Souvenons-nous de Marin : n’oublions pas ces victimes des barbares

Le dessinateur de cette Marianne partagée après le 13-Novembre a réalisé les cartes de vœux du ministère de l

Le 11 novembre 2016, à la sortie de la gare de « La part-Dieu », à Lyon, Marin Sauvageon, qui venait de fêter ses vingt ans quatre jours plus tôt, s’était porté au secours d’un couple qui s’embrassait en public et était violemment agressé par un groupe de cinq jeunes Maghrébins qui exigeait que l’on respecte la « police de la charia ».

La bande des cinq jeunes l’avait poursuivi jusque dans le bus et l’un des agresseurs, un jeune de 17 ans, l’attaquait dans le dos, lui explosant littéralement le crâne à l’aide d’une béquille.

Laissé pour mort, Marin fut hospitalisé en quasi-mort cérébrale, le pronostic vital engagé, à l’hôpital Édouard-Herriot puis opéré à l’hôpital de neuro-cardiologie de Bron.

Après 5 semaines en réanimation, Marin est enfin sorti du coma près de deux mois plus tard et n’a survécu qu’après qu’on lui ait ôté ¼ de la boîte crânienne. Il devra porter pour le reste de sa vie un casque protégeant son cerveau, désormais à nu.

Handicapé à vie, avec des séquelles très importantes sur le plan moteur et cognitif : perte du sens de l’équilibre, pertes de mémoire irréparables, Marin ne peut, dorénavant, que s’exprimer très difficilement, son débit est lent.

Une nouvelle opération crânienne, il s’agira de sa quatrième trépanation en quinze mois, nécessaire pour la pose d’une prothèse définitive, un volet crânien en céramique

Marin était un étudiant brillant, bachelier à 17 ans, avec mention « très bien », en troisième année de droit, il n’a pas reçu la visite de François Hollande, alors président de la République, qui s’était pourtant empressé de se rendre au chevet d’un Théo, ce soi-disant « empalé » par des policiers, un acte qui a bouleversé la France gauchiste, celle des artistes, des chanteurs, des politiciens, qui se mobilisent si promptement en fonction des origines et de la couleur (politique ,j’entends) pour soutenir les victimes, et même quelquefois, les accusés.

Marin, lui, n’a pas de chance. Il n’a bénéficié d’aucun soutien de cette France-là. Il est « blanc », Français de souche, catholique, honnête, courageux, et ce n’est pas la police qui l’a agressé et laissé pour mort !

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, pourtant maire de Lyon à l’époque des faits, s’était souvenu de Marin Sauvageon un an plus tard, fin novembre 2017 pour lui attribuer la « Médaille d’Or » pour son acte de courage et de dévouement.

L’agresseur de Marin, un jeune de 17 ans, connu des services de police pour de multiples infractions et faisant l’objet d’un suivi judiciaire depuis plusieurs années, avait été condamné à 7 ans et demi de prison, par la cour d’assises des mineurs, pour « violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, avec usage d’une arme ».

Peine réduite de moitié car l’agresseur était mineur à l’époque des faits.

Accompagné par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, Marin Sauvageon avait été reçu par le Pape.

Les défenseurs de l’agresseur n’avaient pas hésité a réclamé une libération conditionnelle en avril 2020, après deux ans effectués de sa peine. Refusé par le parquet.

Il ne se passe pas un jour sans que l’on déplore une agression, un assassinat. Un climat de peur s’est installé, même dans les plus calmes communes de France.

Chaque jour nous vous informons, car il ne faut pas compter sur certains médias, « une majorité de la presse écrite et de la télé », pour qui les ordres sont : silence radio, silence total.

Il y avait des quartiers interdits en France, interdits aux forces de l’ordre, aux pompiers, aux médecins, etc. Aujourd’hui, c’est la France entière qui devient dangereuse pour les citoyens français, ils ne sont plus en sécurité nulle part ! Et ça ne fait que commencer car je ne vois pas, hélas, comment cela pourrait changer.

Manuel Gomez

image_pdfimage_print
18

6 Commentaires

  1. Bravo pour votre tribune de rappel car il est tellement vrai que, malgré soi, on oublie vite ces massacres qui n’auraient jamais eu lieu si les lâches ordures qui les ont perpétrés étaient restées dans leur pays d’origine (ou leurs parents, quand il s’agit de la x-eme génération, aux enfants “français de papier”)

  2. “il n’a pas reçu la visite de François Hollande, alors président de la République, qui s’était pourtant empressé de se rendre au chevet d’un Théo, ce soi-disant « empalé”
    Ce gros Hollande : Vraiment un dhimmi, un lâche et un minable sur toute la ligne ! Il peut jouer les pachas l’adipeux personnage, il n’a pas de cojones.

  3. Monsieur Gomez contrairement à beaucoup de milieux patriotes ou souverainistes , vous accordez quelques lignes aux agressés et aux assassinés français. vous n’êtes pas nombreux à le faire . Le FN ne le faisait pas plus que le RN, d’ailleurs. Deux nouveaux venus sur la liste de massacrés:

    Actu 17 / Thomas Mercier a été CHOISI “au hasard ” et tué de 22coups de ciseaux.

    Actu 17 /Porté disparu depuis 10 jours, Antoine Séguin retrouvé pendu dans une forêt de Plaisir , l’autopsie a révélé que l’homme a été battu avant sa mort.

  4. J’éspère que les amis de Marin iront lui souhaiter la bienvenu à l’assassin de Marin à ça sorti de prison c’est la moindre des choses.

  5. merci manuel de nous rappeler les noms des tabassés et égorgés par des chances pour la france, il y en a de plus en plus qu’on ne peut retenir ces noms
    ton combat pour la mémoire des exécutés en algérie se poursuit en france, il est salutaire de le continuer, la mémoire des vendéens a mis deux siècles pour être reconnue…

Les commentaires sont fermés.