Survie d’Israël : la méthode Liberman ?

Israël est de nouveau sorti vainqueur lors du récent conflit qui l’a opposé au Hamas. Depuis le 10 mai dernier, les groupes armés de Gaza ont lancé environ 3 000 roquettes vers Israël, soit sensiblement moins qu’en 2014, lors de l’opération israélienne Bordure protectrice, au cours de laquelle le mouvement islamiste avait tiré 4 500 roquettes et missiles en territoire israélien, ce qui semblerait indiquer un certain « essoufflement » des milices djihadistes opérant depuis Gaza.

D’autre part, les pertes essuyées par le Hamas sont importantes et le mouvement islamiste n’est certes pas prêt de se lancer dans de nouvelles opérations militaires contre l’Etat hébreu.

Est-ce à dire qu’Israël est assuré à l’avenir d’une victoire pérenne de son armée contre toute attaque des groupes djihadistes, que ce soit depuis la bande de Gaza ou depuis le nord-Liban ? Il faudrait être dans la foi absolu du destin eschatologique du peuple élu pour le croire. Les données géostratégiques à plus ou moins long terme sont sans doute d’un augure moins optimiste pour l’avenir d’Israël.

***

Izz al-din al-Qassem, la branche armée du Hamas dispose de plusieurs filières rôdées d’approvisionnement en armes : ces armes proviennent essentiellement d’Iran et de son allié le Hezbollah. Elles transitent entre autres par la frontière sud avec l’Égypte, en provenance de la Libye.

La chute du colonel Kadhafi en 2011, si elle a été un coup d’éclat pour un Sarkozy et son âme damnée BHL, n’a certes pas été une bonne opération pour l’Etat hébreu, puisqu’elle laisse désormais le champ libre aux trafics d’armes en provenance du Soudan. Le Hamas entretient en effet les meilleures relations avec le régime islamiste de Khartoum.

***

Lors de la prochaine confrontation armée entre le Hamas et Tsahal, l’Iran s’apprête à fournir au mouvement djihadiste ses missiles les plus sophistiqués, qui ont portée de plusieurs centaines de km, disposent d’une charge explosive de 200 à 300 kg et ont une précision de quelques mètres. C’est déjà ce que laissait entendre le journaliste Adnane Abou Amer dans un article pour le site Al-Monitor du 16 septembre 2020.

Le 15 mai dernier, le chef de la branche armée du Hamas a d’ailleurs annoncé que ses unités avaient testé une de ces roquettes iraniennes  – nom de code : Sejil – d’une portée de 250 km, en direction de l’aéroport d’Eilat, situé à plus de 200 km de la bande de Gaza. Pour l’instant le Dôme de Fer semble protéger les populations israéliennes de bombardements massifs. Mais pour combien de temps, face à des missiles de plus en plus performants ?

Par ailleurs, le Hamas se dote d’une flotte de drones, dont la technologie est également fournie par l’Iran. Une arme qui, elle, pourrait sans difficulté passer entre les mailles du Dôme de fer israélien.

Le mouvement islamique dispose également d’un stock de missiles anti-char russes de type Kornet, qui ont fait leurs preuves dans la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, occasionnant de lourdes pertes dans les unités blindés israéliennes. Ces missiles antichars n’ont été d’aucune utilité pour le Hamas lors du conflit récent, puisque Israël ne s’est pas aventuré dans une opération terrestre en zone gazaoui, laissant – habilement et efficacement – son aviation faire la totalité du travail de destruction des infrastructures du Hamas.

Selon le journaliste Adnane Abou Amer, le Hamas est en passe d’acquérir des missiles chinois terre-mer de type C-704 d’une portée de 35 km, ainsi que des systèmes radars de guidage.

***

A plus ou moins long terme, la suprématie militaire « classique » d’Israël sur les mouvements djihadistes de Gaza et du nord-Liban semble relever de la gageure. Reste une arme qui pour l’instant est l’apanage de l’Etat hébreu vis-à-vis de ses voisins arabes et perses : l’arme nucléaire.

***

Le 13 janvier 2009, le Jerusalem Post reprenait la déclaration suivante d’Avigdor Liberman, faite à l’université Bar-IIan de Tel Aviv :

« Nous devons continuer à combattre le Hamas exactement comme les États-Unis ont combattu le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l’occupation du pays n’a pas été nécessaire ».

En clair : l’Etat hébreu est fondé à utiliser l’armement nucléaire dont il dispose, dès lors que sa survie est en jeu.

