Syrie : Ran Halévi, chercheur au CNRS, veut bombarder l’armée russe

 

Dans le Figaro du 20 avril, j’ai été sidéré par une opinion de Ran Halevi d’une violence incroyable contre la Syrie, Bachar El Assad, et ses alliés russes et iraniens.

Je partage en partie sa méfiance envers les Iraniens et leur régime islamiste. De même que son horreur du Hetzbollah qui désire la mort d’Israël à terme. Mais est-il nécessaire de pousser le discours au point que l’on peut y voir une véritable haine quasi viscérale envers la Syrie et son Président.

Ran Halévi n’est pas un clochard, c’est une personnalité imminente, un directeur de recherche au CNRS qui dit analyser la situation de la riposte occidentale en Syrie. Pour lui, son analyse ne laisse aucune place au doute ! C’est bien Bachar El Assad qui a gazé Duma ! Etait-il présent ? Pas de soucis, c’est quand même Bachar El Assad. Un doute sur la prétendue association des Casques Blancs financés par les Anglais ? Pas du tout ! Une petite suspicion peut-être sur ces casques blancs qui seraient aussi des islamistes ? Que nenni vous dis-je ! Bachar est le méchant, Bachar est un gazeur, Bachar est nocif ! Point barre.

A la question si la Syrie passait de la guerre civile à la guerre régionale, il pense que c’est tout à fait possible suite aux bombardements des « sites d’armements syriens ». De quels sites parle-t-il ? Aurait-il visité ces sites, vu les armes chimiques ou, se fait-il le porte-parole de la doxa occidentale.  Pour lui, les Occidentaux avaient comme mission première « de brider les agissements dangereux de Damas et de Téhéran, et mettre au défi le pouvoir quasi hégémonique de la Russie en Syrie » ! Pas un mot sur les agissements des islamistes. Il va plus loin en utilisant des adjectifs forts comme « la riposte occidentale au massacre chimique de la Douma » même s’il dit tout de même « qu’il y aurait de sérieuses réserves qu’on ne saurait méconnaître » ! Mettre dans la même phrase, les mots massacre chimique et sérieuses réserves relève quasi de l’oxymore !

Bachar El Assad est appelé tyranneau qui viole les lois internationales alors même qu’il passe sous silence le fait que les Occidentaux bombardent sans l’aval de l’ONU ! D’autant plus que j’ai le souvenir que la Serbie fut elle aussi bombardé en 1989 par l’OTAN, sans l’aval de personne ! Monsieur Ran Halévi a des humeurs à géométrie variable !

Il se trouve que finalement ce fut un bombardement pour rien ! Il aurait fallu bombarder les zones russes, l’infrastructure militaire syrienne, et probablement saper celles des Iraniens ! Dans le genre pacifiste, il y a mieux ! « Et même si Bachar s’abstient dorénavant d’utiliser l’arme chimique (là, pour lui, pas de doutes) « la riposte occidentale précautionneuse paraît lui accorder un blanc-seing pour continuer à massacrer son peuple pour peu que ce soit avec des armes traditionnelles » Toujours pas un mot sur les islamistes !

Le pire est à venir, car il ne prend plus aucune précaution : Douma résistait au régime syrien malgré les bombardements massifs, c’est alors qu’Assad a décidé de lancer l’attaque chimique ! Quelques heures plus tard, les rebelles se rendaient ! Il utilise des mots qui font appel à notre imaginaire sur la résistance : résistait, bombardements massifs, attaque chimique, rebelles ! En une seule phrase, il résume sa pensée ! Bachar El Assad serait donc un nazi menant une campagne contre des rebelles dans les plaines, et qui auraient succombé sous l’effet des gaz et se seraient rendus ! Sauf que le nazi aurait laissé les gaz faire leur effet, et aurait fait fusiller tous les « résistants » qui se seraient rendus !

La réalité est que les djihadistes ont pu s’en aller dans des cars mis à leur disposition, avec armes légères, bagages et familles ! Sauf que l’on sait maintenant, qu’il n’y a jamais eu de gaz et cette opération a été menée par des « casques blancs » en vue de tirer des films de propagande permettant justement les bombardements !

