Stop à l’intox : l’armée russe a gagné la guerre!

Il faut arrêter de délirer et de diffuser des aberrations sur le conflit en Ukraine.

Les médias occidentaux entretiennent l’image d’une résistance acharnée des Ukrainiens, tandis que l’armée russe piétinerait, avec des soldats démoralisés, des officiers dépassés et un commandement désemparé. Stop au ridicule.

Dois-je rappeler qu’en Syrie, les Sukhoï de Poutine ont réglé leur compte aux islamistes en trois jours et rétabli Assad sur son trône, alors que les Occidentaux armaient depuis des années ces mêmes jihadistes pour renverser Assad ? À Damas, qui a perdu, qui a gagné ?

Dois-je rappeler que les multiples expéditions occidentales, au Vietnam, en Irak, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, se sont toutes soldées par des désastres ?

On n’est pas dans la 7e compagnie ! La réalité est que Poutine a d’ores et déjà gagné la guerre.

La presse américaine, jamais avare d’énormités sans nom, en est même à annoncer que des unités russes entières commencent à se rendre. 

Une armée victorieuse en Tchétchénie, où les combats furent d’une violence extrême, ne risque pas de fléchir en Ukraine.

Comme si les Ukrainiens, aussi courageux soient-ils, allaient briser l’armée russe avec quelques cocktails Molotov. Soyons sérieux. En réalité, Zelensky est aux abois.

Il n’y a plus d’armée ukrainienne. Les unités régulières sont dans la nasse, l’aviation est détruite tout comme les défenses anti-aériennes, les villes sont toutes encerclées, certaines ont capitulé.

Les Russes ont la maîtrise du ciel et des communications, ainsi que le contrôle des centrales nucléaires. Les armes occidentales n’arriveront jamais à destination.

La résistance va se concentrer dans les villes. Une guérilla urbaine qui devra minimiser les pertes civiles. Tout dépendra de l’acharnement ou non de Zelensky.

Par conséquent, les lamentations, la désinformation, l’intoxication ne servent à rien. Poutine ne reculera pas et poursuivra son plan comme prévu. Assez de lavage de cerveau.

Pour lui, c’est une guerre de libération pour dégager un pouvoir mafieux et corrompu.

L’armée russe ne piétine pas, mais la logistique sur très longue distance impose des délais. Et si on ne veut pas raser les villes pour éviter les pertes civiles, toute opération prend du temps.

Rappelons qu’il a fallu 78 jours de bombardements sur la petite Serbie, avec 800 avions et 38 000 sorties, pour qu’elle capitule.

Zelensky, après avoir fanfaronné les premiers jours, sait très bien que Poutine ne reculera pas. Par conséquent, résister dans son bunker, ce n’est pas de l’héroïsme, c’est transformer son peuple en bouclier humain.

Il a joué d’abord sur la fibre compassionnelle en faisant pleurer dans les chaumières, ensuite il a réclamé un soutien massif en armements, puis il a fait planer la menace du conflit s’étendant en Europe après la chute de Kiev, il a réclamé une intégration à l’UE en procédure d’urgence, il a brandi le risque nucléaire avec un nouveau Tchernobyl programmé par Poutine, et enfin il vient de réclamer à l’Otan une zone d’exclusion aérienne dans l’espace ukrainien ! Pure folie.

Une grande bataille aérienne entre chasseurs russes et occidentaux pour sauver Kiev. Voilà l’illuminé va-t-en-guerre que les Occidentaux encensent, sans comprendre qu’il maintient la pression sur l’Otan et pousse Poutine à durcir le ton.

Le vrai pousse-au-crime ce n’est pas Poutine mais Zelensky.

« Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a opposé vendredi une fin de non-recevoir à la demande de Volodimir Zelenski d’établir une zone d’exclusion aérienne (no-fly zone) au-dessus du territoire de l’Ukraine, mesure qui reviendrait de facto pour les Occidentaux à entrer en guerre contre la Russie. »

Zelensky a commis deux erreurs, celle de croire que Poutine se dégonflerait et celle de penser qu’en désespoir de cause, la puissante alliance de l’Otan finirait par voler à son secours.

Il aurait dû penser que Poutine à lui seul possède autant de têtes nucléaires que les huit autres puissances atomiques réunies.

Il aurait dû penser qu’aucun soldat occidental n’a vocation à mourir pour l’Ukraine.

Il aurait dû penser que cette guerre fratricide ne concerne que modérément l’Occident et que le droit d’ingérence humanitaire, si cher à l’Oncle Sam pour entraîner ses bombardiers, sert uniquement contre les faibles et certainement pas contre la première puissance nucléaire de la planète.

Par conséquent, l’Occident a eu tort de pousser Zelensky à la résistance, sachant que Poutine parviendrait à ses fins.

Ce que veut le maître du Kremlin, c’est la reconnaissance de la Crimée russe, l’indépendance du Donbass, la démilitarisation de l’Ukraine, le changement du régime mafieux proche de groupuscules nazis, comme le régiment Azov.

Après le grand nettoyage de printemps qui s’annonce, l’Ukraine restera un pays neutre, sans vocation à rejoindre l’UE ou l’Otan.

Poutine ne veut pas d’un État mafieux comme le Kosovo à ses portes. Il ne veut pas de base Otan à ses frontières. C’est pourtant simple à comprendre ! Et rien ne l’arrêtera, ni les sanctions, ni la mise au ban des institutions internationales, ni aucune menace militaire, y compris nucléaire.

Il est ridicule de penser que la Russie est isolée après le vote à l’ONU condamnant la guerre en Ukraine. À part les pays occidentaux, les autres pays antirusses ne pèsent rien sur l’échiquier international.

Quatre puissances nucléaires, Inde, Chine, Corée du Nord et Pakistan, se sont abstenues ou ont voté pour Moscou. Compte tenu du poids économique et militaire de ces pays, je n’appelle pas ça un isolement.

