Taïwan : Washington veut entraîner l’Europe dans sa croisade contre Pékin

L’ouverture d’un bureau Otan à Tokyo, préparée depuis des années par Washington, est un engrenage mortel pour l’Europe, qui sera entraînée malgré elle dans le tourbillon de la guerre entre les États-Unis et la Chine.

https://news-24.fr/macron-soppose-aux-plans-de-lotan-en-asie-ft-rt-world-news/

Après nous avoir entraînés dans une guerre insensée contre la Russie, pour sauver l’Ukraine, pays mafieux et corrompu qui n’est ni dans l’Otan, ni dans l’UE, les faucons américains veulent faire de l’Otan une machine de guerre à l’échelle planétaire, pour contraindre leurs supplétifs européens à les soutenir militairement contre Pékin.

L’Otan, qui était une entité défensive à son origine, est devenue une alliance agressive. Mais pour Washington, il s’agit dorénavant de déplacer l’Alliance de l’Atlantique Nord vers l’Asie.

On mesure combien la décision du général de Gaulle de quitter le commandement intégré de l’Otan était justifiée et combien la décision de Nicolas Sarkozy de le réintégrer, pour se faire mousser auprès de la Maison Blanche, était éminemment stupide.

Emmanuel Macron semble s’opposer à l’ouverture d’un bureau Otan à Tokyo, provocation qui ne pourrait qu’attiser les tensions entre l’Occident et la Chine. Il a raison, mais a-t-il les épaules assez larges pour tenir tête à Washington, lui qui s’est misérablement couché quand Biden et Johnson ont torpillé le juteux contrat des sous-marins australiens ?

Après un coup de poignard à 52 milliards d’euros dans le dos de la France, il convenait de claquer la porte de l’Otan une nouvelle fois, pour montrer aux Anglo-Saxons que Paris n’est pas le caniche de Washington. Mais Macron n’a pas les tripes d’un de Gaulle. Nous sommes en réalité les supplétifs de Washington et nous avons torpillé la belle amitié franco-russe pour servir les seuls intérêts d’une Amérique arrogante, qui n’a jamais eu d’amis à part le Royaume-Uni.

L’ouverture d’un centre de liaison au Japon nécessite le consentement unanime du Conseil de l’Otan.

Voilà des années que le Japon renforce sa coopération avec l’Otan et Tokyo a même ouvert une succursale de l’Alliance à Bruxelles en 2018. Le Premier ministre Fumio Kishido a par ailleurs assisté au sommet de l’Otan en 2022. Il est clair que Tokyo a peur de la Chine au point d’oublier les crimes contre l’humanité d’Hiroshima et de Nagasaki. Ce que visent Washington et Tokyo, c’est l’intégration du Japon au sein de l’Alliance.

Pour conserver sa suprématie planétaire, Washington use de toutes les turpitudes et machinations. En cas de guerre contre la Chine, ce ne sera plus la peuple ukrainien qui servira de chair à canon, ce sont les peuples européens qui se feront déchiqueter par les obus et les missiles hypersoniques chinois.

C’est cela la politique du camp du Bien.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
42
1

55 Commentaires

  1. “Nous sommes en réalité les supplétifs de Washington et nous avons torpillé la belle amitié franco-russe pour servir les seuls intérêts d’une Amérique arrogante, qui n’a jamais eu d’amis à part le Royaume-Uni.”
    Hélas oui ! et les USA aurait pu aussi s’y associcier , il ont loupés le coche , nous aurions pu être une très belle associations , mais ils ont tout gâché!

  2. Les amerlocks sont en train de couler et s’agrippent à ceux qui leurs sont proches pour les faire couler avec eux . Veulent pas crever tout seul , ces pourris ….

