Tests PCR : Un agent de la SNCF nous colle 370 euros d’amende !

Publié le 12 mai 2021 - par - 47 commentaires - 2 899 vues
Traduire la page en :

Mercredi 21 avril 2021 : le TGV 9248 (Milan-Paris) s’arrête à la gare de Modane. Mon épouse et moi-même revenons d’Italie suite à un décès familial : nos bagages sont remplis de chagrins et nous sommes fatigués par les lourdeurs administratives.

Nous sommes contents de revenir en France, où nous vivons depuis plus de 20 ans ; cependant, un détail tracasse mon épouse : nous n’avons pas pu effectuer un test PCR. Dès notre arrivée à Milan – une semaine plus tôt –, j’avais pourtant pris soin de convenir d’un rendez-vous avec un cabinet d’infirmiers pour faire des tests PCR à domicile le lundi 19 avril à 9 h 30.

Le jour venu personne ne se présente : problème de crevaison de pneus, paraît-il. Après plusieurs échanges de messages avec le cabinet en question, à 10 h 25 nous n’avons d’autre choix que d’annuler notre rendez-vous : il nous faut en effet rejoindre l’Hôtel de Ville où un certain nombre de démarches administratives nous attendent.

Désormais, il n’y a plus de temps pour effectuer des tests PCR : nous ne pourrions pas avoir le résultat avant notre départ. Je m’organise donc pour réserver des tests antigéniques qui, eux, peuvent fournir un résultat en quelques minutes. Le lendemain, après avoir versé la coquette somme de 50 €/personne, une pharmacie nous délivre le sésame tant attendu : NÉGATIFS !

À Modane, avant le contrôle de la Police aux frontières, je me sens tranquille : couplés à tous les messages échangés avec le fameux cabinet d’infirmiers milanais, les résultats de nos tests antigéniques vont bien prouver notre bonne foi : nous n’avons pu effectuer de tests PCR pour cas de force majeure !
C’était sans compter le zèle de l’agent qui nous contrôle. Il est inébranlable : nous sommes en faute, point barre. J’essaye d’évoquer ce qui s’est passé, de montrer les résultats négatifs… Rien, il ne veut rien entendre ; il en vient même à nous dire que – heureusement pour nous – il nous laisse malgré tout continuer le voyage, et va se limiter à nous verbaliser (je suis ému aux larmes par sa magnanimité républicaine). Finalement, entre les tests antigéniques et l’amende, ce voyage nous aura couté la modique somme de 185 € supplémentaires par personne !

Sur l’instant je reste abasourdi : je n’ai même pas les mots pour répliquer, contester, nous défendre…D’ailleurs, l’agent a déjà disparu. Mon épouse et moi sommes envahis par une certaine colère et plusieurs formules nous viennent à l’esprit : sens d’injustice, abus de pouvoir, zèle déplacé, mépris… En tout cas, c’est décidé : nous allons contester l’amende.

Quelque jour après, nous recevons le courrier du ministère de l’Économie et des Finances : l’infraction est décrite comme un « non-respect d’une mesure réglementaire relative à l’organisation ou au fonctionnement du dispositif de santé dans une circonscription territoriale en état d’urgence ou de menace sanitaire grave ». Il est évident qu’il ne sera pas possible de contester. Ce qui est décrit dans le courrier est on ne peut plus vrai : nous sommes coupables, il faut payer. Ben voyons.

Cette histoire me reste en travers de la gorge. Je ressens un malaise, un sentiment de défiance et d’injustice vis-à-vis de ce gouvernement et de sa façon d’adapter les règles selon « la tête du citoyen » (tout le monde n’a pas droit aux « médiateurs » préconisés par le gouvernement dans les cités pour faire respecter les règles sanitaires…). Après mûre réflexion, je comprends les raisons de mon ressenti, qui peut se résumer aux considérations suivantes :
1. Au cours du contrôle à Modane, mon épouse et moi-même avons été reconnus coupable de l’infraction d’une règle sanitaire décrétée par le ministère de la Santé. Par souci de cohérence, pourquoi ne nous a-t-on pas fait descendre du train pour nous isoler et nous faire passer un nouveau test ?
2. Si les autorités françaises nous ont laissés poursuivre le voyage, cela signifiait donc que nous ne constituions pas une menace sanitaire grave. Voilà pourquoi je considère cette amende comme un acte abusif, perpétré avec le feu vert bienveillant du ministère de l’Économie et des Finances (mais peut-être devrais-je faire preuve d’un peu de compréhension ? Après tout il faut bien renflouer les caisses de l’État).

