Syrie : les Russes sont de dangereux irresponsables

La dangerosité des Russes au Proche-Orient s’est révélée avec encore plus d’acuité depuis la décision prise par Moscou de livrer à leurs alliés syriens, d’ici deux semaines, les redoutables batteries de missiles antiaériens S-300.

Le conseiller à la sécurité nationale du président Trump, John Bolton, s’est empressé de déclarer que cette livraison de missiles S-300 représentera « une escalade significative dans le conflit syrien ».

Selon Moscou, cette décision serait la réponse à la destruction, le lundi 17 septembre, d’un avion-espion russe Iliouchine Il-20 par un missile russe S-200 tiré par l’armée syrienne mais dont la responsabilité incomberait, selon les Russes à… Israël.

En effet, le ministre de la Défense de Vladimir Poutine, Sergueï Choïgou, ne cesse d’accuser l’État juif d’être la cause de la destruction de son avion de renseignement puisque Jérusalem procédait, au moment du tir syrien, à des frappes en Syrie contre des convois d’armes destinées au Hezbollah. En fait, les Syriens ont tiré sur les F-16 frappés de l’étoile de David mais, au lieu de toucher les avions israéliens, c’est l’avion russe qui a été descendu. Bien que le chef d’état-major de l’armée de l’air israélienne soit parti expliquer à Moscou – preuves à l’appui – que les avions de combat de l’État hébreu étaient déjà en territoire israélien au moment de la destruction de l’Iliouchine, les Russes sont trop contents de pouvoir accuser Israël.

L’intérêt russe est double : tout d’abord, se dédouaner aux yeux de la population russe de l’explosion en vol d’un avion russe abattu par un missile russe tiré par des alliés des Russes (on notera l’ironie de la chose). Mais l’aubaine réside surtout, pour Moscou, dans le fait d’exploiter cet incident pour pouvoir enfin  transférer aux Syriens des missiles antiaériens S-300 (plus élaborés que les S-200) que les Russes essayent de faire passer à l’armée de Damas depuis des années. Les Israéliens se sont toujours opposés à l’acquisition par les Syriens de ces redoutables missiles qui serviront les intérêts de la République islamique d’Iran et du Hezbollah. Ces derniers pourront ainsi continuer, avec moins de risques, à faire passer des missiles balistiques sophistiqués en Syrie, mais aussi au Liban, avec comme ultime et seul but la préparation de la prochaine guerre contre Israël.

La Russie a donc choisi son camp et il est clair que le terrain du conflit syrien, sur lequel se font déjà face cinq armées, va devenir encore plus dangereux à cause de la volonté impérialiste russe de s’imposer au Moyen-Orient mais aussi en méditerranée . Rappelons que la France n’a pas intérêt à voir les Russes devenir puissants dans le bassin méditerranéen qui est pourtant devenu une priorité pour l’armée du président Poutine ; il suffit pour s’en convaincre de rappeler les très importantes manœuvres de la marine militaire de Moscou en Méditerranée au début de ce mois. Ces dernières s’accompagnent même, maintenant, d’une opération de guerre électronique dans les zones adjacentes à la Syrie en mer Méditerranée.

Il est temps que l’Amérique de Donald Trump reprenne pied de façon stratégique au Proche et au Moyen-Orient pour éviter que les Russes n’imposent leur pouvoir en renforçant de façon catastrophique les puissances arabo-musulmanes chiites (qui sont tout aussi dangereuses que les puissantes sunnites) composées du gang des Alaouites, des ayatollahs et des pasdarans de la République islamique d’Iran.

Rappelons que le retour en force de l’islam politique et guerrier, après des siècles d’assoupissement, date de l’onde de choc créée par la Révolution islamique d’Iran en 1979. Nombre de puissances sunnites furent à la fois extrêmement impressionnées, mais aussi effrayées, par cette révolution islamique. Les Sunnites répondirent au djihad chiite par le renouveau du djihad sunnite. Les Occidentaux n’ont toujours pas compris que les deux font la paire !

