Stop au hold-up ! Il faut renationaliser les autoroutes !

Publié le 1 février 2019 - par - 36 commentaires - 1 100 vues
Traduire la page en :
Résultat de recherche d'images pour "PHOTO peage autoroute"
Les chiffres donnés par Autoplus, qui a enquêté sur les bénéfices réalisés par les sociétés d’autoroutes, privatisées par Dominique de Villepin, donnent le vertige.
.
Chaque kilomètre d’autoroute rapporte 350 000 euros de bénéfice annuel !!
.
Non seulement ces autoroutes ont été bradées par l’État, mais les contrats ont été bâclés, le gouvernement n’ayant aucun moyen de pression pour empêcher la hausse des péages. + 1,8 % de hausse aujourd’hui !
.
L’État s’est privé d’une manne incroyable, une véritable mine d’or, exploitée par des sociétés qui engraissent leurs actionnaires sur le dos des automobilistes.
.
Depuis 2006, les tarifs de péage ont augmenté beaucoup plus que l’inflation.
.
Pas question pour les sociétés d’autoroute de mettre la pédale douce sur les tarifs.
.
Dès que le gouvernement leur demande de faire un effort, elles conditionnent leur accord à un allongement de la durée de concession.
.
Il faut presser le citron au maximum et le plus longtemps possible, tant l’affaire est juteuse.
.
Ces 17 concessions s’achèveront d’ici 2031 à 2079 !!
.
Les 409 km du réseau alpin d’Area sont un jackpot permanent, qui rapporte la bagatelle de 733 252 euros de bénéfice par kilomètre !
.
Mais il y a mieux.
.
Le viaduc de Millau rapporte 6,5 millions d’euros du kilomètre !
.
Certaines petites sociétés qui gèrent des réseaux courts sont déjà rentables dès la première année alors que leur concession va durer 40 ans !
.
Il n’existe aucun secteur économique faisant de telles marges.
.
La rentabilité globale est de 27,5 % mais celle d’Area est de 49,1 % !
.
Quand on met 10 euros dans la boîte, 5 vont dans la poche de la société.
.
En 2017, ces 17 sociétés ont engrangé 3 milliards de profits pour gérer 9000 km de réseau.
.
Et cet argent profite majoritairement  aux actionnaires, dans une fourchette de redistribution des bénéfices allant de 43 % à 97 % !!
.
On comprend donc que ces sociétés cherchent à rallonger la durée de concession dès que l’État veut limiter la hausse des tarifs. Donnant-donnant…
.
Mais ce qu’on comprend moins, c’est pourquoi l’État n’envisage pas de renationaliser une telle machine à cash.
.
Non seulement l’automobiliste serait gagnant, mais l’État aussi sur le long terme.
.
Et quand on fait une boulette monumentale, comme seul l’État sait en faire avec l’argent du contribuable, la logique voudrait qu’on essaie de rattraper le coup.
.
Renationaliser les autoroutes, voilà ce que devraient exiger les Gilets jaunes.
.
Jacques Guillemain.
Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
singe et torix

ne dite pas n importe quoi”cet argent profites aux actionnaires une fourchette de 43 a 97 pour cent vous vous rendez comptes des conneries que vous avancez un gain sur une action francaise de 2 ou 3 pour cent c est le plus la plupars des petites boites francaises ne versent pas un sous a leurs actionnaires tu veux des exemples agro generation carmat carbios metex genfit europlasma toutes ces boites existent grace a la credulite des actinnaires ce n est pas toi qui paye

singe et torix

jacques guillemain”pilote ligne retraite lepreux”ont n a pas les memes chiffres un pilote de ligne qui pleurniche sur son sort de lepreux le ridicule ne tue pas si tu est sincere decrit ou tu place ton pognon si tu n a pas de sous a ton age avec le metier que tu a fait tu est un drole de con va y lance toi au lieu de critiquer les autres(l identite n est pas question de fric)ps le combat identitaire

JOJO D ARIMATHIE

VILLEPIN L ARSOUILLE AUJOURDHUI AVOCAT AIME BEAUCOUP BEAUCOUP LE QATAR …ON VILIPENDE MLP ET ON SE FAIT LAMINER PAR CES ESCROCS !?….

wika

Le contat de privatisation des autoroutes signé par des gens du gouvernement incompétents (pléonasme) face à des requins qui avaient tout prévu, est irréversible. Nous n’avons aucun moyen légal de le dénoncer.
L’autouroute entre Paris et la Vendée a augmenté d’environ 30% depuis 10 ans. Certaines parties sont encore à deux voies et souvent en travaux, donc on roule sur une voie. Mais aucune réduction n’est prévue pour compenser le ralentissement que cela représente.
Peut-être faudrait-il chercher une solution du côté de la façon dont sont rémunérés les actionnaires, et pas seulemnt dans le domaine des autoroutes d’ailleurs..