C’est Zelensky qui détient les clés de l’arrêt des combats. S’acharner ne mènera qu’à des souffrances et des morts inutiles.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
108
3

140 Commentaires

    • J’apporte un élément très curieux.Je pense que Cnews est devenu cinglée ou complice .
      Aujourd’hui regardant les infos sur cette chaine , j’ai vu un reportage sur les blessés ukrainiens avec les noms des personnes et leur affectation .Et devinez leur régiment « AZOV » .Drôle non ?????? Pire Prouteau les admire à la suite de ce reportage.Lisez bonnes gens les pages sur AZOV .Vous ne serait pas déçus .

      • Et dire que mes parents et grands parents se sont battus contre les nazis allemands, et, aujourd’hui, 80 ans plus tard, le gouvernement et l’occident sont aux cotés des nazis ukrainiens.
        Depuis 1945, il y a eu plus de 70 guerres déclenchées par les anglo-saxons avec la France, et qu’ils les ont toutes perdues.
        Les peuples occidentaux subissent la folie des sanctions. En rentrant chez moi hier, j’avais constaté qu’en France, en Espagne et au Portugal, les prix s’envolent.

  1. Le pouvoir mafieux et corrompu de Kiev avec à sa tète un travelot en talons-aiguilles qui joue du piano avec sa teube doit être bouté hors d’Europe, mais ce ne sera pas le cas il sera accueilli à bras ouverts par le pouvoir mafieux et corrompu de Bruxelles au mépris des Nations d’Europe qui ne soutiennent pas un tel bouffon.

  2. Contre qui ? Contre le monde européen visqueux le serpent ? oui certainement …, contre l’Ukraine ?, la Russie n’y a envoyé que 0,5 pour cent de sa force, et le but n’est pas de gagner mais de faire gagner le bien

    • hé oui il faut parfois imposer le « bien » à des gens qui n’en veulent pas.
      on se fait plus et mieux aimer avec des bombardements qu’avec des échanges courtois

    • @lucca et en plus la Russie n’utilise quasiment pas ses forces aérospatiales, probablement pour épargner le plus possible les Ukrainiens et les infrastructures.

      • LA DESINFORMATION DANS LES MEDIATS FRANCAIS,tenus par 9 milliardaires,les russes ont bombardes une centrale nucleaire,mensonge,un journaliste,hier sur LCI,les russes ont bombarder le centre administrative,situe a 800 metres de la centrale,(depuis le journaliste a disparu),il a fait voir la photo avec la centrale et plus loin le centre administrative,bombarde par les russes,apres les medecins dans les mediats,de big pharma,qui desinformaient ,ils sont remplacer par les generaux a la retraite,meme combat,desinformer,qui tiends les mediats,tiends le peuple

          • Je n’écoute jamais les médias alfrançais et pour causes des commentaires totalement négatifs et faux .

  3. Zelensky Juif de son état fera dans la continuité de ses ancêtres et contemporains ! Il s’en fou de l’Ukraine car c’est un apatride qui ira semer ailleurs ses atermoiements victimaire et ses services à la succursale de Tel-Aviv que sont les USA.

    • Effectivement, le simple fait de voir toute la troupe des bhl, enthoven, glucksmann, sinclair (Schwartz) etc se précipiter pour défendre zelensky et demander l’intervention de l’otan (rien que ça lol) montre QUI tire les ficelles…

      • C’est pas grave tous les gens que tu cites, et n’oublie pas que le juif véritable est moshe, avraham et aujourd’hui leurs femmes soumises à la vérité . Le reste c’est ce que les gens appelle des sionistes, pour moi de la perte de temps mensongère

    • il a ete mis au pouvoir par les americains,a la revolution maiden,financer par LA CIA et chasser le president ukrainien pro poutine,si les americains n’avaient pas foutu la merde comme en irak,en ex yougoslavie et ailleurs(dans le budget americain,un certaine somme est voter au senat,pour la cia,pour des coups d’etat) et bien l’UKRAINE NE SERAIT PAS EN GUERRE,l’europe va le payer tres cher,petrole,gaz,ble,lithium ect..appartenant a la russie,les bourses sont en chute libre,les americains s’en foutent,cela ne les touchent pas chez eux

      • SORTIR LES amerlocs de l’Europe.
        Le problème c’est qu’ils ont depuis un bout de temps un GRAND PIIED dans cette Europe.

        • les Amers Loques ne sont que des petites fiottes travesties en G.I. Joe
          tout/tous justes capables que d’exterminer des Amérindiens
          ou/et de massacrer des Noirs Afro-Américains/ex-esclaves Noirs Africains

  4. J’écoute les allocutions de Poutine sur RT France (VPN), et contrairement à l’intox des merdia français, il est calme, s’exprime posément il n’est ni fou ni excité ; il ira jusqu’au bout, donc autant que ça se termine vite, cela fera moins de victimes civiles innocentes, et de victimes tout court dans les deux camps ; donner des armes aux civils est irresponsable de la part de l’UE car l’issue sera la même, mais retardée et ça favorisera la guerilla urbaine. Et aussi une chose intéressante : il a dit que le pouvoir ukrainien pratiquait la guerre totale (c’est bien un truc de gauchiste çà) en utilisant les civils comme boucliers humains : armes lourdes installées à proximité des immeubles, même dans leurs cours, et mitrailleuses dans les appartements…pas étonnant de voir ensuite des images d’immeubles dévastés, la propagande merdiatique à la solde OTAN UE ne vous en dira surtout pas la vraie raison !!!

      • en utilisant un VPN ou bien en changeant les adresses des serveurs DNS dans la carte réseau IPV 4 et IPV 6

      • Virez Chrome ou IE et installez Opera puis activez la fonction VPN en choisissant un relais hors de l’UE

    • « donner des armes aux civils est irresponsable de la part de l’UE car l’issue sera la même » ……. Exactement, c’est complètement irresponsable voire criminel.

