S’il est un pays qui est mal parti pour 2023, c’est bien la France

Gérée par des bons à rien depuis la fin des Trente Glorieuses, incapable d’avoir un budget équilibré depuis cette époque, incapable de se réformer et de s’adapter à la concurrence mondiale, la France ne sait que vivre de l’assistanat permanent en émettant des chèques sans provisions.

Il suffirait que nos créanciers cessent de nous prêter de l’argent pour que notre pays se retrouve au rang du Zimbabwe. Et c’est à peine caricatural. Sans emprunter, la France ne pourrait plus fonctionner.

Les chiffres 2022 que nous vante Macron ne sont que le fruit d’un endettement gigantesque, qui nous mène à la ruine avec la remontée des taux. Pas de quoi pavoiser, n’importe quel idiot serait capable d’emprunter pour donner l’illusion de la croissance et d’un pouvoir d’achat en hausse.

La croissance a été de 2,5 % en 2022, le chômage s’est maintenu autour de 3 millions de personnes et le pouvoir d’achat n’a baissé que de 0,5 %, mais tout cela a été financé au nom du « quoi qu’il en coûte », donc sur le dos du contribuable et surtout sur celui des générations futures. Car la France ne crée plus de richesses, elle emprunte.

Nicolas Baverez nous annonce un déficit des finances publiques de 4,9 % et une balance commerciale déficitaire de 156 milliards pour 2022. Soit un trou financier proche de 300 milliards.

Depuis 20 ans, la France n’a jamais eu une balance commerciale excédentaire. On ne fabrique plus, on achète à l’étranger, ce qui appauvrit le pays d’année en année.

Mais c’est en 2023 que les Français vont comprendre quel est le véritable prix du « quoi qu’il en coûte »

La production va s’effondrer avec l’envolée des prix de l’électricité, la croissance est donnée à 0,1 % selon le FMI.

Le chômage va exploser à 7,5 %, l’inflation sera de 6 %, le déficit public égal à 6 %, le nombre de pauvres atteindra 9 millions et le déficit commercial sera de 160 milliards d’euros. Tout va empirer.

Macron, resté les bras ballants pendant cinq ans, sans la moindre réforme sérieuse pour sauver notre économie, aura alourdi la dette de 700 milliards d’euros, la portant à 3000 milliards. Avec la remontée des taux d’intérêts, la charge de la dette va être le premier poste budgétaire de l’État.

Autant dire que la France travaille pour payer ses dettes. Et sans croissance, elle doit emprunter pour les payer. C’est la pyramide de Ponzi.

L’endettement public et privé atteint 361 % du PIB. Autant dire que nous sommes comme la Grèce en 2009, pas loin de la faillite. C’est le FMI qui finira par prendre les commandes du pays pour nous imposer les réformes que Macron a peur de mener depuis cinq ans.

La France n’a plus aucune marge de manœuvre. Ruinée par une énorme immigration de basse qualité, qui coûte plus cher en social que sa contribution au PIB, ayant détruit son industrie et affaibli son agriculture comme jamais, elle ne peut que constater l’effondrement de ses services publics, école, santé, transports, justice, police, armée. La France est la cigale de l’UE, elle suscite le mépris des fourmis.

Le seul atout de nos entreprises était une électricité nucléaire peu chère. Macron a détruit cette filière d’excellence et nos entreprises sont incapables de soutenir les prix démentiels du Kw/h.

2023 sera la pire année économique depuis 1945. Faillites en cascade et révoltes populaires seront au menu. Après quarante années de gestion irresponsable et d’immigration démentielle qui nous entraîne par le fond, après toutes ces années d’illusion du grand bonheur mondialiste et multiculturel, l’heure du réveil a sonné. 

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
78

102 Commentaires

  1. Nos gouvernants ne sont que des 2°voire 3°couteaux, aucun leader, aucun meneur capable de faire face à la situation. Ils ne sont que des mauvais VRP,de BRUXELLES. La commission est peuplée de médiocrité. Pauvre France soumise à ces idiots.

  2. Et encore, je vous trouve clément avec ces escrocs : l’inflation réelle est déjà supérieure à 10% (sauf peut-être pour les plus riches), et elle devrait encore s’accroître. Le nombre de Français vivant sous le seuile de pauvreté était déjà de dix millions avant la survenue du coronacircus : on est sans doute au moins à 12 millions aujourd’hui, et on passera à 15 voire 20 millions en 2023. N’oublions pas que le PDG de Système U France disait début 2022 que 40% des Français sont à l’euro près chaque fin de mois…
    Quant au taux de chômage, c’est un indicateur faussé et imparfait : mieux vaut parler de taux d’activité, et là… nous étions déjà les derniers de la classe OCDE en 2018, avec 630 heures de travail/hab/an.
    Oui, nous vivons au-dessus de nos moyens, grâce à l’endettement ; mais nous allons bientôt passer à la caisse, et ça va faire très mal. Soyons honnêtes : une partie des Français est responsable de la situation.

