Taïwan est-elle vraiment Chinoise? Et si on demandait l’avis des Taïwanais?

Je ne voudrais pas passer pour un imbécile en géopolitique, mais il y a des réflexions de beaucoup que je ne comprends pas trop.

Qui a décidé que Taïwan faisait partie intégrante de la Chine ? 

Un peu d’histoire tout de même. « Différents groupes proto-Austronésiens, de la culture de Hemudu en provenance de la baie de Hangzhou, ancêtres des actuels Aborigènes, s’y installent à partir de 4000 av. J.-C. Ils assimilent et remplacent alors les anciennes populations du Pléistocène ».

En 1949, le gouvernement de la République contrôlé par le Kouo-Min-Tang s’y installe, après avoir perdu la guerre civile contre les communistes. Certes, qui dit guerre civile, dit bien guerre entre chinois. Mais les habitants de Formose à l’époque, étaient-ils des Chinois de souche ?

Quelques recherches et j’apprends que L‘île de Formose fut officiellement gouvernée par la Chine impériale de 1683 à 1895 sous la tutelle des Qing, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise. En quoi le Japon n’aurait-il pas un droit sur cette île ? Le point de vue des Chinois considère que c’était le résultat « de traités inégaux » imposés par des pays étrangers.

Sommes-nous certains qu’en Europe, tous les traités de partages de territoires soient issus de « traités égaux » ? De nos Rois de France jusqu’aux Républiques.

Souvenons-nous que le traité de Vienne a considéré que les territoires conquis et actés par des traités faits par la révolution et sous l’Empire étaient illégaux (inégaux ?).

C’est valable pour tous les pays européens. L’Allemagne s’est enlevé tous ses territoires prussiens par la Pologne. Cette Pologne fut coupée de ses territoires devenus Ukrainien. La Hongrie fut très réduite. L’immense Empire d’Autriche est devenu un tout petit pays central, etc. Pays de vaincus certes. Tous ces pays peuvent très bien dire que les traités issus de la deuxième guerre mondiale sont « inégaux ».

Sans parler des territoires conquis sur le Mexique par la force et devenus Texas, Californie, Nouveau-Mexique, etc.

Taïwan, est-elle Chinoise ? Ne peut-elle pas prétendre à son indépendance ? Il y a quelques années, je vous aurais dit qu’Hong Kong qui était un territoire indépendant jusqu’en 1997, au sud-est de la Chine, avait été inséré en Chine, tout en gardant une large autonomie juridique, son parlement indépendant, sa démocratie et sa finance libre. On sait ce qu’il en est devenu en 2022.

Ce sera pareil pour Taïwan. Prés de 30 millions de descendants chinois et autres populations indigènes de souche seront mis au pas cadencé de la Chine communiste.

Alors, il est dit que 181 pays sont d’accord pour considérer que cette île appartient à la Chine. Avaient-ils le choix ? Cette Chine a imposé un diktat économique à tous. Comment résister à une Chine de 800 millions hier, et devenue aujourd’hui une puissance économique, militaire et financière d’un milliard 500 millions de Chinois, l’usine du monde industrielle. Le nombre, toujours le nombre dirait Eric Zemmour. On ne peut rien contre la démographie. 

Pour autant, est-ce égale (légale) ? Je ne le crois pas.

  • Pourquoi les protestations de la Serbie ne suscitent-elles aucun débat sur la perte de son Kosovo, son berceau originel ?
  • Pourquoi ne dit-on rien sur l’occupation d’une partie de Chypre par la Turquie ?
  • Pourquoi fait-on le silence sur l’invasion du Haut Karabagh ?
  • Pourquoi ne dit-on rien sur l’occupation de plusieurs territoires de la Syrie par la Turquie et par les USA ?

Réal-politique ! Faits accomplis ! On ne peut rien faire, c’est plié, la Chine est trop puissante et Taïwan se fera bouffer de toutes les manières.

Encore un mot sur l’immense hypocrisie de nos dirigeants, ceux des USA, de l’Union européenne, et des institutions comme l’ONU et l’UNESCO qui nous parlent sans cesse des droits des peuples, et trop souvent de celui d’un peuple qui n’a jamais existé en tant que peuple, en tant que langue particulière, en tant que culture profonde et ancienne.

Il est le produit d’une haine des Juifs et d’Israël. Vous savez de qui je veux parler.

