Soudan : Noura, condamnée à mort pour avoir tué son mari violeur

 

Encore une nouvelle histoire de Barbares :

https://www.change.org/p/justice-for-noura-maritalrape-deathsentence-sudan

http://www.leparisien.fr/international/soudan-une-jeune-femme-victime-de-viol-condamnee-a-mort-11-05-2018-7710048.php

Noura est une jeune femme soudanaise de dix neuf ou vingt ans. Son père a voulu lorsqu’elle avait seize ans, la marier de force. Elle s’est enfuie chez une tante pendant trois ans. Puis son père l’a invitée à rentrer chez elle, disant pour la faire revenir que le mariage était annulé. C’était un traquenard. Elle a fait confiance, est rentrée chez elle et a été mariée de force.

Noura a dû s’installer chez son mari. Pendant quatre jours elle a refusé d’avoir des relations sexuelles avec ce mari imposé. Alors qu’a fait le mari le cinquième jour ?…. Se sentant trop faible face à sa femme, ne voyant qu’une seule issue, celle de la contraindre par la force, il a pensé que pour la faire céder il lui fallait au moins trois hommes avec lui. Quel courage, quelle virilité !..Il a convoqué deux de ses frères et un cousin. Pendant que les trois hommes maintenaient Noura par terre, il l’a violée. Devant eux et avec leur aide.

Cet homme n’était pas un mari. Un mari doit aider sa femme et la protéger autant que faire se peut de tout mal. Mais celui-ci, frustré, se croyant déshonoré alors que l’intimité d’un couple ne regarde que ce couple et n’a rien à voir avec l’honneur, a voulu s’assurer son « droit religieux », car « labourer » sa femme quand il le veut, abuser d’elle autant que possible, est un droit religieux accordé par l’islam au mari. Pourquoi y renoncerait-il ?…

Quelle romantique nuit de noce pour Noura !…Sans être bien évidemment pour les mariages arrangés du passé, considérons combien de mariages dits « de raison » en France ont plutôt bien tourné parce que les conjoints ont appris à s’apprivoiser et à être patients ? Il faut laisser du temps au temps. Mais cet homme là n’y avait pas été éduqué.

A-t-il un instant pensé que violer n’est pas une manière très prometteuse d’entamer sa vie conjugale ? …Et qu’il compromettait irrémédiablement l’avenir ? Ah c’est vrai j’oubliais la femme n’étant qu’une chèvre pour certains maris, on est loin de la vie conjugale à l’occidentale.

Les musulmans n’ont apparemment aucune éducation à l’altérité. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques : « les musulmans sont incapables d’envisager l’existence d’autrui comme autrui ». En tant que lui-même. Alors l’existence d’une femme…

https://www.legrandsoir.info/Claude-Levi-Strauss-et-les-musulmans.html

Evidemment, Noura s’est relevée humiliée, blessée, douloureuse et à jamais décidée à ne plus se laisser avoir par ce mari-violeur. Alors lorsque le lendemain il a voulu la violer à nouveau, elle a réussi à lui échapper, est allée dans la cuisine et a saisi un couteau. Une lutte a eu lieu et le mari est mort.

Noura est alors rentrée chez elle. Et qu’a fait son père ?… Il a trahi une seconde fois sa propre fille. Il l’a livrée à la police.

Un procès a eu lieu. Le Soudan ne reconnaît pas le viol dans le mariage. Donc l’idée de légitime défense ne pouvait prospérer, même si Noura avait été blessée pendant la lutte. Seule ne comptait que l’obligation, pour la femme, d’obéir aux ordres de son mari et de se soumettre sans murmurer, dans tous les cas.

Le tribunal d’Omdourman a donc, ce jeudi 10 mai, déclaré Noura coupable d’homicide volontaire. La famille du mari tué a dans ce pays là et dans ce cas, le droit de choisir entre une compensation financière ou la peine de mort. Elle a choisi la peine de mort. Voilà donc Noura condamnée à la peine de mort par pendaison. Elle est en prison et attend son exécution. A moins que…

Le directeur régional d’Amnesty International, Seif Magango, a fustigé cette condamnation, réclamant un nouveau procès équitable et tenant compte des circonstances atténuantes. Il estime que « Noura est une victime et que la peine décidée à son encontre est d’une cruauté intolérable. L’appliquer à la victime est la preuve de l’incapacité des autorités soudanaises à reconnaître la violence dont la victime a été l’objet ».

