Société nationale de sauvetage en mer : seulement 2 millions donnés par l’État !

Publié le 9 juin 2019 - par - 39 commentaires - 1 624 vues
Share
SNSM Vedette Naufrage 4
.
SNSM Vedette Naufrage 8

 

Hommage aux trois sauveteurs de la SNSM, morts au large des Sables-d’Olonne, au cours d’une périlleuse mission dans une mer démontée, pour tenter de secourir un marin pêcheur en détresse, lequel est toujours porté disparu.
.
.
                                                Résultat de recherche d'images pour "insigne snsm"
                              ​
.
« Eux qui ont accepté de prendre tous les risques pour assurer la sécurité des autres, pour sauver l’un de leurs compatriotes, sont des héros de la nation », a déclaré Emmanuel Macron, en décidant de nommer les trois sauveteurs chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume.
.
Pris dans une terrible tempête, les trois hommes sont morts après que leur vedette a chaviré à 800 mètres des côtes, avec ses sept marins à bord. Quatre d’entre eux ont pu regagner la côte à la nage.
.
« Cette tragédie rappelle les risques pris, l’engagement consenti par les 8 000 sauveteurs en mer que compte notre pays. Le sacrifice de ces marins nous honore et nous oblige », a déclaré l’Élysée.
.
« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des sauveteurs en mer », a déploré Xavier de la Gorce, président de la SNSM.
.
Rappelons que la SNSM regroupe 8 000 bénévoles qui surveillent plus de 3 000 kilomètres de côtes pour notre sécurité. Ces « anges gardiens de la mer » sont sur le pont 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur 218 stations, et assurent plus de 5 000 interventions par an en sauvant des milliers de vie.
.
Le budget de la SNSM ? Environ 20 millions dont seulement 2 millions financés par l’État, le reste provenant des donateurs privés. Une contribution indécente.
.
Car la SNSM n’est pas un service de l’État mais une association reconnue d’utilité publique.
.
Bien que les personnels ne soient pas payés, la formation des équipes, l’achat et l’entretien des bateaux coûtent cher.
.
Il est permis de s’interroger sur le peu d’intérêt accordé par l’État à cette association qui sauve des milliers de vie par an.
Est-il normal que l’État n’accorde que deux millions à la SNSM, alors qu’il dépense chaque année plus de 2 milliards pour accueillir 40 000 mineurs isolés ?
.
Macron s’apprête à payer 2 millions pour chaque  jihadiste condamné à mort par la justice irakienne, pour que sa peine soit commuée en prison à perpétuité !
.
Deux millions pour sauver un seul  jihadiste ennemi juré de la France, soit autant que pour  la SNSM qui sauve 7 à 8 000 personnes par an ! On marche sur la tête.
.
Rappelons qu’en 1986, cinq sauveteurs bénévoles avaient péri en portant secours à un yacht.
.
Les beaux discours et la Légion d’honneur à titre posthume, c’est bien, mais une meilleure contribution de l’État à la SNSM serait une bien meilleure reconnaissance du sacrifice de nos trois héros.
.
Avec Macron, le sauvetage des jihadistes en Irak  passe avant la sécurité des Français. Des millions pour sauver des tueurs, des miettes pour ceux qui sauvent des vies.
.
Ce que la France va payer pour sauver 11  jihadistes  de la pendaison, c’est l’équivalent de la totalité du budget annuel de la SNSM !
C’est donc 10 années de contribution de l’État au budget de cette association…
.
Pour les ennemis de la France, l’argent coule à flots. Car pour les centaines de jihadistes prisonniers en Syrie et en Irak, le gouvernement devra débourser plusieurs centaines de millions d’euros. Un marchandage bien discret…
.
Mais rien de bien nouveau dans un pays où la préférence étrangère est devenue la norme.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
batigoal

J’aime comme tous les drames sont récupérés même sous couvert d’hommage. Est ce un problème de dotation ce drame? ou est ce l’inconscience d’un marin parti en mer alors qu’on annonçait une tempete tres violente?