Alors qu’il pouvait compter sur l’intransigeance de l’administration Trump face l’Iran, il n’est pas sûr que Biden ne soit pas tenté de reprendre en l’espèce la politique laxiste du gouvernement Obama, laissant l’Iran se doter « à bas bruit » de l’armement nucléaire.

Auquel cas, le Proche Orient risque de ressembler sous peu à un jeu de massacre. Et sans doute le monde avec lui…

Henri Dubost

« In girum imus nocte ecce et consumimur igni »

 

 

image_pdfimage_print

36 Commentaires

  1. C’est clair que le temps joue contre Israël et contre nous car nous allons souffrir de plus en plus mais israel ne peut pas se permettre d’utiliser l’arme nucléaire tout comme nous devrions arrêter de naturaliser et expulser en masse les musulmans qui respectent pas nos lois et remplissent nos prisons

  2. En clair et en reponse a votre texte : l’Etat Iranien sera lui aussi fondé à utiliser l’armement nucléaire dont il disposera lui aussi rapidement ( dans assez peu de temps / 3 ans max… ) , dès lors que sa survie sera aussi en jeu.
    Donc le probleme majeur pour israel c est le temps qu il lui reste pour une action de vitrification. IMPORTANT : j imagine mal le pakistan musulman ( bombe H presente chez eux ) ne pas reagir… si l iran voisin est touche sans avoir eu entre temps la bombe atomique maison…
    En conclusion : ISRAEL n agira certainement pas, j en prend les paris…
    Avigdor Liberman, est fort en gueule c est tout..!( ne pas oublier qu au moment d hiroshima seul les americains avaient la bombe… c est plus le cas en 2021 )

    • Israël a les moyens de frappes I.E.M., contre l’Iran et de telles frappes pourrait renvoyer l’Iran à l’« âge de pierre » … sans faire de victimes ou de dégâts.

      • « Israël a les moyens de frappes I.E.M » dixit

        Je n ai jamais affirme qu israel n avait pas des moyens… le piratage de réseaux par ex…, c est a dire neutraliser les systèmes informatiques ! Ok

        J affirme qu israel n utilisera pas le nucleaire ( type hiroshima ou plus ) a grande echelle… car la reponse des autres pays est trop dangereuse… ( pakistan / russie / iran )
        Peut etre une attaque ciblee ( tres petite charge atomique / missiles tête nucléaire type W76-2 ) sur des installations ciblees iranienne… peut etre ? ( 3 fois moins puissant qu hiroshima mais epouvantable tout de meme )

        • @Theodore : « Peut etre une attaque ciblee ( tres petite charge atomique / missiles tête nucléaire type W76-2 ) sur des installations ciblees iranienne… peut etre ? ( 3 fois moins puissant qu hiroshima mais epouvantable tout de meme ) »

          Un scénario hautement probable en effet…

          • Oui ! Scenario envisageable… il y a deja eu par le passe et dernierement ( avril 2021 ) des attaques du mossad et de la cia…
            La difficulte a mon sens c est de connaitre tous les sites… car beaucoup echappent aux radars du renseignement israelien… il y a beaucoup de leurres iraniens !
            La plus grande difficulte etant a mon sens le renseignement, l attaque ensuite est « facile »… ( drones ou avions de chasse )
            Ce bombardement peut aider à gagner du temps, mais elle n’éliminera pas le problème de base : l iran n etant pas la syrie par ex

      • Mais oui, Israël va renvoyer tous les pays musulmans à l’âge de pierre, suite à quoi les plus de 1,5 milliard de musulmans vont se calmer, et vivre en paix avec les Juifs.
        Joli conte de fées.

    • Je n’avais pas lu votre post, Théodore, alors j’ai écrit la même chose pour le Pakistan.

  3. Non. non et non. Imaginez le bordel si Israel utilisait une aurme atomique, ils se font montrer du doigt lorsqu’ils repliquent a une agression avec des armes conventionnelles. Difficile de dire de quoi l’avenir sera fait si l’Iran accede a la technologie nucleaire …

    • Ce serait mignon, si Israël utilisait l’arme atomique, alors que ses ennemis sont dans son voisinage immédiat.
      De plus, le Pakistan disposant lui aussi de l’arme atomique, il enverra par retour du courrier ses bons voeux atomiques non pas en Orient, où il risque de tuer plus de Musulmans que de Juifs, mais en Europe, où la majorité des victimes seront non-musulmanes.
      Depuis 1945, des Juifs prévoyants étaient clairement contre le projet de création de l’état d’Israël, car ils craignaient qu’il ne se produise….ce qui se produit depuis des décennies.