Frédéric Sroussi

image_pdfimage_print

97 Commentaires

  1. Le tout puissant leur a balancé la mane pétroliere !!! ils vont s’entretuer pour ce veau d’or ………………Dieu est grand

  2. « Syrie: les Russes sont de dangereux irresponsables », ajoutons : tout autant que les Américains. En d’autres temps, la France souveraine était capable d’apporter sa médiation dans « ce Moyen-Orient compliqué » ce qui aujourd’hui n’est plus le cas avec le fiasco de la diplomatie-Macron qui a snobé Poutine, celui-ci inscrit dans le temps long et ayant déjà supplanté 4 présidents français. Alors que de Gaulle avait su établir un dialogue avec les soviétiques. La diplomatie française est vassalisée.

    • Macron a snobé Poutine ? C’est le premier chef d’état qu’il a rencontré, et au Château de Versailles, excusez du peu !

      • « Jupiter » a voulu jouer au « Roi Soleil » dans un chateau surdimensionné qui l’écrase. « Le nouveau Tzar » lui a donné la réplique au Grand Palais de Peterhof, « le Vesailles sur Mer » comme on dit à Saint Petersbourg, où Vladimir Poutine est plus que jamais resté le digne successeur de Pierre 1er le Grand. Là est toute la différence entre ces deux chefs d’Etat !

    • Revenons à la cause: Le gisement gazier iranien « South Pars » repose sur 2 projets de gazoducs. Le 1er) c-à-d. le Terminal de Tartous sur la côte de Syrie qui traverse d’abord l’Iraq ; le 2°) via la Turquie et le détroit d’ Istanbul va ensuite sur l’Europe . Ce qui court-circuite les pipes venant d’Arabie Saoudite et du Qatar « nos amis ». Une des raisons pour laquelle Erdogan et Poutine ne sont pas « nos amis ». A noter que le pipe de Bakou en Azerbaïdjan traverse lui aussi la Turquie.

  3. Encore de la Propagande anti Poutine….ce texte est scandaleux…Israël et ses alliés occidentaux n’ont rien à faire en Syrie…Les Russes sont les alliés d’un gouvernement légitime alors que les autres fricotent avec des contrefaçons de Daech impunément et disent qu’ils font « du bon boulot »….macron et compagnie foutez le camp de Syrie et cessez de détruire ce Pays !!

  4. Les Juifs troglodytes, aussi connus sous les noms de Juifs des montagnes, Juifs de Gharian ou Djebalia, sont des Juifs s’étant établis dans le djebel Nefoussa en Libye et de manière plus diffuse dans les monts Matmata en Tunisie.
    Certains noms tels Fitoussi, Gallula, Ankri, Magaïdes, Sitruk, Djebali, Ghariani ou Sroussi correspondant à des toponymes du djebel témoignent des origines nefoussi d’un certain nombre de familles juives d’Afrique du Nord. Wikipédia

  5. En même temps en tant que résistants français à l’islamisation chariatique (qu’elle soit chiite ou sunnite) de la France et de l’Europe qu’est ce qu’on en a à foutre que « les deux fassent la paire » ?

  6. Plus exactement les Israéliens sont de dangereux irresponsables, en se servant de la présence d’un avion russe comme bouclier, pour frapper encore une fois la Syrie, alors qu’ils n’ont rien à y faire. Curieusement, on notera aussi la présence et les tirs (?) de la frégate française Auvergne et d’avions anglais tornado … Les Israéliens et leurs alliés Saoudiens sont aussi irresponsables en utilisant leurs marionnettes islamistes dans cette région depuis plusieurs années.

    • La frégate Auvergne : « 6000 tonnes de diplomatie française » aurait tiré un missile sur Lattaquié le 18 Sept 2018, faisant 7 morts et qq blessés, apportant encore un peu plus de confusion sur qui tir pour qui ?

  7. Sans être un inconditionnel de Poutine, je vous demanderais quelles sont vos sources pour tout ce que vous affirmez, car il me semble que les relations entre Israël et la Russie sont plutôt bonnes, avec des hauts et des bas bien sûr comme entre tous les pays, depuis quelques années.

