Syrie : Bachar a raison, et Macron a encore tout faux !

Décidément, la France n’est pas près de revenir dans le processus de paix en Syrie.

Depuis le début des hostilités elle a tout faux.

Emmanuel Macron a qualifié  “d’inacceptables” les propos de Bachar al Assad, qui accuse la France de “soutien au terrorisme”.

Le ton monte entre Paris et Damas, mais Assad a raison et Macron a tort.

Car dès le début du conflit, la France a  misé  sur le mauvais cheval : l’Armée Syrienne Libre (ASL), en pariant sur l’effondrement du régime syrien en quelques semaines. Mauvaise pioche.

“La France a été le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie dès les premiers jours”, dit Assad.

“La France n’est pas en position de donner une évaluation d’une conférence de paix”.

Ce à quoi Macron réplique :

“Nous avons lutté contre un seul ennemi, Daech en Syrie”.

“Le peuple syrien a un ennemi, il s’appelle Bachar”.

Et Jean-Yves Le Drian  d’en rajouter une bonne louche :

“Quand on a passé son temps à massacrer son peuple, on a généralement un peu plus de discrétion”.

Voilà qui ne devrait pas faciliter le retour de la France dans le dossier syrien…

Paris a tout fait pour éliminer Assad, refusant tout dialogue avec lui et armant les rebelles en violation totale de l’embrago sur les armes décrété par l’UE.

Le résultat de cette pitoyable ingérence était prévisible :

En décembre 2013, des dépôts d’armes de l’ASL à la frontière syro-turque ont été pillés par des combattants du Front islamique. Beau travail !

La France a misé sur une armée corrompue, désorganisée et peu apte au combat.

Les factions islamistes, satellites d’Al Qaida, ont raflé la mise et les “modérés” sur lesquels Paris misait ont été laminés.

Et finalement c’est Poutine qui a dit “Stop” en envoyant son armée sauver Assad.  Un sans faute diplomatique et stratégique.

Le grand gagnant, c’est Poutine. Le grand perdant, c’est Paris, écartée du processus de paix pour avoir choisi le camp des vaincus.

Et ce n’est pas en accusant Assad de massacrer  son peuple que Macron sera invité à la table des négociations.

Malgré les désastres des printemps arabes, la France n’a toujours pas compris qu’il valait mieux un despote au pouvoir que les islamistes.

Les intérêts et la sécurité des Français passent avant la religion des droits de l’homme.

Il y a longtemps que Trump et Poutine appliquent ce principe élémentaire de la politique étrangère.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

93 Commentaires

  1. Il y a un homme politique qui a affirmé que Bachar ne méritait pas de vivre. Je me demande si ce n’est pas celui qui a été concerné par l’affaire du sang contaminé. Non, je dois confondre, nos hommes politiques sont trop intègres pour ça.
    Moi, je le déteste pas le Bachar, donc mes prochaines vacances, je les passe en Syrie et après, je vais faire un tour chez Vladimir.

    • Bonne idée, les Syriens que j’ai rencontrés lors d’un court séjour en Syrie l’an dernier attendent le retour des touristes avec impatience.Bachar El Assad est un Alaouite,branche du chiisme longtemps ostracisée.Normal que l’Arabie Saoudite sunnite ait tenté de s’en débarasser.Car cette brave « Oumma » n’en finit pas de se déchirer DEPUIS LES DEBUTS DE L’ISLAM.Et ce n’est pas fini, des bombes chiites provenant du Yémen sont envoyées actuellement sur la capitale arabe.La situation est assez grave quand même.Bachar est le protecteur de toutes les minorités syriennes et tous les Syriens que j’ai rencontrés là-bas le soutiennent.Honte à la diplomatie française incompétente et inculte,voire corrompue au point de livrer notre pays.Du jamais vu à tel point dans notre histoire.

      • « du jamais vu dans notre histoire »: je n’ai pas vécu la fin des années 30 mais malheureusement lorsque l’on voit la cote de macron qui remonte (l’effet « discours au obsèques de Johnny »?), je me dis que le peuple français ne réagira que lorsqu’il y aura 100000 morts par guerre civile.

