Sommes-nous des descendants de la planète Mars ?

Sommes-nous tous des « extraterrestres » et, très probablement, des « Martiens » ?

Vous n’allez certainement pas me croire et pourtant il s’agit d’une possibilité tout à fait réelle : Nous serions tous, nous les Terriens, des extraterrestres et, très probablement, des « Martiens » ! 

Ce n’est pas une imagination, un rêve ou un cauchemar, mais le résultat d’études scientifiques les plus sérieuses.

La « Terre » existe depuis des milliards d’années, elle s’est progressivement transformée et, un beau jour, la vie est apparue. Comment ? On ne sait pas très exactement quand, sans doute entre 3 à 5 milliards d’années (la date d’apparition de la première cellule n’est pas connue, et ne sera sans doute jamais connue) des molécules organiques ont permis à « la vie » de faire son apparition.

Ces molécules organiques sont-elles sorties des océans, des lacs, des fleuves, des mares, les scientifiques l’ignorent, comme ils ignorent comment elles ont apparu un beau jour.

Or, l’une des théories les plus probables, de ces mêmes scientifiques, serait « qu’elles sont arrivées sur notre terre par « comètes » ou « météorites ».

Voilà qui est parfait mais, si tel est le cas, cela prouverait « qu’il existe des vies ailleurs que sur Terre », sur d’autres planètes car, si ce n’est pas le cas, les comètes et les météorites n’auraient rien pu nous apporter en se posant sur notre planète !

La question qui se pose est : de quelle planète seraient parties ces comètes et ces météorites ?

Très probablement, estiment certains scientifiques, de l’une des plus proches de notre « Terre », soit de la planète Mars.

En effet, ils ont établi que sur la planète Mars la « vie » avait existé il y a plusieurs milliards d’années, qu’elle s’était éteinte progressivement et donc « qu’il y avait de fortes probabilités pour que ce soit de cette planète Mars que les comètes et météorites, contenant les molécules organiques créant « la vie » sur notre planète « Terre » se soient détachées pour venir « s’écraser » chez nous ». 

Je ne suis pas un scientifique, loin de là, mais un pragmatique et, plutôt que d’imaginer que ces « molécules organiques » soient un jour « sorties de nulle part » et « on ne sait pas comment », je préfère cette probabilité « qu’elles soient venues d’ailleurs en nous apportant la « vie ». 

Bienvenue à tous les « nouveaux Martiens » !

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

20 Commentaires

  1. Les scientifiques n’ont rien établi du tout; il s’agit juste d’une théorie parmi tant d’autres. Lorsque quelque chose est établi en sciences c’est qu’il y a des preuves matérielles et visuelles à l’appui. La vie aurait très bien pu provenir des planètes Venus, Titan, Saturne, Neptune, etc. Concernant notre Univers il est plus que probable qu’une vie existe ailleurs vu l’immensité de ce dernier. Mais le tout c’est de le prouver. Mais d’ici là je ne serai plus que poussière.

  2. L’hypothèse de la panspermie a été formulée il y a 25 siècles par Anaxagore !
    Remarquable intuition, car il ne pouvait pas savoir que toutes les molécules nécessaires à la vie sont éparpillées dans le cosmos, et qu’elles peuvent être apportées par les météorites et les comètes.
    Après c’est une question d’assemblage et de temps : D’innombrables essais infructueux jusqu’à ce que le premier signe de vie apparaisse, peut-être une forme d’auto-réparation des premières combinaisons biochimiques, et l’évolution se charge du reste. Sur la durée, toutes les combinaisons sont possibles.

  3. La Panspermie ( la vie aurait été inséminées sur Terre via des météorites) est une théorie qui date de 2500 ans mais qui fut démontrée au XXe siècle comme viable suite aux conquêtes spatiales dont des virus et bactéries pouvaient survivre sur des engins spatiaux… Rien ne peut étayer le fait que cette Panspermie vient de Mars, elle peut très bien venir du système planétaire de proxima du Centaure ( 4,2 AL) qui a, au moins, une planète tellurique qui gravite autour.

