Sans doute Tareq Oubrou est inquiet, sans doute a-t-il compris, mais nâest-ce pas un peu tard, quâà force dâen faire beaucoup dans la démonstration publique, dans les exigences, dans les manifestations de violence, certains musulmans sont en train  de nuire profondément à lâislam. Il était lâinvité de France Culture le 20 novembre, il venait y présenter son livre : Un imam en colère. Lâhomme, fin lettré sâexprime dans un excellent français. Câest le genre parfait que les auditeurs de France culture aiment entendre. Difficile de savoir par combien de musulmans il est réellement écouté  « Pourquoi êtes- vous en colère et la colère nâest-elle pas mauvaise conseillère? lui demande Marc Voinchet. Tareq Oubrou avoue plutôt une révolte quâil veut, raisonnable et lucide, il  sâexplique.
Il est dâabord en colère après les acteurs de lâislam. Les théologiens, les théoriciens de lâislam qui ne donnent pas une bonne visibilité de lâislam dans un monde occidental sécularisé notamment la France. La plupart des imams sont étrangers parlent mal le Français et mal lâArabe il nâest pas certain quâils comprennent bien le Coran.
Les journalistes rappellent les sondages montrant la montée régulière de la méfiance des Français pour qui lâislam représente un danger, méfiance française qui rejoint celle de Pays plus cool tels que les Pays Bas la Grande Bretagne et lâAllemagne. Partout on parle de mauvaise intégration due aux musulmans eux-mêmes avec pour fondement : le rejet des valeurs occidentales, le fanatisme et la soumission.
Pour Tareq Oubrou câest dâabord la faute du monde occidental dont lâimaginaire contient depuis le Moyen-âge une hostilité à lâégard de lâislam, câest une hostilité chrétienne qui maintenant sâest sécularisée. Ces préjugés de lâhistoire sont renforcés par le comportement dâune minorité de musulmans. Les musulmans nâont pas encore fait le deuil dâune civilisation passée brillante. Comme dâhabitude Oubrou remonte à Averroés vivant à une époque prospère et sans tension pour décrire un islam flamboyant alors quâaujourdâhui il y a la crise dont les religions font les frais.
De son point de vue, lâislam serait maintenant devenu un bouclier identitariste plus quâune spiritualité, car cette communauté est marginalisée frustrée vulnérable, (lâargument  du misérabilisme). La communauté musulmane est mal encadrée : les imams ne doivent pas être des syndicalistes ou des ventriloques de leur communauté. Ils devraient tracer un chemin alors quâils ne font que de lâorthodoxie de masse.. On retrouve là les idées dâA Bidar.
Que souhaiterait Tareq Oubrou ?
Il faut hiérarchiser le rapport aux enseignements dâune religion. Il faut organiser le rapport à la foi et prendre de la distance. Il faut réinventer un nouveau paradigme herméneutiqueâ¦. On comprend bien que T Oubrou sâexprime pour les gens de France culture⦠Il faut espérer que, face à ses coreligionnaires il soit capable de plus de simplicitéâ¦.
Foulard et halal sont des mesures dispensatoires : « Lâislam nâest pas venu pour codifier les vêtements. Câest grave de réduire une religion à la canonisation des vêtements. Ce qui mâintéresse câest de protéger lâislam de lâaberration des musulmans ». Pourra-t-il être entendu des nombreux exhibitionnistes de tchadors  et de kamis que compte notre territoire ? En effet,  si ces mesures ne sont pas indispensables, pourquoi alors ce déploiement de voiles de tchadors ces demandes aberrantes sur la nourriture , ces exigences dans les cantines, ces contestations dans tous les lieux de vie commune ? A aucun moment de lâentretien Tareq Oubrou nâévoquera la pénétration du courant salafiste en France, mais il saura reconnaître quâil pose un problème sérieux en Tunisie. Voir le problème de lâautre côté de la Méditerranée et lâocculter complètement de ce côté-ci ne devient- il pas commode  mais totalement inefficace pour régler les  problèmes que l’islam pose à  NOTRE SOCIÃTÃ?
A propos de l’extrême  violence dans le monde au moment  des caricatures ? Une grande religion ne se rabaisse pas à ce niveau là ⦠ Charlie Hebdo peut être rassuré Tareq Oubrou l’affirme: Le Prophète aimait les blagues, il aimait lâhumour ..  aujourdâhui on veut être plus prophète que le Prophète plus musulman que le musulman. Il y a aussi une surenchère pour savoir qui va représenter les musulmansâ¦. !