    La source en particulier pour cette accusation du ministre de la défense russe contre Israël. Je m’étonne qu’il puisse accuser Israël d’utiliser des armes russes !

  8. La cause des guerres incessantes au M.O. depuis 1948 c’est la création de l’Etat israélien en 1948 lequel depuis sa fondation construit le Grand Israel entre le Nil et l’Euphrate.

    Un conflit entre Israel et le M.O. signifiera chez nous un conflit entre allogènes et desouches soit 20 000 000 de morts.

    Or, ce conflit est inévitable.

    • La création de l’état israélien est la suite logique de la déclaration Balfour (en réalité Milner) de 1916.
      Elle fut encouragée par l’URSS qui voyait là le moyen de compenser l’influence anglo-américaine au Moyen Orient, ce qui se révéla être un mauvais calcul pour l’URSS, mais avec un bon résultat.

  9. Article lucide qui montre que les russes jouent avec le feu islamique, ce que ne comprennent pas les commentaires soraliens plus proches de l’explication naze habituelle: anti usa et antijuive.

  10. C’est vrai que la CIA et les intrusions Etats uniennes en Irak, en Lybie au Syrie et en Ukraine ne sont que des voyages touristiques…

  11. L’islam russe (23M de personnes) est chiite il me semble, ceci explique sans doute cela, c’est aussi une question de sécurité intérieure pour la Russie
    Il est bien dommage avec tous ces bâtiments militaires et autres sous-marins de toutes nationalités qui croisent en méditerranée que personne n’ai encore torpillé par erreur le négrier Aquarius!

    • Les musulmans « russes » (tatars et bachkirs) sont sunnites. Les chiites sont essentiellement d’origine azérie.

      • Merci Paskal, j’étais mal renseignée, quoi qu’il en soit Poutine ne sera pas le sauveur de l’Europe contre l’islam,depuis son accession au pouvoir il clame haut et fort que l’islam fait partie intégrante de la Russie, et l’a encore répété lors de sa dernière campagne présidentielle

        • Oui, Christine, mais les musulmans, en Russie, ne jouent pas aux cons et ne s’amusent pas à égorger des gens comme chez nous ! Ils savent bien ce qu’il leur en coûterait…avec juste raison !

          • Ah bah non bien sûr! Il n’y a jamais d’attentats islamistes à Moscou! Et comme chez nous la nounou voilée qui a égorgé le môme en bas âge qu’elle gardait se trouve être une déséquilibrée!
            Parlez-moi plutôt de l’Angola qui a interdit l’islam et commencé la déconstruction des mosquées sur son territoire, une fois n’est pas coutume un bon exemple à suivre qui vient d’Afrique noire – Bravo l’Angola!

        • Sur quinze républiques fédératives, l’URSS comptait neuf républiques musulmanes. Continuez de croire que c’est Reagan qui l’a fait éclater et bercez-vous d’illusions. L’URSS a disparu à cause de sa DEMOGRAPHIE, les Russes ne tenant pas à ne plus être maîtres du jeu chez eux.

          • Qu’est-ce qui vous laisse croire que je pense que Reagan etc…Beaucoup de monde hélas part du principe – faux – que les ennemis de nos ennemis sont forcément toujours nos amis…Si on n’adore pas Poutine c’est qu’on est sioniste ou pro US…Un peu de circonspection dans cette affaire moyen-orientale et vis à vis des Russes aussi bien que d’Israël ou des US est le minimum syndical de bon sens à mon avis
            Quand à la disparition de l’URSS à cause de la démographie muz c’est tiré par les cheveux.

  12. En matière d’irresponsabilité que pensez vous de Bush en Irak, de Sarko en Libye, de hollande en Syrie et des israëliens qui ne pensent qu’à leur pomme ?
    Je pense que Poutine joue aux échecs pour la grandeur de son Pays, pas comme macron qui veut fondre la France sous une marée africaine dans l’Europe

  13. Heureusement que la Russie aide la Syrie car l’Europe et les USA ont bien mis la pagaille au Moyen Orient. Ce ne sont pas les russes !