Savinien

Le principal actionnaire des autoroutes c’est l’Etat.
Entre les dividendes et les taxes, l’Etat prélève près de 40% des revenus des sociétés d’autoroute.
Nationalisez-les, et elles seront vite en déficit. L’Etat devra les subventionner!

DUFAITREZ

D’autant, ce que vous ne dites pas, pour être clair, est que le Foncier reste à l’Etat.
(Principe d’une concession).
Reprise de concession ? Cherchant des sous, ce serait sans doute pire !
Toujours à la hausse, jamais à la baisse….

Tartalakrem

Deja ca.

Barnabe

Le viaduc de Millau a coûté 400 millions d’euros, un peu plus qu’une année de dépense pour le Sénat inutile (320 millions d’euros). Mais l’État n’avait pas les moyens pour le construire ! Il a donc confié cela à Eiffage, avec une concession de 75 ans.

patphil

ils vendent au plus offrant (ou aux copains/coquins) les entreprises les plus rentables quelle intelligence et subtilité la macronie!

Savinien

C’est De Villepin et Chirac qui ont cédé les autoroutes.

Pussycat

Peut-être hors sujet mais il est question que le gouvernement rende obligatoires les pneus neige dès l’an prochain ; va encore falloir mettre la main à la poche.

raymond

Se serait une bonne chose,en Allemagne,Autriche,Suisse,c’est obligatoire,et il y à pas de problème..😏
Mais en macronie,on veux roulez avec de belles Allemandes,mais pas mettre la main au porte-monnaie pour les pneus hiver… 😂😂

singe et torix

ok pour renationnaliser les autoroutes mais celui qui a investi 88 euros sur le titre vinci en 2016 a touche 2.euros 45 cents de dividendes avant impot en 2017 il a touche 2euros16 cents pour un titre qui ne vaut que 77 euros donc sur 2 ans benefice := perte de 5 euros 39 cents meme si le titre etait reste stable le rendement est de 2.a 3 pour cent ce qui est pas mal pour un titre boursier mais on est loin de ce que les gens pense (verrifiez sur abc bourse site tres complet)

Elliot

Bonjour ! Déjà bien sur que les autoroutes doivent être “renationalisés”
Je voudrais juste revenir sur un de vos articles (2018, peut être 2017) sur ces “fainéants” de la SNCF….qu’il fallait Privatiser d’office….
Ok je concède qu’aujourd’hui c’est la “cata généralisée” au sein de cette “EX Grande” Entreprise…Mais à qui la faute ? “Quand on veut tuer son chien,on dit qu’il a la rage”…
Vous avez 2 vestes Mr Guillemain….Il faut juste rester cohérent !
Bonne journée.

Lucie

Elliot,
D’accord avec vous là-dessus. Si on renationalise les autoroutes, pourquoi vouloir privatiser la sncf? Ce n’est pas logique.

limacebourgeoise

“pourquoi l’État n’envisage pas de renationaliser une telle machine à cash”. Que la privatisation ait été scandaleuse, c’est assez clair, pour le reste, c’est à dire renationaliser, les compétences à générer des bénéfices de la part de l’Etat ne sautent pas aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire, il y a plus urgent il me semble : virer Macron et sa république d’immigrés, ensuite on verra

Savinien

Si l’Etat nationalisait les autoroutes, on aurait l’équivalent routier de la SNCF : les syndicats aux commandes, des grèves chroniques, des sureffectifs, un entretien déficient du réseau. Et au lieu de bénéfices, des déficits que l’Etat devrait éponger en s’endettant.
Les autoroutes font des bénéfices parce qu’elles sont gérées selon les méthodes du privé.
Ces bénéfices leur servent en grande partie à investir dans le réseau. Et l’Etat en pompe un autre partie sous forme de dividendes et de taxes (40% des revenus, en fait!). Si vous nationalisez, adieu les bénéfices, et bonjour les subventions.
Comme disait Reagan : « L’Etat n’est pas la solution. C’est plutôt lui le problème. »

limacebourgeoise

@Savinien tout à fait, le marxisme est tellement généralisé en France que les français ne s’en rendent même pas compte, ils emploient un vocabulaire marxiste, des solutions marxistes, des moeurs marxistes, et c’est la même chose pour les “meneurs” des GJ, ils sont donc très très mal barrés..