Tout cet article n’a qu’un seul but que l’on découvre à la fin de la lecture ! L’Iran, et le Hetzbollah. L’installation aux frontières d’Israël d’une entité violente, et terroriste. En effet je comprends l’inquiétude du gouvernement israélien ! Il y a lieu de craindre cette entité qui gangrène déjà le Liban et qui est une milice dangereuse et redoutable.

Cette entité dès qu’elle le pourra, s’en prendra à la seule démocratie de la région ! Oui, il y a lieu de craindre pour ce pays qui dans tous les cas, ne se laissera pas vaincre sans se défendre ! Les Israéliens ne sont pas des Français qui jouent les grenouilles en train de mijoter dans la casserole islamiste ! Ils se battront et le personnel politique ne fera pas comme celui des Français, à tergiverser sur la manière d’être roulé dans la farine avant cuisson de ladite grenouille ! Eux aussi se battront !

Alors quoi ? Ce n’est pas avec des articles aussi orientés, aussi injustes, aussi néfastes pour l’information que nous vaincrons les djihadistes ! Ce n’est pas en tapant sur ceux qui se battent contre eux en ce moment en Syrie, que nous vaincrons les islamistes ! Ce n’est pas en niant les réalités économiques, les pipelines que Bachar El Assad refuse aux salafistes du Qatar, que Ran Halévi vaincra le Hetzbollah.

Sans doute que les Israéliens trouveraient peut-être un début de sécurité en discutant avec les Syriens, avec Bachar El Assad, en terrain neutre, en toute discrétion, et avec les Russes. Pas en participant à des bombardements et en aidant des islamistes en sous-main ! Avec les islamistes, il ne faut pas discuter, il faut les combattre, et les amis de mes ennemis sont mes amis ! Vous avez tort monsieur Ran Halevi !

Pièces jointes : 

Qui refuse qu’une enquête soit faite sur ce pseudo gazage ? Sûrement pas les Syriens qui ont tout intérêt à ce que l’OIAC constate sur place !

OIAC:[L’équipe] s’est trouvée sous le feu d’armes légères et un explosif a été déclenché », a déclaré le directeur général de l’OIAC Ahmet Uzumcu dans un communiqué le 18 avril. Un officier de sécurité syrien a été blessé lors d’un échange de tirs qui a suivi l’incident, selon un communiqué de l’armée russe. Aucun élément ne permet, pour l’instant, de savoir qui était derrière cette embuscade. Après l’incident, l’équipe de sécurité a décidé de retourner à Damas. (Source)

Les députés allemands qualifient d’illégales les frappes occidentales en Syrie

Gérard Brazon (Libre Expression)

image_pdf
0
0

49 Commentaires

  1. Il a franchement l’air pas bien fini Ran Halévy. C’est lui qui va bombarder l’armée russe ??? J’ai comme l’impression qu’il a rejoint le camp des BHL, Askolovitch, Attali … Ce qui est certain c’est que la haine est très mauvaise conseillère.

  2. Soutien total à Ran Halévy et honte au négationniste trépignant Brazon.

  3. C’est vrai. Grâce à la « politique arabe de la France » voulue par De Gaule, les Français sont dans la sphère d’influence du monde arabe. Aujourd’hui ce sont les Arabes qui représentent la France.

  4. Gerard Brazon est tres emotif, il est donc « sidere par la violence incroyable » de Ran Halevy contre la Republique Islamique
    d’ Iran..Vite des sels pour notre ami pro-chiite.

  5. CNRS cette nébuleuse dans laquelle seules les sciences dures devraient figurer.

  6. M. Brazon, Je suis au regret de vous apprendre qu’Israël ne semble pas craindre tant que ça l’Etat Islamique ou quelque autre force djihadiste que ce soit puisque Tsahal n’a cessé d’attaquer les forces de Bachar al-Assad. Pour les Israéliens, l’ennemi, c’est l’Iran, et si la Syrie est soutenue par l’Iran, alors la Syrie doit être combattue, même si elle se bat elle-même contre les pires terroristes. Dans cette guerre aux multiples facettes, Israël joue un bien mauvais rôle.