  3. les naifs n’ont encore pas compris que les USA endettés veulent dominer le monde en éliminant leurs principaux ennemis de taille : la Chine, par le biais de Taiwan, la Russie et son immense sibérie qu’ils convoitent (par le biais du conflit ukrainien qu’ils ont largement engendré) : un vrai danger ce pays à la dérive

  4. Ils veulent tous la 3ème guerre mondiale pour relancer l’économie. 35.000.000.000$ de dettes américaines s’effacent dès qu’on recommence à fabriquer des fusils.Idem pour l’Europe en faillite. L’équation est simple : moins de populace, plus de profits. On rase et on reconstruit, quand le bâtiment va tout va, air connu.

    • Vous avez oublié la radioactivité dans votre exposé sur la reprise de l’économie après une éventuelle guerre mondiale.

  5. Jusqu’où laisserons nous les corrompus inféodés aux faucons américains nous conduire à l’anéantissement ? Nous ne voulons faire la guerre à personne, ni surtout à la Russie ni tout spécialement à la Chine… Mais bon la CIA est si généreuse n’est ce pas…

    • Rien ne pourra sauver l’économie US d’un défaut.
      Le monde entier en a marre de ces escrocs qui font chanter la planète entiére avec leur dollar qui pue la bouse de chameau.
      Macron serre les fesses.
      Jusqu’ici, il s’est laissé harceler par la clique mafieuse otanesque et s’il n’y avait pas tous cette jeunesse sacrifiée pour rien, on pourrait en rire.

  6. Les chinois n’ont pas oublié l’occupation japonaise mais les japonais ont oublié les deux atomiques que leur ont livrés les américains

  7. “Pour conserver sa suprématie planétaire, Washington use de toutes les turpitudes et machinations”. ce serait intéressant de savoir depuis quand, ça éclairerait le monde sur certains évènements historiques bien connus et quotidiennement évoqués….))

  8. Il faut espérer que TRUMP gagne la prochaine élection présidentielle pour mettre un terme à toutes ces provocations de l’OTAN !
    L’agressivité de l’OTAN va finir par mener à une guerre mondiale !
    L’OTAN est une organisation mafieuse belliqueuse à dissoudre !
    Cela frise la panique dans notre occident décadent qui va finir par comprendre que les BRICS représentent les 3/4 d’une humanité qui n’acceptent plus de subir les règles dictées par les USA à la terre entière !
    Vive la RUSSIE !

  9. Pour ceux qui collectionnent les parjures et changements d’idées de celui qui s’autoproclame, pour une raison qui m’échappe, Président de la “FRANCE”, voici ce qu’il pensait et disait au sommet de Bruxelles en juin 21 (le plat-pays a au moins un sommet, en définitive) à propos du danger que représentait la Chine. Il appelait, l’OTAN à ne pas se détourner de ses missions essentielles, à ne pas « confondre les objectifs », à ne pas « biaiser » la relation avec la Chine. Il soulignait, sur le ton de l’ironie, que la Chine n’était pas, a priori, dans le rayon d’action d’une Alliance appelée à défendre le territoire européen. (d’après le Monde, 15/06/2021)
    Allez, on parie.

  10. Bonjour Jacques,
    Que les Chinois se sentent enfermés avec seule sortie de la mer de Chine par le détroit de Malaka, on peut les comprendre. D´autant plus que les Américains ont établi
    une souricière en forme de collier de bases tout autour de cette mer.Les Chinois l´on
    bien voulu en prenant de force des îles et par là se faisant des ennemis irreductibles des pays tout autour, dont le Viet Nam qui lui a des amitiés avec ces
    pays.Le Viet Nam a des “joints venture” dans le pétrole et l´énergie avec la Russie.
    Trés malin pour tenir au loin les prédateurs dont la Chine et les USA. Suédois des Cévennes

  11. La lutte des US contre la Chine ne date pas d’hier. Avant 1968, MAO avait prévenu “vous pouvez tuer 500 millions de chinois, il en restera encore 100 millions pour marcher dans vos cendres” A l’époque ils étaient 600 millions, aujourd’hui ils sont 1,5 milliard et avec une autre conception du patriotisme et de la volonté de vaincre que celle des 700 millions d’occidentaux de l’OTAN. Envisager un conflit armé avec la Chine est complètement dément. Et nous sommes menés par des déments.

