Taxe d’habitation : les victimes de Macron s’organisent…

Publié le 14 octobre 2018 - par - 20 commentaires - 2 369 vues
Share

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42408&razSqlClone=1

Je ne vais pas tourner autour du pot : la taxe d’habitation de mon village, dont je viens de recevoir l’imprimé, a explosé : 570 euros de plus qu’en 2017. Sans explications, évidemment, sans excuses. C’est comme cela, circulez, payez, y a rien à discuter !

L’authenticité de mes propos est importante à prouver et, pour cette raison, je vais citer le nom du village et donner des chiffres sans appel.

À ma retraite, je me suis installé dans un paisible coin de Provence au pied du Luberon, face à la Durance, dans le département du Vaucluse. Après avoir baroudé à travers le monde pendant un demi-siècle, je pensais avoir trouvé un havre de paix, loin du bruit des grandes villes et de la tourmente de Paris.

Le village est perché sur une falaise qui domine la vallée de la Durance et compte environ 4 000 habitants avec une majorité de retraités, professions libérales et surtout agriculture qui a totalement disparu de la commune.

Le Vaucluse est le département le plus pauvre de France, il n’a pas beaucoup d’industries. Lauris, le village en question, ne possède aucune zone commerciale, aucune zone artisanale. Son budget dépend entièrement des taxes foncière et d’habitation. Premier déséquilibre qui perturbe les finances de la mairie. Seuls les contribuables seront visés pour alimenter les caisses.

Pendant six ans, j’ai été adjoint à la culture (refusant d’être le maire car voyageant trop souvent à l’étranger) et j’ai vu l’horreur de travailler sur un budget. Dans le cas de la culture et des subventions, je les ai réduites de 123 000 euros à 75 000 euros la première année, vu le gaspillage et les aides données au nom d’un certain copinage ou d’un favoritisme déplacé. Cela m’a valu une brutale séance avec quelques conseillers municipaux et le maire qui n’admirent pas qu’on sucre leurs copains de pétanque ou leurs adhérentes du club de couture.

Il semblait que, jusqu’en 2017, malgré les baisses des dotations de l’État et la suppression de quelques emplois aidés, le conseil municipal s’en sortait .

Mais 2018 s’annonça d’un très grand péril pour les retraités : augmentation de la CSG, blocage des pensions par un gel des points puis le coup de masse, l’augmentation du taux de la taxe d’habitation.

Lauris, d’après l’étude du Vaucluse, est la commune qui a le plus augmenté son taux (+ 14,67 %) de toute la région. Suivent Faucon (nous, à Lauris, on en est des vrais !) 8,9%, Sannes 6,1%, Monieux 6,03 %. Ce qui fait qu’on est de 11,94 % de plus que la suivante.

De plus, la discrimination est évidente à l’intérieur de la commune car la carte montre que deux quartiers sont particulièrement touchés, dont le mien. Selon un graphique, l’augmentation, en baisse pour une minuscule partie de Lauris, de zéro pour une large partie du village, de 5 % et de 10 % pour plusieurs pâtés de maisons, est de 14,67 % pour une fraction du vieux village.

La justification du maire est que certaines rues demandent plus d’entretien que d’autres, que ce quartier est difficile à desservir, ramassage des poubelles, nettoyage des rues, parking compliqué. Les résidences dans l’espace ouvert de la plaine, au pied du village, ne demandent pas autant d’efforts d’organisation et donc sont moins taxées. C’est de l’impôt à la carte, indigne de l’égalité affichée sur le fronton de la mairie. Nous, dans ce quartier des Carrelets, sauvé au cours des années 70/80 de la destruction rapide, preuve qu’il fait partie du patrimoine de Lauris, devenons les victimes d’un préjugé du conseil municipal qui, je l’avoue, est de tendance écologie style naïf.

Comme dans toute la France, la solidarité s’estompe, certains paient pour les autres, les retraités pour les miraculés de l’IFI, les vieux quartiers pour les nouveaux lotissements. L’abîme entre favorisés et maltraités se creuse, même à l’échelle locale. Les divisions deviennent de plus en plus nettes et la politique Macron et dans Lauris, l’écologie bobo ne font qu’aggraver le fossé entre Français.