  3. Que le ciel,et le destin nous débarrassent de ces gens néfastes et vraiment dangereux ..

  4. Le point de départ de tout cela sont les « élites », …. immigration, délocalisation, lois iniques ou dévoyées, … , tout ce qu’ils orchestrent depuis 40 ans est contre les français…

  5. Emmanuelle WARGON reçoit la légion du déshonneur.
    C’est elle qui a autorisé le Vioxx de Merck en France, alors qu’il venait d’être retiré du marché américain, car il a provoqué la mort de 28 000 américains!
    Combien de morts en France?

    Emmanuelle WARGON est contre les maisons individuelles et contre la propriété privée, elle est pour la mixité musulmane partout, mais elle habite dans une mansion à Saint-Mandé.
    https://www.europe1.fr/emissions/L-edito-eco/comment-emmanuelle-wargon-sattaque-aux-logements-des-francais-4072112

    Mariée avec Mathias Wargon le pro-vaxx urgentiste de la télévision.
    C’est une agente de l’élite Rothschild, Schwab, et toute sa cousinade.

    • encore des juifs qui veulent islamiser et détruire l’Europe chrétienne

  6. Vous entendez très peu la Confédération des commerçants de France sur la « crise de l’énergie ».
    Pourtant tous les jours des commerçants ferment leur rideau !!
    …L’escroc Palombi dirige le syndicat des commerçants de France. Circulez !
    Oui, Palombi, le pro-vaxx celui qui a menti à des millions de français à la télé en se faisant passer par un moribond de covid et que tout était faux !!
    https://aulnaycap.files.wordpress.com/2021/12/francis_palombi.jpg
    https://aulnaycap.com/2021/12/31/sylvie-billard-rigolons-un-peu-avec-le-betisier-des-medias-sur-le-covid-19-et-la-vaccination/
    https://www.europe-israel.org/2021/12/fake-news-fabriquee-par-bfmtv-francis-palombi-le-non-vaccine-hospitalise-devenu-provaccin-est-un-ex-candidat-lrem-proche-de-macron-video/

  7. Lorsque je faisais du Droit Public, je peux vous assurer que tout ce qui nous arrive était écrit dans les textes dont ce putain de Traité de Maastritcht. Nous étions si peu à le voir. Il fallait savoir le lire ce traité. La France ne maîtrise plus son destin qu’elle a remis entre les mains d’irresponsables dans tous les sens du terme non élus. Et l’Europe c’est un truc des américains. J’aimerais tant qu’un politique ayant une certaine visibilité se penche réellement sur la question. Et explique bien tout ceci, cette arnaque monumentale. Z le fait Asselineau aussi mais trop mou, Philippot également mais trop seul. Encore que le réveil arriverait avec…30 ans de retard. Ce qui est catastrophique.

  8. on lui souhaite un tribunal et condamne pour haute trahison avec un peloton d execution derriere . mais nous risquons de ne pas avoir la joie de voir la manifestation de la justice ! en effet , il se forge tellement d ennemis qu un sniper professionnel dote de rancune risque de trouver une solution de tir ; dans un mois ou dans dix ans … JE LE REGRETTE AMEREMENT mais ainsi va la vie . ou alors ils finiront comme les CEAUSESCU … dommage car cela gachera grandement notre plaisir .

  9. Je ne demande qu’une seule chose : que les Français se réveillent et ouvrent leurs yeux !

    • plus de 40ans,qu’ils votent pour ceux qui les detruisent,un peuple de moutons,seul les LE PEN aurait pu sauver la france,40ans qu’ils nous ont avertit,deux fois les moutons,ont voter pour macron et diaboliser marine le pen,le seul parti qui n’est pas responsable,EX FN ET RN,n’ayant jamais ete au pouvoir,mais responsable de nous avoir avertit,tout les autres partis ont ete au pouvoir et detruit la france,le peuple francais est devenu un peuple de moutonsen 2023,le tiers monde nous attends,mais les francais ont voter pour se detruire

  10. macron le fossoyeur et ses complices poursuivent leur oeuvre de destruction de notre Pays ….. ce grand malade, ce fou nous mène à l’apocalypse. il faut s’en débarrasser avant la FIN !!!

  11. Il serait instructif de savoir qui a voté pour macron….. Le vote ethnique est le résultat de cette situation par le seul fait du changement de populations sur notre territoire National qui s’effectue depuis 40 ans! Le vote des populations prises en charges par l’administration bolshévique est de facto après un certain laps de temps un électeur CAF, c’est à dire républicain et non Français!!!. De plus la guerre ethnique se rapproche à vitesse grand V et les territoires de France en peau de léopards ne resteront pas inertes quand la réalité économique sera mise en place; Car soyez sûr que la république maçonnique à la religion laïque n’introduit pas ces populations hirsutes pour ne rien faire sinon de participer à contrer la révolte des vraies populations Française! Raisons pour lesquelles le pouvoir essaie de réquisitionner les armes des citoyens! Jusqu’aux couteaux!!!!

