Shoah-Algérie : Macron joue un jeu dangereux

Publié le 29 janvier 2020 - par - 30 commentaires - 784 vues


C’est décidément une obsession chez lui. Macron ne peut s’empêcher de parler de la guerre d’Algérie. Et c’est toujours pour mettre la France en accusation.
La semaine dernière encore, dans l’avion qui le ramenait d’Israël où il avait assisté aux cérémonies commémoratives du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, il a cru bon de faire un parallèle entre la Shoah et la guerre d’Algérie. « Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi d’un point de vue mémoriel et qui sont politiques, a-t-il confié à des journalistes. La guerre d’Algérie est sans doute le plus dramatique… Il est là et je pense qu’il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac ». Des propos indignes, odieux et proprement scandaleux !

Macron est le seul chef d’État au monde à critiquer son propre pays. Et il le fait systématiquement lorsqu’il se trouve à l’étranger. Comment peut-on culpabiliser et humilier à ce point son propre peuple ? Comment oser comparer l’incomparable, mettre sur le même plan les jeunes appelés du contingent envoyés de l’autre côté de la Méditerranée pour lutter contre les actions terroristes du FLN afin de ramener la paix en Algérie, terre française, et les SS qui raflaient et déportaient vers les camps de la mort des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards au seul motif qu’ils étaient juifs ?

Des propos tellement outranciers que l’Élysée a crû nécessaire de faire une mise au point pour en atténuer la portée. « La Shoah est le crime absolu qui ne peut être comparé à aucun autre » a précisé le palais face à la colère qui commençait à s’exprimer dans le pays. « C’est de l’indécence, a protesté Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Après avoir qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » il fait l’amalgame entre la guerre d’Algérie et le pire génocide de l’histoire humaine ». Même son de cloche de la part de François-Xavier Bellamy eurodéputé (LR) qui parle d’ « indécence absolue. Ces propos, ajoute-t-il, sont à la fois une folie pour l’histoire et la mémoire et une bombe à retardement pour notre avenir ».

Propos indignes et irresponsables
Le jeune historien a immédiatement songé aux ravages de ces propos sur les jeunes issus de l’immigration. En crachant sur la France à partir d’un préjugé idéologique de gauche, Macron apporte de l’eau au moulin de ceux qui haïssent notre pays. Par ses propos indignes et irresponsables, il cultive le racisme anti-Français, la rancœur et l’esprit de revanche dans les banlieues de l’islam toujours prêtes à s’enflammer. Il joue au pyromane alors que le rôle du président de la République est de calmer les esprits pour rassembler le peuple.

Franchement, comment peut-on demander à des populations venues d’ailleurs d’aimer un pays qui a un passé aussi chargé ? Où est le fameux « vivre-ensemble » ? Qui peut encore parler après ça d’intégration ? Macron déclare craindre les risques de « partition » du pays. Non seulement il ne fait rien pour lutter contre le communautarisme, mais au contraire il encourage et légitime le sécessionnisme identitaire dans ces quartiers où la charia a remplacé les lois de la République. On ne travaille pas à réconcilier la communauté nationale en rouvrant des blessures mal cicatrisées ! Au nom de la repentance, le chef de l’État sème les germes de la guerre civile qui s’annonce inéluctable.

Mais pourquoi cette mise en concurrence des mémoires ? Pourquoi avoir osé un aussi odieux parallèle ? Excluons d’abord l’idée d’un dérapage. Chez Macron tout est calcul politique. Rien n’est fait au hasard ! Il a donné satisfaction à la communauté juive de France en se rendant en Israël pour commémorer la Shoah, il lui faut rétablir l’équilibre par un geste fort vis-à-vis de l’importante communauté musulmane de France avec laquelle il doit compter pour sa réélection. Et quoi de mieux à lui offrir que la repentance sur la guerre d’Algérie ! Une demande récurrente des Algériens. Et tant pis pour la France, les anciens combattants d’Algérie, les Pieds-noirs et les harkis chassés de leur terre natale! Macron a choisi son camp ! Pas celui de l’honneur, certes ! Mais peu importe ! L’honneur n’est pas un mot qui fait partie de son vocabulaire politique.

Reste que tout cela laisse le goût amer d’un Président qui porte un costume beaucoup trop grand pour lui et dont on redoute les faux pas et les déclarations dès lors qu’il se rend à l’étranger. Un chef d’État au comportement totalement imprévisible qui se croyait le maître du monde et qui n’arrive même pas à se faire obéir au sein de son propre parti. Quand on voit les dissidences se multiplier dans les villes pour les municipales, on se dit que La Rem ne signifie plus la République en marche, mais la République en morceaux.