La condamnation de Noura soulève donc beaucoup de questions. Elle soulève celle des mariages forcés, très courants au Soudan et autorisés pour des gamines de dix ans. Et du consentement des femmes. Elle soulève la question, corrélée, du viol dans le mariage. Celle des droits ignorés de la femme dans le mariage et des devoirs ignorés du mari. Elle soulève la question de la justice soudanaise. Elle soulève la question du manque d’éducation des hommes, et des femmes qui les soutiennent, qui ne placent pas haut le mariage et n’ont aucune idée de bases saines du mariage.

Certains objecteront : « mais c’est leur culture ». Ce n’est pas un argument, dès lors que cette culture est une culture qui mène à une impasse mortifère. Ils objecteront aussi que nous ne pouvons pas juger avec nos yeux d’Occidentaux. Mais le respect, l’amour, la liberté, ne doivent pas rester des notions uniquement occidentales. Car elles sont universelles. Partout les hommes et les femmes doivent pouvoir en jouir.

Le problème de fond est que le Soudan dans l’article 5 de sa constitution reconnaît que la charia est la loi du Soudan. Elle l’est surtout depuis 1980, avec le droit personnel et le droit pénal soumis à la charia.

Beaucoup de Soudanais immigrent en France. Au delà du combat à mener pour sauver Noura, (une pétition est en ligne) allons-nous laisser les Soudanais nous apporter et chercher à nous imposer des valeurs qui ne sont absolument pas les nôtres ?…

Sophie Durand

image_pdfimage_print

52 Commentaires

  1. Mme Durand, vous souvenez-vous de l’affaire Jacqueline Sauvage? Cette femme condamnée à 10 ans de prison pour meurtre sur son mari qu’elle accusait de violence conjugales .Plusieurs articles sur RL condamnaient cette grâce qualifiée d’injuste et de féministe. Et justement, sous l’un de ces articles (« jacqueline sauvage méritait -elle vraiment cette grâce présidentielle?), vous écriviez ceci, répondant à un internaute qui se félicitait de cette grâce, je vous cite : » @Huineng
    @Huineng
    Vous êtes aveuglé par votre idéologie. Vous êtes vous une seule fois posé la question : et si cette femme était une manipulatrice ?…Et si elle avait un tout petit peu exagéré ?… Que vous n’ayez pas été dans ces manifs pour le plaisir n’est pas du tout du tout un argument.
    Il faut savoir raison garder. ».

    • @Eureka
      Vous avez bonne mémoire, bravo ! Voyons eureka aucune affaire n’est semblable à l’autre, vous ne le savez pas ? Ce n’est pas parce que Jacqueline Sauvage était peut-être une manipulatrice que Noura l’est aussi ! Jacqueline Sauvage pouvait divorcer, pas Noura. Jacqueline Sauvage avait consenti à son mariage, pas Noura. Jacqueline Sauvage a eu une longue vie conjugale, Noura n’a vécu que cinq jours avec son mari. Cinq jours ce n’est pas assez pour être aussi une manipulatrice. Ces deux affaires n’ont rien à voir. C’est vraiment être simpliste que de les comparer.

      • Noura aussi pouvait divorcer? Vous ne saviez pas? Le divorce existe en islam et la femme peut le demander. Je ne suis pas musulman mais je me renseigne contrairement à vous. Mais là n’est pas la question. Dans les deux cas (Noura et Sauvage) des femmes ont été violentées (le mari de jacqueline Sauvage violait même ses filles) et ont tué leurs maris pour se soustraire à ces violences. Et dans les deux cas, vos positions ont été diamétralement opposées, contradictoires, mais (je vous rassure) très cohérentes par rapport à votre idéologie de défense du mâle blanc et d’islamophobie.

        • @eureka
          Non mais qui êtes vous pour dire que je ne me renseigne pas ?… Je me renseigne aussi figurez-vous et il est très difficile pour une femme de divorcer en islam. On lui donne toujours tort. Par contre le mari peut mettre sa femme sur le trottoir. Ces deux cas sont diamétralement opposés et je vous invite à relire Caroline Alamachère : https://ripostelaique.com/jacqueline-sauvage-meritait-elle-vraiment-cette-grace-presidentielle.html
          Jacqueline Sauvage a laissé son mari violer ses filles et l’y a même incité, elle a menti sur les coups soi disant reçus le jour du meurtre, et elle lui a tiré dans le dos etc etc etc. Son cas n’a rien à voir avec le cas de Noura. Gardez votre calme, restez polie, ne vous laissez pas aveugler par votre idéologie ça ira mieux pour vous.