    • ceux qui ont voter macron,60% les retraites,puis la gauche caviar des grandes villes et ensuite les francais musulmans,sachant que si marine le pen avait ete elu,le bateau ou le cercueuil,la france profondes des villes moyennes et petites villes on voter a 80% pour marine le pen,mais qui ne representent pas assez de voix,paris a voter a 60% pour macron,des millions de voix,les petites villes,representent les francais de souche,pas encore islamiser mais macron va changer tout cela,il envoie l’immigration musulmane dans toute ses villes moyennes,notre france se meurt,grace aux collabos qui votent depuis plus de 40ans pour la finance mondialiste,qui detuisent les peuples,pour mieux les assouvirs

  12. La France est composée de 47 millions de Citoyens du crû. A ce jour il est mentionné que la population « Française » est composée de 67 millions de Citoyens .. (sic) 20 millions en trop! Le coût de l’invasion migratoire est de l’ordre de 180 milliards au bas mot par an, et la population carcérale est composée de 80% d’afro-maghrébins. Le couplage de l’avortement 220 000/an en plus de l’invasion extra-européenne se traduit par la mise en place d’un génocide planifié par les députés, sénateurs, maires, préfets et toutes les structures de l’état républicain destructeur de la France. On peut tout à fait à ce jour mettre en adéquation la planification de ces politiques mortifères avec celles de la planification des injections d’ARNM « vaccins » afin d’accélérer notre disparition par la stérilisation des Françaises et des morts par effets secondaires de ces injections qui vont s’acélérer dans les années à venir!

  13. Excellent article monsieur Guillemin, seul bémol la France du microbe sodomite est déjà un pays sous développé.j’aimerai que la guerre civile éclate, mais peut on compter du des Français lâches et veules non la France n’a pas changée depuis 1939 trois quart des Français sont des collabos qui réagiront selon comme le vent tourne. J’espère qu’il tournera du bon côté afin que nous puissions fusiller le microbe sodomite et sa bande ainsi que les merdes de la nupes. Il faudra également supprimer l’ultra gauche qui est la milice officielle du pouvoir depuis miterrand.

  14. Je n’ai jamais compris qu’on dépense plus que ce qu’on a dans le porte monnaie.

    Certes l’idée des grands travaux qui relancent l’économie – Keynes – a été productive au sortir des guerres, mais s’installer dans l’emprunt permanent, alors que Madame Dupont passera en commission de surendettement pour son crédit Cofidis, ce n’est pas sérieux quand on sort de l’ENA.

  15. L’heure du réveil a effectivement sonné , Jacques Guillemain , et depuis déjà un certain temps . Il reste à savoir comment , et sous l’impulsion de qui , cela peut entrainer une action salvatrice . J’ai un gros doute sur les capacités et la volonté de nos politiques .

  16. Je crois que les Français comprennent RIEN !
    Ils se révoltent pas car ils écoutent BFMTV, la voix de son maître …
    Pas comme les Ukrainiens que Macron aide et respecte car ils se la font pas mettre !
    En fait ils sont très très con !!

  17. Bonjour à vous toutes et tous.

    Je crois me souvenir que le montant la dette avec le « quoiqu’il en coûte » de l’autre incompétent, hélas se monte actuellement à 3000 milliards d’€ et non pas 300 milliards.

    Bien cordialement à vous toutes et tous.

  18. Cette fois les gens sont à bout et ça va se terminer dans un soulèvement populaire à côté duquel le mouvement les gilets jaunes feront pâle figure

      • Exact! Certains ont l’air d’oublier que il y a seulement 9 mois ce peuple de tarés à remis la pourriture au pouvoir, après tout ce qu’il leur a fait subir pendant 5 ans.

    • @Antonin. Je ne voudrais pas briser votre rêve mais ci-dessous voilà l’électroencéphalogramme du peuple de France.
      \_______________________________________________________________________________ .

    • Êtes-vous sûr que les gens sont à bout ? Personnellement j’en doute…

  19. OK mais les français incitent dans leur connerie.. Le peuple français doit disparaître. Seule une guerre terrible va tout remettre droit. Les juifs moins puissants moins nombreux les musulmans moins nombreux et une sortie de l’Europe.

  20. Et c’est cet abruti qui ose donner des leçons à la terre entière???
    ROSA

  21. Cher Monsieur Guillemain, Vous êtes gentil ! Vous dites «Gérée par des bons à rien depuis la fin des Trente Glorieuses» ??
    C’est plutôt gérée par des TRAÎTRES qu’il faut dire ! Je vous souhaite une bonne année avec toujours le plaisir de vous lire. Que 2023 soit l’année où nous allons nous débarasser de la vermine au pouvoir.

  22. Je pense que les chiffres du chômage sont depuis longtemps faux et bidouillées, car il n’existe aucun moyen pour le peuple de les vérifier.
    Je les estime plutôt proches de 10 millions de chômeurs, mais peut-être davantage, car l’État ne prend en compte que les demandeurs d’emploi inscrits. Or, des millions ont été supprimés des listes pour des raisons farfelues et de toute façon toute perosnne en âge de travailler et qui n’a pas de travail et qui en cherche est un chômeur, inscrit ou pas.

