La Suisse invite un imam pour inaugurer le Tunnel du Gothard : je n’irai donc pas !

Publié le 27 mai 2016 - par - 18 commentaires - 2 266 vues
Share

GothardMadame la Conseillère fédérale,

Je vous remercie pour votre réponse et prends acte de ce qu’au moins, les chrétiens réformés seront représentés. Je m’en félicite, évidemment. Et contrairement à vous, je n’y vois nul signe de division, mais la simple reconnaissance de la diversité des chrétiens de ce pays.

Cela étant, je me permets de vous rappeler que dans mon courriel du 11 mai dernier, j’avais soulevé une seconde question liée, elle, à la présence d’un imam pour la bénédiction de l’ouvrage qui sera inauguré le 1er juin.

A cet égard, permettez-moi de penser qu’il est inacceptable que pour participer à la bénédiction de ce que vous présentez comme la plus grande infrastructure que la Suisse ait jamais réalisée, donc pour un élément de fierté pour notre pays, vous invitiez un étranger (un Macédonien, si j’ai bien compris) à la représentativité douteuse (qu’est-ce, finalement que cette organisation faîtière dont il est président ?) et qui pourrait avoir pour le moins des liens avec des milieux islamistes radicaux à l’étranger. Permettez-moi-même d’aller plus loin et de contester la légitimité de la participation, à cette bénédiction, du représentant d’une religion qui, en Suisse, n’est ni traditionnelle ni officielle, qui est en réalité une religion politique dont certains principes sont incompatibles avec ceux de notre civilisation, voire de notre ordre juridique (je pense en particulier à une certaine idée de la dignité de la femme à laquelle nous sommes attachés – vous aussi, j’espère – dans ce pays).

Ainsi, je suis fier, évidemment, avec mes compatriotes, de ce que notre pays ait été capable de réaliser un tel ouvrage. Mais vous comprendrez, je l’espère, que je n’entends pas en revanche cautionner, même si ma présence serait fort modeste, ce que je considère comme une forme de soumission face à une religion politique conquérante dont certains représentants (peut-être d’ailleurs entre autres certains imams avec lesquels l’imam Bekim Alimi aurait des contacts si j’en crois ce que j’ai lu dans les médias) déclarent ouvertement leur hostilité à l’Occident chrétien et à notre civilisation.

Je vous prie en conséquence de bien vouloir excuser mon absence à la cérémonie et aux festivités du 1er juin.

Je vous remercie d’avance pour votre compréhension et vous prie de croire, Madame la Conseillère fédérale, à l’expression de ma haute considération.

Jean-Luc Addor

Conseiller national

 

ECHANGES PRECEDENTS

Monsieur le Conseiller national,

Je vous remercie de votre courriel auquel je réponds volontiers comme suit :

Je peux vous assurer que l’Église réformée n’a pas du tout été laissée pour compte. Bien au contraire, l’idée initiale était de montrer le caractère unificateur du tunnel dans la bénédiction. C’est pourquoi il était prévu qu’un représentant de chaque religion (mais pas de chaque confession) accomplisse la bénédiction : un chrétien, un juif et un musulman. Cette cérémonie interreligieuse aurait dû symboliser l’unité des chrétiens (un pour tous). À notre demande, le Comité de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC) a désigné à l’unanimité le Père Martin Werlen comme représentant de tous les baptisés et a approuvé que cette représentation par une personne symbolise l’unité des chrétiens.

Or force est de constater que cette idée n’a pas été comprise par de nombreux croyants. Apparemment, ce qui divise les confessions chrétiennes est plus fort que ce qui les unit. Pour cette raison, lors d’une réunion présidée par le DETEC, il a été décidé que les chrétiens seraient représentés par deux personnes, l’une issue de la tradition catholique et l’autre de la tradition protestante.

Dans l’intervalle, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a nommé Simona Rauch, pasteure réformée italophone, de Vicosoprano. Madame Rauch assurera donc la cérémonie en compagnie du Père Martin Werlen et des autres représentants (un rabbin, un imam et un représentant des personnes sans appartenance religieuse).

J’espère que ces explications auront dissipé vos préoccupations.

Veuillez agréer, monsieur le Conseiller national, l’expression de mes salutations distinguées.

Doris Leuthard

Conseillère fédérale

Madame la Conseillère fédérale,

J’ai lu ce matin, dans Le Temps, que la bénédiction du tunnel de base du Gothard, le 1er juin prochain, sera faite par l’Abbé d’Einsiedeln et que celui-ci sera assisté d’un rabbin et d’un imam ; il semble qu’aucun représentant des églises protestantes de Suisse n’a été convié à se joindre à cette bénédiction.

Auriez-vous l’obligeance d’indiquer au modeste protestant que je suis pour quel motif l’on tient ainsi à l’écart une communauté aussi importante que la communauté réformée et qu’en parallèle, l’on donne une telle place à une religion qui pose des problèmes grandissants dans notre pays ?

Je vous en remercie d’avance et vous prie de croire, madame la Conseillère fédéral, à l’expression de ma haute considération.