kounnar

« J’aime comme tous les drames sont récupérés même sous couvert d’hommage. »
Vous parlez la de Macron ,je présume ?
« Est ce un problème de dotation ce drame?  » Faut voir pour quelles raisons la nouvelle vedette était immobilisée ?

anonyme

Bonjour , une chose qui me surprend , c’est que , tout ces gens qui partent malgré les avertissement et mettent la vie des sauveteurs en dangers ( tout comme lors des avertissements de risques d’avalanches et qui partent quant même , ) sont-ils conscients de se qu’ils font ?

Une patriote

Ils sont conscients mais s’en foutent, moi d’abord, je fais ce que je veux, personne n’a rien à me dire ou m’interdire = le grand égoïsme qui se généralise au détriment de la vie des autres ! Mais qu’on les laisse dans leur M …….. et qu’ils assument leur connerie, il y aura moins de morts à cause d’eux !

emerillon

Non, il s’en foutent , sachant qu’il y a toujours des gens dévoués pour les secourir

La_Soupape

Ben sans cautionner ou « stigmatiser » je pense que le pêcheur sort même par temps de merde tout simplement pass’qu’y peut pas faire autrement et qu’y peut pas s’permettre de rester une seule journée à quai tellement qu’y gagne du fric (!). Bien sûr qu’y connait parfaitement les risques et il est sûrement pas dans l’état d’esprit de dire qu’y s’en tape que les gentils messieurs de la SNSM vont venir le sauver pass’que y sait très bien qu’y peut tout-à fait en crever, ça limite assez radicalement la connerie. Seulement si y sort pas, il est sûr de crever alors… lire la suite

POLYEUCTE

Je plaide souvent ici pour Génération identitaire, à qui je donne…
A l’image de nos Jeunes, ces Bénévoles méritent Respect et Assistance. Je donne aussi.
Leur Revue est magnifique,
Comme ailleurs, « l’Héroïsme secret, mais salvateur, est une Vertu perdue ».
Hauts les Coeurs !
« Le Don est le Pardon des vieux » de ne plus pouvoir « y aller » ! Allez-y !

Antécumé

Macron, une fois de plus, par son discours, nous rappelle qu’il n’est pas de notre monde ;
 » …pour sauver l’un de leur compatriotes… » et non pas « …pour sauver l’un de NOS compatriotes… ».
Décidément, Emanuel, tu n’es pas de chez nous!

batigoal

heu il parlait de marins qui sont partis sauver un marin… Tout simplement…

BERTRAND

Ce qui est manifestement anormal, c’est que, dans un pays ou l’on est écrasé d’impôts dès qu’on gagne quatre sous, un service public comme le sauvetage en mer soit pour l’essentiel financé grâce à la charité publique. Surtout pendant que des associations bidons comme la Sécurité routière (qui ferait mieux de s’appeler « Fiscalité routière ») ou carrément nocives, comme SOS Racisme ou l’Unef (qui se marre quand Notre-Dame brûle) se goinfrent de subventions publiques.

Jourdier François

J’espère que beaucoup auront à coeur de donner à SNSM

emerillon

IL existe des hommes /femmes d’honneur qui sauvent, protègent , et d’autres incapables d’être responsables qui en usent et en abusent ! n’y a-t-il pas de de chacun de s’assumer en ignorant volontairement les dangers , se disant que d’autres seront là pour les sauver ?
Il ne s’agit en aucun cas de pêcheurs pris dans des pièges incontrôlables mais de fantaisistes inconscients !!

gillic

Les clampins qui sont à la tête du pays ont été élus par les français, ce sont donc les français qui sont responsables de cet état de fait !!!!!