  4. Ce triste manant HENRI DUBOST , semble toujours , à chaque article , plus préoccupé de la survie de sa chérie israël en Asie , que de son propre pays en Europe . La France que ses maitres israélites ont eu tout le temps d’infester de millions d’arabes et de musulmans et dont la survie n’est guère plus probante dans quelques années que ne le soit l’état juif du Moyen Orient , pour lequel il a tant d’amour et de fascination .. RL nous gave de ces torchons ! Comment au nom du  » patriotisme français » , toute une camarilla de Dhimmis du CRIF et de son Kalife , viennent sans pudeur déverser leurs vomissures de serfs aliénés et de Golems dégénérés ..Leur faillite morale n’a d’égal que leur avilissement !

    • Tu oublie tous les gauchistes gaulois les melenchon les marchais l’es hidalgo delanoe et que la france est le pays du communisme et oui proudhon Fournier et que les Français sont dopés au social et sont parmi ou le peuple européen le plus fainéant et sue certains catholiques ont toujours collabores svec les musulmans comme Hitler
      Faut arrêter de se victimiser et voir la réalité en face

    • Les dhimmis du Crif sont aussi français que vous. Si leurs vomissures vous donnent la nausée un conseil consultez un psy il vous dira de quelle dégénérescence vous souffrez. Votre mère a sûrement rencontré ds sa jeunesse un de ceux que vous cherchez à avilir. Vous portez ses gènes.n’en déplaise à votre intolérance.

  5. Cet article est erroné – les kornets sont devenus inefficaces contre les chars car ils sont équipés du système trophy de Rafael

    https://www.rafael.co.il/worlds/land/trophy-aps/

    Par ailleurs, pour la prochaine confrontation dans deux ans ou plus, Israel sera passé au laser au lieu de missiles anti missiles ce qui sera encore plus rapide et beaucoup moins cher.

    Envoyé de mon iPhone

      • J’ai l’impression qu’ils travaillent beaucoup et tellement son débordés qu’ils sont en train d’inventer tout. Qu’ils fassent attention quand même aux « burn out ».

    • Exact les bedoins vont encore se faire decouper, mais au laser cette fois. Ils sont tellement cons qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils ont 80 ans de retard technologique.

  6. « Est-ce à dire qu’Israël est assuré à l’avenir d’une victoire pérenne de son armée contre toute attaque des groupes djihadistes, que ce soit depuis la bande de Gaza ou depuis le nord-Liban ? »

    Depuis le sud du Liban, pas du nord du Liban.
    C’est au sud du Liban que se trouve la frontière avec Israël.

    • Oups ! Je voulais évidemment parler de la frontière nord d’Israël, avec le Liban… Pardon pour cette coquille.

  7. Merci pour votre article Cher Henri !
    Malheureusement, chaque fois qu’un article est consacré à Israël, on voit sortir tous les hystériques du bois, sans compter les agressifs congénitaux, les savants fous qui bien sûr, « en savent plus long que vous »… et dont on attend toujours les articles justificatifs.

    Moi, j’avoue que je suis dépassée par tous ces armements et tous ces conflits. Mais j’ai bien assimilé qu’Israël est la seule terre civilisée au Moyen-Orient, tous les autres pays étant hyènes et chacals toujours prêts à mordre et à hurler…

    Bravo pour votre courage, votre armure à toute épreuve et pour votre culture très étendue !

    • Merci, chère Fabiola ! Difficile de contenter tout le monde… Mais de toute façon, ce n’est pas le but du jeu =)))

  8. comment se fait il qu’israel ne soit pas en mesure de prévenir l’envoi de drones, de missiles et de roquettes à gaza?
    le hamas veut un seul étant de la mer au jourdain, israel est en passe de réaliser ce projet

  9. La menace nucléaire ne date pas d’auhourd’hui, monsieur Dubost! Lors de la guerre de Kippour déjà, mme Golda Meir avait menacé m. Kisinger « d’utiliser TOUTES les armes en sa possession ».
    Donc, M. Dubost, en bon Français que vous êtes, vous avez encore une sinon plusieurs guerres de retard.
    Et puis, sachez aussi que Tsahal a abattu il y a quelques jours un drône iranien à l’aide d’ une arme ‘classifiée. »
    Revoyez vos fiches, M. Dubost avant d’écrire n’importe quoi.