    • il est droit dans ses bottes, son discours est toujours le même, ce n’est pas comme la girouette qui « gouverne la France »

    • La vrai raison des immeubles éventrés ? C’est pas difficile de la comprendre :
      au bas de l’immeuble vous avez une colonne de véhicules détruits donc deux explications possibles :
      colonne Ukrainienne détruite et une « bavure » sur les immeubles
      colonne Russe détruite par des tirs provenant des immeubles et « neutralisation » du problème par les Russes

  5. actuellement je ne regarde presque plus les infos méme a Cnews,le bashing Poutine me tape sur les nerfs,de plus je l’ai posté ici ce matin j’ai entendu a Cnews un journaliste dire que les parisiens commencés a chercher dans les pharmacies des capsules d’iodes « en cas d’attaques nucléaire »….plus con que les parisiens tu meurt,je comprend pourquoi les seules francais qui soutiennent encore macron sont les parisiens.

      • qui est boomer? quand on est fils ou fille unique, est-on boomer? je rappelle que le baby boom était l’EXPLOSION des naissances avec familles de 5 , 6 enfants, voire davantage, après la guerre……..avec 1 ou 2 enfants il n’y aurait pas eu de baby boom.
        ceci dit, dans la tranche d’age que vous visez, oui il y a un certain nombre de concons

      • Je suis une boomers et soutiens les Russes et …….. E. Zemmour. Ne mettez pas tous les boomers dans le même panier, car je ne suis pas la seule. Merci

      • Non pas tous les boomers moi adhérente de Reconquête et fidèle lectrice de RL j avais 17 ans en 68 et lors des dernières présidentielle j avais voté Marine et maintenant j ai hâte que le Z. soit elu

      • NON ! Les boomers comme vous dîtes, et je considère ça comme une insulte, ont connu un autre pays que celui de Micron, ils se sont battus en Algérie, ont vécu dans des maisons sans chauffage, ont contribué au redressement de ce pays avec De Gaulle. La majorité exècre le poudre. Même si beaucoup sont abrutis par les infos.

    • Bien d’accord avec vous et l’article de Monsieur Guillemain. La propagande anti Poutine de l’UE par nos médias est insupportable. Le poudré profite aussi pour se mettre en scène en sauveur tout en rajoutant de l’huile sur le feu. Encore le en même temps de ce sinistre tocard.

    • En 2009, ces mêmes blaireaux s’étaient rués sur les pharmacies pour se procurer du tamiflu contre le H1N1 pour sauver leur petite santé. Les labos s’étaient déjà gavés à l’époque

    • Même chose, je ne peux plus les supporter sauf Rioufol à qui l’on cloue le bec sans cesse. bfm jamais, lci la martichou le nabot et l’autre en ruth, calvi,
      Ils sont dans une blanchisserie, ils lavent les cerveaux à mentir à longueur de temps, detenteur de la vérité! Macron les fait fantasmer et zelinsky les fait band.r!

      10 minutes cnews le matin, le midi 30 minutes d’un jeu de nunuches, un peu de praud le soir sauf si le gros lard de béglé est là, burgat ou le coco tartignoles!

      Pendant 2 ans tous étaient des docteurs dictateurs, aujourd’hui, ils sont généraux 5 étoiles!

  6. le sous titre me fait tiquer…
    « guerre otan contre russie » …vous allez un peu vite en besogne (sourire)
    A ma connaissance les troupes de l’OTAN ne sont pas encore en guerre ouverte contre les troupes russes

    • Décidément, vous avez bien du mal à comprendre, Zéphyrin…

  7. Quelque part, sur Egalité & Reconciliation ( je sais, pas du tout la tasse de thé de RL ), un dessin représentant 2 amoureux béats. L’un : « je soutiens l’Ukraine », l’autre : « j’ai ma quatrième dose ». Sous titré « la romance de moutons » !

  8. Cette guerre d’Ukraine n’a t elle pas une raison profonde qui serait la tentative de contrôle des hydrocarbures de l’Asie centrale. Les USA qui avaient envahi l’Afghanistan en projetant d’y installer un gazoduc ou oléoduc avec le succès que l’on connait n’essauent ils par par OTAN interposé de passer par l’Ukraine puis Géorgie et Azebaijan?

    • C’est encore pire que cela ! En agrégeant l’ukraine à l’otan et y installant des bases (notamment de lancement de missiles), des avions et des troupes, les américains ne feraient pas que contrôler l’acheminement des hydrocarbures, ils pourraient se projeter instantanément sur tout le Caucase, en direction de l’Azerbaïdjan, et même le Kazahstan serait à leur portée !

  9. préparez vous au pire ,poutine doit être impliqué ???,on y va a l’odre mondiale ,le canada sa servir de premier pays a instauré l’odre mondiale ,réveillez vous ,les gendarmes ukrainien sont arrivé en France pour tué les français ,la troisième
    guerre mondiale a commencé le pire arrive en France
    seigneur que votre justice soit faite sur ses criminels mondiale et les démons amen

    https://crowdbunker.com/v/9NN4kvnfpOI

  10. Très bien dit ! Sinon,le seul reproche qu’on puisse faire à V.Poutine, c’est qu’il aurait pu choisir le mois de mai, pour lancer sa contre-offensive ! Il est évident que la crise ukrainienne profite à Macron…

  11. Le seul pays qui a réussi à faire reculer les Russes, c’est, me semble-t-il l’afghanie, malgré l’armement fourni par les US. Il faut dire que la géographie les ont bien aidés.

    Pour le reste, c’est évidemment la désinformation en continu, heureusement que Boris nous tient informés.

    • En Afghanistan, les Russes commirent deux erreurs stratégiques fondamentales. La première fut de ne garder, pendant les 3 premières années, que les grands axes de circulation du pays, laissant le temps à la résistance de s’organiser et de s’implanter dans l’arrière-pays. La seconde fut de ne pas rendre hermétique la frontière avec le Pakistan, dans le sens du Pakistan vers l’Afghanistan.