    • Les Ricains ne vont pas se gêner pour envoyer du nucléaire sur la Cité Interdite.

  12. Je me souviens, il y a plusieurs années, d’avoir entendu un analyste (pas un journaleux) à la télé qui expliquait que l’Axe du Mal passait par Pékin. A cette époque, il n’était pas question de guerre en Ukraine, je ne sais même pas si c’était avant le coup d’État de 2014 en Ukraine, mais c’est possible. La Russie n’est qu’une étape. Si ce pays tombe, c’est Pékin qui va être encerclé par 40 bases de l’Otan. Je pense que les Chinois en sont parfaitement conscients.

    • @ Mr Gold: Bonne analyse ; judicieuse clair et concis ! Reste à notre charge de ne pas tomber dans le panneau et prendre cause et fait pour la Nation Russe au moment opportun face aux bellicistes qui font l’éloge de la diversité sur tout les fronts bien assis dans leur canapé dernier cri !

  13. Si le Japon a oublié Hiroshima et Nagasaki, les Chinois, eux, ont une mémoire d’éléphant (d’Asie, bien sur): ils sont loin d’avoir oublié l’invasion de leur pays par les Japonais en 1937 et les massacres et exactions commises par ces derniers jusqu’à leur capitulation.
    Le Chinois a toujours été pragmatique: lors de cette invasion, Kuomintang et communistes oublièrent leur petite guéguerre pour faire front commun contre l’adversaire.
    A l’origine, le traité concernait comme son nom l’indique, la défense de l’Atlantique Nord (au Nord du tropique du cancer), pour protéger le camp du Bien contre l’URSS. Elle devrait donc avoir été dissoute.
    Après avoir cerné la Russie, que va foutre cette organisation fauteuse de guerre en mer du Japon?
    Je pense que les Nord-Américains jouent un jeu dangereux à trop vouloir chatouiller les testicules du Dragon.

    • C’est secondaire, mais si l’OTAN s’étend en Extrême Orient, il va devoir changer de nom.

    • “Si le Japon a oublié Hiroshima et Nagasaki,”….ils n’ont rien oublié, ils sont juste tenus par les -+-, pas facile d’être important lorsqu’on n’a pas un poil de matière première énergétique…

      • Parfaitement exact, Otoosan!
        N’oublions pas le proverbe japonais: ” Quand un vieux cheval raconte une histoire drôle, c’est tout le haras qui rit”
        Oui, bof.

      • @ Otoosan (père) Oyaji ! 89 % d’énergie primaire mix , espérance de vie 82 ans en moyenne , quotient intellectuel de 110 / France 95 . Les chiffres ne trompe jamais personnes … te no Waza (maitrise et savoir faire) etc , etc … Une chose que j’ai apprise au japon , c’est le Savoir vivre (Reigi) plutôt que de visiter . ritsurei !

        • D’après différentes sources, ce serait 106 pour le Japon et 97 pour la France (mais 106 pour la Bretagne comme pour le Japon, en fait ça ne m’étonne pas).

          • @ Mr Pascal: Ben ouais ! Quoi qu’il soit toutes les sources vont vers la mer tel sont les règles de la gravité de la Terre . Merci pour votre remarque !

  14. La bonne blague ! il fut un temps avec mes simple mots ou je faisais mention de cette perspective lointaine que le hasard n’existe pas chez les vengeurs d’une soit disant offense ? Comme quoi les mythes ont la dent dure ! Bref , tout est bon pour foutre le bordel chez les autres afin de s’accaparer de leurs richesses et d’un même jet , prendre leurs âmes par l’effacement de la mémoire et de leur Histoire .

