Suppressions des « Chiffres et des Lettres » : trop de Blancs ?

C’est un fait qu’on ne voit qu’une couleur dans cette émission de jeux à caractère culturel car la représentation de la diversité n’y trouve vraiment pas son compte !

Pour ceux qui suivent cette émission, et ils sont nombreux, force est de reconnaître que parmi les candidats il y a peu de personnes d’origine africaine et arabe comme on en rencontre de plus en plus dans la société française. Et quand il y en a, ce qui est rare, il est encore plus rare de les voir aller bien loin comme certains candidats brillants disposant de solides connaissances de vocabulaire, de culture générale et en plus très à l’aise dans les calculs souvent difficiles à résoudre mentalement et rapidement.

La représentation de la diversité ne pouvant pas être réglée naturellement faute de candidats capables déjà de passer des éliminatoires pour accéder au jeu sur le plateau, le compte est sûrement bon pour cette émission, pourquoi ne pas la supprimer ?

Et c’est ce qui va arriver déjà dans un premier temps à la rentrée prochaine puisqu’elle sera supprimée de son créneau quotidien du lundi au vendredi compris, pour être reléguée le samedi et le dimanche à 17 h, en attendant – on n’en doute pas – sa fin irrémédiable. Cette émission créée par des Blancs, avec des animateurs blancs, des concurrents blancs est très mal placée à l’heure des comptes où l’on est en devoir de mettre en exergue les non-blancs ailleurs que dans les faits divers !

Dans le public assistant à des émissions débiles à la télévision, et je ne citerai pas de noms (ce n’est pourtant pas le nombre qui manque !), là, il y a au moins un bonne représentation de personnes non-blanches, parfois même en sur-représentation, une parfaite figuration qu’on ne peut trouver dans l’émission « des Chiffres et des lettres » puisqu’on ne nous montre pas le public !

« Des chiffres et les lettres » est la plus ancienne émission de jeux puisque sa 1re version date de 1965 avec Le mot le plus long devenue Des chiffres et des lettres en 1972.

Si elle a perduré :

– c’est que le concept était de bonne qualité et qu’au fil du temps il a évolué favorablement sans perdre un excellent niveau.

– c’est que les 3 animateurs à la présentation tout ce qu’il y a de plus correcte ne versent pas dans la vulgarité de langage comme c’est de mise depuis longtemps à la télévision pour faire jeune et se mettre au niveau d’un public de plus en plus inculte et débraillé. Ces animateurs ne manquent pas d’être appréciés puisqu’ils sont à cette place depuis longtemps, formant une sorte de famille qui entre dans les foyers 5 jours sur 7 où l’émission est regardée, oui, depuis longtemps, souvent aussi, depuis plusieurs générations.

c’est une émission indémodable comme l’exprime le sociologue François Just auteur de Comprendre la télévision et ses programmes, parce qu’il repose sur des connaissances que tout le monde maîtrise et sur 2 activités simples, écrire et calculer

En 2016, Laurent Romejko, un des animateurs (animateurs qui ne se prennent pas pour des vedettes) expliquait le succès durable de l’émission :  Chacun peut y jouer chez soi quel que soit son niveau d’études… et il y a en province de nombreux clubs. Peu d’émissions ont cela, une telle vie associative extra-télévisuelle. Des tournois sont organisés. Il y a environ  300 clubs dans toute la France…

On pouvait lire récemment dans Ouest-France que l’annonce faite le 6 juillet dernier avait attristé de nombreux téléspectateurs ainsi que les clubs passionnés partout en France. Nul doute que leur déception bien légitime face à cette décision pourrait porter atteinte à ce tissu associatif que l’on retrouve partout en France

Alors on peut se demander si la censure du politiquement correct ne sévirait pas une fois de plus avec une dissimulation habituelle de la réalité ?

