Stop à la diabolisation de la Russie

Il est toujours amusant de constater que ceux qui dénoncent l’aveuglement de la droite française, qui rêve d’un rapprochement avec Moscou, sont les mêmes qui restent aveugles aux turpitudes de l’Occident et aux provocations menées à l’encontre de la Russie.

Dans une tribune du Figaro, Laure Mandeville dénonce « le culte de la force, la brutalité… les opérations de déstabilisation, les mensonges permanents » du pouvoir russe, qui serait engagé dans une nouvelle guerre froide avec l’Occident.

Voilà qui ne manque pas de sel quand on se remémore le comportement des Occidentaux envers la Russie après la désintégration de l’URSS, voilà trois décennies. Nous y reviendrons.

Oui, Éric Zemmour veut en finir avec la tutelle des États-Unis, allant même jusqu’à sortir de l’Otan s’il est élu Président, afin d’établir un grand partenariat stratégique avec Moscou.

Et pour faire bonne mesure, inutile de se contenter de la vision gaullienne d’une « Europe de l’Atlantique à l’Oural », alors qu’on peut l’étendre jusqu’à Vladivostok.

Oui, Poutine fascine car il est l’homme fort qui a redressé et sauvé la Russie en perdition. Oui, il est le patriote dont rêvent les Français, qui refusent de voir la France déclassée et de moins en moins respectée dans le monde, y compris par ses alliés et soi-disant « amis ».

Oui, nous avons davantage de liens historiques et culturels avec les Russes que nous n’en avons avec les Anglo-Saxons, qui entendent encore imposer leur domination malgré la fin de la guerre froide.

Je ne reviens pas sur la grande Catherine, sur Pouchkine et Dostoïevski, sur Tolstoï et Tchaïkovski, je ne reviens pas sur notre passé révolutionnaire commun ou sur nos deux empires disparus, que Laure Mandeville évoque avec justesse. 

Je veux simplement rappeler que faire le procès du maître du Kremlin en occultant les agressions de l’Occident envers la Russie relève d’un manque d’objectivité assez sidérant.

Poutine n’est pas digne de confiance.

Mais les États-Unis, qui avaient promis à Gorbatchev de ne pas élargir l’Otan aux pays européens de l’ex-URSS, mais qui se sont empresser de trahir leur parole, sont-ils dignes de confiance ?

Entre 1989 et 2021, le nombre de pays membres de l’Otan est passé de 16 à 30 ! On comprend mieux l’exaspération de Poutine !

Un pouvoir voyou s’est construit sur les ruines du communisme.

Mais la colossale fraude électorale qui a permis au camp démocrate de voler sa victoire à Trump, sans qu’un seul juge ne daigne donner suite aux milliers de plaintes des républicains, n’est-elle pas le signe d’un État mafieux ?

La Russie ne cesse de mentir

La seconde guerre du Golfe, engagée contre l’Irak, soi-disant détenteur d’armes de destruction massive, a été engagée suite à un énorme mensonge d’État orchestré par la CIA. Les conséquences de cette guerre ont été la déstabilisation de tout le Moyen-Orient et l’émergence de l’État islamique, qui a pu répandre la barbarie islamique là où régnait la paix. Qui ment ?

Moscou a envoyé ses troupes en Crimée 

La Crimée est terre russe. Moscou n’a fait que récupérer un territoire cédé à l’Ukraine par Khrouchtchev en 1954. 

L’annexion de la Crimée n’est que la réponse légitime à la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo, imposée à Belgrade, malgré l’opposition de la Russie alliée de la Serbie.

N’est-ce pas l’Amérique qui a usé de la force face à une ex-URSS encore très affaiblie ?

Poutine déstabilise le Donbass

Si Poutine opère une démonstration de force à la frontière avec l’Ukraine, c’est uniquement pour rappeler que l’intégration de l’Ukraine à l’Otan reste un casus belli pour Moscou.

Quand les Américains déploient des troupes dans les pays Baltes ou en Pologne, personne ne s’en émeut.

Le grand tort des Européens est d’avoir cédé à la politique des États-Unis, peu désireux de voir la Russie s’arrimer à l’UE et constituer un immense ensemble de 800 millions d’habitants, avec d’immenses richesses minières et un arsenal militaire redoutable.

Depuis 30 ans, Washington fait tout pour diaboliser la Russie, dans le seul but de nous interdire un rapprochement avec notre ennemi d’hier.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
21
1

29 Commentaires

  1. cela ne sert a rien d écrire cela ils ont décidé de lui faire la guerre mais ces fous vont détruire l Europe de l ouest ils vont sacrifier leurs peuples

  2. Supposons qu’à la place de l’Ukraine ce soit la France, ce serait nous qui aurions comme voisin la Russie de Poutine et que cet imbécile masse des milliers de soldats à notre frontière, prêt à nous attaquer.
    Que dirait Guillemain? Bravo, merveilleux, on va se faire attaquer, nos femmes et nos enfants vont mourir sous les balles des Russes.
    Non, bien sûr, Guillemain crierait au scandale, il ne voudrait pas que sa femme et ses enfants meurent sous les balles des Russes et il dénoncerait de toutes ses forces la menace Russe et traiterait Poutine de fou furieux.
    Mais comme il se sait en sécurité en France, il se fout bien des Ukrainiens, des femmes et des enfants, qu’ils aient peur de mourir, qu’ils soient transis de peur, qu’ils vivent des jours anxieux, qu’ils prient à genoux leur Dieu en pleurant de chagrin.
    Tout ça, Guillemaine s’en fout.