    • Exact, il n’y a jamais eu autant de radiations à pôle emploi que ces dix dernières années, ces personnes ne rentrent plus dans les statistiques mais crèvent dans la rue.
      Comment le chômage pourrait il baisser alors que la politique qui le favorise ne cesse d’empirer.

    • je confirme

      en effet, le nombre de chômeurs français est plus proche de 10 millions, toutes catégories confondues !!

      pensons aussi à une partie importante de notre jeunesse qui est condamnée à la précarité, à l’assistanat à vie. C’est elle qui devrait se révolter….

    • Bien sûr, mais il faut aller encore plus loin et parler de taux d’activité, car les 35 heures plombent aussi le pays, ainsi que les congés et fériés très généreux, une entrée dans la vie active tardive (des millions de jeunes dans des voies sans issue en fac), un départ en retraite globalement précoce… résultat, nous travaillons 630 heures/hab/an, chiffre OCDE 2018. Nous sommes les derniers de la classe, et en Suisse par exemple, on travaille 946 heures/hab/an soit 50% de plus qu’en France, c’est gigantesque !
      Résultat, comme les Français veulent un bon niveau de vie, ils vivent au-dessus de leurs moyens… grâce à l’endettement. Mais l’heure de passer à la caisse arrive !

  23. Petite mise au point. Le terme fascisme a été créé par un extrémiste de gauche, Mussolini qui était socialiste. concept repris ensuite par Hitler qui fut le leader du parti Nazi, parti national socialiste. En ce qui me concerne, je déteste la gauche, que ce soient les nazis ou les bolcheviks de Staline ! Ou actuellement le dangereux Mélenchon et ses acolytes pervers. J’en ai horreur. Quant à Macron, c’est un manipulateur qui mange à tous les râteliers. Un opportuniste exécrable, un grand malade conseillé par sa pédophile de femme. Ce couple maudit souffle le chaud et le froid pour parvenir à ses fins, sans travailler pour le bien du peuple français. Depuis que Macron est en poste, la France se meurt. Voilà le constat le plus pertinent et juste qu’il faut admettre. Notre pays est bientôt en faillite et sera mis sous tutelle.

      • Dans mon village de 400 âmes, résultat des présidentielles : 50 % pour Macron et 50 % pour Marine. Un choc !

    • il suffit de voir son discours des « JEVEUX  » pour comprendre le guigno l: un acteur de patronage ou de fete scolaire de fin d’année : une BURNE !

  24. Computer sur un toxico pour gérer un pays c est comme demander à un lobotomisé de faire des mots croisés….c est impossible….et en plus si le toxico est un psychopathe, inculte, hystérique, et cupide…c est la fin de tout….

  25. Lors du referendum de 2005 j’ai fait un mauvais calcul.
    Ayant compris que nos politiciens étaient définitivement incapables d’équilibrer les finances publiques , et qu’ils n’étaient contrôlés par personne , je me suis dit que des gens sérieux comme les Allemands ou les Hollandais pourraient peut-être les contraindre à la bonne gestion.
    Alors j’ai voté oui , bien que n’ayant aucune illusion sur l’UE par ailleurs.
    Hé ben je me suis complètement trompé , personne n’est capable de tenir nos politiciens en laisse , une laisse courte !
    Que ça pète , on arrivera peut-être enfin à quelque chose de sérieux . Mais ça risque d’être douloureux . Tant pis . C’est pour que vive la France .

    • Exacte mais en fait ils ont construit l’Europe pour mieux spolier les peuples et loins d’eux ça se voit moins moins aussi j’ai voté mais pour n’avoir qu’une seule mmonnais car je travaillais avec toutes les mmonnais d’Europe.. Le bordel… Mais au moins on gagnait de l’argent avant l’Europe.

    • Pour celà , il faudra que leur sang coule ….c’est la seule chose qu’ils craignent , en définitive : ne plus pouvoir se gaver de l’argent volé au peuple !

    • si vous aviez étudié le contenu du projet de constitution européenne, vous auriez voté NON !! Comme plus de 54% des français, et ce malgré une formidable campagne médiatique en faveur du OUI

      C’est Sarkozy et Fillon qui ont trahi le vote des français et donc liquidé ce qui restait de démocratie en France

  26.  » La France est la cigale de l’UE, elle suscite le mépris des fourmis. » Et les fourmis européennes se tapent sur le ventre, l’arrogance française en prend un sacré coup et les allemands reprennent le leader ship de l’Europe avec l’aval des USA !. Vivement la venue d’un nouveau Clemenceau, De Gaulle ou Bonaparte !

  27. « 2023 sera la pire année économique depuis 1945. Faillites en cascade et révoltes populaires seront au menu. » Bof
    Pour la révolte, c’est du vent, je n’y crois plus !
    Et concernant l’économie ce n’est pas les prévisions du média pourri BFM-CRIF (topo du gras souillé Lechypre) qui annonce une baisse significative du prix de l’énergie dès ce début d’année, donc une baisse de l’inflation (déjà constatée aux Pays Bas), tout va bien pour la macro industrie, quelques difficultés pour certaines PMI (moins de 10%), mais dans l’ensemble la France s’en sort mieux que ses voisins !
    Macron-Jupiter-Mozart est notre sauveur !

