Stéphane Heyraud, ce drôle d’élu à 100 % de la République

Le maire de Bourg-Argental ne supporte pas la contradiction. C’est la raison pour laquelle il poursuit ceux qui ont osé le contredire dans son opération de retrait de la statue de Jeanne d’Arc dans sa commune. En le comparant par sa décision à ceux qui commettent, comme lui, sans vergogne, des ethnocides à l’échelle de leur pouvoir, je ne pensais pas si bien dire en parlant du PCC, de Ceausescu et de quelques autres.

Savez-vous que ce jeune maire (il n’est pas le seul responsable de cette situation) a été élu au premier tour des dernières élections municipales en 2020 avec 100 % des suffrages exprimés ? Notre démocratie est tellement malade, la preuve,  dans cette commune, il n’y avait qu’une liste. Et avec 773 bulletins exprimés, il a été élu triomphalement à 100 %, sans même avoir d’opposition au conseil municipal. 

Seulement la République tolère ce qu’un démocrate ne peut pas accepter. Il est incroyable de constater que l’on peut tolérer des élections à une seule liste. Certes, cela montre le délabrement des institutions, la grande démotivation des citoyens, voire le découragement d’agir dans un climat toujours moins propice à l’écoute démocratique. En effet, non seulement il n’y avait pas de liste d’opposition, mais Stéphane Heyraud a été triomphalement élu avec 33,36 % des inscrits. Plus de 61 % n’ont pas voté. 

Nous sommes donc dans un pays merveilleux où un candidat unique fait 100 %. Cela rappelle quelques souvenirs d’élections dans quelques régimes. Mais nous sommes dans un pays exceptionnel qui accepte une situation de monopole et d’exclusivité politique à une liste qui a réuni un tiers des électeurs. Là est le problème.

Ces situations vont se multiplier, tant les élus se découragent, tant l’administration les contraint à faire contre les administrés. Mais il y a aussi une part de responsabilité chez de nombreux élus qui ne respectent pas l’esprit de la démocratie, le fait d’être simplement titulaire d’un mandat qui oblige vis-à-vis de ses administrés.

Or, cette dérive conduit à ces situations absurdes et profondément anti-démocratiques où on a un décideur qui ne représente qu’une minorité des électeurs, et qui en abuse, car aucun contre-pouvoir ne le contraint.

Il est urgentissime de transformer cette démocratie locale en perdition. Il est indispensable d’instaurer la démocratie directe de projet où le dernier mot revient aux populations souveraines, où le souverain ne peut se dérober à son obligation de décider, ce qui signifie que le vote est une obligation du souverain, une obligation pour chacun. Et la démocratie directe n’autoriserait pas ces projets conçus par quelques-uns, souvent dans l’ignorance des administrés, histoire de diriger à sa convenance, en s’éloignant déjà grandement des aspirations des populations. Cette démocratie est urgente, avec une réforme qui prive les élus de leur pouvoir, comme un conseil syndical propose des projets et leurs budgets à une assemblée générale de copropriétaires qui sont les seuls et uniques décideurs. 

Et l’affaire de Bourg-Argental témoigne de la dérive autoritaire qui nous guette partout, avec des élus qui profitent de la lassitude des électeurs, qu’ils ont en fait tout intérêt à entretenir, jusqu’à devenir excessifs, arrogants et intolérants. 

Pierre-Antoine Pontoizeau

 

image_pdfimage_print

10 Commentaires

  1. Elu avec 33.36% des inscrits, ce devrait être un score qui incite à l’humilité. Mais pourquoi se gêner, j’en connais un autre, un branleur élu avec 38.5% des inscrits qui se croit tout permis, même d’emmerder le monde!

  2. Il a l’air très satisfait de sa personne et sûr et certain de la supériorité de son idéologie. Une tête de Lider Minimo Conducator de la jeune avant-garde éclairée des masses. Vive la Transe! Bourg-Argental, c’est un très beau coin visiblement, assez isolé, et qui jusqu’à présent devait cruellement manquer d’escrologistes Khmers-verts et de migrants illégaux cadeau des bobos. Le changement, c’est maintenant, disait Grobobollande…

  3. J’estime qu’on ne devrait pas autoriser une élection où il n’y a qu’une seule liste en présence…

    C’est contraire à l’esprit de la démocratie !

  4. Les précisions chiffrées sont indispensables parce qu’elles remettent les pendules à l’heure si je puis dire, élu au premier tour le gars, avec 100 % des voix certes, mais par un tiers seulement des électeurs inscrits, comme Macronescu le fut en 2017 et 2022 avec les voix de 20 % des inscrits au premier tour. Il est toujours bon de le rappeler.

  5. il serait de bon aloi que les élus ou non des chambres des sénateurs et/ou deputés votent une loi contraignant les candidats locaux à respecter, voire à encourager une pluralité de listes pour une élection municipale… mais pour ça faudrait il que ces députés ou sénateurs en aient déjà une bonne paire là où je pense… Et sachent s’en servir à bon escient !

    • Bonjour Madame
      Mais il en on une bonne paire, le problème ce n’est pas les leurs et il les ont ou vous pensez vous aussi ! bande d’enc…r
      la bascule a Charlot va avoir bien du travail prochainement.

  6. Très juste!
    La démocrature de pouvoir personnel qu’est la Vème, faite par et POUR DE Gaulle, n’a plus aucune raison d’être. Le pouvoir personnel, qui dégouline depuis l’élysée sur les mairies, a fait son temps.
    Comme vous le démontrez, le suffrage universel bafoué, détourné, transformé en plébiscite pour des hommes seuls, isolés du Peuple, des individus imbus de leurs croyances partisanes et de leurs fantasmes de pouvoir, cette carricature de démocrassouille “autorise” un pékin à l’égo démesuré de décider pour tous.
    Porté à la mairie par 30% du corps électoral qui n’avait d’autre choix que ce gugusse autoritaire, cela donne “ça”!
    Et la Franchouillardie compte plus de 600.000 élus de tous niveaux, alors que l’allemagne, pour ne citer qu’elle en compte à peu près 20.000 seulement!
    Qui a dit que cette fausse démocratie grouillante, où plus personne ne peut donner son avis, c’est le “bordel”?

    • La différence entre le Général et son grotesque successeur actuel, c’est que de Gaulle avait pour premier souci l’indépendance et la souveraineté de la France… et surtout, il écoutait les gens, y compris ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui ! Tous ses anciens ministres et collaborateurs ont temoigné dans ce sens : l’ouverture d’esprit du Général…

      Aujourd’hui, on est aux antipodes, avec le freluquet actuel !

  7. Exactement!! Quand les électeurs vont-ils se réveiller au lieu de faire les autruches pour ensuite rouspéter, juste rouspéter et se laisser bouffer ??

Les commentaires sont fermés.