    • Libère déjà ton pays africanisé, arabisé, américanisé, islamisé, défrancisé, déchristianisé et après tu pourras ramener ta science contre la Russie et Poutine parce qu’à ce rythme-là vous entendrez bientôt le bruit de bottes des Nazislamistes Mahométans et qui au pas de l’oie défileront sur les Champs Elysées de Paris

    • VOUS LOTUS tu es grave Suppose que l Lallemagne masse ses armees aux frontieres de la France de Lille a Strasbours ,suppose qu il provoque une revolution de couleur disons en Italie et en Espagne ,que devrait faire la France? comme Victoria Nuland le fit en al place Maidan ave cles nazis Svoboda et Spravy sektor….provoquant la chute du président élu démocratiquement et payant Porochenko 5 milliards dedolars armant entrainant les armées d italie et d espagne avec des armes de l otan ce qui est deja fait…. toi tu es dangereux pour lA SURVIE DE LA fRANCE

    • LOTUS,tu devrais savoir que l otan cad les usa sont présent des pays balte a la bulgarie Turquie incluse, tu devrais savoir que Reagan avait promis de ne pas occuper un cm de plus vers l est une fois que l urss done l allemagne de l est la RDA,tu devrais savoir que l europe de Bruxelles est occupee militairement,que les usa ont 200 bases a travers le monde contre une a la Russie,tu devrais savoir que les usa sont intervenus en Lybie en Syrie en Afrique mais toi tu t en fout des millions de morts depuis 1945 en passant par le vietnam l afghanistan la somalie le liban etc…100 pays

  3. les mêmes procédés immondes et infâmes qui sont utilisés systématiquement
    pour discréditer, ridiculiser et diaboliser ZEMMOUR et POUTINE c’est idem

  4. c’est à croire vu et revu les commentaires tout/tous aussi acerbes, captieux
    que chafouins de Mil que celui-ci serait un fonctionnaire mondialiste de l’UE
    et pro-Biden et bien évidemment anti-Poutine payé par Bruxelles et Washington
    pour déblatérer systématiquement inepties sur conneries sur la Russie
    et bien sûr également sur son président Vlad’Poutine !

  5. Contrairement ce que l’on pense du peuple russe c’est un pays ouvert et vaste mais leur histoire à laisser des traces ! Qui nous a fait la guerre en 40 ? Qui a volé notre pays avec un butin via la suisse ? Qui nous mets des bâtons dans la roue ? Qui a fait la guerre dans toute l’Europe ? Historiquement la Russie sont nos alliés ! Poutine ne vous plaît pas ? Allez vous faire vodka !😇

  6. Je souhaite depuis plus de quinze ans une une grande et sainte Alliance Fraternelle Franco Russe. Poutine brutal et fort : mais heureusement pour un pays aussi vaste et diversifié sur le plan ethnique…façon de parler. Il disait tout assumer du passé de la Russie, les deux révolutions, etc….bref un vrai chef d état pas un président à la mords moi le noeud comme chez nous…je dirais même  » des présidents « ….
    Mon Colonel je me permets de vous poser une question suite à l engagement très fort du Général de la Chesnaie avec Eric Zemmour. Pourquoi ne pas avoir pris ce type d engagement avec le Général Antoine Martinez candidat depuis juillet 2020 ?
    Pour le reste votre article est excellent.

  7. Il faut construire une vraie Europe des Nations, une entente cordiale avec les chefs d’état de bonne volonté. La Russie doit faire partie de cette Europe c’est indubitable.

  8. « Oui, il est le patriote dont rêvent les Français » ? Je ne pense pas que les Français rêvent de ce type de leader car il incarne un régalien sensiblement différent au nôtre. Il n’est pas difficile de fabriquer des profils comme Vladimir dans un contexte hérité d’un soviétisme ayant conservé quasi intactes une bonne part de ses institutions. Allégoriquement, en 2021 c’est toujours Marianne qui instruit les poupées russes et non l’inverse.

    Je suis le premier à réclamer un traitement de choc pour la France mais la solution est endogène, nous avons assez de talents en nos six côtés. La question est de savoir comment repatriotiser nos jeunots qui ne sont plus qu’une excroissance de leur smartphone ludique et consumériste. Une mobilisation bien plus ardue qu’autrefois…

    • Pour les repatriotiser comme vous le dites très justement il faut rétablir dare dare le service militaire obligatoire avec apprentissage des fondamentaux ( armes, techniques de combat, manoeuvres, etc ) et une remise à niveau concernant l histoire de France. Portable autorisé une heure par jour ( quand même). Ça vous paraît deraisonnable, insensé ?….