      Il y a des analogies avec ce qui se passe en ce moment en ukraine : mêmes effectifs engagés par les Russes, même supériorité matérielle et militaire russe, mais aussi même lenteur excessive des Russes, avec cette frontière de l’ukraine avec ses voisins occidentaux (Roumanie, Bulgarie, Pologne, etc) restée béante…

      Dieu fasse que malgré tout la Russie ne s’enlise pas mais mette au pas ses bâtards d’ukrainiens pro-occidentaux !

  12. A propos de Zelensky, selon le porte-parole Volodine de la Duma, parlement russe, il serait en Pologne après avoir été à Lviv ces derniers temps. Des députés ayant voulu le rencontrer auraient reçu comme réponse qu’il serait en Pologne. Un député du Donbass Ilya Kiva affirme même qu’il se trouve à l’ambassade des USA en Pologne.Par ailleurs, le clown a déjà déclaré qu’il fallait faire des compromis, puis dès qu’il y a une manif en Europe, il met son costume de kamikaze depuis son bunker, poussant les ukrainiens à la « résistance » avec des cocktail molotov…..

    • Eh oui. Zelensky s est barré. Ça vous étonne ?….il a armé les civils ukrainiens en faisant par là même des soldats ( non protégés par la convention de Genève) et il se barre. C’est ça un chef de guerre ? Au théâtre peut-être. Je souhaite une fin rapide du conflit. Mais Zelensky porte une lourde responsabilité.
      Sa garde prétorienne nazie ne suffira pas.

  13. Net et pas une bavure Jacques ! Le sénile BIDEN a bien jeté de l’huile sur le feu, et le Pt ZELENSKY a suivi le mouvement sans se rendre compte (je l’espère) qu’il signait ainsi la fin de la partie. La, il a dû comprendre qu’il n’était pas dans un jeu vidéo ! Le « BIDON » pensait sans doute qu’en faisant entrer l’UKRAINE dans l’OTAN il pourrait impunément installer des têtes nucléaires aux portes de la RUSSIE ! Mais, voyons, il ne se souvient pas de CUBA ? Pourtant, vu son âge il a bien connu ! Ne pouvait-il pas se douter que jouer à ce jeu allait être une répétition de « l’arroseur arrosé » ?… Finalement ce monde est dirigé par des débiles juste bons à jouer au Monopoly… pour notre plus grand désespoir !

    • Ce qui est certain c’est que la plupart, si ce n’est la majorité des individus qui cherchent a obtenir les postes de dirigeants, ou naviguer dans leurs entourages, n’importe où sur la planète, sont « par vocations » de grands névropathes.

  14. sur la chaine locale réunion la 1ère, la propagande sur la guerre en ukraine débute les infos, mensonges , bobards et redites, vive le président qui ne peut qu’être réélu pour nous préserver de la guerre mondiale

  15. Zelensky n’a rien compris à la puissance de Poutine, il va vite déchanter ce bouffon.

  16. GUERRE EN EUROPE : La Russie a pris l’Ukraine et la France a pris les réfugiés .. BHL et son travelo juif otanesque de Kiev ont pris une raclée

  17. GUERRE EN EUROPE : l’Ukraine c’est fini , c’est plié pour Poutine , il a gagné avant même de la commencer cette guerre , avec le Gaz …MAIS la vraie Guerre russe en Europe, et Poutine sait qu’il doit la mener et la gagner ….Elle est historique et c’est une Mission de la Russie ,inscrite dans les fondements de son existence eurasienne et dans sa géopolitique Européenne naturelle …. La future guerre, la guerre des guerres , ce sera les Balkans …La Méditerranée orientale .. contre l’OTAN et L’OTTOMAN …. c’est une guerre Chrétienne Byzantine ,russe , slave décisive contre Erdogan et qui dépasse le bla bla médiocre et Barisien de Marine Cohen et d’Eric le Pen

    • En ce qui concerne la Turquie je pense exactement comme vous Charles. Erdogan est un serpent venimeux et l Otan une araignée extrêmement agressive, et non défensive.

  18. GUERRE EN EUROPE : Les Macron , les Pecresse, les Jadot et leur Guru BHL , qui n’ont pas lu et relu 10 ou 20 fois Tolstoi  » Guerre et paix  » , Ils n’ont pas le temps …Pourtant , Eric Le Pen qui lui a lu et relu Tolstoi leur a conseillé de ne pas se frotter à la GUERRE EFFROYABLE DS RUSSES …Il y a des pages d’une extrême vérité dans « Guerre et paix , sous la plume de ce prophète slave … c’est quand le retraite de Russie avait atteint son point culminant du Malheur et de l’Hiver russe .. Koutouzov maréchal , vieux , russe , presque aveugle , s’étonnait que ses jeunes Officiers , pour faire les héros ,se démènent pour aller à la chasse avec leurs cosaques et achever les convois faméliques des colonnes de Napoléon …  » Laissez les distances et l’hiver russes faire leur œuvre sur la Bête blessée . Suivez la seulement accompagnez la jusqu’à son agonie . Pourquoi déranger vos soldats « 

  19. Vu les cartes, oui l’armee russe semble avoir deja gagne en Ukraine. Mais le combat urbain risque d’etre difficile et pourra durer.

  20. Un commentaire simplement pour dire qu’il n’est pas besoin de commentaire. Toug est dit.

  21. Visiblement les Russes marchent sur des œufs en Ukraine afin d’éviter le maximum de dommage collatéraux, ce qui semble, aux yeux de certains russophobes, un signe d’enlisement ou de difficulté devant une certaine résistance. Passons, sur les manques de carburant et d’intendance de l’armée Russe, qui au passage : bombarde des dépôts de carburant…!?
    L’explication la plus plausible, c’est qu’ils préfèrent attirer l’ennemi dans des zones non urbaines, en jouant au chat et à la souris avec eux, afin de les éliminer ; de manière létale ou pas.