    • correction 3 heures après: sauf 2 commentateurs pro isrAël et anti Poutine…bien sûr ! faut défendre becs et ongles l’eretz Israël, pas vrai ?

      • Bravo, tu peux être fier de toi, tu vous as trouvé un point commun avec les musulmans dont tu partages d’ailleurs le vocabulaire (seuls eux mette un « L » devant Israël). Continue à chercher, tu verras, des points communs, vous en avez pleins, tellement que bientôt tu pourras jouer le premier rôle de « Soumission »…

        Bande de pleutres, toujours à vomir leur haine du juif à longueur d’années mais infoutus de lever le petit doigt pour défendre leur pays, écœurant…

        • Gally Vous avez à la fois tort et raison. L’ensemble des français n’a pas ce que vous appelez de la haine envers les « juifs ». Bien heureusement d’ailleurs ! Nous sommes nombreux à lutter contre l’invasion musulmane et ceux qui sont pour la destruction de la France. Mais que font nos gouvernants pour enrayer ce qui se produit actuellement ? C’est là que ça coince !

  14. Que serait aujourd’hui la Syrie sans Poutine ? Un vaste califat islamiste probablement.

  15. Ah revoilà notre communautariste M. Sroussi ! L’homme qui dégaine sa fatwa plus vite qu’un ayatollah !
    Dénoncer un juif facho – comme BHL, par exemple, et hop fatwa  » antisémite  » !
    Lancez votre fatwa sur Poutine M. Sroussi ! 🙂
    Bah, moi j’m’y connais pas trop en géo -politique, Israël n’est il pas allié à l’Arabie saoudite ?
    Bah, mais j’aime bien Israël – curieux pour un  » nazillion « , hein ?
    🙂

    •  »Jan le Connaissant » :
      En effet, vous ne vous y connaissez pas en géopolitique. L’Orient compliqué l’est trop pour vous. Je ne soutiens en rien un accord,même de circonstance, avec l’Arabie Saoudite mais vous avez l’air d’ être un collabo du régime de la République Islamique d’Iran comme tous les ‘’soraliens ».
      Maintenant, il va falloir me lâcher car vos commentaires , bien qu’ assez truculents, souffrent d’ une sacrée dose de redondance…Vous vous répétez de façon compulsive. C’est lassant.

  16. C’est toujours de la faute à Poutine!! La réalité est que le chaos du Moyen Orient est le résultat de l’alliance USA-Israel-Arabie saoudite -Quatar. Israel vise à détruire la Syrie pour récupérer les ressources inexploitées. Le Quatar veut faire passer son gaz à travers la Syrie. L’arabie saoudite veut détruire le chiisme. La Russie ne fait que gêner cette alliance.

  17. Frederic Sroussi n’a RIEN compris à la guerre en Syrie et ferait de fermer sa G..le d’abrutis ,il prend le parti d’Israël c’est tout ,il ose parler du » gang des Alawites » ,un peuple qui n’a pas de mosqué et dont la religion autorise les même choses que les Chrétiens ,mais ce pauvre Sroussi n’y connait rien ,il devrait arreter de regarder des dessins animés plein de propagande .

    • D’autant que si Daech avait eu le dessus, les alaouites étaient mal de chez mal. Les sunnites les considèrent à la limite comme des païens. Au Moyen Âge, un djihad avait été lancé contre eux.

    • Jesse James. Viens m’insulter en face face de rat ! On verra ce qui arrivera.

  18. Frédéric Sroussi se soucie d’abord et avant tout d’Israel. Les Syriens qui sont écrasés par les bombes ne méritent pas d’être protégés selon lui.Le grand projet d’Israel c’est de détruire l’Iran par une intervention américaine, comme cela a été fait en Irak et en Syrie.
    Heureusement qu’il y a la Russie de Poutine pour mettre fin à l’immunité de ce gouvernement israélien .

  19. Trop drôle ! Israël bombarde un état souverain qui n’aurait pas le droit de se défendre !!!! heureusement que les russes sont là pour virer tous ces assaillants.occidentaux, USA, France, GB, canada Israël etc etc…Par ailleurs, personne n’attaque Israël contrairement à ce que vous écrivez. Vous êtes un MENTEUR et on n’est plus dupe de vos manigances.

