Terrorisme : la France doit se doter du système de reconnaissance faciale

Publié le 29 décembre 2016 - par - 31 commentaires - 1 012 vues
Share

Le récent périple accompli par le terroriste Anis Amri, traversant l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Italie sans être repéré prouve, mais cela n’était pas nécessaire, l’impuissance de nos moyens actuels pour lutter efficacement contre le terrorisme. Or, ce terrorisme ne peut que se poursuivre et peut-être même s’amplifier, après que tous les combattants de Daech encore en vie se fondent dans notre continent et deviennent invisibles jusqu’à leur prochaine action meurtrière.

Quelle que soit l’efficacité des services de renseignements, ils ne pourront faire face et prévenir toutes ces attaques.

Il y a une solution, elle est imparable, il faudra y parvenir tôt ou tard, et il serait souhaitable que ce soit tôt avant de comptabiliser des centaines de victimes : le système de reconnaissance faciale qui analyse les images en temps réel.

Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance faciale mise en place aux USA, illustrée par l’excellente série télévisée canadienne « Person of interest », en apporte la certitude.

Les traits marquants de chaque visage sont uniques : orbites, nez, menton.

Ce visage peut être identifié en temps réel, parmi plus de trente millions de visages, à partir d’une simple photo prise de n’importe quel appareil photo numérique compact grand public, soit d’une caméra de vidéosurveillance mais également d’un portrait sur les réseaux sociaux, par exemple Facebook, et cela grâce à un réseau de caméras de vidéosurveillance.

L’individu surveillé ou recherché peut donc être identifié dans une foule en temps réel  et son portrait  parvient instantanément à l’opérateur.

L’individu peut ainsi être filé quel que soit le lieu où il se trouve, où il se déplace.

Cette surveillance faciale peut être installée dans tous les points sensibles : aéroports, gares, grandes surfaces, rassemblement, stades, etc.

Tous les « Fichés S » seront ainsi identifiés en temps réel dans leurs déplacements et, si cette procédure avait été mise en place, de Mohammed Merah à Anis Amri (Janvier 2015, novembre à Paris, 14 juillet 2016, à Nice, à Berlin…), tous connus, photographiés et recherchés, des dizaines de victimes auraient pu être épargnées.

Ce procédé a été présenté par Hitachi Kokusai Electric, au salon security show, au Japon, d’autres systèmes similaires sont également à étudier, le fameux KINECT de Microsoft ou le redoutable Wani Xtion d’Asus.

Tout cela a un coût financier très important mais est-ce que nos moyens de protection inefficaces actuels (90.000 militaires et policiers, caméras qui ne servent qu’à constater le passage a posteriori, donc trop tard, d’un terroriste, agents de sécurité insuffisants et j’en passe…), n’ont pas également un coût très important pour des résultats insuffisants ?

Ah oui ! Il y aura des opposants, la Ligue des Droits de l’Homme par exemple, ces opposants, au seul moyen imparable de lutte contre le terrorisme, se feront ainsi les complices de ces mêmes terroristes et porteront une part de responsabilité dans la longue liste des victimes à venir.

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Héllène

Le nez peut se modifier à l’aide d’une prothèse, et le menton peut se planquer sous une grande barbe islamique. Alors je ne crois pas trop à ces méthodes infaillibles et coûteuses .

COIANIZ

et remettre au goût du jour les contrôles au faciès c est encore la seule arme dont nous disposons et qui ne coûte pas cher pour combattre les islamistes. Bien sûr la Licra ,Sos racisme,et bien d ‘autres vont crier au scandale ..Alors on supprime ou bien plus aucunes subventions…

ROB

Arrêtons TOUTES ces demi-mesures qui s’avèreront de toute façon inconséquentes, pendant que l’Islam lui, avance toujours !
C’est TOUT ce qui est coranisé qu’il FAUT mettre dehors !