  22. Très belle analyse. Zelensky aura tout fait pour maintenir son armée en sous équipement et pouvoir ainsi réclamer son entrée dans l’Otan. Manque de bol, au détour de sa manœuvre politique, il est tombé sur un ours…

  23. Sans compter qu’il faut arrêter de Diaboliser Poutine. L’Otan et l’Occident se posent toujours en donneurs de leçons. Le camp du bien soit-disant, chevalier servant des nobles causes, sauveurs de la veuve et l’orphelin une fois qu’ils se sont concertés pour laisser le chaos partout où ils interviennent. L’Otan, l’ UE, et Washington ont isolé, humilié, écarté, Poutine et la Russie. IL EST TEMPS DE REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE !!

  24. Il est clair que l’armée régulière ukrainienne n’était pas en mesure de s’opposer aux forces russes (l’équivalemt d’une armée entièrement mécanisée) qu’ils ont fait rentrer en ukraine, clair également que ce ne sont pas les réservistes ni les civils armés à la va-vite qui pouvaient faire pencher la balance en faveur des ukrainiens. Et ceci d’autant plus que l’aviation russe a la maîtrise totale du ciel.

    Pour autant, la progression des Russes, est, depuis le début, 10 fois trop lente. Pour ma part, j’ai remarqué que quelque chose ne collait pas et je m’en suis inquiété dès le quatrième jour de l’opération russe.
    Aujourd’hui, il est évident que les Russes ont mal joué. Et cela me fait mal de devoir le dire !

  25. Je regarde vaguement les infos de TF1, ils mentent effrontément comme d’habitude. l’armée russe a frappé une école, des bâtiments résidentiels. A chaque fois, ils omettent de préciser que, par exemple, un commandement militaire a pris position dans l’école (qui est donc vide d’écoliers), que les ukrainiens ont installé une mitrailleuse dans un appartement résidentiel, ou de l’artillerie près des bâtiments. Ils se cachent au milieu des zones civiles …
    A l’inverse les ukrainiens avaient tiré sciemment sur une école du Dombass et deux maîtresses avaient été littéralement coupées en deux … pas un mot au 20h

    • Quand vous cliquez sur les liens de SOTT, ils ne sont pas introuvables. Cliquez SUR CLIQUEZ ICI, sur êtes sur le site. Dans la bande de recherche, taper  » les néonazis en Ukraine.

  26. 2
    Les occidentaux vont pouvoir mettre à profit cette progression dix fois trop lente de nos amis russes pour faire entrer des armes en ukraine.
    En même temps, des maquis vont pouvoir se former un peu partout dans l’arrière-pays, auxquels les Russes vont se heurter quand il leur faudra investir toute l’ukraine s’ils veulent la dénazifier… Et là, leurs chars de combat et leurs VBCI leur seront beaucoup moins utiles : le temps perdu en se rattrapera pas !

  27. Les nazis ont été mis au pouvoir en ukraine par les u.s soutenus par leurs larbins de l’u.e ! La Russie a bien raison de virer de ses frontières les faiseurs de guerres. Nos parents se sont fait tuer pour les virer en 39/45 et il y a des français idiots qui les soutiennent aujourd’hui, dont le nazi maqueron, qui, comme les nazis de l’époque mengele, essaie d’empoisonner les Résistants, avec des vaccins nuisibles. Une honte ! Vive la Résistance vive la Russie !

  28. 3 autre erreur stratégique des Russes : leur offensive s’est déroulée en arc de cercle, du nord au sud en passant par l’est.
    Il eût été beaucoup plus judicieux d’attaquer simultanément à l’extrême ouest du pays, pour isoler l’ukraine des pays occidentaux qui la bordent à l’ouest et empêcher que des occidentaux ne s’infiltrent et fassent entrer des armes, et à l’extrême est, afin d’obliger les ukrainiens sur deux fronts très éloignés l’un de l’autre.
    En même temps, il eût fallu très vite investir Kiev, ce qui était relativement facile vu que la ville n’est pas très éloignée de la frontière russe. Mais là encore les Russes piétinent et tardent incompréhensiblement à finir le boulot…

  29. 4 le résultat de cette lenteur des Russes, c’est qu’il ne vont pas s’asseoir à la table des négociations en pleine position de force.
    Les Russes ont gagné ou vont gagner, mais ce ne sera – j’en ai peur – qu’une demi victoire, avec des fanatiques ukrainiens qui ne seront peut-être pas éradiqués, et les occidentaux, américains en tête, n’ont pas fini de se gausser de cette armée russe qu’ils présenteront comme incapable.

  30. La résolution votée par l’ONU avait pour but de diligenter une enquête , ils vont maintenant tout faire je pense pour que l’enquête conclue qu’il y a crimes de guerre, ce qui leur permettrait – peut-être – d’obtenir le vote d’une résolution pour faire intervenir l’ONU c’est ça le plan je pense. Et évidemment les USA et l’UE ont intérêt à ce que ça se fasse avant que Zelensky n’ait conclu d’accord avec Poutine . Quant à l’UE qui se met en branle et VderL qui veut soudain faire entrer ce pays d’urgence dans l’UE autant que ce soient les européens qui profitent des énormes chantiers de reconstruction qui se profilent doivent-ils se dire , si on arrive à récupérer ce pays, ce qui n’est pas gagné et la aussi l’UE a intérêt à ce que le Donbass en fasse partie eut égard à ses ressources minières .

  31. Je suis presque d’accord sur tout, sauf sur les soutiens de Poutine. Que ces pays seuls le soutiennent laisse déjà perplexe. Sur le déroulé de l’opération vous avez certainement raison. Au final il n’en reste pas moins quand même que le pays qui viole le territoire d’un pays souverain c’est bien la Russie alors qu’elle n’était pas plus menacée que ça par les occidentaux.

