1

Suppressions des « Chiffres et des Lettres » : trop de Blancs ?

C’est un fait qu’on ne voit qu’une couleur dans cette émission de jeux à caractère culturel car la représentation de la diversité n’y trouve vraiment pas son compte !

Pour ceux qui suivent cette émission, et ils sont nombreux, force est de reconnaître que parmi les candidats il y a peu de personnes d’origine africaine et arabe comme on en rencontre de plus en plus dans la société française. Et quand il y en a, ce qui est rare, il est encore plus rare de les voir aller bien loin comme certains candidats brillants disposant de solides connaissances de vocabulaire, de culture générale et en plus très à l’aise dans les calculs souvent difficiles à résoudre mentalement et rapidement.

La représentation de la diversité ne pouvant pas être réglée naturellement faute de candidats capables déjà de passer des éliminatoires pour accéder au jeu sur le plateau, le compte est sûrement bon pour cette émission, pourquoi ne pas la supprimer ?

Et c’est ce qui va arriver déjà dans un premier temps à la rentrée prochaine puisqu’elle sera supprimée de son créneau quotidien du lundi au vendredi compris, pour être reléguée le samedi et le dimanche à 17 h, en attendant – on n’en doute pas – sa fin irrémédiable. Cette émission créée par des Blancs, avec des animateurs blancs, des concurrents blancs est très mal placée à l’heure des comptes où l’on est en devoir de mettre en exergue les non-blancs ailleurs que dans les faits divers !

Dans le public assistant à des émissions débiles à la télévision, et je ne citerai pas de noms (ce n’est pourtant pas le nombre qui manque !), là, il y a au moins un bonne représentation de personnes non-blanches, parfois même en sur-représentation, une parfaite figuration qu’on ne peut trouver dans l’émission « des Chiffres et des lettres » puisqu’on ne nous montre pas le public !

« Des chiffres et les lettres » est la plus ancienne émission de jeux puisque sa 1re version date de 1965 avec Le mot le plus long devenue Des chiffres et des lettres en 1972.

Si elle a perduré :

– c’est que le concept était de bonne qualité et qu’au fil du temps il a évolué favorablement sans perdre un excellent niveau.

– c’est que les 3 animateurs à la présentation tout ce qu’il y a de plus correcte ne versent pas dans la vulgarité de langage comme c’est de mise depuis longtemps à la télévision pour faire jeune et se mettre au niveau d’un public de plus en plus inculte et débraillé. Ces animateurs ne manquent pas d’être appréciés puisqu’ils sont à cette place depuis longtemps, formant une sorte de famille qui entre dans les foyers 5 jours sur 7 où l’émission est regardée, oui, depuis longtemps, souvent aussi, depuis plusieurs générations.

c’est une émission indémodable comme l’exprime le sociologue François Just auteur de Comprendre la télévision et ses programmes, parce qu’il repose sur des connaissances que tout le monde maîtrise et sur 2 activités simples, écrire et calculer

En 2016, Laurent Romejko, un des animateurs (animateurs qui ne se prennent pas pour des vedettes) expliquait le succès durable de l’émission :  Chacun peut y jouer chez soi quel que soit son niveau d’études… et il y a en province de nombreux clubs. Peu d’émissions ont cela, une telle vie associative extra-télévisuelle. Des tournois sont organisés. Il y a environ  300 clubs dans toute la France…

On pouvait lire récemment dans Ouest-France que l’annonce faite le 6 juillet dernier avait attristé de nombreux téléspectateurs ainsi que les clubs passionnés partout en France. Nul doute que leur déception bien légitime face à cette décision pourrait porter atteinte à ce tissu associatif que l’on retrouve partout en France

Alors on peut se demander si la censure du politiquement correct ne sévirait pas une fois de plus avec une dissimulation habituelle de la réalité ?

L’antienne habituelle et obligatoire Chacun doit pouvoir se retrouver à la télévision est d’ailleurs encore passée par là récemment :

19/07/2022, article sur France Bleu : Diversité : la représentation  des personnes non-blanches à la télévision a régressé en 2021

https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/diversite-la-representation-des-personnes-non-blanches-a-la-television-a-regresse-en-2021-1658225981

Et les comptes à dormir debout énoncés : moins de 15 % des personnes vues à la télé sont non-blanches ! Sûr qu’à ce compte-là les candidats issus de la diversité  dans « Des chiffres et des lettres » ne dépassant pas les 1 %… pas bon pour la morale et le moral des immigrationnistes qui font la loi !

Si le nombre de 15 % de personnes non-blanches à la télévision nous est donné comme insuffisant, cela veut donc dire qu’il y a plus de 15 % de non-blancs en France ! Or quand un sondage récent  nous indique que 70 % des Français jugent qu’il y a trop d’étrangers en France, on minimise en haut lieu pour rassurer la population qu’on juge irritée à tort et les médias ne manquent surtout pas de nous le faire savoir, et on arrive même à trouver écrit qu’il y aurait 90 % de Blancs et 10 % de non-blancs seulement en France !! Pourtant il faut des non-blancs partout !

À propos de la disparition « des Chiffres et des lettres », bien sûr à aucun moment on évoque sa suppression pour très grande insuffisance du respect de la représentation de la diversité pour ne pas avoir à creuser un peu pour savoir pourquoi cette émission n’attire pas les non-blancs. Ce ne serait pas convenablement correct ! Honni soit qui mal y penserait !!!

On nous parle d’audiences en déclin (sic), argument fallacieux même s’il est vrai que l’émission passant à entre 16 h et 17 h, les gens qui travaillent ne peuvent la regarder à ce moment-là et elle est suivie, c’est vrai, par de nombreux retraités mais aussi par beaucoup d’actifs et de jeunes qui la regardent en replay comme l’indiquent les jeunes candidats participant à l’émission. On peut noter au cours de l’émission une séquence publicitaire particulièrement importante (environ 10 à 12 annonceurs), ce qui ne peut que signifier une bonne audience pour les annonceurs.

On nous dit que c’est pour régionaliser davantage FR3 qu’on mettra à la place « Duels en famille », une émission où deux familles de régions différentes s’affronteront. Or dans l’émission actuelle « des Chiffres et des lettres » les candidats qui s’affrontent viennent de régions différentes bien évoquées lors de leur présentation.

Ce qu’on oublie de nous dire c’est que même les très jeunes vont regretter cette émission. Beaucoup ont été initiés à l’émission lors de vacances chez les grands-parents, nombreux sont les candidats adultes à l’évoquer. Il y a eu aussi au moment des fêtes de fin d’année des tournois entre juniors dans les horaires de l’émission où le plaisir de jouer était manifeste :

https://www.youtube.com/watch?v=MEJ8fgFnW2

Il faudra donc se contenter prochainement de voir cette émission qui était quotidienne dans la semaine casée le samedi et le dimanche à 17 h et cette fois, faute d’audience probable dans ce nouveau créneau et but recherché, on pourra annoncer avec satisfaction que l’émission n’intéresse plus vraiment personne !

Françoise Lerat