  15. “Croisade” ? Le mot prête à sourire concernant l’état mafieux des USA ( pas seulement d’Ukraine )

  16. Vous critiquez Macron et il le mérite.
    Mais la soumission aux USA n’est pas due à Macron mais à des années d’abandons de reculades de pertes d’autonomie industrielle financière et autres.
    Donc le “pauvre Macron” n’y peut rien il n’a aucun degré de liberté et s’il s’opposait il serait lâché par 80% de la population qui craindrait pour son “bonheur” si la France quittait la bien pensance atlantique.
    Donc ?
    C’est foutu ?

    • 80% ? On peut en douter. Quand de Gaulle a décidé de ne plus participer au système de défense intégré de l’OTAN en 66, il n’y a pas eu des émeutes.

    • Français = lâche
      D’aprés les Amerloques , nous ne serions que des singes capitulards.

    • Le « pauvre Macron «  ? Vous voulez parler du type qui a vendu l’industrie française et notamment les entreprises stratégiques comme Alstom aux americains ? De par ce forfait , il s’est mis -largement- à l’abri du besoin et pourra dilapider le prix de ses trahisons dans de lointains paradis fiscaux quandlheure de la retraite-que l.on peut souhaiter aussi proche que possible-sera venue . L’ephebie carribeenne pourra profiter de ses largesses .

  17. Pour une fois je soutiens Taiwan contre les chinois dont l’appétit territorial devient de plus en plus préoccupant. Après avoir annexé le Tibet et obtenu la rétrocession de Macao puis de Hong Kong, la Chine vise désormais un territoire qui a clairement rejeté le communisme stalinien après la 2nde GM. Ne parlons pas de l’hégémonie chinoise au niveau commercial qui est une forme de mainmise sur les autres pays.

    • Taiwan fait partie de la chine et ses habitants ne veulent pas de l’indépendance ,son gouvernement de considère comme le gouvernement de la chine.Ce n’est pas tout à fait ce que vous racontez.Vous savez le communisme en Chine n’est plus ce qu’il était,parole de chinois!

      • “Taiwan fait partie de la Chine…” avec un pays et deux systèmes. On sait ce que cela a donné à Macao et à Hong Kong. Ces deux enclaves ont été mises au pas manu militari par l’empire du Milieu ; il en sera de même pour Taïwan. Ceci dit on ne peut que déplorer qu’il n’y ait pas d’avis donné par des taïwanais sur RL et non par des chinois. Cela permettrait d’entendre probablement des sons de cloche différents. Bonne journée.

    • Tout l’inverse ! Les USA doivent s’occuper de leurs …….
      L’histoire longue à un sens ! Que les USA commencent par dégager de la région

    • Ben! Je suppose que tu te porteras volontaire pour aller au casse pipe…moi personnellement je soutiens la Chine a 100%…pour deux raisons 1) ..la Chine s’oppose comme la Russie à la mafia mondialiste satanique parasitaires otanesque 2) les français n’ont pas a aller crevé pour taïwan se n’est pas notre problème 3) taïwan (comme l’ukainne pour la sainte russie) est une province chinoise point final !

      • Pour le Tibet, c’est sûr que pour défendre son pays, il faut un chef de guerre.
        Entre l’inventeur du bito-piano et l’autre Dalaï-lama qui embrasse de jeunes garçons à pleine bouche, ils ne sont pas sortis de l’auberge, les ressortissants de ces 2 pays.

    • On ne parle pas comme ça de son futur patron, voyons.
      Macao et Hong Kong étaient des occupations de leur territoire par des nations étrangères et les concessions arrivaient à leur terme. Chang Kaï-chek a perdu la guerre. La Chine se réunifie, c’est tout.
      Les Allemands auraient-ils du garder l’Alsace et la Lorraine, après leur défaite?
      Le Tibet est la base stratégique avancée ouest de la Chine. De plus son sous-sol est rempli de bonnes choses: lithium, uranium, plomb, zinc, charbon, etc.. C’est le privilège des vainqueurs. On aime ou on n’aime pas, mais c’est comme ça.