La Palestine est une création politique récente issue du terrorisme de l’OLP. Elle constitue une épine dans le pied du sionisme, c’est une évidence. La Palestine est un nom d’origine romaine et qui n’existe même pas dans la langue arabe. Le seul dénominateur commun cultuel et linguistique de ce  » peuple » c’est l’islam et les immenses « terres arabes » conquises par la force, la violence, l’esclavage, la conversion de force. Est-ce que tous ces traités faits, quand ils ont été faits, lors de ces conquêtes, étaient des traités inégaux (illégaux).

Sans parler des territoires confisqués par la gauche colonialiste en Afrique au 19 iém siècle, au grand désespoir des populations de souche française, qui subissent aujourd’hui le retour de flamme. 

Bref, je m’interroge sur l’expression « traités inégaux ».

Gérard Brazon

image_pdfimage_print
11

38 Commentaires

  1. Ne croyez pas que Taïwan se laissera annexer sans résister. Ce pays possède en effet bien des atouts:
    – il est capable de mettre le monde entier à l’arrêt s’il cesse de fournir des semi-conducteurs.
    – il possède une arméee puissante et parfaitement entraînée, avec une avance technologique évidente.
    – c’est une île, et il est toujours très difficile de conquérir une île, même si l’on possède une supériorité militaire. Demandez aux allemands en 1940, ils vous le confirmeront.
    – le nombre et l’armement ne sont pas tout. En 1967, les armées arabes (Egypte, Jordanie Syrie) avaient une supériorité écrasante sur Israël en hommes et en matériel. Elles furent pourtant balayées en 6 jours de guerre.
    Alors que les chinois communistes y réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans une aventure où ils pourraient y laisser bien des plumes.

    • La Corse, une île fut conquise par les arabes, les Génois et les Français. Les Corses se sont défendus mais à chaque fois furent vaincus.
      Une île à besoin de ne pas avoir à subir de blocus, sinon, c’est terminé… D’autres exemples d’îles envahie et vaincue dans l’histoire sont nombreuses.

      • Cuba est une ile sous blocus depuis 1959, et pourtant elle vit toujours, mal mais elle vit.

      • Une grande île près de chez nous subit un grand changement de population, le royaume uni….

    • Il y a aussi la géographie favorable à TaïWan. Plus des 2/3 de l’île forment une chaîne montagneuse continue culminant à 4000 m. Ce sont des montagnes jeunes, abruptes, avec des gorges encaissées, d’accès rude donc faciles à défendre pour ceux qui s’y planquent.
      Plus bas, le climat tropical favorise des jungles denses où il serait possible de tendre des pièges « à la vietnamienne ».

  2. Qui a décidé que Taïwan faisait partie intégrante de la Chine ? Réponse : La Chine a récupéré Taîwan suite à la défaite japonaise en 1945. En 1949, les habitants de Taïwan (Formose) étaient-ils des Chinois de Souche ? Réponse : Dès 1640, ce sont les Hollandais qui ont amené des populations chinoises en masse à Taïwan pour y cultiver les terres. Dès 1662, les Chinois chassèrent les Hollandais. Plusieurs dynasties chinoises règneront sur Taïwan jusqu’en 1895. Les Japonais l’envahirent et en 1945, après la défaite du Japon, la Chine récupéra son île. On peut plus facilement associer ce processus historique avec l’Alsace.

  3. Bonsoir Gérard.
    Un tout petit bémol: Le terme  » Palestine, ne vient pas des Romains
    , mais des philistins, ces  » Peuples de la mer » arrivés au proche orient vers 1200 Avant JC. et dont parle la Bible. Mais, merci pour vos articles.

    • Il n’y pas que la Bible qui atteste la présence des Philistins en Palestine. L’Égypte ancienne également.

    • La Palestine est un nom d’origine romaine et qui n’existe même pas dans la langue arabe ???
      Faut quand même pas exagérer ! En arabe Palestine se dit Filastin فلسطين

      • En effet, le nom de la Philistie a été romanisé par Palestine.

      • Et donc, Filastin qui vient de Philistin est devenu un mot arabe d’origine.
        Quelle est l’origine des Philistins ?
        D’origine indo-européenne, les Philistins n’étaient pas des sémites. Ils n’étaient pas circoncis. Cependant, il semble qu’ils se soient très vite assimilés à la population de Canaan, avant de se faire absorber entièrement par cette terre à laquelle ils avaient donné leur nom.
        Pas grand chose à voir avec l’Arabie !