Jean-Luc Addor

Conseiller national

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Clamp

Bravo, en réalité il faudrait que tout le monde réagisse toujours comme ça pour avoir une chance, si j’ose dire, de voir le bout du tunnel. Non mais ce n’est pas juste pour le mot, c’est que l’expression s’y prête réellement car on voit ici comment on met un doigt dans l’engrenage qui s’apprête à nous broyer si on ne décide pas de dire STOP à temps, avant d’être prisonnier d’habitudes qu’on n’ose plus décrier ensuite, par crainte d’accusations calomnieuses. A vrai dire, le plus courageux d’après moi ne serait pas de mettre toutes les religions sur pied d’égalité en… lire la suite

Pendant ce temps là; A Istanbul, des milliers de musulmans réclament la réouverture de la « mosquée » Sainte-Sophie.
Les non musulmans seront ils invités pour l’ouverture ?
http://actu.orange.fr/monde/a-istanbul-des-milliers-de-musulmans-reclament-la-reouverture-de-la-mosquee-sainte-sophie-CNT000000pidxg.html

pax

Des religieux à l’inauguration d’un tunnel?
Un adorateur de l’esclavage sexuel de fillettes aussi???
Elle se prend pour qui cette conseillère pour imposer aux autres sa vision pro-pédophile de la société?

Voulez vous finir comme la France ?

jean marie

Il y a vraiment des gens qui sont payés pour foutre la merde , mème en Suisse !!!!

GILLINOUI

Après la lecture irritante de cet article j’allais écrire un commentaire cinglant mais en lisant ceux qui m’ont précédé je trouve celui d’Anne Lauwaert qui dit exactement ce que je pense. Ce député raconte des carabistouilles, les religions et ceux qui les représentent n’ont rien à faire dans l’espace public. Se réjouir de l’invitation d’un représentant des « chrétiens réformés » pour pleurer sur celle d’un imam c’est prêter le flanc à des accusations imbéciles. Que ceux qui ont un ami imaginaire cessent d’emmerder ceux qui n’en ont pas. Ici c’est RIPOSTE LAÏQUE pas « riposte chrétienne ».

Clamp

@ GILLINOUI

Ce que vous dîtes est juste sur le fond mais je redoute que le problème soit ici du au fait qu’il doit y avoir une tradition de bénédiction due au fait qu’il s’agit d’un ouvrage publique d’ingénierie de grande envergure. C’est pourquoi la question de l’invitation de représentants chrétiens ne se pose pas puisque justement il doit s’agir d’une cérémonie de bénédiction au cœur de l’inauguration, même si on peut convenir que ça ne devrait pas exister.

ça ne me regarde pas , c’est l ‘affaire de la Suisse , elle se conduit comme nos ahuris , en invitant les « religieux  » , que viennent ils y faire , c’est stupide , ils n’ont donc rien à faire d ‘autre ???? Le curé rassembler ses ouailles , le rabbin s’occuper des départs de ses ouailles pour Israêl quand au dernier , lui, il prépare la façon comment ses fréres en « secte  » pourront le faire SAUTER

fdsforever

Un immam a ete invité… Pourquoi ne pas inviter un curé, un pope.

Dugenou

Il manque dans cette liste à la Prévert : un bonze, un chaman, un prêtre raélien, un scientologue, …, un sorcier de chaque religion amérindienne…

Maurice

La Conseillère fédérale évite de répondre au fond de la question qui est :

que vient faire un imam dans cette inauguration ? Il n’a aucune légitimité pour les raisons évoquées dans le courrier.

Le dhimmitude fait des ravages.

Anne Lauwaert

On se plaint tous les jours des effets négatifs des religions, comment pouvons-nous nous en débarrasser si nous continuons à leur donner un rôle de premier plan?
On veut que les religions soient cantonnées dans le domaine privé, mais on leur donne un rôle public!

haddock

toujours la même raison pour leur donner un rôle, aux religions -islam compris, qui devient encombrant par ce que bcp de pratiquants- : enjeu électoral,…

Anne Lauwaert

je ne vois pas pourquoi des représentants de religions doivent assister à une inauguration de tunnel? Ceux qui l’ont réalisé, d’accord, ceux qui l’ont payé, d’accord, les pompiers, les secours, la police, le service d’entretien, et surtout de la pub pour les futurs clients, tout à fait d’accord! mais des religieux? est-ce qu’on croit encore que les grisgris servent sutant que de bons conducteurs pour éviter les accidents?

Tom

Bravo pour votre réaction. Mais attention de ne pas vous retrouver en garde à vue en France, pour un quelconque « délit d’opposition à l’idéologie officielle ». La liberté d’expression charliesque trouve vite ses limites.

fdsforever

Attention en effet, herr general Vall et Herr Fuhrer Hollande du 4eme reich nazi veillent !!!

andrea

Bravo M. Addor !

colerefroide

Et c’est tout à votre honneur! Mais visiblement, certains de vos collègues sont moins regardant sur l’idéologie répugnante d’un invité ayant fait allégeance à vie a un pédophile-violeur-égorgeur-incestueux.
Marc Dutroux ne devait pas être disponible…
De plus, de la part d’une femme, ça n’en est pas moins gerbant, elle mérite au moins une place de ministre sous la gouvernance de notre tas de gélatine de président.