    • ce gros porc annonce une baisse du prix de l’énergie?

      Qu’il aille le dire à ma mère âgée de 98 ans qui paie à lors actuel entre 230 et 250 € de gaz par mois de chauffage, plus les 600€ de reste à charge de son aide à domicile. Et encore, il ne faut pas qu’elle se plaigne, elle « bénéficie » jusqu’en juin 2023 du tarif réglementé!
      Ensuite je ne sais pas ce qu’elle va payer………..

      La situation de ma mère est un exemple parmi tant d’autres.

      Mais toutes ces ordures s’en moquent complètement!

  28. Les traiter de bon à rien est un doux euphémisme je dirais plutôt mauvais à tout !!!!

  29. Bonjour Mr Guillemin? vous croyez vraiment que « l’heure du réveil a sonné » moi pas .Les Français bien dressé depuis l’accordéoniste aux diamants vont courber le dos et encaisser une fois de plus même plus de gilets de toutes les couleurs jaunes verts bleu ou autres .Vous verrez ce que je vous dis ça va légèrement ronfler dans les chaumières et la pilule passera et c’est sur ce que le gouvernement compte.On est plus en mai 68 avec des déferlement du peuple mécontent on est en 2023 ou le peuple est mou et se fou tout sauf de son fauteuil et sa sacrosainte télé. A j’oubliais et de son smartphone .Pour le reste on bouffe des pattes et des conserves de sardines et Macron passera encore et encore ….

    • Zorglub : Que croyez vous a quoi vont pouvoir servir la quantité impressionnante de flics embauchées et les auto-mitrailleuses flambants neuves apparues récemment dans nos médias et curieusement personne n’a poser de question sur le pourquoi faire ! bisard ?

      • Expérience personnelle : m’étant déjà trouvé en blindé dans une phase de combat , et vu les cages à poulets dans lesquelles seront les » bleus « …Rien n’est perdu !

    • C’est vrai, mon ami Zorglub !!
      La lutte sera d’autant plus dure…

  30. Le français moyen est content. Je cite ce que j’entends souvent autour de moi « Alors c’est vrai que Macron n’est pas parfait, mais qui aurait fait mieux ? Les autres sont pires. Et puis il était important de faire barrage au fascisme et à l’extrême droite » ! Avec de tels propos tenus par une grande part de ce peuple inculte, lâche et au cerveau lobotomisé par les médias, je ne suis pas vraiment optimiste pour l’avenir. Bonne année quand même !

    • Attention vous faites la même erreur que tous les petits gauchistes. Erreur volontaire ou mauvaise foi ? Le terme « fascisme » désigne des mouvements politiques aux idées et aux valeurs de gauche mais avec aussi une forte tendance à l’autoritarisme, le rapprochant ainsi du fascisme. Il a ainsi dépeint les factions fascistes se voulant également anticapitalistes. L’ennemi de la France est bien de gauche et certainement pas de droite. Il faut donc faire barrage, à tout prix, à ces dangereux individus.

  31. Excellent article résumant parfaitement la situation économique désastreuse de la France. Je crie tout cela depuis 4 décennies dans le désert. La France ne vit que par l’emprunt, une catastrophe.
    MAIS VOILA : Le français se fout éperdument de tout cela. La seule chose qu’il demande, c’est toujours plus d’assistanat. Quand on lui balourde un chèque essence, crèches, courses, rentrée scolaire, électricité, gaz, il est ravi jusqu’à la prochaine fois.
    La dette ne se palpe pas, ne se voit pas. Elle tiers-mondialise un pays. Le français ne fait jamais le rapport. Oui, la France vit de la pyramide de Ponzi. Le français ferme sa gueule au premier chèque sans vouloir comprendre. C’est pourquoi il a remis en place le fossoyeur de son pays.
    Enfin, Macron détruit et ne fait aucune réforme, car c’est tout simplement le projet mondialiste qui se réalise. La maîtrise des peuples passe par la pauvreté desdits peuples.

    • Curlydamour à 1000% de votre avis la FRANCE c est fini plus un français n a de couilles et macron va nous conduire à la misère et personne voit venir le chao de ce fumier qui se croit être un DIEU tout puissant ,pour moi il représente le mal absolu la bête immonde d ailleurs il la dit lui même :LA BETE EST LA croyez vous que le français réfléchit ,non que des abrutis devant BFMMERDE. bonne santé c tout se que je vous souhaite .

  32. Les Français ont voté pour qui, de façon majoritaire ? Eh oui… à présent toujours aussi heureux les lobotomisé(es) d avoir fait barrage à « la haine » ?
    Je n’ai d’empathie que pour ceux qui n’ont pas voté pour cette immonde crapule sataniste.