        • Probablement de l’île de Crète.
          Extrait Wiki :
          Caphtor ou Kaphtor (כפתור en hébreu) est un lieu mentionné dans la Bible et ses commentaires. Ses habitants sont appelés les « Caphtorim » ou « Caphtorites ». Ils apparaissent dans le Livre de la Genèse (10:13-14) parmi les descendants des Égyptiens : « Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim, les Patrusim, les Casluhim, d’où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim1. »

          Le nom de « Caphtor » figure également dans des vestiges situés en Égypte ou en divers endroits comme Ougarit ou Mari. La tradition juive situe Caphtor dans les environs de Péluse, tandis que d’autres sources évoquent la Cilicie, Chypre ou la Crète2.

          Les Caphtorites font partie des « Peuples de la mer » et sont assimilables aux Philistins.

    • Dans l’Empire romain il y avait la province de Judée (Judea en latin, du royaume de Juda), le Néguev étant rattaché à l’Arabie pétrée. Il n’y a jamais eu de province de Palestine.

      • Et lorsqu’on parle de Palestiniens, cela peut aussi signifier juifs de naissance en Palestine.

        • Au 19ᵉ siècle, ce sont les juifs que l’on appelait Palestiniens. La mosquée de Jérusalem était en ruine, abandonnée. Il suffit de voir les photos de cette époque pour le constater. Ce territoire était un quasi désert. Il fallut l’arrivée des juifs, leur production, leur activité au début du 20e siècle pour que cela attire des arrivants venus d’Égypte, de Syrie, et de ce qui ne s’appelait pas encore la Jordanie.
          Les Arabes d’aujourd’hui ne sont pas des Palestiniens de souche, juste des immigrés de la dernière heure.

          • Vous allez vite en besogne pour conclure au sujet d’une mixité archaïque de plus de 3000 ans d’âge. Tel fut le brassage de diverses populations ou tribus dans cette contrée historique. L’histoire et l’archéologie n’épousent guère les raccourcis à caractère politique ou partisan.

  4. La question légale, ce n’est pas : A qui appartient Taiwan ?
    C’est : est ce que les Taiwannais veulent devenir chinois ?

    • Non la question c’est la lois du plus fort point barre!
      Demande au nation indiennes d’Amérique…charlot !🤗🤭

    • Et les indiens du continent voulais t’il devenir américain….?
      Les corse voulaient t’il devenir français ?
      La seul question c’est qui veux crevé pour Taïwan ?
      Je suis pas certain que les Taïwannais bourg bobo qui ne pense qu’à paraître (même maladie que l’occident )
      Risquerait leur peau …la panique hystérique s’en parleront d’eux car le pays ils s’en tape le coquillard
      Seul leurs mode de vie compte….il imigreront par millions en Amérique et Europe…car chacun penseras à sauvé leurs cul…

    • La grande majorité sont chinois mais Taïwan n’a pas plus à être annexée par la Chine continentale que la RFA n’avait à être annexée pas la RDA ou la Corée du Sud par la Corée du Nord. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

  5. quoi ??? le droit des peuples à disposer d’eux même n’est valable que si ils votent bien , progressistes ou wokistes

  6. Chinois des campagnes, go home !
    Et remportez votre junte, vos virus, vos productions frelatées et vos mensonges sur votre continent.

  7. Lazare pose la bonne question : « est ce que les Taïwanais veulent devenir chinois?  »
    La réponse est non puisque la population fait corps avec ses élites pour rester
    indépendante de la Chine. Taïwan a même developpé une force armée pour faire face à
    l´hostilité hégémonique de la Chine et, lié des accords avec ses voisins et autres
    pour se défendre de la Chine. La Chine menace la stabilité de toute la région.
    Les Vietnamiens qui sont chien et chat avec la Chine depuis 2000 ans, entretient une
    armée de 1 millions d´homme pour faire face à ce danger.
    Suédois des Cévennes

    • Sans compter que les Viets on mis la patée au Chinois après que ceux-ci commençaient à devenir exigeant après l’indépendance du Vietnam. Ne perdons pas de vue que la Chine n’a pas une armée aguerrie et motivée. Le tigre de papier c’est plutôt eux. Il ne suffit pas de rouler des mécaniques pour impressionner les voisins. Si cela a marché avec le Tibet, petit pays peu peuplé et pacifiste, Taïwan serait un os difficile à ronger.