. Dupond 1

+10000000000000000000000000000000000000000
Et le pire c’est que ceux qui ont voté pour lui viennent se plaindre a ceux qui ont voté contre !!!! personnellement quand ils viennent larmoyer ils sont évincés de premiere (mdr) les cocos sont les pires
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/05/martinez-souhaite-que-macron-fasse-le-score-le-plus-haut-possible_5123118_4854003.html
https://www.europe1.fr/politique/presidentielle-le-syndicat-alliance-police-nationale-appelle-a-voter-pour-emmanuel-macron-3310022

Enri

Tout a fait raison et ily a encore assez d’imbeciles pour revoter pour lui en 2022

Neffie

Imbéciles ou simplement profiteurs de la France…car,les chiffres correspondent. 50%de la population sont des français de souche, les 50% restants, sont juste installés dans le gros fromage FRANCE….

lafronde

La responsabilité, c’est personnel, pas collectif. Ce principe milite donc pour une République confédérale, laissant aux collectivités locales leurs responsabilités (libre administration), leurs fiscalités, leurs lois. Quant à l’élection de Macron, elle n’a pas été faite selon nos principes constitutionnels. CSA défaillant, pluralisme inexistant sur le PAF, Presse subventionnée par l’Etat et financée par les oligarques vivant des marchés publics ! Capitalisme de connivence, cooptation au sommet de l’Etat (PR => CSA => PR), république plébiscitaire (Législatives minoritaires post-présidentielle) toutes des dérives ont affaibli la Représentation nationale qui n’est plus qu’un plébiscite, minoritaire. Faute d’Agora ouverte à tous, nous ne… lire la suite

Une patriote

100 mosquées salafistes en activités en France, 100 imams et plus non expulsés, des prières de rues interdites protégés par la police, des incitations à l’assassinat des blancs scandées dans la rue par des imams extrémistes pas emprisonnés, 50 millions d’euros donné aux djihadistes, l’accroissement des burqas interdis et non verbalisés, le paiement et le retour des djihadistes, la sortie de prison des terroristes. A quel moment les français vont enfin comprendre que Macron est du côté des terroristes et qu’il fait tout pour mettre en danger la population française ???

Hoplite

… ils ne comprendront jamais, sont trop cons. Voyez donc les dernières élections…

RaslebolEtsicetaitvrai

Vous avez tout compris !

Une patriote

C’est purement scandaleux de voir tout le pognon distribué par les gauchistes et Macron à des feignants, des lâches, des violeurs et des assassins et à tout les étrangers dans leur ensemble pendant que 8000 bénévoles français sont obligés de faire la manche pour pouvoir s’équiper afin d’aller sauver des vies au péril de la leur. A quel moment les français vont taper du point sur la table et dire NON à ce cinglé qui à pris la présidence !

paul nareffe

Peut-on encore appeler  » Société Nationale de Sauvetage en Mer ».
« Association des Bénévoles de Sauvetage en Mer est plus approprié, vous ne trouvez pas?.

jeannot

Le plus aberrant, c’est de voir qu’il y a encore des abrutis pour voter pour un parti qui se fout de leur gueule du 1er janvier au 31 décembre.

tom

Merci M. Guillemain de rappeler ces vérités. L’état français s’apprête à payer des rançons à l’Irak pour sauver des criminels de guerre, et pour acheter une relative paix ethnique dans nos quartiers islamisés acquis à leur cause. Mais l’état ou des institutions assimilables comme la mairie de Paris, investit aussi dans des ONG qui vont recueillir à 20km des côtes libyennes de faux-naufragés (mais vrais clients des passeurs), ou qui vont nourrir, loger, soigner, dorloter des clandestins par milliers. Par contre, pour aller sauver des vrais marins naufragés, c’est le service minimum. 15 millions d’euros en supposant que tous les… lire la suite

patphil

oui mais ceux là risquent leur vie pour sauver des marins français!
donc pas besoin de les aider!
quel drole de pays!