    • vous souvenez vous du KOSOVO ?
      Bombardements massifs des américains sur la Serbie pour arracher une terre historique à cette Serbie et en faire un état fantoche, le KOSOVO !

      • ca doit leur faire une belle jambe aux ukrainiens ce que les etats unies on fait au kosovo…

  32. Ce zelenski n’a aucun respect pour son peuple il fait son Kéké et pense intimider Poutine, peine perdue c’est fini pour lui
    Il veut de plus entraîner l’Europe dans son délire
    Le peuple ukrainien est très courageux et l’Europe comme la France doit lui apporter son aide humanitaire et accueillir les réfugiés mais cette guerre ne nous regarde pas les aider oui bien sûr mais participer non ils ont choisi le mauvais cheval tout comme les français des soit disant dirigeants qui ne sont pas tailler pour des tâches de cette envergure

    • « il fait son Kéké et pense intimider Poutine, »…pas du tout c’est comme en 39, ça chouine pour initier une coalition internationale qui viendra châtier le type diabolisé par les médias, ça a marché en 39, ça marche encore d’ailleurs…(mdr), y a pas de raisons de changer un truc qui fonctionne…

  33. Capitulé pour sortir la tête haute de ce conflit que Zelensky a provoqué lui et ses complices ! Puisque son grand-père a connu la shoah il ne faut pas qu’il fasse de même à son peuple ! Pourquoi ? Rien n’est éternel, tout se transforme même sur ce site mais ce que je sais c’est qu’il ne peut y avoir aucunes mutations positives sans la PAIX !

  34. Les Russes vont gagner mais ils feraient mieux d’arrêter de vouloir épargner les civils ukrainiens. C’était tout à leur honneur, mais on voit ce qu’il va en résulter :
    1) les ukrainiens vont pouvoir se battre en ville, où les chars de combat russes seront moins agiles, et où les ukrainiens vont se servir de leur propre population comme d’un bouclier,
    2) ils auront le temps d’organiser des maquis dans toute la profondeur du pays. Ceux-ci n’arriveront jamais à bout de l’armée russe, mais combien de temps faudra-t-il encore à l’armée pour les éradiquer ?

    Et je ne suis pas sûr que ces salauds d’occidentaux ne parviennent pas à faire passer des armes en ukraine : ça va se faire par petits lots, au compte-goutte, sans que l’aviation russe ne puisse tout intercepter, à travers une frontière ukrainienne restée béante à l’ouest, avec comme voisins la pologne, la Slovaquie, la Bulgarie, la Moldavie…

  35. Et les délègues CGT de RL les Russes ont gagnés la guerre, ils ont bien la force, mais la paix et les emmerdes aussi, pour l’OTAN elle a encore des beaux jours, et je crois que Macron aussi !!!

  36. Merci à Jacques Guillemain de remettre les choses à l’endroit, face à la honteuse et dangereuse propagande occidentale dont la France et l’Europe se targuent d’être le relais !

  37. Totalement d’accord sur ce sujet.
    La propagande de la clique du camp du bien est lamentable, en revanche elle fonctionne à fond et les veaux apeurés s’apprêtent à les reconduire.
    C’est bien la preuve qu’il faut virer tous les nuisibles qui nous trahissent depuis quarante ans en faisant bloc et non pas en se divisant.

  38. J’approuve à 100% cet article. Merci M. Guillemain d’écrire la vérité.

  39. Biden est responsable de ce conflit, mais V.Poutine est « désigné » coupable!
    Il y aura 2 gagnants et un perdant dans cette guerre imposée par les US.
    Une provocation organisée par les US qui disposent des armes en Ukraine, « sous couvert » du NATO, dont l’Ukraine n’est pas membre.
    Même situation qu’à Cuba avec Kroutchev et ses fusées. La Russie ne peut pas laisser des missiles US pointés sur elle depuis l’Ukraine.
    Poutine, 1er gagnant, va constituer le glacis militaire qu’il veut en Ukraine et le NATO ne s’installera pas.
    Le 2nd gagnant seront les US. Biden aura détourné l’attention des américains de sa gabegie. Apeurés, les capitalistes iront réfugier leurs dollars virtuels à Wall Steet. Une explosion attendue des dépenses d’armement et du capitalisme US.
    Les grands vaincus de cette guerre sont les Peuples européens. Inflation massive, perte de souveraineté, de Libertés, esclavage socio-culturel… la mondialisation avance à grands pas!

  40. Un bon VPN vous permet d’échapper à la propagande otanesque et à l’hystérie anti-russe..
    Bien évidemment les chaînes de France Télévisions et du groupe TF1 avec LCI se distinguent par leur putasserie.
    À l’étranger les torchons rosbifs Daily Express et Daily Mail ont repris leurs habitudes en temps de guerre de diffuser des bobards aussi invraisemblables que mensongers.
    Merci à Riposte Laïque de sauver l’honneur de la presse.

  41. Les idiots utiles croient que les USA amènent la démocratie en « libérant » des pays de leur dictateur (?) Irak, Serbie etc… et si le but n’était finalement qu’instaurer le chaos permanent? après tout un général américain avait bien dit qu’il ramènerait l’Irak au moyen âge? ce serait donc ça leur démocratie?

  42. Bien sûr qu’elle a, ou va, gagner la guerre militaire. C’est bien la moindre des choses lorsque le rapport de force est de 1 à 10 tout de même. Je ne vois pas où est l’exploit.
    En revanche la guerre économique se jouera sur le moyen terme, qui peut transformer la Russie en Corée du Nord géante (ça fait pas rêver). Les sanctions sont sans précédent dans l’histoire. Même la Suisse à la neutralité légendaire confisque les avoirs Russes. Sans compter une possible guérilla de résistance des Ukrainiens qui pourrait transformer la promenade de santé en bourbier. L’Ukraine, ce n’est pas la Tchétchénie ou la Géorgie. C’est grand et peuplé, et sera dur à tenir sur la durée.