          • Vous n’étiez pas là pour pouvoir être aussi péremptoire sur les circonstances de la mort du mari de Jacqueline et sur la supposée participation de celle-ci au viol de ses filles. Et, objectivement, rien ne justifie que vous croyiez sur parole Noura et non Jacqueline. Vous ne « savez » de l’affaire Noura que ce qu’en raconte la presse. Tout comme dans l’affaire Jacqueline. L’objectivité aurait voulu que vous traitiez des deux affaires de la même façon.

            • @eureka
              Non je n’étais pas là mais j’ai lu en entier l’article de Caroline Alamachère, ce que vous ne semblez pas avoir fait. JS erst restée 47 ans avec son mari brutal et violeur, vous ne croyez pas que c’est un peu trop ?… »Et s’il me plaît à moi d’être battue » (Molière) !…On ne peut pas avoir la même analyse pour des faits survenus dans un pays (la France) où la femme a des droits et pour ceux survenus dans un pays (le Soudan chariatique) où le viol conjugal est accepté et le mariage forcé de gamines très courant. Vous vous plantez totalement et votre « bornitude » idéologique est exemplaire !

            • Comparer le cas de Noura à celui de Jacqueline Sauvage, c’est faire preuve d’une grande malhonnêteté. Tout simplement parce que leur histoire est complètement différente et parce que chacune d’elle vive dans un pays où les lois juridiques ne sont pas les mêmes. Lorsque tu dis que le divorce existe dans l’islam et que la femme peut le demander, cela ne signifie pas que cela lui sera accordé et dans la charia, seul le mari peut divorcer de sa femme, pas le contraire.

  2. (suite)Alors, Mme Durand, qu’est ce qui a changé entre temps pour justifier votre virage à 180°? Le fait que Noura est soudanaise? Ah oui, il est vrai que c’est un bon prétexte pour tirer sur l’islam. Mais moi je vous dis que par moment (notamment sur l’affaire Sauvage), vos positions ne sont pas éloignées de celles des islamistes…

    • @eureka
      Mais il ne s’agit absolument pas d’un virage à 180 ° ces deux affaires n’ayant rien à voir. Tirer sur l’islam : allez lire ce que dit le coran sur la femme dans le mariage et on en reparle. Quant à dire que mes vues ne sont pas loin de celles des islamistes, j’aimerais bien savoir en quoi elles ne sont pas éloignées. Excusez moi, mais vous déraillez.

      • Madame (j’avoue que je peine à vous appeler ainsi…), il s’agit de deux femmes (Noura et Jacqueline Sauvage) qui ont, chacune, tué un mari violent. Où donc voyez-vous la différence? Dans l’une (Jacqueline Sauvage), vous militiez pour une sanction sévère de la dame et dénonciez la grâce présidentielle dont elle a bénéficié. Dans l’autre (Noura), vous devenez subitement défenseure des femmes…Il est vrai que dans l’affaire Sauvage, il s’agissait pour vous de défendre le mâle blanc, catho, ou athée, à qui il faut restituer sa virilité et dans l’affaire Noura, le prétexte est tout trouvé pour exprimer son islamophobie. Ce que vous refusez au mâle islamiste, vous le revendiquez pour le mâle blanc, catho etc.

        • @eureka
          Moi, j’ai du mal à vous répondre tout court, tant votre comm dépasse l’entendement.
          Soyons brefs : ces deux affaires n’ont rien à voir. Je ne défends absolument pas le mari de J Sauvage, c’était une brute. Je ne vois pas ce que je revendique pour le mâle blanc ni ce que je refuse à l’islamiste. Vous vous égarez, votre idéologie vous égare. Critiquer l’islam n’est pas de l’islamophobie.
          Modérez-vous svp.

    • Ces deux affaires n’ont aucun rapport ! Vous mélangez tout votre esprit est trop confus.

  3. Le soudan est musulman (la charia pourrie est leur loi). Alors qu’ils se démerdent avec leur problèmes. On en a bien assez chez nous. On s’en balance qu’ils se détruisent entre eux pour des raisons débiles. Elle a tué son mari violeur. C’est bien et que cet exemple puisse servir à changer les choses dans ce pays de merde soumis à un islam de mort.

    • Exact, qu’ils se tuent entre eux et qu’ils ne viennent pas nous faire cxxer ici, et chaque pays « indépendant » et « souverain » a le droit d’avoir les lois qu’il choisit, et si c’est la charia, mauvaise pioche.