        • je ne crois pas que la cote de ce type remonte aussi vite ! Même avec l’effet Johnny ! Bidouillage des sondages, Ph. de Villiers l’a très bien expliqué !

  2. Le drian encore un incapable qui mange a tous les rateliers . Ils accusent Bachar de massacrer son peuple q’ils se taisent ces traites a la France eux assassinent les francais par islamistes interposes .c’est bien dommage que le ridicule ne tue pas on serait debarasse d’une quantite de c… .

  3. Ce que nos traîtres mondialistes reprochent à Vladimir Poutine et Trump, c’est qu’ils ne trahissent pas leur pays et leur peuple.

  4. C’est pourtant vrai que Assad est un vrai dictateur avec du sang de son peuple (islamisé) sur les mains. Les 14 ethnies qui composent la Syrie, on en fait quoi, M. Guillemain?

    • LA grosse erreur c’est de vouloir appliquer les méthodes de pays occidentaux à des pays non-occidentaux dont on ne comprend pas les mécanismes de familles, clans, tribus, ethnies, religions, etc. Les pays occidentaux n’ont pas à s’immiscer dans ces palabres exotiques. Ca ne nous regarde pas. La France a assez de problèmes à résoudre en France et ne résoudra JAMAIS ceux des autres.

      • Anne ! Il y a des siècles que je dis la même chose !
        La question est de savoir pourquoi les conflits entre arabes … nous retombent toujours sur la tronche ?

      • … « Les pays occidentaux n’ont pas à s’immiscer dans ces palabres exotiques » … si ce n’étaient que des palabres, mais quand on MASSACRE des GAMINS, comme Assad le fait, on regarde ailleurs ?? Je ne vous croyais pas comme ça Anne !!

        • Oui mais qui vous dit que ce n’est pas de la mise en scene, comme les palos qui prennent leurs mômes comme bouclier pour faire chialer dans les chaumieres occidentales? Depuis l’affaire du gosse soit-disant échoué sur la plage, je me méfie de ce genre d’argumentaire émotionnel.

        • …et la mise en scène de l’enfant palestinien qui allait gentiment au marché avec son gentil papa alors que ça tirait de tous les cotés,vous y avez cru aussi….??!

        • vous avez vu la vidéo mise en ligne par les cinglés de daesh qui ont massacré 200 gosses syriens, mis à genoux devant un mur, mains dans le dos ? Les guerriers péteux d’allah les ont arrosés à la kalach en gueulant allah akbar ! vous l’avez vu ? et vous allez peut-être me dire que c’était Bachar ? Non mais !

        • Proverbe bouddhiste :  » Derrière chaque personne indignée, il y a un hypocrite  » ..et vous avez gagné votre place dans le lot…

        • Et quand on fait entrer en France des salopards qui massacrent des gamin(e)s (Bataclan , Nice, Maurane et Laura…), et violent des jeunes femmes, on fait diversion, on parle d’autre chose?

    • « C’est pourtant vrai que « …..certains n’arrêtent pas de nous prendre pour des jambons !!!!

    • Trop compliqué à résoudre. Commençons par balayer devant notre porte avant de vouloir donner des leçons aux autres

    • Cela ne nous regarde pas! On n’est pas habilité à donner des échelles de valeurs aux autres lorsque la république « française » est en vérité une dictature née sur un génocide vendéen!

    • Bien sûr Assad a du sang syrien sur les mains comme Poutine a du sang tchetchene sur les siennes. On peut évidemment le regretter.
      14 ethnies ? Arabes, Kurdes, Arméniens, Circassiens, ça ne fait pas 14. Les chrétiens, les alaouites ne sont pas des ethnies. Si Daesh avait eu le dessus, ils étaient mal !

