Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans… son combat continue

Publié le 9 janvier 2008 - par - 392 vues
Share

« On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin (…) »

Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, Gallimard, 1949, Tome II, chapitre premier, Folio essais, 1986, p 13.

Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Paris. Agrégée de philosophie en 1929, elle enseigna à Marseille, Rouen et Paris jusqu’à 1943. Après la mort de Sartre, elle continua à collaborer à la revue « Les Temps Modernes » jusqu’à sa mort le 14 avril 1986.

Elle aurait eu 100 ans cette semaine : ce rappel dans les médias laisse songeur. Près de 60 ans après la parution du « Deuxième sexe », si le combat pour l’émancipation des femmes a marqué des points, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire pour l’égalité sociale entre les femmes et les hommes.

C’est à ce combat féministe que « Riposte laïque » entend apporter sa contribution

– contre les violences faites aux femmes dont leur enfermement dans le voile, le niqab, la burqa islamistes, d’abord ici en France, dans le pays de Simone de Beauvoir,

– contre la remise en cause de l’IVG par les intégristes catholiques,

– contre l’inégalité des salaires entre les femmes et les hommes pour un travail égal,

– pour la liberté des femmes à disposer de leur corps.

A « Riposte laïque », nous pensons que le combat féministe mené par Simone de Beauvoir ne peut trouver aujourd’hui toute son efficace que dans l’amplification de la laïcité dans le cadre d’une République laïque et sociale. Telle nous semble devoir être la commémoration non diluée du combat de Simone de Beauvoir. Et d’abord en refusant clairement et catégoriquement en France l’emprisonnement machiste des femmes musulmanes dans les stigmates du voile, du niqab et de la burqa, indignes du pays de Simone de Beauvoir.

Riposte Laïque

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.