  20. Rappelons aussi qui sont les responsables de la guerre au Moyen Orient. les Russes peut-être ?

  21. À ce compte là, l’Allemagne avait peut être un besoin vital de poursuivre son « Drang nach Osten », le Japon de dominer l’Asie. L’Algérie soutient le Polisario du fait de son besoin vital d’un débouché sur l’Atlantique.

    • Paskal,
      Les US n’ont jamais « d’états d’âme ». Ils avaient installé la plus grande base américaine hors US… en Turquie. (Wheelus dans les années 50-90), pas plus que lorsqu’ils intallent un réseau de radars et d’anti-missiles en Pologne « à la demande » du gouvernement. Ils ont bombardé la Normandie 200 mille morts, le Viet nam 2 millions, la Serbie avec l’appui de Mitterrand, l’Irak, la Syrie pour aider l’islam modéré. Trump prépare la guerre contre l’Iran et Macron suit.
      Qui sont les faucons?

  22. Un article excellent.
    Les commentaires, hélas, montrent que les patriotes et identitaires ne comprennent absolumment pas ce qui c`est Poutine et son régime.
    Vladimir Poutine est un dictateur, et les élections présidentielles en Russie sont toujours un imposture.
    Vladimir Poutine a été formé au KGB et il est un assassin et fait tuer ceux qui le gênent.

    • macron , hollande , sarko et cie aussi se débarrassent de ceux qui les gênent et truquent les élections ! pas en les flinguant (encore que…) mais est ce mieux ? est ce cela la démocratie ou une est ce une nouvelle forme de totalitarisme ?
      au moins poutine oeuvre pour son pays et les russes et non pour un grand remplacement islamique ….

      • Pourquoi vous pensez que si je suis contre Poutine, je suis certainement de coté Macron et dautres fossoyeurs de la civilisation européene?
        Détester Poutine ça ne signifie pas de défendre Macron, Hollande Sarco...Je les déteste également.
        Quant à ce que Poutine "n
        est pas pour un grand remplacement islamique … ».
        …vous n`avez donc pas regardé la vidéo

        • Vous l’avez quant à vous regardée avec des lunettes américaines.
          Si le maire de Moscou avait fait disperser la foule, vous auriez crié à la dictature. Si le Président ne l’a pas fait, serait-ce donc qu’il l’approuve ?
          Soyez cohérent dans votre raisonnement, car par votre commentaire, vous vous contentez de résonner.

          • La marie de Moscou disperse constamment les manifestations pacifiques (y compris femmes, mineurs, retrait2s) qui descendent contre Poutine, et très cruellement, mais jamais la police ne touche pas les musulmans.

    • Vladimir Poutine est un dictateur, etc…Heu, vous avez vécu en Russie pour dire cela ou avez-vous subi un lavage de cerveau du côté de l’ouest européen par les massmedias ? Les russes ont toujours connu des régimes forts et celui-ci ne fait pas exception. Ils ne connaissent pas autre chose. Quant à l’imposture des élections laissez-moi rigoler. Regardez ce qui se passe en France par exemple où on marche sur la tête.

    • Poutine comme Trump , comme Netanyahu, a une grande qualité, il se bat pour son pays, pas pour les autres comme l’Enarque macron

    • Un type qui dit qu’il faut aller buter les islamistes jusque dans les chiottes, ça me parle Yael…

  23. Poutine est allié de la Chine néo-communiste, de la Corée du Nord, de l’Iran des mollahs en un axe anti-occidental. Il déteste LOccident et lEurope. Il déteste VOUS, chers commentateurs.
    Ceux qui pensent quil est un patriote et anti islamiste, se trompent.
    Il suffit de regarder les photos-vidéos de Moscou pendant Aïd al-Adha ou les manifestations violentes des musulmans à Moscou devant l
    ambassade de Birmanie.