    • Et on en conclut quoi Mister Granviille ??, quand on sait qu’avant la guerre civile en Syrie, la Syrie était considérée par les chrétiens orthodoxes qui y vivaient comme un modèle de cohabitation des différentes religions où les communautés chrétiennes orthodoxes , musulmanes sunnites et chiites alaouites, druzes habitaient harmonieusement dans chaque village syrien et étaient toutes représentées au sein du gouvernement, les frais de scolarités gratuits et le niveau des étudiants assez élevé Que demander de plus…??
      Je sais que le médecin syrien chrétien orthodoxe Bernard Dick qui a écrit souvent sur le site de R.R,. approuverait ce panorama puisque c’est notamment de lui que je tiens ces éléments d’analyse…..

  5. Bachar a raison sur toute la ligne lorsqu’il déclare que la France soutient le terrorisme islamiste. Du temps de Fabius, notre pays a financé et armé les terroristes du front Al-Nosra qui deviendront par la suite les combattants de l’Etat Islamique. La France soutient ouvertement le Hamas, une organisation terroriste qui prône la destruction d’Israël. Les dirigeants français actuels (Macron…) soutiennent également les Rohingyas, qui ont commis de multiples attentats en Birmanie. Bref, la France est devenue le fournisseur officiel de tous les groupuscules islamistes à travers le monde. Plus le temps passe et plus j’ai honte d’être français

    • Vous n’avez pas à avoir honte d’être Français juste d’être estampillé républicain, ce qui est plus juste! Quant à la république, elle importe ses anciens et futurs djihadiste de Syrie et d’ailleurs en Afrique! La république est une merde qui ne saurait représenter la France, et son drapeau tricolore un torche cul prétentieux propagateurs de djihadistes musulmans estampillés « français » par mépris de notre Patrie qu’elle veut souiller!

      • Oh ! Joël que vous me plaisez ! Je suis tellement d’accord avec vous que je suis persuadée que nous allons gagner la guerre…contre les républicano-gauchos-islamo-collabos ! Bravo pour votre commentaire ! Il faut en effet, faire comprendre aux français qu’ils se leurrent en vénérant cette putain de « gueuse » ! Je la traite de putain car c’est ce qu’elle est réellement!

  6. Si j’étais Bachar-El-Assad, je songerais à m’occuper « sérieusement » des cas Macron, Le Drian et accessoirement Fabius… Il en a tout à fait les moyens, c’est ça qui serait farce !

    • Ce n’est pas à souhaiter car malheureusement nous en pâtirions alors que de nombreux français estiment que la France n’a pas à s’ingérer de cette façon dans cette partie du monde.

      • Depuis St Louis, la France a toujours été le pays frère de la Syrie et du Liban. les peuples de ces pays nous aimaient et nous respectaient. Mais, à présent, nous avons à la tête de la France, les descendants spirituels de Robespierre, Marat, Danton, Fouquier Tinville et nous voyons ce que ça donne, surtout pour nous !

  7. Les islamo gauchos descendants de robespierre et fouquet-tinville, ont soutenu daesch ( bras arme de l arabie saoudite dont ils lechent les babouches) comme ils l ont fait precedemment pour pol pot, boumedienne, mao tse toung et staline. On trouve egalement cette engeance criminelle soumise aux salafistes dans le batiment berlaymont de brusselistan et au reichstag de berlinabad.

  8. Bien sûr qu’Assad a raison et si tous les despotes étaient restés au pouvoir nous n’en serions pas là. Nous sommes dans une situation similaire aux années 40 et à chaque fois les socialistes nous envoient à l’abattoir

  9. Il est à souhaiter que la Russie et l’Iran ne faiblissent pas dans leur protection de Assad. Il y aura problème si Macron intervient en Syrie. Ceci étant dit Assad devra adoucir la gouvernance de son pays …

  10. Je ne sais si Bashar El Assad est un « despote » ce que je sais c’est que la république (et non la France) c’est ben fait baiser par la Syrie aidé en cela par l’Iran, le Hezbollah, et surtout la Sainte Russie qui a cogné jusque dans les chiottes tous les crevards comme en Géorgie et Tchétchénie! Poutine n’est pas seulement le Maître du Kremlin, il est le distributeur de gifles aux despotes prétentieux! Macron n’est qu’une petite merde que personne n’écoute sérieusement! Le Drian un nain de jardin qui fait rire les enfants!