Il est indiqué que le taux communal est passé de 12,05 % en 2017 à 15,05 % en 2018, tandis que la taux intercommunal reste le même : 8,4 %. Il apparaît une augmentation de 17 euros pour la région et de 544 euros pour la commune de Lauris.

Inutile de se lancer dans des explications impensables, j’ai donné un exemple précis de ce qui s’est passé dans le beau village provençal de Lauris, au pied du Luberon.

Il y a sans doute d’autres exemples à travers la France et il serait bon d’en connaître les dimensions. C’est pour cela que je lance cet appel :

Enquête sur toute la France :

Ces jours-ci, vous avez reçu votre taxe d’habitation. Même avec la réduction d’un tiers promise par Macron ce montant a quelquefois augmenté.

Mais pour les dindons que sont les 20 % qui ne bénéficient pas de la baisse, et c’est mon cas, l’augmentation que je subis est de 570 euros pour 2018.

Dans une lettre envoyée à Macron, je fais part de ma colère d’être ainsi pris pour le gogo qui paie pour les riches.

Lire http://sleazy-caricatures.over-blog.com/2018/10/lettre-a-emmanuel-macron-president-de-la-republique.html

Je vous demande de communiquer sur le mail : retraitesspolies@gmail.com

Les renseignements recherchés :

Montant de l’augmentation de la taxe d’habitation UNIQUEMENT en % et en euros

Votre département

Votre commune

Nous ferons un tableau au fur et à mesure des réponses et l’enverrons à Macron et aux journaux.

Merci de participer (votre prénom ou anonyme, si vous le souhaitez) à ce questionnaire. Un de plus, direz-vous, mais celui-ci est pour nous défendre.

André Girod

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Kader Oussel

Le Vaucluse n’est pas le plus pauvre des départements français. Dans le top pauvreté, vous êtes 26e ! En Métropole, sans surprise, c’est la Seine-Saint-Denis qui arrive en tête ! Avec l’Outre-mer, le 9-3 se fait devancer par la Réunion et la Martinique.

Kader Oussel

« je fais part de ma colère d’être ainsi pris pour le gogo qui paie pour les riches. »
Non, vous êtes le gogo qui paie pour les pauvres. C’est comme cela que Macron répartit équitablement l’impôt. 20% paient pour les 80% restants. C’est une manière de voir. On dirait que c’est calqué sur les transports en commun. 20% paient pour que 80% les utilisent (gratuitement) : c’est la répartition démocratique !

soldat de dieu

bonsoir tout le monde peux demander une exneration ou une baisse de ces impots locaux foncier et bati
il suffit de chercher un exemplaire aux impots et demander
bonne soiree

logique

oui tout le monde peut aussi contester un PV et espérer un jour aller sur la lune…

Jean Aymar

Il faut rappeller les soldats de l’armée qui sont loin dans des missions à l’étranger. On a besoin d’eux ici…Ils vont tous nous égorger ces cons de musulmans ! au secours !
La France coule à pic ! May day May day may day….SOS SOS !

logique

les soldats ne sont « utiles » qu’à l’étranger . en FRance ils font de la figuration et ont ordre de ne pas tirer ou prêter leurs armes aux policiers (bataclan)

Vent d'Est, Vent d'Ouest

Est-il utile de préciser que la plupart de ces victimes était consentante pour avoir voté pour le locataire de l’Élysée, ou s’en était abstenue ou voté blanc ou nul ?

logique

où avez vous vu dans le programme de macron l’augmentation de la CSG ou de la taxe d’habitation ? vous délirez complètement…

Monique

Il faut agir dans les urnes au moment des Européennes. Mais ces augmentations ne viennent que des maires qui n’ont jamais su faire des économies et qui n’ont que des idées de grandeurs. Quand à ceux qui paient une augmentation de la CSG je leur propose d’échanger leur retraite avec la nôtre et nous, nous serons contents de la payer !

logique

bondy : la maire dépense 1400 euros pour 500 euros récoltés par l’impôt local. Moi je fais cela 1 mois et je suis interdit bancaire !
la maire fait vivre sa ville à crédit. plus d’impôts locaux ? comment fait elle pour payer ses crédits ?!?
quand il n’y’aura plus du tout d’impôts locaux ce seront les impôts fonciers qui augmenteront , donc les loyers….
macron le roi de l’esbroufe : tout ce qu’il te donne de la main droite il te le reprend au double de la main gauche !