BUTTERWORTH
. Dupond 1

« Eux qui ont accepté de prendre tous les risques pour assurer la sécurité des autres, pour sauver l’un de leurs compatriotes, sont des héros de la nation », a déclaré Emmanuel Macron, en décidant de nommer les trois sauveteurs chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Macron le roi de la médaille a titre posthume …..ça ne coute pas cher et ça peut rapporter gros . C’est aux vivants qui se dévouent qu’il faut allonger pour les récompenser plutot que de dilapider l’argent des cons tribuables avec des mineurs véritables betes sauvages dont les pays d’origines sont… lire la suite

BERNARD

+10000.. au moins décorer aussi les survivants serait la moindre des choses, en effet on tend à les oublier.
J’ai l’impression qu’on ne peut avoir la LH que si on meurt.
Mamadou gassama il n’a eu que la médaille de la ville de Paris lui ? J’aurais préféré qu’on lui refile la LH…selon les mêmes critères.

Jill

Mamadou, une imposture… un coup de pied au
q aurait Été plus approprié.

logique

erreur: on peut avoir la LH si on est footballeur, chanteur, prince saoudien , copain de Jupé ou autre sinistre etc…
perso je la refuserai tant cette distinction est devenue du grand n’importe quoi, une légion qui devient de déshonneur pour tous ceux qui ont vraiment risquer ou perdu la vie pour la France ou des français….
quand à mamadou c’est comme le musulman de l’attentat karsher dont des juifs enfermés avec lui au sous sol ont dévoilé l’escroquerie dans un livre…
lui non plus n’a pas reçu la LH , malgré des pétitions, et heureusement !

BERNARD

@logique.. la LH peut être servie aussi « à l’ancienneté » et j’en sais quelque chose en tant qu’ancien off supérieur.. Je suis heureux d’avoir eu la même reconnaissance à ce niveau que Béatrice Béate ! D’ailleurs je me demande si Romain le Renard l’a eue… on n’est plus à ça près dans cette raie pourrie…! Si c’était le cas, ça deviendrait la légion d’horreur..

hagdik

Si mamadou avait été là, il aurait couru sur l’eau pour sauver tout le monde …

emerillon

Oh ! que j’aime !!

. Dupond 1

Et a tanchet (prononcer « tanchette ») une basilique aurait été édifiée , avec pélérinage chaque année avec jour férié !!! (faut pas rire avec les héros)

4711

Surtout des « mineurs de 35 ans » …..

BERNARD

Parfois il faut faire des choix : « avoir de véritables pompiers de la mer » style « coast guards » aux USA  » ; de véritables « services d’urgences » dans les hôpitaux, de véritables pompiesr PROFESSIONNELS, des services public à hauteur d’un pays civilisé.. OU Payer 120 milliards d’euros tous les ans pour accueillir la submersion migroïde. LES FRANÇAIS ONT CHOISI ! Hommage aux bénévoles de la SNSM.. Mais bon, comme on dit parfois : « trop bon, trop con »… S’il n’y avait pas les bénévoles, l’État devrait (ou non) y mettre la main et c’est pas 3 LH qui vont changer les choses. Plus… lire la suite

4711

Et faire payer les sauvetages sauf à ceux qui vivent de la mer et augmenter le prix des places dans les ports pour donner à la SNSM

. Dupond 1

+100000000000000000000000000000000
Ils le font déja pour les sauvetages en montagne pour le ski hors piste

BERNARD

+10000 @4711. En effet, et l’absence du « bénévolat » , comme je le préconisait dans mon précédent post, impliquerait de fait cette solution, et le « sauvetage éventuel » serait réalisé par des professionnels et donc payés ! Ensuite on peut discuter sur le fait que cette mission soit dévolue à l’État ou à des organismes privés habilités pour. Mais effectivement, comme au ski on achète sa « carte neige » (enfin à l’époque ou je faisais du ski), ceux qui vont en mer doivent s’assurer. J’estime que ce n’est pas à moi de payer leur sauvetage au cas où. Les bénévoles sont des cons… lire la suite