Alain Marsauguy

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
MAXIMUS

Bonjour
Article très intéressant.
L’islam est monoculturel, il ne sera jamais, mais vraiment jamais compatible avec les républiques laïc , l’histoire le prouve , aujourd’hui dans tous les endroits du monde ou l’islam est présent le vivre ensemble n’est pas possible, car il n’est pas miscible avec rien .
Il suffit de lire le coran ,ce que malheureusement une majorité de musulmans ne font pas .

Errico

Ce fumier nous compare anciens D’AFN COMME LES SS PENDANT LA GUERRE La honte pour nous autres

batigoal

ca sera dur de trouver quand il vous traite de nazi. Mais vous le prenez comme tel. C’est donc votre probleme.

François BLANC

De quoi séduire le lumpen électorat importé du bled et que les marxistes appellent lumpen prolétariat en omettant l’ incapacite de la plus grande partie de ces bledards à tenir sèrieusement un poste

PIVERT

Le clientélisme en marche…

Saintpol

Mais qu’attendent donc nos députés, nos sénateurs pour destituer ce fou dangereux ? ? ?
Combien de temps devrons nous encore supporter ses insultes et ce rejet de la France et des Francais de la part de cet obsédé ? ? ? ? ..

Jonathan

Espérons que Larem, c’est la république en morceaux, et que létron sera balayé en 2022. Mais je serais plutôt d’avis de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Je ne suis pas sûr que létron joue un jeu dangereux en amalgamant Shoah et guerre d’Algérie. Le problème, c’est les français : ils ne réagissent plus à rien. Et, largement ignorants pour la plupart d’entre eux, ils ne savent même pas de quoi on parle.
Faites l’expérience de demander à des gens, au hasard, ce que c’était, le 19 mars 62. Vous verrez.

Regis31

+1000000000

angora

la république en morceaux ça c’est excellent et tellement vrai.

Annie

ce merdeux ne recule devant rien pour glaner des voix .Pourquoi son entourage s’est vite mobilisé pour démentir ses propos car dans cette tête de collabo et d’inculte , de pourri, il faisait cette comparaison , puisque la France a commis un crime contre l’humanité , il faut en rajouter une couche .Statut , quel mot !!! oui il y a eu ce crime mais contre les pieds noirs à Oran le 5/07/62 mais les politicards de tous bords ont tu ce massacre de millier d’européens .Pourquoi les archives sur l’Algérie qui devaient être publiques au bout de 50 ans ne sont pas encore ouvertes ,? car certains auraient pu être condamnés pour non assistance à personnes en danger de mort !!!!Ce fût un drame pour eux , ne pas oublier les harckis ,tous ,méprisé lors de leurs arrivées, ,dans ce pays

Regis31

le merdeux renie sa race , préférant les immigrés et tous ceux de couleur, a des fins électorales ou personnelle ? qui peut nier encore qu il y a un plan établi, donc un complot mondialiste en cour ?

patphil

tout est bon au petit chirac pour gagner les voix des “quartiers”
même le plus gros mensonge passe sans problème
deux questions que les journaleux ne poseront jamais:
algérie 1830 combien d’habitant 1962 combien ? la choah ?
algérie 1961 combien de juifs et de chrétiens, 2020 combien ? l’épuration ethnique !

Anonyme 1

Macron tente de mettre sur le compte de la guerre d’Algérie les méfaits de ses électeurs maghrebo musulmans.
Alors qu’ils sèment le chaos partout en Europe où ils s’incrustent.
Macron est aux ordres d’officines farouchement anti blancs.

Regis31

+1000000000

Marcel

Je vous cite …..la Méditerranée pour lutter contre les actions terroristes du FLN afin de ramener la paix en Algérie, terre française… Et les résistants français qui ont combattu les SS étaient des terroristes ! Les collabo ont été massacrés à la libération et les Harkis devraient être décorés par les Algériens ?? ce sont les braves gens qui tiennent le même discours comme vous qui ont applaudi la convention armistice du 22 juin 1940! Vous aimez être sous coupe d’un bon chef! Qu’auriez vous fait aujourd’hui des musulmans d’Algérie, si cette dernière était restée une province Française !