Mathos

Le problème c’est qu’il y a en France environ 15.000 individus susceptibles de constituer une menace terroriste… Et ça ne doit aller qu’en augmentant… http://www.lejdd.fr/Societe/La-carte-de-France-de-la-radicalisation-815899
Sans compter ceux qui ne sont pas encore fichés… Le terroriste de Nice par exemple, ne l’était pas. Autant dire que c’est impossible de surveiller tout ce monde. Par contre, le terroriste de Nice aurait pu être expulsé, mais ne l’a pas été… Nos lois sont mal faites pour laisser des délinquants étrangers vivre en France et aux crochets des français en plus.

DURADUPIF

Arrêter l’immigration arabo-musulmane et s’occuper sérieusement de l’interdiction de l’islam dans nos Pays imbéciles Occidentaux.

BALT

La meilleure solution est de fermer les frontières, d’expulser tous les clandestins, tous ceux qui ne se sentent pas Français et tous les étrangers qui commettent des délits à la personne.

jino

Il existe une solution encore meilleure, c’est d’interdire l’islam, de virer TOUS les musulmans de France et de ne plus en laisser entrer un seul.

jay

La reconnaissance faciale, très bien. mais l’expulsion systématique des fichés S? et l’expulsion automatique des clandestins? et la condamnation immédiate de ceux qui aident à l’immigration clandestine?
IL faut à tout prix éviter de nous retrouver dans la situation de 1962, à devoir choisir entre l’exil et le cercueil.

Cuisses de porc

Depuis leurs défaite face aux Gaulois en 732 les bicos ne rêvent que d’une chose, avoir leurs revanche sur l’Europe et grâce à la faiblesse social de pays comme L’Afrance et bien ils sont bien barré pour… Et puis cet fois-ci y’aura pas de choix entre valise ou cercueil sauf en cas de probabilité d’exil en Amérique !

ania

Il y a des mots qu’il ne faut pas utiliser comme b-i-c-o-t pour le reste je suis d’accord et mieux encore, qu' »on » les envoie en arabie saoudite ou au qatar.

jmfrance

La France big brother, et si on les verrait plutôt et surtout qu’on ne les faisait pas rentrer ce serait mieux, contrôle de nos frontières, renforcement de notre police et d’ outils juridiques lui permettant de mieux s investir , d’ arrêter de la montrer du doigt lorsqu’elle fait des contrôles même au faciès comme le prétend la gauche, alors qu’elle sait qui est le plus susceptible de commettre des attentats et ne fait que monter la garde ce qui est normal dans un pays désigné en guerre par l’ ex premier ministre.

vidaljac

Il Il suffit déjà de rétablir les frontières. De s’attaquer à l’islamisme en France.
Je ne veux pas de 1984 dans notre pays.et la reconnaissance facile c’est aussi contre les patriotes demain .

Franck

La representante du nouvel ordre national qui se voit deja presidente serait la premiere a utiliser ce systeme pour traquer les terroristes que sont pour son parti les patriotes….

YAYA

Reconnaissance faciale ?…. Et si au lieu de se protéger du problème on éliminait ledit problème en démarrant la remigration ???……..

ania

Oui, car ces pourritures sanglantes pourraient bénéficier de la chirurgie esthétique.. REMIGRATION POUR TOUS !!

Franck

Une loi qui pourra se retourner contre tout francais de souche patriote selon quel formation politique pouvoir… Encore un reve de paranos perturbés du bulbe, arme ideale de flicage pour tous les fascistes de l’extreme gauche jusqu’aux minions du FN…

Et ne dites surtout pas que l’on a rien a craindre si on n’a rien fait de delictueux… Tout innocent aujourd hui deviendra un coupable demain avec un pouvoir fasciste… Apprenez deja cela…

rabarabé

Complètement d’accord, si on fait ça, ce ne sont pas les terroristes qui seront recherchés…

Franck

n’oublions pas que pour un certain parti, nous les patriotes sommes considérés comme des traitres et des terroristes… Cela montre la dangerosité du systeme….

rabarabé

oui, pardon, j’avais oublié!!!

