Srasbourg : début d’incendie et saccage de l’église protestante de Hautepierre

Publié le 17 août 2010 - par

C’est par la lettre d’une lectrice (1) que Riposte Laïque l’a appris : le jeudi 20 mai dans la soirée, le feu a été mis à l’entrée de la petite église de Hautepierre à Strasbourg alors que des paroissiens se trouvaient à l’intérieur et qu’une personne habite au dessus. D’après une conversation spontanée dont notre lectrice était destinataire : “C’est parce que vous priez Jésus dans votre église !” Puis le vendredi 28 mai 2010, l’église a été saccagée (la Bible a été trouvée déchirée sur l’autel). L’omerta est lourde sur cette affaire.

Le quartier Hautepierre de Strasbourg est un de ces grands ensembles difficiles à potentiel de ghettoïsation. En 2002, la mort d’un jeune homme suspecté de vol et pourchassé par la police a déclenché une semaine d’émeutes très violentes. Il est classé en zone franche urbaine. Un Quick halal doit y ouvrir en septembre (2).

L’église catholique y a fait l’objet d’une tentative d’effraction fin mai (3) , et le temple protestant Martin Bucer a été victime de deux attentats, dont un incendie perpétré alors qu’il y avait du monde à l’intérieur.

« Le 20 mai, une douzaine de personnes priaient dans l’église, raconte le pasteur Albert Luther. Vers 22 h, elles ont senti de la fumée. Dans le hall, un feu venait d’être mis à des panneaux d’exposition consacrée à l’un de nos voyages en Israël ». (4) (5).

Huit jours plus tard, entre 20 h 30 et 21 h, une ou plusieurs personnes s’en sont prises à l’autel installé au cœur du temple. « La Bible a été déchirée, jetée à terre, tout comme les recueils de cantiques, déplore le pasteur. Nous sommes très choqués, car pour nous protestants, la Bible est ce qu’il y a de plus sacré. C’est la présence de Dieu qui a été attaquée. Je ne peux accuser personne, mais tout cela a une connotation religieuse. L’église a été visée, ce n’est pas innocent, ils ne sont pas entrés ici par hasard».

La paroisse n’avait jamais fait l’objet de menaces et entretient de bonnes relations avec les autres communautés religieuses du quartier. Le montant des dégradations est évalué à 30 000 €.

L’omertà est lourde sur cette affaire. Le premier attentat s’est déroulé le 20 mai, et le seul journal d’audience nationale qui en parle est 20 minutes, dans son édition du 15 juin.

Un panneau présentant un voyage en Israël

Y aurait-il une piste islamo-gauchiste ? La question est posée par Actualités Unitariennes. Ce blog relève le fait que le feu n’a pas été mis n’importe où, mais à un panneau qui présentait un projet de voyage en Israel.

Le message délivré par l’attentat est bien islamo-gauchiste, ce qui ne signifie évidemment pas que ses auteurs le sont forcément. Une machination est toujours possible. La vérité ne sera connue qu’à la fin de l’enquête.

Actualités unitariennes dénonce ne ces termes l’ambiance d’omertà médiatique :

Bizarrement la presse protestante au niveau national (Réforme, hebdomadaire protestant) n’en dit mot par crainte de représailles ? par profil bas ? par manque de dire tout haut ce qu’on pense tout bas ? parce que ce n’est pas politiquement ni religieusement correcte de désigner une certaine piste ? Seule une paroissienne a fait circuler un courriel pour protester : une bible déchirée, un livre de cantiques jeté à terre …. Bon, ce n’est pas tout à fait le Coran descendu du ciel, mais quand même ! Les fidèles sont sous le choc. En plus, ils ont l’amertume de voir que, pour les médias, on fait du buzz pour les autres lieux de culte que le leur : deux poids, deux mesures.
Subrepticement, grâce à 20 minutes du 15 juin 2010 on apprend qu’un panneau d’affichage avait été brûlé ; il présentait un projet de voyage en Israël. Tiens ! ben la voilà la piste ! Ce ne sont pas des Ovni qui sont venus par deux fois vandaliser le temple (le 20 mai pour le panneau d’affichage sous le porche, puis le 28 pour la bible), mais très probablement ce qu’on appelle les islamo-gauchistes (ceci dit en attendant l’enquête de police) : interdit de commercer avec Israël, interdit d’y organiser des voyages ; bref, le blocus de Gaza en sens inverse et sur le dos des Français, avec à la clef des représailles pour ceux qui ne comprennent pas le message (car il s’agit de diktat et non point de proposition démocratique)
.”

En réalité, l’omertà ne fut brisée que grâce à des lettres de paroissiens de base, comme celle adressée à Riposte Laïque.
Un sujet qui inspire davantage presse et autorités locales, c’est la cérémonie inter-religieuse qui se déroula le 15 juin pour la mise en place de la nouvelle Bible, réunissant chrétiens, juifs et musulmans en un splendide bal des hypocrites (6).

Quand Hortefeux et Moussaoui viennent à Strasbourg

Le 2 juillet 2010, Brice Horftefeux est venu à Strasbourg pour une grande cérémonie de déploration des profanations, en compagnie de plein de beau linge du monde religieux, dont l’Evêque de Strasbourg et Mohamed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte musulman.
Mais vous pensez bien que ce n’était pas pour une vulgaire histoire de feu mis à une église avec des gens à l’intérieur ! Non. C’était pour une affaire sérieuse de profanation de tombes musulmanes, supposée raciste malgré l’absence d’indices et d’inscriptions.

Ni le ministre ni M. Moussaoui ne trouvèrent l’occasion de prononcer le nom de l’église Martin Bucer de Hautepierre.

Catherine Ségurane

(1) Riposte Laïque, courrier des lecteurs :

https://www.ripostelaique.com/Selection-de-quelques-reactions,4593.html

(2) Quick halal prévu :

http://www.rue89.com/confidentiels/2010/07/28/vers-une-discrete-generalisation-des-quick-halal-160291

(3) Tentative d’effraction de l’église catholique :

http://www.christianophobie.fr/?p=385

(4) 20 minutes du 15 juin “ce n’est pas innocent”:

http://actua.unitariennes.over-blog.com/ext/http://www.20minutes.fr/article/578141/Strasbourg-L-eglise-protestante-de-Hautepierre-a-ete-degradee-deux-fois-ce-n-est-pas-innocent.php#commentaires

(5) Actualités unitariennes en dit plus :

http://actua.unitariennes.over-blog.com/article-le-temple-erf-de-hautepierre-vandalise-le-protestantisme-fran-ais-serait-il-au-prise-avec-l-islamo-gauchisme-52320453.html

(6) Cérémonie oecuménique :

http://www.lalsace.fr/fr/region/strasbourg/article/3321080/Ceremonie-apres-le-saccage-d-une-eglise-protestante.html

(7) Différences de traitement médiatique :

http://www.fdesouche.com/124586-profanations-les-lieux-de-culte-chretiens-sont-les-principaux-vises

(8) Profanations de lieux chrétiens :

http://indignations.org/profanations/

(9) Hortefeux à Strasbourg :

http://www.halalmagazine.com/profanation-le-ministre-de-l’interieur-a-strasbourg/

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi