Riposte Laïque : Tu es militant de lâUDC en Valais, fief dâOskar Freysinger. Tu viens dâêtre élu au Conseil national suisse, suite aux élections fédérales suisses. Peux-tu expliquer aux Français en quoi consiste cette fonction ?
Jean-Luc Addor : Le Parlement fédéral suisse se compose de deux chambres : le Conseil national (200 députés, dont je fais aujourdâhui partie), dans lequel chacun des 26 cantons est représenté selon sa population avec un minimum dâun élu et le Conseil des Etats (46 députés), dans lequel chaque canton dispose de 2 représentants quelle que soit sa population. Ces deux conseils ont exactement les mêmes compétences. Une loi ne peut ainsi être édictée que si elle est votée dans les mêmes termes au National et aux Etats. Les deux conseils se réunissent dans la même salle (on parle alors dâAssemblée fédérale) pour certaines décisions importantes et pour des élections (notamment celle des juges fédéraux) ; ainsi, le 9 décembre, lâAssemblée fédérale devra réélire le Conseil fédéral (donc, le Gouvernement suisse).
Riposte Laïque : La presse annonce une progression de lâUDC, qui ferait autour de 30 % des suffrages. Quelle est ton analyse sur cette progression, et la considères-tu, par rapport à la situation que connaît la Suisse et lâEurope, à la hauteur des enjeux ?
Jean-Luc Addor : LâUDC a en effet progressé tant en suffrages (+ 2,8% pour atteindre 29,4%) que surtout en sièges (+ 11 au Conseil national, qui compte désormais 65 élus UDC). Elle a sans nul doute bénéficié de lâactualité : à longueur de journée, dans les médias classiques et surtout sur les réseaux sociaux, les Suisses assistent depuis des mois à lâafflux de « migrants » qui submergent lâEurope ; lâimmigration, qui est au cÅur du programme de lâUDC (dont lâinitiative contre lâimmigration de masse a été acceptée par le peuple en février 2014), sâest imposée comme le thème phare de la campagne, reléguant au second plan dâautres enjeux certes parfois importants eux aussi. Certes réjouissante, cette progression renforce la position de lâUDC comme premier parti de Suisse. Mais un tiers des sièges au Conseil national, beaucoup moins au Conseil des Etats (dont la composition définitive ne sera connue que dimanche prochain), probablement 2 représentants au Gouvernement fédéral, ça ne suffira pas à lâUDC pour conduire seule la politique que les Suisses ont voulu renforcer ; il faudra en effet composer avec dâautres forces politiques qui nâont pas toujours des positions aussi claires que lâUDC, loin sâen faut, sur des sujets tels que la lutte contre lâimmigration de masse et contre lâadhésion à lâUnion européenne. Câest à ces formations politiques, câest-à -dire avant tout au parti libéral-radical (un peu les Républicainsâ¦) et au parti démocrate-chrétien, quâil appartiendra de comprendre que la gravité des enjeux, particulièrement dans le domaine de lâimmigration, exige que soit suivie la politique préconisée par lâUDC.
Riposte Laïque : Les journalistes bien-pensants français reprochent aux Suisses ce vote, considérant que ton pays nâest pas confronté à lâinvasion migratoire, comme dâautres pays limitrophes. Que réponds-tu à cette remarque ?
Jean-Luc Addor : Malgré le vote du 9 février 2014 contre lâimmigration de masse (que les autres partis font tout pour ne pas appliquer), rien nâarrête lâimmigration ; dans ce pays dâun peu plus de 8 millions dâhabitants qui compte près de 2 millions dâétrangers (1 sur 4 !), nous connaissons une immigration nette de lâordre de 75’000 étrangers supplémentaires par an. Alors que la Suisse enregistre le 2ème taux de demandes dâasile en Europe (13,76 par 100 habitants au lieu de 4,55 en France et 3,87 dans lâUE), le nombre des demandes dâasile augmente de près de 50% ; aujourdâhui déjà , on ne sait presque plus où héberger ces personnes dont chacun sait que de fait, elles ne rentreront sans doute jamais au pays. Et si lâon considère lâafflux extraordinaire de migrants qui submerge les pays voisins (et dont un part, immanquablement, frappera aux portes de la Suisse) et la masse des personnes qui se sont déjà mises en mouvement vers lâEurope depuis des pays en guerre, on comprend pourquoi le nombre a augmenté des Suisses qui voient en lâUDC le seul rempart contre le Grand Remplacement.
Riposte Laïque : Tu es lâavocat de Riposte Laïque Suisse. Comment réagis-tu au véritable harcèlement judiciaire de lâEtat français contre le site de ton client ? Cela serait-il possible en Suisse ?
Jean-Luc Addor : Riposte Laïque, câest un mouvement citoyen qui, avec des moyens infimes, sâengage pour avertir les Français et les peuples dâEurope des dangers de lâislamisation et de son vecteur essentiel, lâimmigration de masse. RL dit tout haut ce que les médias officiels et, plus encore, les gouvernements essaient trop souvent de cacher aux citoyens pour des motifs qui méritent dâêtre réfléchis. Lâislamisation, la France nâen a que trop vu les « fruits » sanglants ces derniers temps. Dans ce contexte, il est pour le moins surprenant, choquant même que le pays des Lumières et des droits de lâhomme, le pouvoir en place semble tout entreprendre pour faire taire lâune des seules voix qui a le courage de dire aux Français et aux Européens ce qui les attend sâils restent les bras croisés. Ce qui, effectivement, sâapparente à un véritable harcèlement judiciaire serait plus difficile en Suisse, où les procureurs ne sont pas soumis aux instructions du pouvoir politique en place. Mais chez nous aussi, lâespace de la liberté dâexpression tend à se réduire, en particulier sous les coups de la gauche.