Dark Vador

l’Algérie n’est pas une terre Française mais arabo Berbère une terre avant Tout Musulmane et Africaine l’Algérie sa s’appelé la Numidie mais l’Algérie moderne vient de la dynastie des Ziride et Hammadite (Banu Hamad””membre de la tribu des Banu Thamim originaire du Yémen(dont la majorité des arabo chrétiens sont originaire)”) et que aussi l’Algérie est aussi une terre des Maures(peuple Berbère et noir) oui sans les Maures(les noirs Musulmans) vous n’existerais pas

Jill

Chirac à dit des âneries en 1995 ;l’Etat Français n’avait aucune responsabilité dans la déportation des juifs, car il n’y avait plus d’Etat… Le régime de Vichy, l’ersatz d’Etat était sous la botte de l’occupant.
La France, c’était la France Libre…
Il n’y a par ailleurs aucun rapport entre la Shoah et la guerre d’Algérie.

batigoal

C’est votre opinion. Mais il y avait aussi un autre etat, avec une police, des décrets, et des personnes déportées, et parfois même avec zèle. Le reconnaître et demander pardon aux victimes pour cela ne devrait pas poser de problemes.

batigoal

Vous avez PRESQUE mis le passage en entier, mais en oubliant SCIEMMENT les phrases clefs qui donne un tout autre sens. Donc un peu mieux que Mr Clément mais toujours erroné. Passage en entier: “Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi D’UN POINT DE VUE MEMORIEL, et qui sont POLITIQUES. La guerre d’Algérie est sans doute le plus dramatique. JE LE SAIS DEPUIS MA CAMPAGNE. Il est là, et je pense qu’il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac en 1995.”
Donc il parle des REACTIONS et non de la guerre d’Algerie qui n’est évidemment pas comparable en terme d’actes à la Shoah. Donc on a 2 choix: vous êtes malhonnête ou vous ne comprenez pas le français. Au choix.

PotonLahire

Et le crime contre l’humanité, qu’il a déclaré à la tv algérienne, que la France aurait fait, c’est quel choix….

batigoal

c’est une opinion. On a le droit de penser que la colonisation est un crime contre l’humanité. Et la violence de vos réactions à ce sujet… sont égales à celle qu’a recu Chirac par rapport à Vichy. C’est le propos de Macron. CQFD.

batigoal

Ca c’est une opinion. Et on peux considerer qu’envahir une région sous pretexte de supériorité technologique est un crime contre l’humanité.

Jonathan

Tiens, c’est marrant, ça ! Vous nous reprochez de faire ce que vous avez fait vous-même avec Jean-Marie Le Pen en sortant de son contexte sa phrase sur le “détail” ?

batigoal

J’attends que vous trouviez un post ou un article de ma part qui parle du “détails des chambre à gaz”. Et ensuite vous allez aussi m’expliquer que JM Le Pen et son entourage n’etait pas antisémite j’imagine :)

batigoal

Trouvez moi le message ou je parle “des chambres à gaz comme détail de l’histoire”. En revanche j’attends que vous m’expliquiez que JM Le Pen et son entourage ne sont pas antisémites (à la difference de sa fille je le reconnais).

limone

vous n’avez peut être pas tort sur ce que vous exprimez, mais je veux vous dire qu’un chef d’Etat ne devrait pas parler comme il le fait , tout le temps, – la réserve lui donnerait de la hauteur- ce qui lui fait dire n’importe quoi ! il a également dit qu’il ne ferait pas ce que ses prédécesseurs ont fait, de parler de son pays quand il est à l’étranger, ce qui me parait être la moindre des choses! mais non seulement il parle plus que “ces autres ” , mais en plus il critique son pays sans cesse et évoque des sujets extrèmement polémiques qui devraient être “travaillés” dans son bureau et avec des diplomates! c’est comme cela que l’on gouverne , pas autrement d’où les nombreux problèmes qui surgissent et qui surgiront en conflit armé ! est ce cela que nous voulons ? en tous cas j’ai déjà p

limone

j’ai déjà évoqué ce sujet en commentaires que , si “il” voulait la guerre , il ne s’y prendrait pas autrement ! quand je pense que l’on parle de Trump !!
Faut balayer devant sa porte !
D’autre part, et pas des moindres, si Mr Macron s’exprimait simplement au lieu de penser qu’il est au théâtre, sa 2eme passion je pense, il serait mieux compris ! ce n’est pas compliqué de faire des phrases moins alambiquées, un sujet un verbe et la suite , ne pas oublier très vite les points, au lieu de phrases à rallonge, pas de polémique et tout ce dont je parle plus haut, ET TOUT IRA BIEN, si en plus il s’occupe de son pays sur des problèmes de fond !!!

batigoal

Je suis d’accord que sa maîtrise élevée de la langue française permet à ses adversaires de feindre de ne pas comprendre. Si les mots incongrues pouvaient être drôle, je suis d’accord avec vous que plus de simplicité aiderait.

batigoal

Limone: cela fait bien longtemps qu’il ne s’etait pas exprimé. Il fait un devoir mémoriel sur la Shoah et la liberation du camp d’Auschwitz Birkenau. Il est hors sujet? et il ne parle pas des français pour le coup mais de la difficulté de faire son devoir de mémoire.

ISWT

Il faudrait peut être éviter de compter que d’un seul coté. Vous n’en seriez que plus crédible.

Lire Aussi