  33. A propos du prix de l’électricité indexé sur le gaz :

    Passant de 342 euros le mégawattheure en août à 72,75 euros le 2 janvier, le prix de gros du gaz naturel en Europe est à son plus bas niveau depuis le début du conflit en Ukraine. Cette baisse est en partie due aux conditions climatiques favorables.
    Une baisse du prix qui ne se répercute pas sur la facture du consommateur

    https://francais.rt.com/economie/103377-energie-prix-gros-gaz-europeen-divise-par-cinq-aout-2022

  34. Merci

    par contre nous ne sommes pas ruinés depuis 40 ans , mais 50 ans.
    1973 , la loi du 3 janvier 1973 ( Pompidou , Ziscard)
    le début de la ruine a vraiment débuté sous Ziscard ( faux d’Estaing par emprunt de patronyme )
    bien sûr, les premières années , la dette étant faible , le troupeau de bovins ne l’a pas vu ( trop pris par ses vacances , retraite précoce, RTT , ponts, viaducs , week-end , sexe , puis drogue pour les jeunes , mer, soleil , les 3 S , loisirs etc..)
    mais le pli a été donné par le démago ziscard .
    et le ministre des finances Raymond BArre , le zozoteur
    ( qui en fait avait planqué de l’argent en Suisse °

    Après beaucoup de cons-flemards-débiles-crapules ont veauté miterrand , et là , c’était bien parti.

    • Vous faites erreur, tous les économistes souverainistes sérieux (gave, Piacentini, Delamarche…) sont en désaccord avec vous. La loi de 73 n’a rien à voir avec notre situation. Le sous-entendu de votre propos est que la dette n’a aucune importance, ce qui est un non-sens absolu et n’est plus défendu aujourd’hui que par les gauchistes irresponsables à la Mélenchon.

  35. Si rien ne se passe au mois de janvier, rien ne se passera jamais. On immigrera donc au Zimbabwe, terre de richesses et à repeupler. 15 millions d’habitants pour 390000km2, presque le désert.

    • Avant de vous équiper short et chapeau de brousse , réfléchissez….Personnellement , si j’avais quelques décennies de moins , je choisirais la RUSSIE : des gens cultivés , blancs , chrétiens , respectueux , travailleurs et entreprenants , attachés à la mère Patrie et à leurs traditions millénaires….de la place pour s’installer , pas de surpopulation , du boulot , des possibilités pour entreprendre, une nature souvent intacte et grandiose , des femmes magnifiques….LE CANADA sans les anglais :un reve !

  36. L’heure du réveil (Made in China) a sonné, dans un pays aux mains d’un employé de banques où l’exécutif applique strictement les directives MC Kinsey.
    Il y aura donc de moins en moins de petites entreprises, d’agriculteurs, de petits commerces, de travailleurs indépendants, de propriétaires, etc.
    Mais, de plus en plus de multinationales, de fermes usines, de grandes surfaces, d’employés précaires, de locataires tout aussi précaires, etc.
    Adieu l’autosuffisance et bonjour la dépendance… pour les gueux, only.

  37. on est cocus mais contents car un tiers des gaulois votent pour le nombriliste

  38. il faut faire vite il faut l’enfermer il faut arreter le massacré il va nous tuer il est fou MR ZEMMOUR macron li faut le mettre en prison Par pitié il faut agir vite les francais vont mourire la prison à vie le mredeux va nous tuer agir de suite

  39. Si Marine avait été élue en 2017, son équipe d’économistes aurait mieux géré la France que cet exécutif de théâtre!
    Il faut mettre une ménagère de 50 ans à Bercy et qu’elle donne la marche à suivre à tous ces fonctionnaire de pacotille.

  40. Ne reste plus dans ce bordel de pays qu’une seule catégorie professionnelle à ne pas se plaindre : les travailleurs(euses) du sexe et comme le disait Lafesse : 《 pourvu qu’ça dure!…》 plus sérieusement je pense que l’abcès est mûr, bien mûr ne reste plus qu’à le crever.

  41. Les premiers responsables de cette catastrophe ce sont les Français qui portent au pouvoir des salopards, des traîtres et pour finir une ordure de la pire espèce depuis 40 ans. Ce qui est encore plus triste, c’est qu’ils n’ont toujours rien compris.

    • Bonjour mensonges , mensonges et toujours des mensonges , c’est tout ce dont est capable freluquet , il faut qu’il démissionne de gré ou de force , chose qui risque de lui arriver , les français ( les vrais Français ) en on marre de ce pantin . Il faut que notre pays redevienne ce qu’il était auparavant , C’est-à dire lui rendre toute sa magnificence , toute sa splendeur

    • Il n’est aucunement certain que les Français aient voté en majorité pour macron (minuscule)? Dans notre pays comme aux Etats Unis et au Brésil, le vote électronique et beaucoup de magouilles ont fait sa victoire à la Pyrrhus. Des enquêtes sérieuses s’imposeraient.

    • Les responsables, ce sont en particulier les journalistes pourris qui n’informent pas correctement, en particulier à la télévision. Un exemple: rappelez-vous l’interview du candidat Eric Zemmour par Gilles Bouleau sur TF1: le vendu Bouleau a fait perdre le temps de parole du candidat en l’entrainant sur des sujets secondaires.

      Note pour l’auteur: les normes sont ce qu’elles sont! (en particulier internationales). Le symbole du kilowatt est kW. (avant dernier paragraphe).