    • La grande majorité des ukrainiens est ravie de l’arrivée des russes! Ils vivent un cauchemard depuis 2014 et sont bien contents d’en sortir!

      • Bien. Si vous dites vrai, c’est parfait. Mais j’attends de voir.

    • Confisquer les avoirs ça veut dire VOLER… et VOLER par des pouvoirs officiels !

      Par conséquent, si ces saloperies visqueuses prennent, un jour à venir, une ou des bombes sur leurs sales gueules d’escrocs (cad leur mentalité de pourris), faudra pas qu’ils viennent chialer…

      Qui parle d « exploit » ! On n’est pas aux JO, là !

      Par contre, « L’exploit » c’est que les oligarchies mondialistes ont cru qu’elles pouvaient continuer à marcher sur la tronche des Russes et sur Poutine, et se foutre de leurs têtes EN JASANT A L INFINI, tout ce qu’ils savent faire avec leurs médias de merde…

      Mais il y a des limites à ne pas franchir. Et Poutine n’est pas une ordure du type du psycho à mémé, de trouduc ou de bidet de salle de bains, et de tous les autres parasites.

      C’est UN CHEF D ETAT AU SENS DE CE TERME, authentique, réel, dans l’Histoire.
      Rien à voir avec des guignols comme macreux, zèle en ski, vent der layette, et tous ces nuisibles irresponsables.

  43. Je ne suis pas prêt pour applaudir quoi que ce soit et qui que ce soit devant autant de morts.
    Désolé.

  44. Bonjour, vous pouvez naviguer avec un VPN gratuit comme OPERA et Tor Browser qui sont des navigateurs comme firefox mais avec VPN incorporé à l’application et ils fonctionnent très bien. D’autre part, j’ai fait l’essai avec une video de RTFrance avec Firefox ça fonction et pas encore censuré.

  45. Bonjour et Mes Respects, Mon Colonel ! Je partage entièrement TOUT ce que vous nous dites ici : car comme c’est la pure vérité absolue, c’est ABSOLUMENT indiscutable !
    Signé, « un vieux soldat ».

  46. Bonne analyse, frère Jacques 2, il ne vous reste plus qu’à convaincre et à conseiller votre poulain qui jusque là n’est pas brillant sur le sujet !

  47. Notre FONDATEUR doit immédiatement appeler Vladimir pour lui demander d’envahir la France si le SAUVEUR devait perdre les élections. Le GÉNÉRAL Piquemal pourra l’appuyer avec ses PARACHUTISTES. Il faut reprendre Paris aux anti-RACISTES. Notre FONDATEUR est tellement de droite qu’il peut tuer un ours féroce à mains nues. Les humanistes n’y survivront pas.

  48. Monsieur le modérateur, lorsque vous refuser un commentaire sous prétexte d’une « erreur » la moindre des choses est de dire ou se trouve l’erreur afin de pouvoir rectifier cette erreur.

    Car il se trouve, figurez vous, que je tiens beaucoup à répondre à cette personne, qui se permet de dire des choses qui doivent être rectifiées.

    • je viens de constater, qu’en fait, il s’agit de la longueur du commentaire.
      Comme on ne voit plus le nombre de caractères autorisés et restants, moi aussi, j’ai cru comme vous.
      Lorsque je coupe mon commentaire en plusieurs morceaux, cela semble fonctionner.

  49. la russie pourrait même pu aller plus vite si elle n’avait à coeur de poursuivre des négociations malgré l’huile sur le feu jetée par les va t’en guerre européistes valets de l’US

  50. On a bien compris que Zelensky est coincé aux chiottes avec son téléphone, il pousse désormais à la guerre guerre mondiale avec sa demande d’intervention de l’OTAN dans ce conflit fratricide (Kiev est le berceau de la Russie) !
    Décidemment de BHL le va-t-en-guerre, Soros l’escroc spéculateur et aujourd’hui le clown chef de guerre Zelensky, tous ces juifs cosmopolites de la gauche caviar veulent la même chose, la destruction de l’occident quoi qu’il en coûte !
    C’est le camp du bien, comme un sentiment de revanche !

  51. Ne jamais oublier qu’après guerre les USA ont fait les yeux doux aux ingénieurs et techniciens nazis, opération nommée « Paperclip » !
    Dans toutes les guerres, la chair à canon est composée essentiellement de sans dents, de ceux qui ne sont rien, le peuple d’en bas, les sans grades alcoolos et illettrés !
    L’élite des va-t-en-guerre est toujours planquée, bunkérisée, ou mieux en territoire neutre pour les plus fortunés !

    • Arsène S,
      pas un point ni une virgule à enlever à votre commentaire de 14h07.

  52. L’issue d’une guerre n’est incertaine que quand les forces en oppositions sont équivalentes. Il n’y a que trois pays dans le monde succeptibles de pouvoir aligner autant d’hommes que la Russie sur le champ de bataille, l’Ukraine ne faisant pas partie de ces trois là alors, la vainqueur militaire est déjà connu. Reste qu’une guerre a toujours une composante politique qui seule a le dernier mot, et là, c’est loin d’être gagné pour la Russie.

  53. 1———–
    ***Version occidentale =
    « Ainsi que l’a rapporté l’AFP, l’évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique ukrainien encerclé par les forces russes et leurs alliés, a été reportée. En cause selon la mairie : «de multiples violations russes du cessez-le-feu.»

    ***Version Russe (et ukrainienne par Puchiline, homme politique ukrainien russophone, p

  54. 2 – Suite :
    résident du conseil suprême (parlement) de la république autoproclamée de Donetsk jusqu’en juillet 2014.)