  4. un commentaire de la sous-ministre chiante qui envahie nos écrans à tout propos …….
    Non ????
    effectivement le mari n’est pas un colonialiste blanc donc c’est sans intérêt pour elle

  5. tout ces gens issu de pays non civilisés ne sont et ne seront jamais que des barbares, a coté Neandertal était un gentleman.
    ces pays et leur population ont plus de 10.000 ans de retard sur l’évolution humaine…..

  6. c’est une histoire de tous les jours chez l’iZlamo-araberie !
    qu’ils s’en démerdent avec leur allah-est-gros !

    elle aurait dû occire également son proxénète de père ! elle va crever pour ne pas avoir fini le boulot !

    je m’en tamponne le coquillard !

  7. l »islam N’EST PAS UNE RELIGION, MAIS UNE ASSOSSIATION DE TRUANDS. . Si l’islam avait ete inspiree par DIEU LE VRAI DIEU; ils auraient suivi la loi de MOISE c-a dire les dix commandements ; mais voici le diable a pris le commandement de cette fausse religion et obligé les MUZ a obeir a la loi de SATAN c-a-dire LA SHARIA. la sharia est exactement le contraire des 10 comts . l’Amour n’existe pas seules la violence et la cruaute font loi .AMEN

    • dieu ou les dieux sont une invention de certains humains pour en manipuler d’autres, bien plus crétins ou crédules qu’eux…..

  8. Je salive en pensant à toutes ces femmes d’origine bien française qui se macquent avec des Soudanais ou des gens de même religion. Pauvres filles. Elles n’ont rien compris au film.

  9. Les gaucho-bobo-collabos ne peuvent pas dire,ce n’est pas l’islam ;padamalgam …si,précisément,c’est ça l’islam : une horreur .

  10. Et ce sont ces sauvages qu’ont veut nous imposer chez nous …le mari barbare devait lui aussi être un fana de Victor Hugo conformément aux élucubration de Moix .

  11. N’importe quel cadi aurait invalidé le mariage si la mariée avait exprimé son refus.

    Le verdict aurait été le même, un viol ne justifie pas un meurtre.

    Par contre il aurait été possible de juger les trois proches du défunt pour leur implications.
    Contraignant ainsi la famille à réviser son choix concernant la peine de Nora.

    Ps: ce n’est pas l’if qui a pris la fille du fermier.
    A bon entendeur.

  12. Je défend pas cette horreur mais juste calmez vous sur vos phrases là c est pas le cas mais si 2 personnes s aiment y a aucun mal à avoir très souvent envie de sexe c est plus sain que cque vous croyez . Mais je suppose que les psys et les français sont plus équilibrés que moi mère on le voit tous les jours

  13. j’ai signé la pétition!
    mais comment des femmes sensées, sachant lire le coran peuvent elles se dire musulmanes?
    comment un père peut il infliger un viol collectif à sa fille?
    ces gens là sont des grands malades! et personne en europe de l’ouest ne s’en émeut

  14. et alors, autres lieux, autres moeurs…ça se passe au Soudan, c’est leur culture et leur probleme, je ne vois pas en quoi nous devrions nous offusquer de quoi que ce soit. des comme Noura il y en a des milliers dans les monde musulman, c’est comme ça.
    Par contre que cela se passe en France et c’est le cas, ça c’est intolerable !!!

    • En France, Jacqueline Sauvage a été condamnée à 10 ans de prison pour meurtre de son mari violent…

    • @geronimo
      Non, l’histoire de Noura se passe non pas en France, mais au Soudan, pays de charia. Mais des faits semblables se sont produits en France. Je m’offusque parce que ce cas est insupportable et parce que bientôt des cas de ce genre se multiplieront, en France même, avec le laxisme de nos gouvernants et nos frontières passoires. Je m’offusque aussi parce qu’on nous reproche sans cesse notre passé colonial mais nous n’avons aucune responsabilité dans la barbarie qui se réinstalle dans ces pays. Cette barbarie favorisée par l’islam.

  15. Question délicate ! A quelle aune devons-nous mesurer la « morale » des autres…
    Leurs us et coutumes … L’anthropophagie, l’excision, etc…
    Notre Coeur se soulève, le leur s’élève au nom de leurs certitudes…
    Rejeter l’islam chez nous est évident, le combattre chez eux, moins facile…
    Avec une ONU musulmane…

  16. Et alors ??c est courant, dans;……on va dire ;leur mode de vie Et encore que le père,avait le choix de la livrer à la police ou bien de la mettre dans un trou avec la tête qui dépasse (lapidation) et d avoir l honneur de lui balancer la 1ère pierre en pleine tête mais où son les pseudo «  féministes «  et leurs copines voilées jusqu au trognon pour défendre cette pauvre fille . Ah oui c est vrai,elles défilent pour la liberté de garder leur chiffon sur la gueule c est leur choix ?non?