    • Israel se bat contre son ennemi le plus fort, l’Iran et le Hezbollah. La France collabore avec son pire ennemi, le Qatar ou l’Arabie Saoudite qui financent le terrorisme islamique.

  7. « Quand j’entends le mot CNRS, je sors mon revolver » !!!! (copie).
    27.000 chercheurs qui trouvent peu, mais parlent bcp !

  8. avec la bénédiction de la France , la révolution islamique chiite avait pu avoir lieu en Iran !!! et maintenant , nous stigmatisons ce pouvoir que nous avons mis en place !!!!
    et ce sont les memes , qui maintenant , nous font le service après vente de l’ islam sunnite devenu par un coup de baguette magique de l’ Arabie Saoudite  » modéré  » avec l’ autorisation donné aux saoudiennes de conduire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    moi j’ y perd mon latin !!!! n’ est ce pas la petite marocaine Belkassine !!!!!

  9. Eh ben, il n’est pas arrivé, le pauvre mec, comme disait Coluche….

  10. les choses sont simples ; les ennemis d’israel doivent devenir les ennemis des usa et de l’ue, mais c’est à la charge de l’ue et des usa de « faire le sale boulot » .

  11. Quand on voit  » chercheur au CNRS  » attaché à un nom,il faut se méfier .Ces fonctionnaires de la pensée,n’ont pas besoin de penser,il leur suffit d’affirmer urbi et orbi
    pour que la vérité soit dite .On cherche des preuves du gazage à la loupe,alors que si de telles armes avaient été employées,une pelleteuse pourrait en remplir des camions entiers …On pourrait ainsi déterminer la nature des munitions,et leur origine .Ben tiens,puisque ce type est chercheur;qu’on l’envoie donc chercher …

    • c’est à croire que dans ses pays ils n’y a pas d’animaux, en particulier des oiseaux, chiens et chats, s’ils y avait eux un gazage ont devraient voir des centaines d’oiseaux raide morts éparpillés sur plusieurs centaines de mètres, pareil pour les chiens et chats, ils seraient faciles pour eux de faire des prélèvement sur ses animaux pour savoir de quoi ils sont morts.

      • Excellente remarque,je n’y avais pas pensé ;cela apparait pourtant comme une évidence .

  12. Ran Halévi comme ses confrères BHL et consorts ne souhaitent que la Guerre, encore la Guerre, toujours la Guerre..Dans quel but ?

    • Dans le but d’arrêter l’expansion islamiste de la Republique Islamique d’Iran et du Hezbollah (« parti d’Allah »).

      • Ah bon ! et celle d’ Arabie Saoudite avec la conquete de l’ islam sunnite sur l’ occident depuis 40 ans !!!!!!! des mosquées , des centres islamiques , des maisons coraniques , associations etc etc qui poussent comme des champignons partout dans le monde !!!! il ne me semble pas que nous avons affaire à l’ expansion de l’ islam chiite chez nous !!! il est tout simplement inexistant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! par contre l’ Arabie Saoudite a un véritable boulevard devant lui pour propager encore davantage l’ islam sunnite majoritaire avec l’ immigration musulmane sunnite qui est exponentielle en occident !!!!!!!

      • Quitte à faire le jeu de Daech au moins dans un premier temps ? Du fait qu’il est chiite, l’Iran ne pourra jamais vraiment dominer le Proche et Moyen Orient, à plus forte raison le monde musulman.

        • Il y a 1 siècle les chiites étaient quelques % de la population du Liban. Aujourd’hui ils dominent le Liban ( grâce au Hezbollah). Qui sait, dans quelques décennies les Chiites domineront peut être tout le moyen orient.