      • On peut arguer que le Tibet faisait partie de la Chine jusqu’à la chute des Qing et ce malheureux Pu Yi, ou non, l’enjeu est ailleurs.
        Les Chinois supportent leurs 13 millions de Ouïgours depuis belle lurette, savent très bien ce qu’est l’Islam, ne s’embarrassent pas de contes de fée comme les droits de l’homme, ou autres histoires de bisounours, et réagissent en peuple fort à la moindre agitation d’oreille de ces Ouïgours.
        Peuple fort, mais aussi intelligent, les Chinois savent très bien l’enjeu stratégique du Tibet. Derrière ce “Toit du Monde” ( qui est loin d’être “ce toit tranquille où marche la colombe” de la paix) s’entassent des millions de musulmans, majoritairement sunnites, Kazakhs, Ouzbeks, Turkmènes, Kirghizes, et autres Tadjiks. C’est pourquoi environ 300 000 soldats chinois y sont cantonnés en permanence, avec armes conventionnelles et stratégiques, et bagages.

        • note: j’ai assassiné ici le beau poème de Valéry, “le cimetière marin”.
          “Ce toit tranquille où marchent des colombes
          Entre les pins palpite, entre les tombes
          Midi le juste y compose de feux
          La mer, la mer, toujours recommencée”..
          Puisse-t-il me pardonner.

      • Vous oubliez que le petit chéri à grand-maman n’a pas fait de service militaire. Ces choses -là ne sontbonnes pour les enfants de ses domestiques.

  18. Pékin,la Russie………avec le biden qui chute dés qu’il fait plus de 5 pas !!!! les USA devraient plutot s’occuper de ce qui se passe a l’interieur de leur pays,prisons surchargées par les noirs et latinos,le groupe black live matter qui couve et attend l’occasion pour mettre certaines villes a feux et a sang etc…..bref,tout commencera a changer de gueule quand l’autre sénile se fera ejecter l’année prochaine a l’election presidentielle,je pense que ce sera un républicain qui sera élu car les ricains ont compris l’erreur d’avoir votés pour un “démocrate”.

    • Les U.S. A. et les minorités.
      Après un Président noir, un handicapé! Le prochain, une lesbienne?

  19. .. Et Xi n’aura pas les retenues de VP pour un emploi éventuel d’armes de destruction massive, tactiques hypersoniques, ou nukes.
    Les mouvements de bâtiments de guerre dans le coin ne présagent rien de bon.

  20. Contrairement aux Russes, d’un calme et surtout d’une humanité olympiens, je crois que la Chine n’hésitera pas à humilier les arrogants Etats-Unis en coupant en deux le croiseur Gerald Ford. Ils s’y entendent à ce jeu. Inutile même de faire appel à l’atome, seule option pour “aller plus loin” des Américains. Quant aux nains européens, ils n’oseraient même pas bouger, et de toutes façons la Chine a plus intérêt à en faire des vaches à traire. La soumission est quasi-complète, même face aux loqueteux maghrébins déjà là. Et de toutes façons, nos purris sont faciles à corrompre. Sic transit gloria mundi

    • D’accord avec vous sur le principe, mais le Gérald Ford est un porte-avions. Je suis sur que la junte de l’Elysée suivra le sénile ou son successeur dans une croisade anti-Chinoise…

      • Armée française, quelques dizaine de milliers d’hommes !
        Actifs de 9 h. à 16 h. en semaine, au repos le week-end !
        La conscription ? Un tiers de jeunes en état de combattre seront retournés au bled.
        Dans les 2/3 restants, après avoir retiré les LGBGT et ceux qui tombent dans les vannes après avoir vu une goutte de sang, il ne restera pas grand-chose.
        Une chose est sûre, il n’y aura pas de bousculade au bureau de recrutement.

    • tout a fait d’accord….les ricains comme l’UE doivent recevoir la punition qu’ils mérite,mare de leur arrogance depuis des années,avec les chinois il n’y aura pas de “rappel a la loi”

Les commentaires sont fermés.