  4. Vous évoquez la théorie dite de la « panspermie » qui existe d’ailleurs depuis l’antiquité, et pourquoi pas.

    Personnellement, je suis d’assez près les informations spatiales (DNDE, journal de l’espace par exemple sur youtube, fort intéressantes) et pour le moment il n’y a absolument rien d’officiel concernant un ancienne vie sur Mars, ni d’ailleurs sur d’autres planètes.
    Cette quête vitale est d’ailleurs le principal objectif des diverses missions spatiales envoyées vers toutes les planètes du système solaire.

    Des traces de phosphine ont été découvertes sur Vénus (la d’où viennent les filles, les garçons, c’est connu viennent de Mars) d’abord considéré comme une biosignature, mais ce n’est qu’une hypothèse.
    voir cette vidéo de DNDE à ce sujet : (6 premières minutes)
    https://www.youtube.com/watch?v=103yggM1WoI

  5. Cette hypothèse n’est pas nouvelle. Il a été établi que la chose était possible. Et effectivement, Mars serait la candidate la plus probable. La vie ne peut exister n’importe où.

  6. toi, moi et des milliers d’autres sommes effectivement des extraterrestres dans la macronie triomphante, on résiste, on voit les islamogauchistes voter contre le ric, pour la retraite à 65 ans, la continuation des prébendes à mackinsey etc.

  7. Nous sommes descendants plutôt de la planète des idiots vu les élections , pourtant une une possibilité existe la planète des glands ou débiles
    Profonds , j’ai la certitude que nous vivons dans un pays de nazes .

  8. Pourquoi pas, mais le problème est seulement repoussé : comment la vie aurait – elle pris naissance sur cette autre planète, que ce soit mars ou n’ importe laquelle ?
    Le mystère demeure le même, rien n’ est résolu.
    Et cette hypothèse était déjà énoncée du temps des anciens grecs et s’ appelait la panspermie.

  9. il y a surtout dieu qui a creer la terre en sept jours tout votre baratin on sais pas d ou ni comment c est faux et ont descend du singe vaste conneries
    il suffit de regardez cette video pour voir qu il est impossible de creer la vie en partant de rien c est tellement complexe
    Stupéfiantes preuves de Dieu – Preuves scientifiques de Dieu
    https://www.youtube.com/watch?v=7sCYe7Kb5qw&t=850s

    • Vous feriez bien de commencer par apprendre à écrire avant de dire n’importe quoi, vous n’avez même pas le niveau du CE2, alors quand un illettré prétend prouver que Dieu existe, ça me fait trop pitié…

      • Et quand un  » lettré  » prétend prouver le contraire c’est encore plus pitoyable. Quelles que soient vos argumentations et vos théories pour prouver la non existence de Dieu elles seront toujours vouées à l’échec par contre l’inverse possède de multiples éléments en sa faveur que je ne ferai pas l’injure de rappeler à un  » lettré  » tel que vous … dans ce débat éternel l’athée fait preuve d’un manque flagrant d’intelligence et d’un orgueil démesuré à la différence de l’agnostique qui lui fait preuve d’intelligence et d’humilité, à vous le  » lettré  » de voir dans quel camp vous évoluez…

    • Ah…un créationniste! P….. avec des hallucinés comme ceux-là On vivraient encore comme des Amish!!!!

  10. Au regard de ce que nous pouvons observer aujourd’hui, et autour de nous de l’humanité, il y a gros à parier que la « période d’essai infructueuse » n’est pas encore finalisée, et que l’humain actuel n’est pas terminé complètement. Ce qui expliquerait bien confortablement ses réactions à ces dernières élections où il a remis en place le plus mal fini du groupe… Allez ! encore dix mille ans et ça ira mieux…

  11. Du coup une autre question va devoir être résolue : comment la vie est arrivé sur Mars! On ne va pas s’en sortir…😁

    • L’article traite de l’origine de la vie sur terre et non de l’origine de la vie en elle-même dans l’Univers.

      • Relisez mieux cet article svp l’auteur est rassuré de savoir que nous venons de mars et non de nulle part

  12. Nous nous sommes développés sur la terre depuis le début des primates, donc nous sommes bien des terriens. Avec surcroît de parasites depuis le siècle dernier.
    Ceci étant, la recherche de la Vie reste un sujet passionnant, mais les américains investissent davantage dans des laboratoires de mise au point de la Mort.

Les commentaires sont fermés.