L’antienne habituelle et obligatoire Chacun doit pouvoir se retrouver à la télévision est d’ailleurs encore passée par là récemment :

19/07/2022, article sur France Bleu : Diversité : la représentation  des personnes non-blanches à la télévision a régressé en 2021

https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/diversite-la-representation-des-personnes-non-blanches-a-la-television-a-regresse-en-2021-1658225981

Et les comptes à dormir debout énoncés : moins de 15 % des personnes vues à la télé sont non-blanches ! Sûr qu’à ce compte-là les candidats issus de la diversité  dans « Des chiffres et des lettres » ne dépassant pas les 1 %… pas bon pour la morale et le moral des immigrationnistes qui font la loi !

Si le nombre de 15 % de personnes non-blanches à la télévision nous est donné comme insuffisant, cela veut donc dire qu’il y a plus de 15 % de non-blancs en France ! Or quand un sondage récent  nous indique que 70 % des Français jugent qu’il y a trop d’étrangers en France, on minimise en haut lieu pour rassurer la population qu’on juge irritée à tort et les médias ne manquent surtout pas de nous le faire savoir, et on arrive même à trouver écrit qu’il y aurait 90 % de Blancs et 10 % de non-blancs seulement en France !! Pourtant il faut des non-blancs partout !

À propos de la disparition « des Chiffres et des lettres », bien sûr à aucun moment on évoque sa suppression pour très grande insuffisance du respect de la représentation de la diversité pour ne pas avoir à creuser un peu pour savoir pourquoi cette émission n’attire pas les non-blancs. Ce ne serait pas convenablement correct ! Honni soit qui mal y penserait !!!

On nous parle d’audiences en déclin (sic), argument fallacieux même s’il est vrai que l’émission passant à entre 16 h et 17 h, les gens qui travaillent ne peuvent la regarder à ce moment-là et elle est suivie, c’est vrai, par de nombreux retraités mais aussi par beaucoup d’actifs et de jeunes qui la regardent en replay comme l’indiquent les jeunes candidats participant à l’émission. On peut noter au cours de l’émission une séquence publicitaire particulièrement importante (environ 10 à 12 annonceurs), ce qui ne peut que signifier une bonne audience pour les annonceurs.

On nous dit que c’est pour régionaliser davantage FR3 qu’on mettra à la place « Duels en famille », une émission où deux familles de régions différentes s’affronteront. Or dans l’émission actuelle « des Chiffres et des lettres » les candidats qui s’affrontent viennent de régions différentes bien évoquées lors de leur présentation.

Ce qu’on oublie de nous dire c’est que même les très jeunes vont regretter cette émission. Beaucoup ont été initiés à l’émission lors de vacances chez les grands-parents, nombreux sont les candidats adultes à l’évoquer. Il y a eu aussi au moment des fêtes de fin d’année des tournois entre juniors dans les horaires de l’émission où le plaisir de jouer était manifeste :

https://www.youtube.com/watch?v=MEJ8fgFnW2

Il faudra donc se contenter prochainement de voir cette émission qui était quotidienne dans la semaine casée le samedi et le dimanche à 17 h et cette fois, faute d’audience probable dans ce nouveau créneau et but recherché, on pourra annoncer avec satisfaction que l’émission n’intéresse plus vraiment personne !

Françoise Lerat

image_pdfimage_print
26

36 Commentaires

  1. C’est moins une question d’épiderme que de classe et de culture.
    Je connais des Antillais café-au-lait qui en remontreraient à bien des crétins nupes illettrés, lavés homo plus blanc que blanc.
    Oui mais… Chrétiens ou agnostiques, nos compatriotes des îles n’ont pas la « bonne religion », celle qui sert de passe partout aux cancres et de passe-droits aux voyous ! Et en plus, ils sont anti-vax et anti-macrounette.

  2. L’objectif : Le DECLIN du peuple blanc et Gaulois. Tous ceux / celles qui y auront participé devrons en répondre ! Alors, un conseil : Longez les murs. Encore un coup de Jarnac de la co… aux commandes de France TV, l’incapable notoire…

  3. Lorsque le SAUVEUR de la FRANCE sera au pouvoir après le putsch de la POLICE, nous ne tolèrerons à la télévision seulement les émissions destinées aux retraites de droite extrême, blancs, catholiques et homophobes. Pascal PRAUD, Inspecteur Derrick ainsi que les Chiffres et les lettres.