  13. Je préfère deux états qui ne s’aiment pas, se neutralisent dans le no man’s land d’une frontière commune (Golan)mais se gardent d’occuper le territoire de l’autre à un état (Israël)devant faire face non plus à un adversaire prévisible mais un chaos et des entités religieuses fanatisées, sunnites (Daesh)comme chiites (Hezbollah) à ses frontières.
    Plutôt un Bachar Al Assad, médecin formé en Syrie et à Londres, alaouite mais en réalité pas du tout religieux, que des fous d’Allah qui attendent le « jugement dernier »( sunnites)ou le Mahdi (chiites).
    Les laïcs des deux camps devraient le comprendre.

    • Le problème n’est pas Assad, le problème est la Republique Islamique d’Iran. Assad est faible et est devenu dépendant des islamistes du Hezbollah et de l’Iran. l’Iran et le Hezbollah se sentent pousser des ailes et souhaitent entraîner Assad et Poutine dans leur guerre de conquête islamiste. Il y a escalade entre Israël et l’Iran. Assad sera le grand perdant car Israël ne souhaitant pas attaquer de front l’Iran, ciblera Assad. La Russie risque donc de perdre son allié Assad et tout sera à refaire pour la Russie en Syrie.

      • nous avons de sacrés géopoliticiens sur R.L …qui ne voient pas où se trouve le danger…

      • non papa !!! il te faut revenir au début des années 80 lorsque l’ Iran grace à sa révolution islamique ( avec les compliments de la France ! ) était devenue la place forte de l’ islam chiite dans la région !!! cet islam chiite que l’ Arabie Saoudite hait à mort et veut détruire l’ influence !!! et l’ Arabie Saoudite avait donc commencé sa guerre par procuration contre l’ Iran grace à Saddam Hussein musulman sunnite minoritaire en Irak et son armée de 500 000 soldates SUNNITES avec comme prétexte une histoire de frontières complètement bidon !!!! et avec l’ invasion des américains en Irak , le fief de l’ islam chiite devenait plus important et plus fort avec l’ axe Damas – Bagdad -Téhéran ce que ne peut supporter l’ Arabie Saoudite avec sa haine de l’ islam chiite !!!!

        • Oui c’est vrai. Mais aujourd’hui l’Iran est victorieux et veut en profiter pour exporter sa révolution islamique.

      • l’ Arabie Saoudite n’ a jamais arreté de mettre de l’ huile sur le feu depuis 40 ans dans cette région là !!! l’ islam terroriste ne vient pas d’ Iran mais il vient d’ Arabie Saoudite !!!! quand à faire croire que l’ Iran seul , veut la destruction d’ Israel , faut arreter d’ etre naif ici !!! l’ Arabie Saoudite a autant de haine que l’ Iran vis à vis d’ Israel et souhaite autant sa destruction !!! mais les saoudiens eux ont plus de vice et sont plus malins car avec le conflit syrien , ils ont réussi à mettre la responsabilité du terrorisme musulman sunnite sur le dos de l’ Iran et de la Russie avec le reve que l’ Iran fasse le job à leur place dans la destruction d’ Israel en les stigmatisant et les poussant à bout !!!!!

        • Encore une fois ceci est vrai. Mais doit on pour autant se réjouir de voir l’Iran dominer le moyen orient et y imposer sa révolution islamique ?

      • Vous croyez vraiment que L’Iran va manipuler Poutine comme il veut ? L’Iran n’est pas les USA, ni Poutine Macron. Il y a aussi l’Arabie saoudite en rivalité aiguë avec L’Iran pour l’hégémonie régionale (handicapé par le fait que le chiisme est minoritaire dans l’islam). Si Israel parvient à dégommer Assad, par qui sera-t-il remplacé ? Peut être la Syrie sera-t-elle démantelée. Tant mieux si les Kurdes y trouvent leur compte mais si ce sont les islamistes ou Erdogan…

        • Il n’y a que des mauvaises solutions. Mais personne ne peut conseiller Israel d’accepter l’Iran à sa frontière. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  14. hélas il y a encore des juifs qui ne voient pas qui tient le couteau sacrificateur!

    • Les Iraniens s’installent aux frontières d’Irael et répètent chaque jour vouloir détruire Israël au nom d’Allah. Israël n’est pas atteint du syndrome de capitulation qui affecte la France. Il est donc difficile pour un Français de comprendre les actions d’Israel contre l’Iran.