Une patriote

Impôts 2018, la taxe GEMAPI, nouvelle colonne déjà mise en place en 2017 sur la feuille de la taxes foncières. En 2018 ILS LA REMPLISSENT. GEMAPI = une taxe pour les inondations ? UN RACKET DE PLUS étant donné que nous payons déjà POUR LES INTEMPERIES sur nos assurances maison et voiture ! ET LE RACKET VA ENCORE S’AMPLIFIER car ILS LEUR FAUT DU POGNON POUR ENTRETENIR les députés, les sénateurs, les ministres et autres, les faux migrants, les rooms et tout ceux qui viennent voir leur famille et ne repartent pas, algériens, turcs, tunisiens, marocains, africains etc, etc, !

pbk

Et les hausses programmées de la fiscalité sur les carburants, On en parle ?

Dunois

Prix actuel moyen du carburant en Russie ? 0,54 € le litre. Ca cause bien, non ? La macrouille,veut immobiliser la France puis en faire un grand cimetière grâce à ses amis musulmans. Ensuite, il se débarassera de l’islam et gardera les survivants musulmans en esclavage pour servir les classes riches. C’est ça son programme.

Une patriote

pbk, LE RACKET DE MACRON SUR LES AUTOMOBILISTES, 2007 prix du baril = 65,00 $ prix à la pompe 1,04£ / 2016 prix du baril =48,57 $ prix à la pompe = 1,41 £ / 2018 prix du baril = 65,40 $ prix à la pompe = 1,61 £ . Le gasoil a augmenté de 7 cts 1/2 au litre en 15 jours ! QUE FONT LES AUTOMOBILISTES RACHETTES ? ? ?

logique

même les camionneurs ferment leur gueules, c’est dire si la situation est sans issue. ils risquent désormais suppression de permis, casier judiciaire, amendes, prison si ils bloquent les routes…
les automobilistes rackettés…payent !

Dunois

LREM, on sait que ça siginifie Les Racailles En Marche. A quoi s’attendre d’autre que de la destruction. LREM, c’est pire que les nazis. Leurs amis islam et sharia par dessus, c’est encore pire. Pour ceux qui ont voté macrouille, ne venez pas pleurer, vous l’avez voulu, vous l’avez. Nous, on fera tout pour qu’il soit éradiqué. C’est une maladie, ce truc infâme.

ADLER

C’est un traitre, un menteur, un collabo-islamo. C’est le fossoyeur de notre pays aidé par sa clique de bon à rien de ministres et de députés amateurs qui disent AMEN devant le freluquet. .

Stratix

Aucun président n’a osé ( malgré les promesses) remettre de l’équité et de la justice dans les calculs de taxe d’habitation. Tout devrait être transparent: cela éviterait les magouilles.Macron préfère tout supprimer ( et récupérer ailleurs) plutôt que de faire apparaître les décennies d’injustice .

Vent d'Est, Vent d'Ouest

En vérité, les gens qui avaient voté pour macron, voté blanc ou nul, s’en étaient abstenus, n’y avaient pas vraiment cru ou pensaient qu’il irait aussi loi, du moins l’espéraient-ils, ses discours étaient contradictoires, ses promesses vagues ou fumeuses. Au surplus, ils ne prenaient pas la peine de lire son programme visible sur le site LREM, ou s’ils le lisaient, ils l’interprétaient selon ce qu’ils désiraient pour eux-mêmes, ou un seul point les intéressait personnellement et de l’intérêt commun ils s’en fichaient éperdument. En tout cas, c’était ce qu’il ressortait des nombreuses discussions que j’avais avec mon entourage après les… lire la suite

Vent d'Est, Vent d'Ouest

Erratum (décidément, le souffle est un peu faible ce soir) :

* « En vérité, les gens qui avaient voté pour macron, voté blanc ou nul, s’en étaient abstenus, n’y avaient pas vraiment cru ou NE pensaient PAS qu’il irait aussi LOIN,(…) »

* « (…) c’étaient ce qu’il ressortait des nombreuses discussions que j’avais EUES (…) »

* * »(…) de ceux qui se vantaient d’AVOIR voté macron. »