  17. Chez les soudanais peuple peul c’est la coutume que les frères maintiennent la future mariée pour que le mari fasse son office. Une coutume certes barbare mais qu’on retrouve dans bien d’autres pays africains. Les peuls sont nomades.

  18. @Alain Carrasco
    Je crois que votre cas est vraiment désespéré.
    Quant à votre argument « ce sont des humains », il est puéril à un point ! Hitler, Staline, Pol Pot, Saddam Hussein, Khadafi aussi étaient des humains. Tout dans l’humanité n’est pas bon. Et le terroriste de la nuit dernière, aussi était un être humain.

  19. Je pense qu’il y a des causes plus importantes à défendre que celle de Noura. Il y a eu meurtre, c’est le plus important et c’est difficilement défendable.Et son histoire de viol, c’est peut être une affabulation pour se défendre. Quant à la nécessité de défendre les musulmanes victimes du système musulman, non merci. Elles en sont les principaux garants. Si elles en étaient victimes et se rebellaient l’islam aurait disparu depuis longtemps.
    Amnesty ne fait rien pour tous les yézidis et chrétiens d’orient massacrés quotidiennement, mais rien n’est plus important pour eux qu’une musulmane.

    • @myrtille
      Il y a eu surtout légitime défense de la part de Noura. Elle a été blessée dans le combat. Se rebeller n’est pas toujours simple pour les musulmanes, elles risquent leur vie.Surtout dans le cas de mariage forcé, où pour ces musulmans l’honneur intervient. La plupart des femmes qui résistent à un mariage forcé se font tuer. Même parfois par leur propre famille. Alors facile de dire qu’elles n’ont qu’à se défendre. Les crimes d’honneur commencent à se produire en France. Il faut ouvrir les yeux de ceux qui ne veulent pas voir. La question vous intéresse quand même puisque vous commentez. Bien sûr qu’on devrait parler des Yézidis et des chrétiens d’orient.

      • Je suis désolé, elle connaît les règles de l’islam que des millions de femmes mariées de force ont perpétuées avant elle. Et elle était probablement prête à les perpétuer si elle avait tiré un meilleur numéro comme mari. Si cela ne lui convenait pas, il fallait qu’elle se convertisse au catholicisme, il y a des catholiques au Soudan. Et avec Amnesty, on est à peu près sûr que ça finira en « c’est pas ça l’islam », alors je reste, comme dit maître zen, le cœur sec.

        • @myrtille
          Vous avez vu ce qui est arrivé à Meriam Ishag qui s’est convertie au catholicisme au Soudan ? Elle a été condamnée à mort par pendaison pour apostasie. Il a fallu que tout le monde se mobilise pour la faire sortir de sa prison et du Soudan, en 2014. Les choses ne sont pas si faciles que vous croyez. Et en parler sert tout simplement à montrer la barbarie de l’islam, ce qui était aussi le but de mon texte.

        • Ne prenez pas à la légère la sagesse d’un Maitre ZEN….
          Puissent les derniers développements de Sophie Durand vous faire émerger de votre superficialité et renouer avec les émotions non calculées, que vous aviez lorsque vous étiez une petite fille
          Elles sont votre véritable identité , sinon toute votre existence vous serez à la poursuite frénétique de vous-même sans jamais connaitre la paix intérieure…

    • Et moi je pense que Myrtille est dépourvue de conscience et a le coeur sec …Le genre de personne imbue d’elle-même,vindicative et cherchant toujours à se faire remarquer

  20. Le soudan a un régime barbare car issu des « frères musulmans ». Mais il été élu par la majorité des soudanais en 2010. C’est le régime que nous prépare Macron pour l’avenir avec ses amis de l’UOIF, lorsque les migrants musulmans, soudanais et autres seront assez nombreux pour nous faire basculer en république islamique. Alors non, pas de complaisance pour ce régime soudanais, ni pour ceux qui l’ont élu et prétendent maintenant venir se réfugier chez nous pour mieux nous conquérir par l’islamisation.

  21. Killing was too much just cutting off his balls would have been enough !

  22. répugnant dis tu? en France on y arrive et très vite mais si riposte laique te gene ne le lis pas . fermes les yeux et vas lire « nous deux » ou « arlequin » tu ne sais pas tout les muzz n ont aucun respect pour les femmes j en sais quelque chose crois moi suis bien placée pour voir.

Les commentaires sont fermés.