    https://www.youtube.com/watch?v=OSGn5qjr0hQ

    • Merci pour le lien , effectivement ça fait peur, et en effet les vrais patriotes se font arrêter en Russie
      Il est vrai aussi que Poutine tient les musulmans « russes » d’une main de fer pour le moment ,mais un jour c’est fatal Poupou ne sera plus là, il a déjà 65 ans et il ne sera peut-être pas réélu indéfiniment non plus

    • et qui a poussé Poutine à faire de telles alliances ?
      poutine un ennemi de la France ?
      mais avec un tel ramassis de politiques de merde qui passent leur temps à l’emmerder , à faire des blocus et des restrictions, à m’insulter , à mentir sur lui, il est surprenant que nous n’ayons pas reçu quelques missiles russes sur la gueule. mais cela viendra bientôt grâce à micron et sa bande de pignoufs irresponsables (mais pas coupables)…

  24. Article honteux! les Russes sont nos alliés naturels. Qui occupe l’Ukraine
    sinon les troupes américaines? Qui encercle la Russie de bases militaires menaçantes?
    Les juifs devraient se souvenir que c’est l’armée rouge qui les a sauvé de la mort par Hitler, et à quel prix !!!!
    Pour moi, l’Ukraine fait partie de l’empire russe. Par contre , le texas, le nevada, l’Arizona et le nouveau mexique ont été volés aux Mexicains par la force et on trouve cela normal !!!

    • L’ukrainien est une langue proche du polonais, certes apparentée au russe mais distincte.
      Le Texas, le Nevada, étaient habités par des Indiens a priori guère plus mexicains qu’etatsuniens. À ce compte là, c’est tout les USA qui ont été volés aux Indiens.

    • Les juifs ne devraient rien à personne. A propos : quel rapport entre l`armée rouge de 1945 et le régime poutinienne de 2018 ?

  25. en tout cas l’éradication des djihadistes en syrie c’est bien grace aux russes quand les français armaient al nosra (al qaida en syrie) et les américains l’armée « libre syrienne »

  26. J’ai lu vos commentaires, messieurs, et je vois que la France a mérité son sort – par ses conflits, sa trahison, sa capitulation.

    Par votre admiration pour la force étrangère et hostile…
    Vous etes des poltrons et des capitulateurs, messieurs, qui se sont rendus aux Allemands, et maintenant vous vous soumettez aux les musulmans et aux Noirs ..
    Naturellement, le fasciste Poutine vous doit susciter une sympathie.
    Vive le vilayet français du califat mondial.
    Allahu akbar!
    L’israélien

    • « On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l’être toujours. »
      Léon Bloy

    • @youssef /jozef tu es israélien comme moi je suis astronaute, gros malin ! On ne dit pas « hala aquebarre  » en Israël !

      • Le Jozef en question n’est qu’un musulman inculte ayant des rapports mastubatoires pour allah et mahomet en rêvant de la conquête du monde à la merci de l’islam !

    • Josef, Poutine fasciste? N’importe quoi! Ne tombez pas dans la propagande grossière des médias. On peut critiquer les alliances de Poutine avec l’Iran mais tout cela n’est que de la geopolitiuqe. Poutine est plus proche en vérité de Trump et Nethanyahou que de Ahmadinejad…

    • Je me souviens que mes oncles étaient dans les maquis du Périgord; je me souviens que le grand oncle de mon épouse russe a été brulé vif par les nazis près de Toula et que le grand père Vassili était à Berlin en 1945 . Alors des commentaires de cet acabit ainsi que l’article ci dessus sont une insulte ( et je n’ai donc aucune sympathie pour ceux qui crachent à la figure de ceux qui se sont sacrifiés et/ ou les ont libérés)

  27. La Russie fait partie de l’Europe point barre ! Nous devons avoir des relations non agressives, stables et commerciales avec ce grand pays. Idem d’ailleurs avec l’Amérique dont nous avons eu besoin et nous aurons toujours besoin. Mais nous devons ménager la susceptibilité de ce dernier ce qui cause problème. En effet, la France a un besoin énorme de faire du commerce avec le moyen orient. Alors que faire ?