  11. BACHAR EL ASSAD ? homme d’état arabe laïc et membre de la minorité laïque Alaouite ( Halevis) hérétique et anti islamique proche des Chrétiens et des Druzes persécutés pendant des siècles par les pouvoirs islamiques califaux … Est -il plus sanguinaire que les autres monarques arabes de l’Arabie saoudite, du Golfe , du Qatar , de Jordanie , du Maroc et de tous les autres pouvoirs arabo-islamiques totalitaires et Théocratiques ????

  12. Bashar El Assad est un rempart contre l’islamisme, ont a vue l’Irak, et la Lybie, et la France qui sort de cette guerre un peu plus a genoux.

  13. Rien que la photo qui illustre l’article montre bien qui est Bachar: un homme souriant, bon et généreux avec son peuple. Il est juste incompris des démocraties européennes qui ne parlent qu’avec des concepts vieillots et dépassés comme les droits de l’homme.

    • Que Bachar fasse « du bon boulot » (comme aurait dit une certaine personne) contre Daesh, on ne peut que s’en féliciter. De là à en faire un saint…

      • Quand même Paskal, regardez la photo de l’article. On voit bien que c’est un gars adorable qui mérite d’être soutenu et défendu comme le fait Mr Guillemain. Perso je passerai mes vacances avec ce dict… ce gentleman sans problème. Les droits de l’homme, tout ça, c’est du détail, faut pas y attacher de l’importance.

      • ERRUER !!! L’auteur de ces paroles monstrueuses se nomme FABIUS en costume de ministres des affaires étrangère de la FRANCE :  » Ici, Al Nosra fait du bon boulot.  » Al Nosra c’est l’état islamique en Syrie. Ça ressemble beaucoup à du soutien au terrorisme, non ?

    • Les européens n’aiment pas bachar car on leur a ordonné de le haïr. C’est qu’ils ont le cerveau mouliné et dirigé par leurs merdias aux ordres des banquiers et consorts (voir film « les nouveaux chiens de garde ». je suis tombée dans le panneau comme tout le monde, jusquau jour ou jai lu une conférence de bachar et suis allée voir une conférence sur la syrie et exploré des sites d’informations alternatives.

  14. Et que fait-on des Arabo-Kurdes qui ont chassé Daesh du Nord et de l ‘ Est de la Syrie ?? Ce ne sont pas des copains de Bachar , que je sache ! Ces gens se comportent de façon plus humaine et démocratique vis-à-vis des populations sous leur contrôle que Bachar avec les siens . Il ne faut pas oublier comment les hostilités ont commencé : devant les manifestations de protestation , dans la lignée des printemps arabes, Bachar répliqua par ce qu*’il sait faire le mieux=> VIOLENCE !! C’est pourquoi il TORTURA et MASSACRA des GAMINS qui avaient tagué des slogans anti-Assad ! Quand je vois ces manifestations de solidarité pour ce MONSTRE , c’est à GERBER !!!

    • Ca sent la propagande@vova. Bachar a tout d’abord voulu introduire un peu de démocratie en Syrie. Il s’est vite repris quand il a vu les zozos auxquels il avait affaire. Les pays arabes ne peuvent être gouvernes que d’une main de fer. C’est bien triste mais c’est comme ca. Et mieux vaut Bachar que daech.

    • Les arabo kurdes… vous parlez des donzelles, ultra maquillées que les américains se complaisent à montrer ?
      Il faut vraiment être naif pour croire à ce genre de propagande. Ou en faire partie… ou croire qu’on en fait partie, alors qu’on n’est qu’un idiot utile. Je penche pour la dernière hypothèse.
      Les hostilités ont commencé lorsque les islamistes ont commencé à tirer sur les quelques manifestants qu’ils avaient apporté avec eux. Ce n’était pas mardi gras, mais ils avaient pris soin de s’habiller en policiers, militaires.
      Les casernes/mosquées étaient pleines d’armes occidentales, d’argent et de came.
      Bonne nuit.