    • Quand ils n’auront définitivement plus rien à manger, plus d’électricité ou d’eau courante est encore moins de l’argent avec en plus des armées de bicots d’HLM venus prendre les femmes et les filles comme butins avant d’être castré puis égorger avec pour dernière pensée qu’ils ont par erreur mis au pouvoir des ordures, alors ils auront compris, mais hélas tardivement.

  42. Les gens sont contents
    Plus Ca’ fracasse et plus ils adorent
    Sinon reaction
    Et puis cette reaction debile et generale partagee a la mmajorite
    C est sa faute c est a cause
    Mais ces soumis c est bien nous qui d une maniere ou sorte ou designes
    qui avons oeuvres pour nous rappresenter

  43. Jacques, si le bilan que tu dévoiles est calamiteux, en fait, les chiffres que tu annonces sont bien en deçà de la réalité…

    Mais, rappel plus qu’important, c’est PRECISEMENT pour cela que le µ a été mis en place et à été « réélu » : L I Q U I D E R le pays France !!

    Conséquence : « ECHEC » et bientôt :  » ECHEC & MAT  » !!! c’est à dire que le pays va s’effondrer, tout va se bloquer, à commencer par le système bancaire, donc, instantanément, les cartes bancaires ne fonctionneront plus ; si vous avez pris soin d’avoir plusieurs centaines d’euros en espèces, vous pourrez encore, dans les jours qui suivent, faire des achats, achats qu’il faudra alors bien choisir !!!

    Et être capable de se défendre, parce que les parasites, eux, n’hésiteront pas à vous tuer pour votre logement, vos vivres, l’eau, sans compter l’explosion des viols et massacres en tout genre …

    • En effet, Bobby, c’est aussi ce que je répète inlassablement dans mes articles.
      Mais c’est dur de convertir des aveugles, sourds, muets et pas très futés… :o)

      • Laurent, c’est bien pour ça, et ça me rend triste de l’écrire, qu’il va falloir que les gens MORFLENT beaucoup PLUS, pour que se réactivent leur cerveau, leurs facultés d’analyses, et leur bon sens, ainsi que leur instincts de survie !!

        Pas gagné pour le moment, je prédis des MILLIONS de morts en France … !!

        En effet, comme toi tu le sais, TOUT, absolument tout, est fait pour ne laisser AUCUNE chance aux natifs de notre pays, et aussi à ceux de coeur …

        Voir ma vidéo datant de mars …2013 :
        https://www.youtube.com/watch?v=DZDX06NLG1c

        Fait avec de tous petits moyens, cependant, je dis tout sur ce qui allait se passer, et se passe maintenant en 2023 …

  44. L’inflation à 6 % ???
    L’inflation est à 20%, ne croyez pas la propagande gouvernementale.
    (A la production l’inflation est déjà à 30%)

  45. Trop imbu de lui-même, trop mythomane, trop égocentrique, trop débile, ce cretin de Macron est plus con qu’un balai de chiottes ! Et son ministre des finances n’est pas mieux, il est inculte et ne semble rien connaître de la France, il ne sait même pas compter. Regardez cette vidéo et vous comprendrez pourquoi nous sommes dans une merde profonde.
    https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y

  46. Trop imbu de lui-même, trop mythomane, trop égocentrique, trop débile, ce cretin de Macron est plus con qu’un balai de chiottes ! Et son ministre des finances n’est pas mieux, il est inculte et ne semble rien connaître de la France, il ne s’est même pas compté. Regardez cette vidéo et vous comprendrez pourquoi nous sommes dans une merde profonde.
    https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y

  47. Et pourtant, il est toujours en poste en train de fanfaronner. Tout le monde est au courant de sa folie furieuse mais personne ne fait rien pour l’arrêter, tout au moins essayer d’enrayer le désastre, qui va encore s’aggraver avec une guerre contre la Russie. Il nous aura tout fait ! Mais où est passée la 7ème compagnie qu’on appelle l’opposition ?
    A t’on déjà vu un tel peuple de masos qui finance sa disparition à marche forcée (avec des dettes) Et attendons 2023, ça risque d’être « l’année terrible » comme 1870

  48. Totalement d accord avec vous. Le rythme d endettement s accélère avec l une des plus grosses pressions fiscales du monde.J M Lepen l avait dit en 1990 Fillon en d abord en 1987 la France est en faillite.2/3 de notre dette est finance par des capitaux extérieurs. L année 2023 est celle de tous les dangers.

  49. TIC TAC TIC TAC 💣TIC TAC TIC TAC💣 TIC TAC TIC TAC💣 TIC TAC Clic 💥💥

  50. Dans ces conditions c’est hypocrite de souhaiter une bonne année pour tous. C’est plus honnête de souhaiter la moins pire possible. En espérant que nous ne connaîtrons pas le même scénario que la Grèce…

  51. Macron: ce n’est qu’une nauséabonde, douloureuse et interminable diarrhée!. A partir du 10 janvier il va falloir s’unir pour tirer la chasse d’eau.

    • On allait à la catastrophe, ça y est on y est ,tout le monde s’en fout et bande encore pour ce fou !On dit que Poutine est fou, faudrait que l’on regarde notre gouvernant . …!

