plus paradoxal de l’histoire est que les nouveaux gauchistes russophobes américanophiles sont les mêmes anciens gauchistes russophiles américanophobes.

    • Exact ! Les gauchistes d’aujourd’hui sont dans le camp des mondialistes ! Ils sont adeptes du wokisme, du progressisme, etc….tout ce que déteste Poutine et la sainte Russie.

  6. “Mais on n’a pas vu de colonnes de prisonniers russes, on n’a pas vu des tonnes de matériels abandonnés, on n’a pas vu de débandade et de sauve-qui-peut généralisé. La presse occidentale en aurait fait ses choux gras.”

    Parfaitement. On est dans la situation analogue au niveau de l’information biaisée à 2 ans en arrière, quand les médias français annonçaient qu’il y aurait un massacre quand le Sars-cov-2 allait arriver en Afrique… Et puis, comme ces derniers se soignaient depuis longtemps à HCQ et Ivermectine par des programmes prophylactiques financés par l’OMS, ils ont alors été miraculeusement épargnés.

    Aucun média n’a parlé de ce miracle. Par contre, si la situation avait été inverse, on aurait été inondé d’images d’enfants décharnés tétant le sein desséché de leur mère…

  7. Nous, pendant ce temps, on va chauffer à 19°, couper la wifi, porter des cols roulés………enfin ils le croient ces cons !!!!

  8. Pendant ce temps, c’est le peuple Ukrainien qui n’a rien demandé, qui souffre et qui paye les pots cassé!

    Ce Zélinsky est un taré, comme une bonne partie des dirigeants occidentaux, ils ne se rendent même pas compte qu’ils entrainent les peuples avec des millions de gens vers la catastrophe!

    • OUI MERCI Pierre ainsi vous n’hésitez pas à affronter toutes les complicités médiatiques en disant la vérité. Vous êtes quelques uns; rares, à l’énoncer mais la population ayant un cortex particulièrement ramolli notamment par le “vaccin” n’est pas en capacité d’analyser à quel point ils sont manipulés. Panem et circensès, c’est ce qui s’avère aujourd’hui après la fragilité injectée allègrement dans une majorité du peuple inculte et “panurgé”. On comprend mieux les raisons pour lesquelles nos médiocres et ignares élus présentent des discours infantilisants (quel autre discours peuvent ils générer de leur cerveau mal fini) mais que les gens suivent et pour cause…

    • Ils s’en rendent parfaitement compte/ C’est même certainement le but : le Great Reset.

  9. j’attends avec impatience que les armées russe et russophone d’ukraine prenne dans une nasse les troupes ukrainiennes

  10. il y en a un sur Cnews lui il me tape sur les nerfs…un certain général bruno clermont,ah pour lui Poutine et son armée c’est fini,ils sont aux abois et Poutine est dangereux,quelques uns aussi en débat crache sur Poutine,mais c’est classique en France pour ceux qui sont bien lotis a Paris.

    • Il y a pire que lui sur BF Merde un certain Général Michel Yakovleff qui surpasse tout le monde!

      Alors lui il est hors concours!, il voulait même envoyé sur le front les militaires Français!

      Je pensais que les officiers supérieurs et Généraux étaient des gens intelligents et pondérés, mais je m’aperçois que certains sont des imbéciles et des crapules.

    • Vous regardez trop la télé française qui ment comme ses patrons. Lisez plutôt les papiers du Général Delawarde c’est nettement plus concret et vrai.

    • Samedi soir dans l’émission “Face à Bock-Cote ” l’invité journaliste du Figaro tenait le même langage. La Russie est ruinée, il faut encore plus sanctionner pour que les Russes se débarrassent de Poutine et il faut que l’Ukraine gagne la guerre et elle va gagner. Après tout rentrera dans l’ordre. Je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout.

  11. “A la place des décideurs occidentaux, je négocierais dès maintenant”
    Mais qui vous dit que la Russie veut négocier? La SEULE “négociation” acceptable serait la REDDITION complète de l’Ukraine. En fait il est probable qu’à la fin de l’hiver les russes seront à Kiev.

    • Pas besoin d’aller à kiev pour s’embarraser d’un boulet. Il s’effondrera de lui-même une fois privé des ressources de l’est et de l’accès à la mer noire.

    • Les Russes n’ont rien à faire de Kiev, ils se battent pour autre chose de plus important : Mettre l’OTAN à genoux.

    • Flou et imprécis. COMME D’HABITUDE avec les prétendues prophéties révolutionnaires. En 1965, voir le matérialisme et la décadence de la société n’avait rien d’extraordinaire. De nombreux intellectuels le faisaient depuis longtemps.
      Et illustrer les paroles vagues de la prophétie avec des images modernes est malhonnête en soi.
      Avec toujours le même sempiternel chantage à la conversion. Une vraie secte qui prospère sur le malheur. On vous voit venir de loin les corbeaux de malheur. A chaque fois vous rappliquez avec l’exact vieux même chantage de secte.

      • Quant à craindre une guerre nucléaire. En pleine Guerre Froide. MOuarf ! Moi, j’en tremblais dans mon lit d’enfant.

Les commentaires sont fermés.