  15. vous aurez remarqué que macron et son ministre ledrian, ne répondent pas aux accusation de bachar, ils répliquent sur d’autres thèmes; tactique utilisée si abondamment par les soviétiques!

  16. Ce que vous affirmez est loin d’être évident. Le régime de bachar était fini, il n’a survécu que grâce au soutien de Poutine et à la frilosité du soutien occidental à la révolte. Maintenant effectivement la Syrie se retrouve dans une situation sans solution.

  17. Mac le Naïf essaie de nous faire marcher. Seuls les naïfs le soutiennent et croient à ce qu’il raconte.

    • D’accord à 100% avec vous, MAX ! Tous les politiques répètent à l’envi que Bachar est un monstre ! Ils obéissent à QUI ? Et DES français qui se mêlent de tout , surtout quand ils ne connaissent rien, perroquètent cette stupidité ! Bachar n’est pas un monstre, il est aimé de son peuple et Poutine le sait bien ! Quant au macron…laissez tomber ! Il ne se sent plus pisser, il ne connaît rien à rien, il dit tout et son contraire ! Mais il est vrai que son langage est trop complexe pour les abrutis que nous sommes « pensez printemps, mes amis… » Wouaaah ! Rien que pour ça, déjà, je n’aurais pas voté pour ce pantin !

      • En fait, je crois qu’aux débuts des contestations dans la rue, Bachar El Assad y a vu une manoeuvre des Frères Musulmans pour faire tomber son régime..

        Du coup, il a procédé comme son père Hafez el-Assad en 1980 qui avait maté une insurrection des Frères Musulmans ..On parle de 20 000 frères musulmans tués en quelques semaines…La même année Hafez el-Assad avait échappé à une tentative d’assassinat ce qui a du faire beaucoup réfléchir son fils Bachar El Assad….mais les journalistes mielleux qu’on voit sur la TV française( à part Eric Brunet et bien sûr le super André Bercoff ) ne le reconnaitront jamais .Trop compliqué pour leurs cerveaux de nains m’as-tu-vu….

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_des_Fr%C3%A8res_musulmans_en_Syrie

  18. Oui, Poutine a gagné ! La France Hollandesque ne fut qu’un morpion !
    Petit à petit, l’ex URSS se reconstitue et s’agrandit !

  19. bizarrement, la guerre a commencé à se terminer dès l’entrée de la Russie pour calmer le jeu ; les Russes ne seraient pas intervenus ils seraient encore à nous parler de charniers en vue.

  20. Mr Guillemain, s’il vous plaît, arrêtez dès maintenant d’écrire « la France a fait ceci ou la France a décidé cela ». Pourquoi ne dites-vous pas le ou les noms de ceux qui décident. La France ne décide de rien et vous le savez. C’est une accusation honteuse de dire que la France est responsable de telle ou télle décision ou action. Merci de corriger dans vos prochains articles. Autrement, tout est bien présenté et l’importance des sujets que vous évoquez devrait être marquée par ce respect de la France.

  21. Et vous croyez qu’il s’est passé quoi en Europe avec les 2 guerres mondiales ?
    Exactement la même chose.

  22. La Démocratie ne représente pas le peuple d’europe, mais un régime politique qui a pris le pouvoir contre les interets du peuple.

  23. Bravo président Bachar el Assad vous avez l’ étoffe d’ un chef !! Chez nous en France on nomme des freluquets à la tête du pays, c’ est le triste résultat des élections ……

    • Rejoindre la discussion
      FRELUQUET voila le mot qui convient pour Macron !
      Aucune Culture, ignorance de l’Histoire, sur l’Algérie , sur la Guerre 14/18, je suis même persuadé qu’avant que sa Com ne le presse d’aller commémorer à Oradour sur Glane il ne savait même pas que cela avait existé.
      Trop pressé dans son monde de Golden Boys de la Banque, cajolé par sa Maman Brigitte, et entouré de ses petits Marquis ..
      Plus dure sera la chute.
      J’enrage de voir sa cote remonter, les Français sont inconséquents, alors que s’annonce pour 2018 un nouveau matraquage fiscal.