  28. Ce qui manque à l’Europe est une vision Géopolitique.
    USA, Russie et Chine en ont une !
    USA, protectionniste, gérant le Monde en rapport de forces…
    Russie, identitaire, visant à redevenir URSS en territoires…
    Chine, Communisto-capitaliste, visant les bénéfices de son commerce Mondial.
    L’Europe coule, voit partir Poutine vers Pékin, part d’Iran faut d’euro fort, se fait bouffer par les Pétroliers…
    Ca suffit ?

    • La vous avez raison, Israël aussi a une vision géopolitique , le moyen orient aussi,les chiites aussi…Nous on semble en être réduits à attendre un sauveur! Pour les uns c’est Poutine, pour les autres c’est Trump ,ou Truc, ou Machin…Tous ces gens ont des intérêts qui ne sont pas forcément les nôtres et non ce qui nous sortira d’affaire n’est pas de jouer les suiveurs ou les groupies des uns ou des autres.

  29. Israel est de plus en plus isolée sur la scène internationale car le monde entier commence à avoir sérieusement marre de leurs colonisations (les attaques de roquettes pour justifier de nouvelles colonies ça ne marche plus, Israel devrait arrêter de croire que parce que les gens ne disent rien ils n’ en pensent pas moins pour autant !). Poutine a bien raison, il est temps que cela cesse et que Israel se plie aux règles du droit international donc oui il faut revenir aux frontières de 1967 !

  30. Comme en témoigne le commentaire précédent sur cette page, il est terriblement désolant de constater, et je le fais de façon toujours plus récurrente ces derniers temps que la mouvance identitaire est composée de deux branches irréconciliables et même ennemies : en gros, les islamophobes et les judéophobes. Ce schisme, qui a des contours proches des ensembles laïcs et cathos. Il faudrait organiser à grande échelle un débat salutaire et définitif dans la réinfosphère pour le clore et réconcilier.

    • C’est plus complexe que cela ! ! ! Il y a un Grand Plan Divin mais les Sonistes Ultra-´´ortho´´doxes font de grosses conneries. Ne pas mélanger ces gens-là et le Judaïsme pur!!! L’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours éclaire parfaitement le mot Sion et tout ce qu’il faut savoir au sujet de la future Nouvelle Jérusalem, Cap. Pol.
      L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours éclaire très bien cela! La Jérusalem actuelle sera la Capitale Religieuse de la Terre ! ! !

  31. Il ne faut pas oublier que la guerre en Syrie a été fomentée par les américains et les pays du golfe qui voulaient détruire les fondements de l’Etat-nation laïc syrien pour le livrer forces wahhabites et salafistes favorables aux pétromonarchies du Golfe, les américains eux espèraient ainsi récupérer l’Irak.
    Considérant que Bachar est le seul dans la région à réellement protéger la minorité chrétienne, je dis merci Poutine

  32. Mathieu :sombre abruti. Tu gobes les theorie complotistes les plus ridicules . Tu releves de la psychiatrie lourde.

    • Eh éh ! Donc c’est donc tout ce que tu as trouvé comme argument contradictoire ?…
      La nature humaine étant ce qu’elle est les complots ont toujours existés, seuls les idiots […] ne veulent pas y croire. […]

    • Vos insultes vous déservent. Vous devriez plutôt argumenter . C’est dommage les insultes ne font jamais avancer les débats.

    • Tu vas peut-être un peu loin le ´´toubib’´ ! ! ! Le terme comploteurs est bien français! Celui de complotistes a été créé de toutes pièces par les comploteurs ! ! ! Il y a bien un Grand Plan Mondial Divin mais qui malheureusement se développe de façon tragique car il est aussi servi par des meurtriers génocidaires et ultra-orgueilleux ! ! !

  33. Encore une fois merci Poutine. Et bien.sûr merci Bachar dont le pays laique est le seul à protéger les chrétiens. Sans le foutoir provoqué par les EU et l’Europe le moyen-orient et le reste du pourtour méditerranéen ne seraient pas à feu et à sang et on.ne subirait pas cette invasion migratoire qui va tuer les fondements de ce qu’est la France : un pays chrétien n’en déplaise aux grincheux laïcards de tout bord.

Les commentaires sont fermés.