  15. Si ça le démange tant que ça, qu’il prenne donc les commandes d’un bombardier affrété par ses soins et sur ses deniers personnels…

  16. La république islamique d’Iran et les islamistes du Hezbollah (  » parti de Dieu ») sont victorieux contre les sunnites en Syrie ( mais aussi au Yemen, en Irak et au Liban) et ne comptent pas s’arrêter là. Mais Israël ne les laissera pas s’établir le long de sa frontière. Espérons que Poutine ne sera pas assez idiot pour laisser faire le Hezbollah et l’Iran qui souhaitent l’entraîner dans une guerre contre Israël. Trump n’est pas Obama et ne laissera pas Israël seul contre la Russie et l’Iran. La Russie a pris la place des États Unis au Moyen Orient, mais si Poutine n’arrive pas à contrôler ses alliés Chiites, la Russie aura prouvé son incompétence en tant que gendarme du moyen orient.

    • En même temps si les drigeants Israéliens n’avaient pas tout fait pour déstabiliser la Syrie, les Iraniens n’y auraient pas déployé des combattants. Et suite à l’agression du 14 avril dernier, les Syriens vont finalement avoir droit aux S300 ..

      • Les Arabes n’ont pas besoin des Israéliens (ou de l’Occident ou des Russes) pour se déstabiliser entre eux, ils y arrivent très bien tout seul. ils sont adultes et responsables, votre remarque les infantilisent et est offensante pour eux.

        • Ils y arrivent très bien tout seuls ? Il suffit de les titiller un tout petit peu et ils démarrent leur « pétrolette », et quand ils sont lancés, on ne eut pus les arrêter, sauf…

    • l’ islam chiite est majoritaire en Irak et il était sous la dictature minoritaire sunnite de Saddam Hussein avec son armée de 500 000 hommes sunnites et de sa police sunnite !!!!!
      le djihad ( conquete ) de l’ islam en occident a commencé depuis 40 ans avec les politiques d’ immigration à majorité afro arabo musulmane de l’ occident !!!! et il est sunnite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. On sent le guerrier affûté ; impressionnant ! Je voudrai voir ça avant de mourir , Ran du cnrs bombardant la Russie .

  18. Marre de tous ces salopards néo con. Que les va-t’en-guerre envoient leurs propres gosses au front , allez faire vos guerres vous mêmes .

  19. C’est dingue le nombre de pseudo chercheurs qui pullulent aux frais du contribuable.
    J’en arrive presque à souhaiter que les occidentaux fassent cette connerie … ça leur coûterait très cher et l’humiliation militaire serait terrible. Quand on sait que le pétrodollar ne tient en partie que grâce à la force militaire américaine, ce pourrait être le catalyseur de la faillite économique de l’occident surendetté. Quand à l’opération française du 14 avril, misère … un rafale qui ne parvient pas à tirer deux de ses missiles, puis une corvette, suivie d’une autres corvette multimissions qui ont eu un bug les empêchant de tirer leurs missiles MdCN. Pitié ! Essayez plutôt de régler les nombreux problèmes de la France, plutôt que vous fourvoyer dans cette pseudo attaque chimique.

    • En bassiant son froc assez bas sur les chevilles on peut meme devenir president en France

  20. Bachar ne vaut pas cher et son pere etait pire (les syriens ne méritaient pas ces pourris) mais tout comme tito en exyougo ils tenaient leurs divers communeautées d’une main de fer et il est facile de constater que d’avoir été semer le désordre dans cette région les biens pensants démocrates n’ont réussis qu’a faire couler le sang . Nos grandes gueules moralisatrices dont fait parti ce nanti s’activent nettement moins pour condamner ce qui se passe au yemen sous les bombes de leurs amis et clients de l’AS
    http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO675805

  21. Ce grand stratège pourrait, avec bien sûr l’aide de BHL et Macron, nous conduire à la paix mondiale.

Les commentaires sont fermés.