Comme on peut penser aujourdâhui que la réforme de lâislam ne viendra pas des pays du Maghreb Brice Couturier se demande si dâEurope pourrait naître un aggiornamento de lâislam capable de régler : Foi et raison, un Dieu qui userait de lâempathie et non de la soumission. Y a t-il lâespoir dâune réforme ? Tareq Oubrou, courageux mais pas téméraire, ne pense pas quâil soit facile de réformer. Il faut rester modeste, réformer une religion câest très difficile. Il prêche pour un retour intelligent et apaisé aux sources. Aucune tendance de lâislam ne sâest constituée comme excommuniant les autres.  Question que lâon aimerait lui poser à ce moment là  : les tendances  extrémistes sont-elles aussi légitimes que les autres ? Doit-on les laisser proliférer ?
Les journalistes parlent de ces jeunes musulmans qui se démarquent de la pratique discrète de leurs parents et pour qui lâislam est une véritable idéologie ceux qui veulent imposer le costume islamique jusque dans les lycées⦠Face à ces arguments là  T Oubrou emploiera lâexpression  dâislam décomplexé, mais nâen dira pas plusâ¦.  Doit-on comprendre quâil ne condamne pas vraiment, qu’il ne fera rien contre cela , ou quâil ne peut rien faire ? Plusieurs fois il affirme quâil ne sâexprime pas au nom des musulmans, il ne représente que lui-même. Il se fait en priorité un devoir de rappeler lâessentiel de la foi.
Il faut hiérarchiser le rapport aux enseignements dâune religion : lâunivers de la foi, nâest pas lâunivers du rite , lâunivers du rite nâest pas lâunivers de lâéthique. Les musulmans doivent pratiquer lâislam de lâesprit et du cÅur et pas la pratique de lâapparence. Trop de pratique peut perturber la foi⦠Les gens prient comme une gymnastique, sport, compétition, et pratique identitaire et ils sâéloignent complètement de Dieu et de la vraie foi.
Brice Couturier qui encense le ramadan comme moyen, que nous devrions imiter, de résistance à la société de consommation, ignore certainement beaucoup de choses sur le sujet. Même si ce moment représente un véritable ascétisme dangereux pour la santé, notamment lâinterdiction de boire, le ramadan nâest pas un véritable jeûne puisque on ne fait que décaler la prise de nourriture, sans se priver. La consommation alimentaire  des familles explose et nombreux croyants prennent plusieurs kilos pendant cette période. Alors comme symbole de la lutte contre la société de consommation on doit trouver meilleur exemple Brice, n’en faites pas trop ! Quelques vérités assénées qui auraient mérité  contradiction : si lâislam a fait la guerre ça a toujours été pour instaurer la Paix.
Enfin pas plus que dans les autres monothéismes lâhomosexualité ne peut exister : « Lâhomosexualité est une option sexuelle que lâéthique musulmane ne prévoit pas… Lâhomosexualité nâest pas conforme à lâorthopraxis mais ne touche pas lâorthodoxieâ¦Â ! L’homosexuel  n’a pas le droit d’être homosexuel mais peut et doit rester musulman.
Si on peut trouver dans le constat dressé par Tareq Oubrou une certaine lucidité,  alors se pose une question. Que  fait cet  homme à l’UOIF, le courant le plus réactionnaire qui soit en France. Le courant qui  encourage au port du voile, qui,  par les voix de Messieurs Doua et Lasfar, a défendu le  niqab en France, en totale contradiction avec les positions de T Oubrou aujourd’hui ?  Quelle  proximité a-t-il avec Tariq Ramadan et  Al qaradawi? On aurait aimé  que la question lui eût été  posée..! L’UOIF l’ a-t-elle envoyé  afin  de désamorcer  la colère française qui gronde ? S’agit-il  d’un petit coup de poudre aux yeux un air de taqya  rassurante ou est-il vraiment sincère  seul et indépendant comme il le prétend?Â
Ce qui doit nous inquiéter fortement câest que Tareq Oubrou préfère de loin le système américain avec sa religion constitutionnelle à la laïcité française, ce qui n’est pas du tout la même chose.  La loi de 1905 a donc du plomb dans lâaile !
Chantal Crabère