    « pour l’instant on ne peut pas quitter mariupol : toutes les routes sont barrées par des éléments paramilitaires type azov qui tirent sur les civils! »

    « Les combattants d’Azov ont activé un engin explosif à Marioupol, sur le Boulevard Meotida. Selon le chef de la DNR, Denis Pouchiline, il y a environ 200 personnes sous les ruines, y compris des enfants:
    Les combattants d’Azov ont activé un engin explosif à Marioupol, sur le Boulevard Meotida. Près de 200 personnes, dont des femmes et des enfants, se trouvent sous les ruines, a déclaré le chef de la DNR, Denis Pouchiline.

  55. 3- Suite :

    *** Version d’un commentateur =
    « L’administration de Marioupol rapporte que le couloir a été créé dans la direction de Zaporojié. Ils l’ont récemment annoncé. D’après nos informations, c’est dangereux. C’est pourquoi il est également extrêmement difficile pour nous d’assumer nos responsabilités, car il y a des bataillons nationalistes là-bas et des provocations sont déjà en cours. Il y a quelques minutes, les combattants d’Azov ont activé des engins explosifs précédemment installés, provoquant l’effondrement d’un bâtiment sur le 15/20 du Boulevard Meotid,
    À l’heure actuelle, près de 200 personnes se trouvent sous les ruines dans le sous-sol, dont la plupart des femmes et des enfants. Par conséquent, il est extrêmement problématique pour nous d’assumer la responsabilité de ce couloir“, a déclaré Pouchiline. »

  56. 4 Suite
    Et donc l’AFP met tout sur le dos de Vladimir!!!
    A croire que les occidentaux veulent voir leurs peuples « glacifiés » par une bombe atomique…..

    Où est l’intox??

  57. https://www.les-crises.fr/le-sort-des-juifs-en-galicie-1/

    Je veux juste répondre à une commentatrice qui se reconnaîtra de ne plus évoquer les « ancêtres »de Zélenski. qui n’ont absolument rien à faire dans ce conflit, et ne peuvent d’ aucune façon être lié à cet acteur dépravé.

    Vous remarquerez que sur les photos de ce pogrom, qui sont d’une violence inouïe
    Il y a peu d’uniformes nazis, mais beaucoup de casquettes des bons villageois ukrainiens il me semble.

  58. Guillemain enfonce les portes ouvertes mdr la russie va gagner cette guerre d’invasion? quelle surprise vraiment!
    Mais pour le blitzkrieg, c’est rate. Pour les ukrainiens qui allaient accueillir les russes les bras ouverts, c’est rate aussi. Marioupol va devenir un nouveau stalingrad.
    Evidement, victoire militaire de poutine a terme. Mais defaite morale et politique egalement ne vous en deplaise.

  59. Vous allez tous mourir, c’est écrit dans la prophétie de Nostradamus

  60. C’est le même Zielenski ui est citée dans les Pandora s papers ???

  61. Si on suit votre « raisonnement » Mr Guillemain, fallait pas resister aux allemands en 40 puisqu’ils avaient gagné la guerre sur le terrain. Les resistants sont des salauds et des irresponsables c’est cela votre « message »?

  62. « Ce que veut le maître du Kremlin, c’est la reconnaissance de la Crimée russe »
    Et demain il demandera la reconnaissance de la Moldavie russe, des pays baltes russes, de la Pologne russe, de l’Autriche russe, de l’Allemagne russe, de la France russe, … du Canada russe, du Mexique russe ….

  63. Tout à fait d’accord avec vous ! Quand je diffuse des informations de Donbass insider, de Yandex ect. Certains pseudo résistant d’opérette m’insulte ! Ouf je ne suis pas le seul !

  64. Zelensky aurait trouvé refuge en Pologne.
    Ah j’allais oublié, le détachement militaire Français serait arrivé en Roumanie sur une des bases de l’OTAN avec l’intention de se rendre et de se positionner à la frontière avec l’Ukraine, dans ce cas un conseil: que les troufions n’approchent pas trop près des limites, car ils pourraient êtres reçu sans petits fours ni champagne!

    • Ils ont les nounours et les bougies, ils ne risquent rien.

  65. Vu les pronostics du passe de « frère » jacques. ( MLP en 2107 va gagner / Donald Trump va gagner / zemmour va ….. )
    Je suis sacrément optimiste pour les Ukrainiens…( vu le désastre des Russes et l’Afghanistan )

    Patience…🤣

  66. Des Israéliens sont partis se battre pour l’Ukraine. C’est un peu leur colonie.
    Coté Russe, des islamistes (leur chef a été liquidé par les Ukrainiens), des néo-nazis aussi et des staliniens

  67. Les tombereaux de mensonges débités à longueur de journée avec la complicité des médias qui deviennent complices de crimes ! Plus c’est gros… Ils sont sûrs de leur victoire avec ou sans fraude. Ils ne se cachent même plus. Ils se foutent de ce que pensent les peuples.

  68. Dans chaque camp ça nazifie l’adversaire à tour de bras.
    L’un des responsables de la « ligue des droits de l’homme » (ligue acharnée à faire supprimer toute trace du catholicisme en France) manifeste en faveur de la « souveraineté de l’Ukraine » en tant que  » citoyen du monde » et « citoyen européen » sans se soucier de l’énorme contradiction contenue dans ses propos.. Et bien sûr fait un parallèle avec Hitler et l’affaire des Sudetes.

  69. Il serait souhaitable que nous entendions plusieurs sons de cloche sur le sujet.
    Non, non, je ne suis pas un suppôt macroniste, je hais l’engeance macroniste d’une haine difficilement dépassable mais cet unanimisme sur tous les aspects de cette guerre , sans même la moindre nuance, me laisse une impression très désagréable et je pense que je ne suis pas la seule.
    La pluralité d’opinions, que certes vous respectez dans les commentaires, doit à mon avis se refléter aussi dans les articles.

Les commentaires sont fermés.