  9. Tout pour casser en deux la puissance de la très Grande Europe Historique parce que Blanche !

  10. Excellente analyse et argumentaire à retenir.
    Comme à votre habitude M Guillemain !
    L’Europe se trompe d’ennemi (d’ailleurs elle se trompe sur tout), la Russie est un partenaire pas un adversaire.

  11. merci pour cet article.

    je n(oublie pas non plus que les Russes nous ont débarrassé des nazis et non les américains !
    400 000 morts chez les américains en FIN de guerre et …23 millions chez les Russes qui ont libéré le camp d’ Auschwitz !

    et chaque année à la commémoration de la libération d’Auschwitz qui la france invite t elle ?

    pas Poutine mais Merkel . l’injure TOTALE !

    on se rappellera aussi ce coup bas de notre pays en refusant de livrer 2 frégates appartenant à la Russie et vendues à l’égypte (des frégates construites par la Russie et simplement équipées par la Rance)

    • Bon il ne faut pas faire des comptes d’apothicaire non plus; les russes de même que les américains ont aidé à la libération de l’Europe et on doit le respect autant à l’un qu’à l’autre. Juste un détail: il y eut 27 et non 23 millions de morts après la Grande Guerre Patriotique russe.

  12. La Russie n’est pas notre ennemie, bien au contraire. Une alliance à tous les niveaux avec cet immense pays ne serait pas de trop; elle permettrait de juguler le chômage et
    donnerait un coup de fouet spectaculaire à tout le nord de l’Europe d’un point de vue économique, scientifique, culturel. Tout le monde serait gagnant. L’Europe se prive d’un attout majeur en tenant la Russie à l’écart.

    • L avenir est à l est. Les détracteurs de Poutine sont des gonzesses. J aimerais tant le rencontrer.

  13. poutine est un nationaliste
    un traditionaliste qui n’hésite pas à se signer en public !
    il n’approuve pas les lgbt
    il veut poursuivre les terroristes même jusque dans les toilettes !
    donc un vrai tyran, dictateur fachiste

    • faux et archi-faux Poutine est un patriote qui aime son peuple
      et qui fait tout en son pouvoir en tant que président
      pour défendre et protéger son population (Russe) et son pays (Russie)
      ainsi que son identité et sa souveraineté
      ce qui factuellement est tout le contraire comme l’inverse
      de votre président-dictateur
      l’ado pas fini et qui est ce gérontophile-xénophile-islamophile de MACRON

  14. Vladimir Poutine,c’est le meilleur !!! Aucune ingérence avec lui,ni en Syrie,Georgie,Crimée Venezuela ou ailleurs ! Aussi,c’est un grand dirigeant qui différencie patriotisme et nationalisme,comme De Gaulle d’ailleurs… et puis contrairement à nous,il a l’intelligence de s’adapter,de ne pas accuser ou insulter des dirigeants ou des personnalités même de gauche,comme S.Milosevic,F.Castro, H.Chavez,N.Maduro ou le footballeur Maradona… Il évoque la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes,le principe de réciprocité et accuse bien souvent l’ingérence américaine… J’ajoute que c’est regrettable qu’il n’a pas pu sauver M.Kadhafi,à cause d’une absence de Medvedev… V.Poutine,une personnalité exceptionnelle !!!

  15. Vous auriez pu aussi évoquer le Régiment Normandie-Niemen, et en particulier la mort du capitaine Maurice de Seynes, beau symbole de l’amitié franco-russe.
    L’ancien de l’Armée de l’Air que vous vous honorez d’être doit connaître tout cela!
    Pour ceux à qui cela ne dirait rien: Maurice de Seynes a refusé d’évacuer son avion en perdition car il transportait son mécanicien et que celui-ci n’avait pas de parachute. Les deux sont morts dans le crash et son enterrés dans deux tombes voisines à Moscou. Les Français ont oublié depuis longtemps, les Russes se souviennent encore

  16. la Russie est bien notre amie,alliée mais ces cons de politicards francais sont devenus les pro-laquais de Bruxelles doublés de suceurs de babouches,avec des ringards pareil la France s’est dégradée ! Poutine voila ce genre de président qu’il faudrai a notre France pour la redresser et respecter,nous avons eu un nain,un gras double et actuellement une danseuse en tutu voila le résultat de notre triste France,en espérant le vrai changement dans quelques semaines.

  17. la propagande Hollywoodienne bat son plein
    pour faire passer Vlad’Poutine pour ce qu’est Biden
    en réalité comme en vérité et qui n’est qu’un dictateur mafieux mondialiste
    un impérialiste génocidaire pire encore qu’Hitler et Mussolini réunis
    et qui n’a qu’une seule et unique fixation obsessionnelle
    et qui est d’envahir la Russie pour s’accaparer des richesses de cet immense pays grand comme un continent
    et aussi et surtout afin d’éliminer Vlad’Poutine !
    le seul qui ose faire face à l’Empire du Mal
    formés par les USA, l’OTAN et maintenant l’UE

Les commentaires sont fermés.