  8. suite à mon commentaire sur la question posée par Lazare.
    Je prêche pour ma paroisse, celle de Cap Saint Jacques (Vung Tau en viet) située
    au sud-est de Saigon face à la mer de la chine du sud.Je tiens à ma tranquilité et
    pouvoir aller à l´église tous les samedi.
    Suédois des Cévennes

  9. Enfin une réflexion intelligente dans le concert de conneries qu’on nous bassine tous les jours .Il faut le répéter Taïwan n’appartient pas à la chine , pas plus que le Tibet dont tout le monde se fout pas mal

    • T’a raison donc la corse la Bretagne l’ascace et la Lorraine n’appartiennent pas à la France….
      Et puisque ont y est dans la conneries crasse toute les départements de France et de navarre n’appartiennent pas à la France….crétin!

      • Qui traites-tu de crétin l’éminent géopoliticien!Qui a dit que la Corse ou tout autre département n’appartenait pas à la France?Avant de bavasser essaye au moins de lire et de comprendre car en tant que charlot ou de crétin tu me sembles un sacré specimen!

  10. Si nous commençons à parler géopolitique au niveau international d’autres vont s’empresser de parler de la Bretagne,d’une partie des Flandres françaises,de la Corse,du pays Basque et j’en passe!Autant oublier la géographie pour s’attacher uniquement à la politique car au bout du compte c’est toujours elle qui l’emportera.Deux conceptions s’opposent dans l’empire du milieu ce n’est ni la première ni la dernière fois.Il est incontestable que la Chine continentale est différente depuis Mao mais cependant elle reste une dictature.Taïwan demeure une démocratie et peu importe les conceptions idéologiques des pays qui la reconnaissent ou pas.Les USA provoquent,la Chine est dans l’attentisme et je suppose que chacun patiente pour voir la fin de la guerre en Ukraine.

  11. La Bretagne est-elle vraiment française ?
    La corse est-elle vraiment française ?
    L’Alsace et la Lorraine sont t’elle vraiment française ?
    Ectera ecteras….a se petit jeux la aucun pays sur tout le globe terrestre n’est l’abri d’une reaction en chaine de partition …a quoi vous jouer ?

  12.  Taïwan est chinoise point barre…si l’un d’entre vous veux crevé pour Taïwan…comme les abrutis congénitale qui ont crevé pour la mafia mondialistes parasitaires satanique qui c’est emparé de L’Ukraine (coup d’état ) (L’Ukraine était russe bien avant que le Texas fut américain.)…
    Ben surtout n’ésiter surtout pas…
    Moi si je doit crevé se seras pour libéré la France heleno-chretienne blanche occidentale donc pour la reconquista
    Chasser l’ennemi exterminé les traîtres de la mafia-mondialiste-parasitaires satanique otanesque !

  13. Et Mayotte est-il français? Demandez aux mahorais, ils vous répondront que oui. Pas sûr que l’ensemble des français soient du même avis. Je pense que la situation est assez similaire, même si symétrique, avec Taiwan. Si les mahorais demandent le rattachement à la France, c’est d’abord pour des raisons politiques, pas pour des raisons culturelles. Si les taiwanais ne veulent pas d’un rattachement à la Chine, c’est aussi pour des raisons politiques, pas culturelles. Et on peut les comprendre. Maintenant, en tant que français, j’ai envie de dire que ce n’est pas mon problème et la neutralité me parait la meilleure position par rapport aux intérêts de la France.

  14. Taïwan, à des us et coutumes bien différentes de la Chine, son avance dans les nano technologies (micro processeurs) est indéniable, on comprend pourquoi on veut mettre le grappin dessus. Quant à la fin de votre article, vous avez mis le doigt dessus: nous payons bien aujourd’hui le prix de la colonisation passée.

  15. Avant que les communistes en 1949 ne volent par la force le pouvoir en Chine, le seul régime légitime de ce pays était celui de la République de Chine (1912-1949), dite  »La Première République », défendue par Tchang Kaï-chek. Elle a du se réfugier sur l’Ile de Taïwan face à l’agression communiste. C’est donc sur cette île que se trouve légalement la Chine légitime quelles que soient les manigances commercialement opportunistes des grandes nations pour reconnaître le régime de Pékin durant toutes ces années. La couardise et la veulerie de l’ONU ont fait le reste. Pourtant, Taïwan est plus que jamais et désormais le symbole d’une vraie Chine démocratique. Je ne pense pas que le nombre soit un critère permettant de nier cette évidence. En conclusion, Taïwan n’est pas une nouvelle entité artificielle, Taïwan, c’est la Chine, ni plus, ni moins.

  16. « Sans parler des territoires confisqués par la gauche colonialiste en Afrique au 19 iém siècle, au grand désespoir des populations de souche française, qui subissent aujourd’hui le retour de flamme. »
    ??? A quoi faites vous allusion ?

Les commentaires sont fermés.