  24. Bien sûr que Bachar a raison .!!
    Quand j’ai pris des cours d’arabe littéraire il y a 10 ans, mon prof d’arabe littéraire, un ex-ingénieur algérien, me vantait la Syrie où il allait tous les ans faire des conférences.et dans laquelle les communautés chrétiennes orthodoxes , musulmanes sunnites et chiites alaouites, druzes cohabitaient harmonieusement dans chaque village syrien et étaient toutes représentées au sein du gouvernement, les frais de scolarités gratuits et le niveau des étudiants assez élevé ..Que demander de plus…??

    Rappelons à cette mauviette de Le Drian que Laurent Fabius a dit que le Front-Al-Nosra » ( ex-Al-Qaïda) faisait du « bon boulot  » en Syrie et que les membres de l’ASL tuaient les chrétiens qui ne voulaient pas s’allier à eux

  25. Commentaires de sagesse bouddhiste :
    A partir du moment où quelqu’un débute ses propos par  » je suis convaincu  » …vous pouvez être convaincu que le gars c’est un débile profond….

    • Pas forcément. Mais un type persuadé d’avoir toujours raison, et confit dans son arrogance et ses certitudes.

  26. Bachar est un Président « couillu » qui n’ a que faire des ingérences Française car en effet, il vaut mieux un Président à poigne dans ce pays qu’ un gouvernement islamiste et puis, la dictature, chez nous aussi on connait …Chut, ils sont partout….

  27. C’est bien un ancien ministre français (socialiste) des affaires étrangères qui a publiquement affirmé que les islamistes du front Al Nosra (salafistes fanatiques) faisaient du bon boulot en Syrie? (comme des vidéos d’égorgement de prisonniers de l’armée régulière..). Aucun responsable politique français n’a jamais récusé cette position, alors du coup la France s’est mise du mauvais côté de la barrière. Etre à la remorque de la politique mortifère des neo-conservateurs états-uniens, de George Soros et de ses ONGs, et de la non moins mortifère gauche us des Clinton comporte certains inconvénients, comme celui de parier sur le mauvais cheval et de se faire publiquement baffer par le chef d’un état légitime et souverain. Le droit d’ingérence des BHL et Kouchner c’est fini boys.

  28. Bachar fait partie de la minorité alaouite (minorité chiite) persécutée par les musulmans avant qu’il ne prenne le pouvoir. Il sait de quoi il parle et il connait les risques de guerre religieuse, de discrimination religieuse, de massacres que fait courir le contenu de l’islam à ceux qui ne sont pas de leur confession où de leur sous-secte (sunnites contre chiites, contre chrétiens, contre juifs etc). Ces peuples sont immatures et divisés par le poison religieux et les guerres d’influences: les sunnites d’Arabie Saoudite sont provisoirement alliés à Israël pour vaincre l’influence de l’Iran. Ils ne peuvent attaquer de front l’Iran: ils s’attaquent-ils aux maillons faibles sous influence de l’Iran. Ces pays ne peuvent survivre en paix que grâce à des Bachar, des Saddam ou des Kadhafi.

  29. Le Drian aux affaires étrangères c’est continuer d’être à la remorque de l’ancienne politique étrangère US, celle des Clinton, Bush et Obama. On est passé à l’épisode Trump with Poutine, que le Quai d’Orsay n’a visiblement pas encore intégré. Si le ministre ne peut pas s’adapter à la nouvelle donne, il faut changer le ministre, OK, Micron?