Victor

Heureusement qu’il y en a qui réfléchissent et qui ne gobent pas tout comme des porcs… Merci à vous M. Franck

Fomalo

Le passeport biométrique est en vigueur depuis plus de dix ans, et on pourra toujours le perfectionner.Cela dit , avec n’importe quel pouvoir on peut rendre coupable un innocent, tout comme exonérer les coupables de leur délit, par exemple Ch.. L ….. E. C’est récent, ça, et cela se passe en démocratie non ? C’est pas Mussolini ou Hitler, si?

Catherine Ségurane

Qui veut la fin veut les moyens…

Franck

Pas de ca chez nous… Il y a 59 pays parmi tes amis qui pourront t’aider a le mettre en pratique!!!!

Fomalo

La LDH, on s’en moque totalement en ce cas, et de l’éventuelle responsabilité ultérieure de cette instance dégénérée, itou.
Ce qui importe est de bloquer immédiatement les fichés « S » en vadrouille ou à l’oeuvre. Cela, c’est la responsabilité du gouvernement, de la police, du ministre de l’intérieur et de ses sbires. Pouvez-vous expliquer pourquoi une firme japonaise( du pays où l’islam n’est pas toléré) met au point un système performant que nous, la France, pionnière dans tant d’inventions de pointe (fibre, quartz, optique, algorythmes, nucléaire, aéronautique, sous-marins, cardiologie…etc) nous ne serions pas capables de concevoir, fabriquer et exporter??!! On a peur de ne plus paraître une vraie « démocratie »? La question est importante, ce n’est pas une boutade.

vidaljac

Je vous signale que les fichés S ne comportent pas que des islamistes mais aussi des activistes bien français. Et que les terroristes islamistes ne sont pas tous fichés S.
Il suffit de savoir qu’il y a 1 millions de musulmans en France partisan de la Charité. Parmi eux combien prêt à passer à l’acte ?

Franck

j’ai cru comprendre d’apres certaines statistiques a verifier, que sur 20 000 fichés S, un bon tiers serait des opposants politiques a la socialie, de bons patriotes francais qui font peur a la gouvernance moisie du LRPS….

Enée

QUID, 1 million de muzs en France partisan de la Charité ?????…….!!

Franck

La france bougnoulisée a depuis longtemps fait perdre a notre nation la maitrise technologique… Notre pays est devenu la jungle ou les animaux importés les moins intelligents remplacent la faune locale…

Fomalo

On voit que vous n’êtes pas dans l’industrie scientifique.Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas et d’animaliser les chercheurs ou ingénieurs étrangers venus travailler ici. Là c’est du racisme.

Franck

Racisme, l’accusation préférée des faibles!!!! N’importe quoi, l’exemple le plus frappant est quand meme dans le medical ou on donne des equivalences foireuses entre des etudiants en medecine en france et en halalie, voir dans d’autre pays de chiotte. Tellement véridique que certains etudiants ayant eu leur diplome ailleurs se sont vu interdire d’exercer en France apres nombre d’erreurs medicales. Voir article sur fdesouche et surement ici qui traitait de’ l’affaire.

Quand je veux me faire operer, je veux un chir bac+9 francais, pas un boucher halal… Et puis combien de chir halal qui sont parti faire le jihad? des dizaines a ce jour…

Franck

juste pour info:

La si brillante france en est reduite a:
– utiliser des munitions et armes etrangeres
– supprimer TOUSTES les etudes spatiales pour ariane apres avoir abandonné le projets hermes (USA aussi cons)…
– lancer ses satellites grace aux lanceurs russes
– ne plus savoir fabriquer une centrale nuc sans depasser temps et buget, sans parler des enormes malfacons (EPR) et on veut en construire d’autres…
– ne pas savoir fabriquer un controle commande fiable pour EPR flammandville… Que dire de la radio protection…
– Faire fonctionner comme cela a ete le cas de longs mois il y a une dizaine d’annees le Charle de gaulle, avec ses deux baies neutron hors services (materiel indispensable pour le controle du reacteur nuc du CdG)….

Je continue?