Riposte Laïque : Que va changer, pour les Suisses, cette avancée de ton parti, alors que le conseil fédéral se refuse à appliquer certains votes, et envisage de remettre en cause la démocratie directe de ton pays, sous la pression de lâUnion européenne ?
Jean-Luc Addor : Avec une UDC renforcée et une gauche affaiblie, les citoyens disposeront, au Parlement fédéral, dâabord, mais aussi je lâespère au Gouvernement fédéral, dâune voix plus forte pour relayer leurs décisions et faire appliquer, entre autres, les initiatives contre lâimmigration de masse et pour le renvoi des étrangers criminels. Si les Suisses sont de plus en plus nombreux à faire confiance à lâUDC, câest sans doute parce quâils savent que ses représentants sont les seuls vrais défenseurs de ce que les peuples européens pliant sous le jour de Bruxelles et de leurs gouvernement nous envient : la démocratie directe, moyen extraordinaire dont dispose le pays réel face à un pays légal qui parfois lâoublie, une démocratie directe qui constitue un trésor inestimable face à lâEmpire antidémocratique quâest lâUnion européenne.
Riposte Laïque : Crains-tu que la folie de la politique migratoire dâAngel Merkel ait des conséquences néfastes pour la Suisse ?
Jean-Luc Addor : Par ses promesses inconsidérées, Angela Merkel a provoqué un appel dâair qui a contribué à accélérer encore lâafflux de migrants vers lâEurope. Et quand les Allemands en auront marre dâêtre envahis et quâils fermeront à leur tour leurs frontières, alors la Suisse se retrouvera aux premières loges⦠Câest pourquoi, avec lâUDC, je vais continuer à mâengager pour que la Suisse restaure les contrôles systématiques aux frontières, au besoin avec le soutien de lâarmée, et pour la dénonciation de lâaccord de Schengen, une passoire qui désarme les peuples contre lâimmigration de masse aussi bien que contre la criminalité transfrontalière.
Riposte Laïque : Quels vont être les principaux objectifs de lâUDC, suite à cette victoire électorale ?
Jean-Luc Addor : Mettre en Åuvre les décisions du peuple (contre lâimmigration de masse, pour le renvoi des étrangers criminels) et restaurer la souveraineté de la Suisse face à lâUnion européenne et aux Etats-Unis. La Suisse, peuple dâEurope au centre de notre continent, doit retrouver un courage quâelle semble avoir perdu : celui dâen finir avec lâesprit de soumission qui a marqué la politique de la Suisse ces dernières années et de faire valoir ses atouts (car elle en a !) pour renégocier, de partenaire à partenaire, des accords bilatéraux qui, comme leur nom lâindique, doivent permettre à chacun des partenaires (et pas seulement au plus grand) de trouver son intérêt.
Propos recueillis par Pierre Cassen
Les commentaires sont fermés.
Bon article! en tant que double national, j’ai voté UDC par correspondance comme suisse de l’étranger et je voterais FN au prochaines élections régionales françaises comme citoyen français, habitant PACA devinez qui est ma favorite ???
Bravo.
tout a fait avec MMLP nous aurons enfin la possibilité de modulé toutes ces <>mais sans l’intelligence qui envahissent notre belle région de Menton à Marseille pour la dite région PACA
la Suisse pays de ma petite enfance ( Genève et la Chaux de fond ) ou il fait encore bon et bien vivre et qui règne avec une démocratie totale qui devrait servir de livre de chevet a nos politiques !!!
Tous ces migrants qui fuient guerre et/ou misère en terre d’islam, et qui ne viendraient pas juste pour nous islamiser, le font quand même à cause de l’islam. C’est lui qui maintient tous ces pays dans le sous-développement et la surpopulation, donc dans la détresse économique, ou dans le contentieux belliqueux le plus barbare. Encore un argument à opposer à Caroline Fourest pour qu’elle comprenne que le problème s’appelle « islam » et pas un quelconque dérivé en « isme ».
Il est absolument impératif de réviser, voire supprimer les accords de Schengen, ces accords sont un ‘non sens » ; A noter les populations qui le crient haut et fort sans hélas, pouvoir se faire entendre!
L’immigration comme les réfugiés, l’hospitalité sa demande au peuple, le référendum n’est pas fait pour les chiens et le peuple n’est pas de la merde et n’a rien demandé de tout çà et n’a rien à se reprocher.
Les Suisses ont raison, bravos l’U.D.C., çà c’est une leçon de démocratie contre la dictature de Bruxelles.
Pour les socialistes méfiez vous, c’est eux qui s’enrichi les premiers sur le dos des peuples et ils s’enrichissent drôlement bien, pour finir à avoir le peuple à leurs bottes.
Toutes ces gauches là finissent toujours en dictature, surtout les communistes.
Il y à une député PS en Belgique bien connue, avec une villa acheté pour 5 millions d’ euro, et elle n’est pas prête à partager avec les pauvres, les taxes c’est pour les autres et surtout pour le bon peuple, leurs largesses, et surtout sans référendum, juste pour faire le peuple, c’est bien dans leurs habitudes.