  30. Macron et Le Drian, deux des fossoyeurs de la France, qui se permettent d’accuser Bachar-el-Assad – que j’admire – de criminel, alors qu’ils encouragent les revendications d’une certaine communauté adepte de la religion de paix, d’amour et de tolérance alors qu’ils tuent le peuple français d’une manière sournoise, en multipliant des actions judiciaires, criminelles à tous égard, à l’encontre des Patriotes et des actions tout aussi sournoises à l’égard du Front National en commandant aux banques de se soustraire à leurs obligations de service. Il me semble avoir entendu Macron dire AVANT les élections que, une fois élu, il ferait tout pour interdire le Front National. C’est En Marche ! C’est bizarre que personne ne l’a encore relevé ?

    • Je n’irai certainement pas jusqu’à dire que j’admire Bachar. Sauf peut-être pour sa détermination dans l’adversité. Il reste que c’est un dictateur sanguinaire comme tant d’autres. Mais il vaut mieux un dictateur sanguinaire que des fous d’Allah sanguinaires, ça ne se discute pas un instant. La politique n’est pas faite pour les belles âmes bêlantes. On doit y faire des choix, désagréables mais nets, entre deux mauvaises solutions. Ce qu’on fait proprement quand on a de la stature. Pas comme les clowns qui nous gouvernent

  31. De toutes façons, les droits de l’homme sont bafoués des 2 côtés, il fallait donc choisir de défendre Bachar et tuer les terroristes islamistes qui représentent l’anti-thèse de notre civilisation.

  32. Bachar s’est opposé au passage d’un gazoduc provenant du Qatar pour alimenter l’Europe. Celle-ci ne dépendrait donc plus de l’Algérie ou de la Russie pour se fournir en gaz .Cette conduite, allait privé la Russie alliée,de son énorme atout stratégique contre l’Europe. En représailles, Qatar et Arabie S ont financé des terroristes pour faire tomber Bachar, et prendre le pouvoir . ces islamistes ont échappé au contrôle et ont contribué à la naissance de l’ EI . Les USA l Angleterre et la France décidèrent de soutenir les rebelles syriens mais la Russie à mis fin à cette action. L’EI prenant de l’importance, les démocraties changèrent de stratégie, SAUF LA FRANCE, qui voulait et qui veut la tête de Bachar, pour ne pas perdre la face devant son grand ami le Qatar.

  33. Que de commentaires qui soutiennent un musulmans. En plus un musulman qui nous envoie des réfugiés par milliers ! Je dois m’être trompé de site !

  34. au début du conflit et comme en Libye la plupart des Français était pour l’invasion, ignorant superbement que tous ces mecs appelés REBELLES n’étaient que des terroristes agents de daech ou simili…
    là encore il ny a que le FN qui avait vu clair.

  35. Sans doute pour cela qu’ils voulaient sa peau et que Fabius avait, avec son élégance coutumière, affirmé que Bachar « ne méritait pas de vivre ».

  36. quand l’ Arabie Saoudite est derrière tout cela je ne fais surtout pas confiance aux bobards de tous ces gugusses de politicards à la solde de l’ Arabie Saoudite qui elle massacre en toute impunité les populations chiites au Yemen ou bien fait décapiter toute opposition chez elle et c’ est elle qui demande un changement de régime en Syrie !!! ils ne manquent vraiment pas d’ air !!!!!! on leurs a meme délivré une légion d’ honneur pour leur  » lutte contre le terrorisme  » alors qu’ ils sont le vecteur principal du terrorisme partout dans le monde et surtout du financement de la suprématie de l’ islam dans nos sociétés non musulmanes et surtout en s’ immiscant subtilement dans les affaires internes de nos pays occidentaux !!!!!

  37. on sait très bien que le conflit en Syrie a été orchestré depuis le début par des groupes terroristes musulmans sunnites proche de l’ idéologie de l’ islam wahabite de l’ Arabie Saoudite en faisant croire à des manifestations  » pacifiques  » complètement bidon de cette supercherie médiatique de  » printemps arabe  » et allant meme jusqu à utiliser leurs propre snipers et ainsi tirer sur la foule pour incriminer le régime Bachar avec pour but final incriminer l’ Iran de pays terroriste !!!!
    et plus c’ est gros plus ça passe !!!!!!

Les commentaires sont fermés.