  4. Tant pis si j’en choque parmi vous, mais pour ce qui est de savoir se bousculer les neurones, et rapidement, eh bien je suis désolé mais les blancs sont nettement avantagés…

    C’est certainement injuste, mais c’est ainsi ! Il n’est que de voir les grandes écoles militaires par exemple…

    • C est sûr au dernier votes , et depuis 40 ans
      on voit la bien les blancs bousculer leurs neurones
      aux élections :
      consonne, voyelle, consonne ,voyelle , consonne , consonne :
      M . O . N . A .R . C
      (et la en 3 Secondes les champions trouvent )
      M. A .C .R . O. N
      bravo ! pas mieux ! pas mieux !

  5. Allez, un petit coup de lettres et de chiffres pour la route. Tirage : ENCULÉSEEE. Trouvez un mot de sept lettres. Chiffres= 0000000 bon compte = 0 le tout définit la politique de la trois vis à vis de l’émission.

  6. Pour ma part, c’est très probablement grâce à cette émission que j’ai pu faire des études sup (en tout cas ça a aidé, car je n’étais pas du tout dans la bonne ligne pour en faire, nul en tout sauf en calcul) Merci Bertrand !

    Il y a peut-être aussi un autre problème du fait qu’aujourd’hui n’importe quel ordi donne le meilleur résultat, tant aux lettres qu’aux chiffres. Cet aspect des choses me semble démotivant.
    Avant, ce n’était pas parce que Bertrand n’avait pas trouvé « le compte est bon » que ce compte était impossible et d’ailleurs à 8 ans j’en trouvais qu’il ne trouvait pas ; bon je reconnais qu’il en trouvait quand même plus souvent que moi.

  7. une anecdote racontée par michel onfray: suppression de comptes par facebook car ils ne parlaient que de blancs et de noirs , c’étaient des joueurs d’échecs ! vive cette civilisation!

    • Mais quels sont encore les imbéciles, abrutis et décérébrés qui ont un compte sur fesse de bouc, amstramgram pic et pic, ou tulutwiter.
      Ils n’ont pas encore compris

  8. Supprimer l’émission est raciste parce que cela revient à reconnaître que les candidats d’origine africaine et maghrébine ont des lacunes graves en arithmétique et en français !
    Mettre un présentateur d’origine africaine ou maghrébine serait également dramatique pour ce présentateur qui n’arriverait pas à comprendre un mot sur dix des candidats, et pour l’arithmétique, ce serait pire !

    • Bonjour
      me gourge ? Il me semble que les arabes sont a l’origine du calcul
      enfin des chiffres d’aujourd’hui. Un peut de patience, il régresse tellement (con sangunité) que dans 10 ans ils devront acheter du sable pour sauver le désert…

      • Les chameliers sanguinaires de la péninsule arabique n’ont rien inventé, ils n’ont fait que s’accaparer des connaissances des pays qu’ils ont asservis.
        Même le zéro a été en inde … c’est dire

  9. C’est une majorité de PUB sur toutes les chaînes avec de plus en plus de bronzés; RAZ LE BOL ! Quand allons nous réagir et reprendre en main notre pays ?

    • c’est vrai qu’il y a de plus de plus de bronzés dans les pub, la famille française qu’on nous présente est noire, il n’y a pas une famille ou un groupe qui n’est un noire ou une noire avec eux. Les femelles ne se trouvent qu’avec des noirs…. ce n’est plus possible. Deu deux choses l’une, soit il y a bien un grand remplacement tant il y a d’individus d’une autre couleurs, soit on tente de nous bourrer le mou pour accepter cette invasion

  10. à savoir si les personnes de couleur, comme vous dites, ne se présentent-elle pas ?je suis pratiquement chaque jour cette émission et j’ai déjà vu d’autres personnes que des « blancs » et pas moins favorisées

  11. Vu le niveau scolaire des jeunes et en particulier nos chers compatriotes blacks et maghrébins, il sera nécessaire de remplacer cette émission par des cours de tchatche de rap et autre grossièreté pour encourager encore plus le rabaissement intellectuel.
    Pauvre pays débile.

