Tariq Ramadan contesté au Canada

La récente tournée nord-américaine de Tariq Ramadan a suscité l’enthousiasme de médias complaisants. Cependant, à Montréal, Point de Bascule a organisé une conférence de presse mettant en vedette plusieurs importantes sommités musulmanes de calibre international. Elles sont venues donner un portrait factuel de Tariq Ramadan qui contraste avec l’image feutrée que les médias visant le grand public ont l’habitude de lui attribuer. Il en résulta une série de trois articles extrèmement documentés écrits par Marc Lebuis et Étienne Harvey, pour Point de Bascule, qui présentent Tariq Ramadan et ce qu’il représente à partir de ses propres déclarations et de celles des religieux qu’il a l’habitude de citer.
En général, Tariq Ramadan sait présenter une image relativement lisse devant des médias occidentaux, mais elle entre en contradiction avec les déclarations beaucoup plus offensives faites par les « savants » qu’il affectionne ; la thèse des auteurs est que Ramadan doit se voir placer devant ses responsabilités intellectuelles et politiques, et qu’il est permis de lui faire remarquer qu’il endosse au moins dans leurs grandes lignes les thèses des « savants » auxquels il choisit de donner ce qualificatif flatteur, auxquels il se réfère et qu’il cite avec révérence comme des autorités reconnues de l’islam.
Les trois articles publiés par Point de Bascule mettent au jour ces liens d’allégeance, citations précises à l’appui. On peut y lire des citations extrèmement offensives de religieux musulmans, avec références, puis, toujours avec références, le passage dans lequel Ramadan exprime son accord avec le « savant » en question. L’idée souvent exprimée est celle de rechercher la conquête de l’Occident par un jihad idéologique et politique, et de recourir à la progressivité et à la patience pour pallier l’infériorité des moyens militaires.
Catherine Ségurane
Pour une analyse en profondeur, on lira le texte intégral des trois articles :
LE JIHAD DE TARIQ RAMADAN EXPLIQUÉ PAR SES SAVANTS MUSULMANS 1/3 :
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1341-le-jihad-de-tariq-ramadan-explique-par-ses-savants-musulmans.php
La conquête de l’Occident par le jihad idéologique 2/3 :
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1346-la-conquecircte-de-loccident-par-le-jihad-ideologique-23.php
Tariq Ramadan à la télévision iranienne 3/3 :
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1348-tariq-ramadan-a-la-television-iranienne-33.php

image_pdfimage_print