  52. Fayssesale-du fion avait dit, juste après sa nomination lors de l’élection de sarkome-de-kaposy :

    « Je suis à la tête d’un pays en faillite »

    Le problème est juste que maintenant tout le monde le voit, la notation du frankistan, nouveau pays du tiers-monde descend, le coût de la dette augmente !
    La responsabilité est le b.c.on peuple franconnais, et les 16 milions d’aliens qui nous coûtent depuis 40 ans dans les 120 milliards d’€ par an et ça continue toujours toujours.
    REF : bouquin de Gérard Pince « Les Français ruinés par l’immigration »

    .. et si on faisait comme les autres pays du tiers monde, à savoir une demande d’annulation de la dette..??

  53. Trop imbu de lui-même, trop mythomane, trop égocentrique, trop débile, ce crétin de Macron est plus con qu’un balai de chiottes ! Et Bruno, son ministre des finances, n’est pas mieux, il est inculte et ne semble rien connaître de la France, il ne sait même pas compter. Regardez cette vidéo et vous comprendrez pourquoi nous sommes dans une merde profonde.
    https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y

    • Ici radio anti cons ici radio anti cons ici radio anti cons ! le répète encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et pas assez et pas assez et pas assez et pas assez et pas assez et pas assez !!!!!!!!!!!! Les idiots halfranconnards n’ont rien compris n’ont rien compris n’ont rien compris n’ont rien compris n’ont rien compris n’ont rien compris n’ont rien compris ,les mougeons vont a l’abattoir les mougeons vont a l’abattoir les mougeons vont a l’abattoir Les mougeons vont a l’abattoir . HI ! HI HI ! HI ! HI ! ……..

  54. bon pour cette nouvelle année nous avons droit à 2 commentaires successifs de 2 des meilleurs contributeurs mr laurent droit et mr jacques guillemain
    les 2 textes présentés sont excellents… rien à rajouter…

    • Kabout, le µ est tout sauf « incompétent » !!

      ll sait PARFAITEMENT quelles conséquences ses décisions ont eu et vont continuer à avoir sur la vie des Français ; et c’est exactement la même chose concernant le NAZISLAM, poison imposé et injecté de force aux français non-muzzs !!!

      Logique, avec TOUS les rapports, dont certains reçus quotidiennement, comment pourrait-il ne pas savoir ? Tout comme sa dictature formée uniquement de COLLABOS, et, c’est vrai, pour certains, des brèles…

      Comme tu peux donc le constater, j’ai raison, et, comme tu l’as aussi compris, quand la France s’effondrera, il nous faudra d’abord en découdre avec le NAZISLAM, c’est à dire des muzzs nés en France, et aussi avec des parasites importés, parasites également muzzs… Ca fait pas mal de monde …

      Tu auras aussi remarqué qu’il a tout fait pour que les gens restent divisés…

      • Maître en trahison et en démolition, élu pour terminer vitesse V notre déclassement et remplacement entrepris par la gauchiasserie mittérandique avec l’assentiment du franchouillard au cerveau laminé par la propagande ‘progressiste’.
        Trump avait raison ‘Tout ce qu’il touche il en fait de la m….e’.
        La France est effondrée, c’est fait: agriculture, industrie, hôpital, médecine de ville, indépendance énergétique, armée, société, laïcité, enseignement, langue, culture, dette et inflation qui en découlent…
        Tout y est passé et le vent de ce p’tit ‘cron’ est encore écouté par des ‘cronnards’ en cette fin d’année alors que les infos quotidiennes contredisent tous son enfumage.
        Pitoyable peuple!!!

  55. Il fallait effectivement être complètement dingue pour revoter power gay en 2022, les franchouillards ont choisi leur suicide et ils le savaient, qu’ils assument !
    De toute façon, c’est complètement foutu pour eux !!!

    • Beaucoup n’ont toujours pas compris et croient encore les paroles des mcron ,bornes , lemaire , moussa darmani., le yeti … Tout va bien .

  56. FLASH – 2 anciens ministres de la Justice viennent d’être élevés au grade d’officier de la Légion d’honneur : Michelle Alliot-Marie & François Bayrou. La première est mise en examen pour prise illégale d’intérêts et le second pour complicité de détournement de fonds publics.

    • Bayrou il y à peu dit : 《Je suis à un poste où je dois réfléchir sur le lointain avenir, imaginer le futur afin d’y préparer le pays…》
      Y a t-il quelqu’un ici qui pourrait prévenir ce connard que dans le présent, boulangeries, boucheries, artisans vont mettre la clef sous la porte et que beaucoup de français vont morfler

3 Rétroliens / Pings

  1. S’il est un pays qui est mal parti pour 2023, c’est bien la France – Résistance Républicaine
  2. S’il est un pays qui est mal parti pour 2023, c’est bien la France – Résistance Républicaine – 2 Nuled mix
  3. S’il est un pays qui est mal parti pour 2023, c’est bien la France – Résistance Républicaine – Euoil jobs

Les commentaires sont fermés.