Ce samedi 30 septembre, le Smer-SD dirigé par Robert Fico (photo) a remporté les élections législatives en Slovaquie. Il devance de plus de 6 points le parti de centre droit, au pouvoir depuis 2020.
Au cours de la campagne, Robert Fico, a clairement affiché ses options anti-UE et anti-OTAN, et promis l’arrêt de tout soutien au régime ukrainien.
Après la défection de la Pologne, l’Ukraine voit un de ses principaux soutiens européens lui faire défaut. La Slovaquie a en effet fourni une aide militaire et humanitaire considérable à l’Ukraine.
Le succès du Smer-SD n’est pas étranger à la suspension des droits de douane entre l’UE et l’Ukraine concernant les céréales.
Asphyxiée économiquement, l’Ukraine avait bénéficié en mai 2022, de la levée des droits de douane sur ses céréales par l’UE. Afin de protéger leurs agriculteurs, cinq pays de l’UE, dont la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie avaient prononcé un embargo sur les importations céréalières en provenance d’Ukraine. Le 12 septembre, la Pologne annonçait, de concert avec la Hongrie et la Slovaquie, la prolongation de cet embargo. Le 18 septembre, Zelinsky a eu l’outrecuidance de traduire ces trois pays, qui sont ses alliés dans le conflit qui l’oppose à Moscou, devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mercredi 25 septembre, le gouvernement polonais annonçait qu’il ne fournirait plus d’armes à l’Ukraine…
Coup dur pour notre guitariste à poil : la Pologne laisse tomber l’Ukraine
En Slovaquie, ce n’est pas le gouvernement qui a réagi, mais le peuple, en mettant au pouvoir le seul parti qui avait promis aux électeurs l’arrêt de tout soutien au régime ukrainien…
Le Smer-SD aura besoin de l’aide des petits partis pour former une coalition majoritaire au sein du parlement de 150 sièges. Ces partis ont sans doute compris la leçon : s’ils refusent de soutenir le Smer-UD, ils pourraient le payer très cher en cas de nouvelles élections.
Pour faire bonne mesure, le Smer-SD avait, durant la campagne, clairement affiché son opposition au lobby LGBT. Un « détail » qui n’a semble-t-il pas trop effrayé les électeurs slovaques…
Henri Dubost
Il n’a pas l’air commode pépére !!!!!
Excelent mais ce qui va réellement être un vrai changement c’est quitter l’Europe pour ces pays et le frexit. Car ça arrivera.
En Slovaquie, ce n’est pas le gouvernement qui a réagi, mais le peuple, en mettant au pouvoir le seul parti qui avait promis aux électeurs l’arrêt de tout soutien au régime ukrainien… Réfléchissez-y !
un parti…. en france 5 listes de droite et une liste de droite molassonne (LR)
OUlààà lààà, c’est l’ENC.3615.ULLA qui va pas être contente.
.. et on constate qu’il y a un peuple.. en Slovaquie !
Bravo au peuple slovaque ! Comme quoi il existe encore des peuples qui comprennent ce qui se passe.