Sondage Licra : près d’un Français sur deux estime que le FN incarne la valeur républicaine de « laïcité » !

A l’occasion de son Université d’été au Havre, le groupuscule dirigé par Alain Jakubowicz a fait faire un sondage par l’institut Opinionway sur la perception du Front national par les Français. (Enquête réalisée par internet du 22 au 24 juin auprès d’un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, sélectionné selon la méthode des quotas.)
Et la LICRA se réjouit que, selon ce sondage, 60% des sondés pensent que le Front National est « un danger pour la République ».
Notons tout d’abord deux biais.
1. La LICRA n’a pas fait sonder les Français sur le « danger » que représenteraient d’autres partis politiques : NPA, PCF, Parti de Gauche, EELV, UMP, etc. ! Donc nous n’avons aucun élément pour savoir si Marine Le Pen serait plus « dangereuse pour la République » que Jean-Luc Mélenchon, Martine Aubry, Éva Joly ou Nicolas Sarkozy…
2. La LICRA est le commanditaire du sondage, et évidemment, n’était pas obligée de le publier. Elle ne l’a rendu public que parce qu’elle pense qu’il est en sa faveur. Or on connaît la haine viscérale de la LICRA  pour le Front national…
Néanmoins, le résultat complet de l’enquête permet de relativiser totalement le « danger » que constituerait le Front national de Marine Le Pen.
En effet, on peut y voir un verre à moitié vide ou à moitié plein. On est très loin de la « diabolisation » du FN de 2002, puisque 2 Français sur 5 ne considèrent pas ou plus ce parti comme un « danger pour la République ».
Et les Français sont nombreux à penser que le Front national incarne « les valeurs de la République » :
46% pour « la laïcité », soit près d’un Français sur deux. Dommage pour Caroline Fourest…
– 34% pour « la liberté ».
– 33% pour « la fraternité ».
– 33% pour « l’égalité ».
Hé bien, pour un parti qu’on veut exclure d’un prétendu « front républicain », c’est plutôt pas mal, et sans doute en nette progression.
Et 52% des sondés estiment que le FN « apporte de bonnes solutions » en matière de « sécurité et justice ». Dommage pour l’avocat Jakubowicz ! 47% en matière d’« immigration », 43% en matière d’« éducation », 43% en matière de « logement », etc. Le plus mauvais « score », c’est 29% en matière de « politique internationale ».
Je vous invite donc à découvrir les détails de ce sondage, qui, bien que commandité par la LICRA , montre finalement que la diabolisation du Front national et de Marine Le Pen, ça marche de moins de moins !
Djamila GERARD

image_pdfimage_print