Anton

Et bien sûr, ILS parlent de vouloir privatiser, ou tout du moins rendre payante, la portion de l’A20 allant de Vierzon à Brive-la-Gaillarde, gratuite depuis sa construction suivant le principe de la gratuité pour les autoroutes qui empruntent le tracé d’une nationale, ici l’ancienne N20, puisqu’il n’existe aucun autre choix pour circuler. Mais les principes avec ces gens-là…!

Joël

Ne pas oublier de remercier “vil-pin” pour avoir bradé à vil prix ce que nous avons payé au prix fort. Prétendument parce qu’à l’époque l’état avait besoin de 15 milliards qui sont partis en fumée à l’étranger ou dans des pince-cul. Le gaspillage sans compter était déjà en vigueur. Quand on voit où en est la dette aujourd’hui, on comprend bien que cela n’a strictement servi à rien si ce n’est engraisser quelques privilégiés dont fait peut-être partie ce même ancien sinistre.

raymond

Çà à du partir dans les paradis fiscaux…. 🤣🤣

Patrick Granville

Vachement d’accord avec cette lucide analyse. Mais l’etat C’est pas moi!

Savinien

Si les autoroutes étaient nationalisées, on aurait l’équivalent routier de la SNCF : les syndicats aux commandes, des sureffectifs, des grèves à répétition, un entretien déficient du réseau, et des tarifs au moins aussi élevés n’empêchant pas le recours à l’endettement.
Si elles nous rendent si bien service, c’est parce qu’elles sont gérées avec les méthodes du privé. Elles font des bénéfices, mais une grosse partie sert à l’entretien du réseau, figurez-vous.

jan le Connaissant

un p’tit tour sur l’ autobahn…
:-)
https://www.youtube.com/watch?v=0sUgmzZHVn4

Mercenaire

vous parlez d’autobahn … mais depuis quand roule t’on à gauche en Allemagne ? Dass habe ich noch nicht gesehen !!!!

jan le Connaissant

Certes l’ami, moi aussi je n’ai jamais vu rouler à gauche en Allemagne ( sauf quand même dans les mariages turques musul ! :-) )
Mais ici, cette vidéo est tournée en Angleterre, de Bradford à Clacton dans l’Essex, pour illustrer l’album du groupe allemand Kraftwerk ” Autobahn ” ( autoroute ). La seule que j’ai vu dans ce genre.
Oui il y a des autoroutes ( autobahn ) droitères et gauchères ! Mais peu importe, ne boudons pas notre plaisir, et allons faire un tour sur la highway ( ou motorway ) non pas en compagnie de ACDC, mais de Kraftwerk avec leur Autobahn !!
:-)

Sylver

Je suppose que certains on du repartir avec quelques valises de liquide après la transaction….
Et certains vont devoir rendre des comptes le moment venu ..!

singe et torix

ok si vinci est interessant pour les actionaires devenez actionaire vous meme d une boite francaise vous allez voire le merdier si sa va mal fermer votre gueule au lieu le clown de cgt

calaisien

Je fais Calais-Montpellier A.R. trois fois par an . Je ne prends que les portions d’autoroute gratuites : Calais-Boulogne , Abbeville-Rouen et Clermont Ferand-Montpellier. : Pas un € de péage , mais ça m’oblige à le faire en 2 jours. Je paie le Formule 1 plutôt que l’autoroute .

calaisien

Tout ça pour poser la question suivante : puisqu’il existe des tronçons gratuits , pourquoi pas la totalité du réseau ?
Au moins les autoroutes dont le coût de construction a déjà été remboursé par les péages . ( Certains depuis trés longtemps .)

Charlie732

Et ces cons de foulards rouges à la botte de macron ils sont contents que les autoroutes augmentent sans arrêt.

Joël

Ben oui, ce sont des actionnaires.

senechal

Les abrutis de foulards rouges ne prennent jamais l’autoroute, ils ne se déplacent de leurs beaux quartiers uniquement en taxis pour prendre l’avion à Roissy et aller se balader à l’étranger!.
J’ai même connu une bonne “bourgeoise habitante du 17ème qui en 50 ans de vie passée à Paris n’a jamais pris le métro, je suis claustrophobe disait-elle!.
L’autoroute c’est pour les camionneurs et tout ceux qui bossent.

Lire Aussi