    • À Dav vous écrivez: nos chers compatriotes blacks et maghrébins,
      Ah ça c’est bin vrai ils nous coûtent cher!

  12. Curieux , il faut aussi supprimer question pour un champion, les prix Nobel scientifiques etc… etc… et tout remplacer par des courses à pied , des matchs de football etc…etc… Cherchez l’erreur.

  13. Trop de blancs peut-être mais surtout trop de cancres, d’illettrés ne maîtrisant pas la langue française.
    A propos de jeux, j’ai suivi hier une très intéressante émission sur la chaîne Public Sénat, une rétrospective des jeux télévisés. Il y était dit entre autres que l’émission des chiffres et des lettres était une valeur sûre destinée à durer. Un optimisme inapproprié à présent. C’est sans compter le déclin ahurissant de la culture, en chute libre à l’heure macronienne.
    https://www.publicsenat.fr/article/societe/les-docus-de-l-ete-l-attachante-histoire-des-jeux-televises-217368

  14. Pourtant aux Chiffres et des Lettres il y a des « mots à mette »…
    🤭
    D’ailleurs on sait que c’est pour cela que les arabes ne font pas de mots croisés, parce qu’il y en a trop.

      • Oui @Lee and Colbert,

        Il y en a certainement de trop à leur goût aussi.
        Elle est bien placée aussi celle-là.

  15. tout ce qui peut relever le niveau à la télévision publique est savemment détruit : une nouvelle preuve avec la quasi suppression de cette émission emblématique – place aux niaiseries, et aux feuilletons quotidiens d’une débilité ahurissante – quant à la diversité rayons ce mot de notre vocabulaire : on n’en peut plus de leur bourrage de crâne à ce niveau : on est des blancs dans un pays de blancs et ceux qui veulent voir d’autres couleurs sont priés d’aller les retrouver dans leur pays d’origine

    • Ben oui, on préfére recruter des crétins et crétines, de superbes abruties et abrutis pour de la télé réalité de merde genre les marseillais ou les anges de je ne sais quoi. Quand tu vois les étrons (dans les bêtisiers qui en raffolent) tu te dis que tu touches le fond. A force de donner le bac à des ignares qui n’auraient jamais eus le certificat d’étude, c’est le résultat (une question dans une des émissions : où se trouvent les arènes de nimes : réponse d’une gourasse : à Arles ?

      • @LAGNOSTIQUE

        Je regarderai ces émissions à la con quand j’apprendrai qu’il y a un ou deux criminels de guerre qui leur en feront baver à tout ce tas de merdes. C’est à partir de là que ça deviendra un vrai divertissement.

  16. JE pense qu’il faut dégager l’inculte et incompétente politicienne, nommée par merdacron je veux dire la delphine ernotte.
    Elle doit être virée et remplacée par sibeth n’diaye, car trop blanche à mon gout, et sa remplacante serait au niveau des non blancs qui ne peuvent pas participer car trop ignares ou occupés à niker la France

  17. bonjour, j’ai vécue plusieurs année en Afrique central, ( Bujumbura) , et je me pose une question ?? à t’-ils trop de noir dans les émissions TV Publique, film, pub, Journaux télévisé , équipe sportive divers ???? ec…ect…???? les biens pensant ferais bien d’aller vivre en Afrique noir…

    • Je suis résident à Madagascar depuis 20 ans et il se trouve qu’il n’y a que des malgaches sur les grands média, quelques karanes par ci par là, de temps en temps et occasionnellement. Aucun ministre blanc, c’est bizarre vous ne trouvez pas, et personne pour exiger la partition représentative des minorités.

Les commentaires sont fermés.