    • « La menace nucléaire ne date pas d’auhourd’hui, monsieur Dubost! » Ai-je dit le contraire ? Mais elle devient de plus en plus probable, et c’est justement là le problème…

      • et non, « elle ne devient pas de plus en plus probable »! quand on sait que la guerre froide et surtout l’affaire des missiles de Cuba n’était qu’un gros coup monté, invention de l' »Ordre » et que les deux K se marraient ensemble par tél rouge… pendant ce temps là, le monde tremblait de peur.
        Ensuite le conflit Inde-Pakistan, vous ne vous en mêlez pas? pas assez populaire? trop silencieuse? ou simplement interrompue?
        Aujourd’hui. rien n’a changé, on y a rajouté seulement la covid.

  10. Biden a d’autres chats à fouetter avec la Chine. Mais bon le rapprochement de l’Iran avec la Chine pourrait peut-être réveiller ses ardeurs. De même que le rapprochement de l’Iran avec la Russie. Un match Iran – Russie – Chine versus Israël – États Unis – UE serait une fin grandiose pour notre bonne vieille planète.

  11. D’une part, l’utilisation de deux bombes atomiques sur une population CIVILE reste une marque honteuse et indélébile dans l’histoire des Etats Unies. D’autre part, le japon etait bien loin. vous voulez vraiment lancer une bombe atomique même de faible puissance dans le jardin du voisin?

    • D’une part, l’utilisation d une attaque deliberee ( pearl harbor / 1941 ) sur une population CIVILE et militaire reste une marque honteuse et indélébile dans l’histoire, demontrant la lachete du japon…( 2eme fois qu ils agissaient ainsi )

      Les deux bombes H americaines lachees sur hiroshima et nagasaki sont les consequences directes et la punition de pearl harbor… ( ainsi que d avoir sauves des milliers de vies de soldats americains ), j approuve donc TRUMAN

      • C’étaient pas des H mais des type A à fission même pas exaltées.

        Aujourd’hui avec la masse de matières fissiles des deux bombes larguées sur le Japon, on pourrait faire une bonne dizaine de bombes H, le rendement de fission à l’époque tournait autour de 2 à 3% max de réaction de fission, mais on n’est pas encore certain de ces chiffres qui restent confidentiel, c’est probablement encore moins que ça.

        Aujourd’hui avec des réflecteurs à neutrons en béryllium et injection de deutérure de lithium (6) + une bonne techno, 5kg suffisent,

        • Merci pour le correctif… ! Et les precisions importantes.. je ne savais pas

  12. L’AN est à mon sens inadaptée pour tout un tas de raisons dans le cadre d’un affrontement avec le hamas ou je djihad, que ce soit sur gaza ou sur le liban, il existe d’autres alternatives, par exemple –et entre autres– les armes à déplétion d’air ou armes thermobariques qui sont conventionnelles (enfin je crois faudrait voir la convention).

    Le fait de disposer d’AN par Israël assure par dissuasion son existence, surtout par rapport à l’Iran.

    Ce pourquoi Israël doit impérativement tout faire pour empêcher « les perses » de disposer d’une telle arme. et si les perses continuent à la vouloir , alors effectivement, Israël pourrait, à juste titre, menacer de transformer l’iran en grand parking avant qu’elle n’en dispose..

    • C’est en effet ce que j’appelle la « solution Liberman »…

  13. LA BOMBE ATOMIQUE ISRALIENNE au Moyen Orient ?? Super !!!! très bonne idée !!! Comme ca , les aryens européens et l’humanité toute entière se débarrasseront du cancer sémitique arabo -juif sans tirer une seule cartouche .. Alors , les peuples Goys et Libres ; sur les décombres de Jérusalem et de la Mecque , auront le bonheur de construire un monde de paix et de concorde entre les nations …ATHENES PHARE DE L’HUMANISME ET DE L’HUMANITE .. Les quelques ex juifs et ex musulmans qui survivront au CHOC , seront enfin libres et heureux

    • Mais bravo, c’est exactement le programme des « Skull & bones » déjà en 1834! Cette secte est à la base des mondialistes violemment et profondément antisémite. (dans tous les sens du terme)
      En bon Shadok, à force de pomper, tu vas inventer l’eau tiède

Les commentaires sont fermés.