Heureusement que le gouvernement peut compter sur des citoyens coupables (aux yeux du ministère de la Santé), financièrement solvables (aux yeux du ministère de l’Économie et des Finances), et surtout, qui ne gratifient pas la police de jets de pierres ou de tirs de mortiers lorsqu’il s’agit de contester. C’est comme si nous avions été relaxés sur caution : bel exemple de justice, de discrimination, de cupidité !

Jean Pinotto

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Hellène

Ne payez pas, cher monsieur : tout cela est illégal.
Je vous suggère de vous rapprocher de l’association régie par maître Brusa.

Atikva

Pas besoin de se triturer la cervelle pour tenter de trouver la logique dans cette histoire: tout ce qui importe au gouvernement, c’est la rentrée d’argent, par tous les moyens. C’est la même tactique que celle utilisée pour extorquer l’argent des contribuables au volant, et peu importe que le motif officiel n’ait ni queue ni tête.

Ou bien les mesures prises par le gouvernement pour soi-disant protéger la population sont fondées et efficaces (et dans ce cas ce sont les agents qui vous ont autorisés à poursuivre votre route qui devraient être poursuivis en justice), ou bien elles ne sont qu’un prétexte pour vous piller.

zebulon

Non, la seule motivation du gvt n’est pas l’argent. C’est d’écraser toute velléité de réfléchir, faire courber l’échine en soumission inconditionnelle au génie des carpettes qui hait les français et qui leur reproche de ne pas admirer son arrogance d’immature.

Versaline

Quand on sait tous les étrangers qui entrent en France de façon illégale, ceux-là n’ont aucun souci à se faire ils entrent en France comme dans un moulin et ne sont pas inquiétés… deux poids, deux mesures comme d’habitude : on sanctionne les honnêtes gens et on laisse faire ceux qui sont dans l’illégalité… Franchement il y en a marre d’être humilié ainsi par ces petits kapos à la solde du gouvernement !!!

VORONINE

La France de choupinette est un pays ( l’est il vraiment ?) ou prospèrent la dictature des deuxièmes couteaux , la corruption , la racaille , l’illégalité…..Depuis 20 ans ce pays s’enfonce dans le tiers monde , ne nous moquons pas de l’AFRIQUE , dans bien des domaines, beaucoup de ces pays nous sont supérieurs .Pour entrer en Macronie sans problèmes , il faut revètir un bonnet et une doudoune , et franchir la frontière en clando. Surtout pas etre honnète et régulier : les règles sont édictées par des politiciens corrompus pour faire du fric !

Le Templier

Voilà ou est rendue NOTRE pauvre FRANCE , en pleine déliquescence macronienne .
Vite 2022 ; le RN ou un Général .

ANDRE

La contestation telle qu’elle est élaborée est parfaitement recevable face à des gens intelligents. Plus qu’à espérer que le Covid 19 ne les ait pas tous décimés ?

JJP

C’est rassurant : Au moins on peut se dire que plus aucun migrant ne pourra désormais entrer en France s’il n’a pas son test PCR négatif !
Ah non ?!? Ah ben flute, alors, comme je suis naïf…

wika

Un contrôleur est-il habilité à verbaliser pour autre chose que pour un trajet non payé ?
J’avais entendu dire que seuls les policiers et gendarmes étaient habilités à le faire.
Car dans ce cas on peut imaginer que les hôtesses de l’air, les secrétaires d’une entreprise, le personnel administratif etc peuvent verbaliser.
Pour contester votre amende, vous pouvez vous tourner vers Maître Brusa qui est spécialisé dans ce domaine

LANKOU RU

Ce “contrôleur ” mérite d’être flingué sans compassion .ça fera une ordure de moins !
NE PAS PAYER

MortAuxCons

Ou jeter du train en marche.

Mantalo

vaccination, test, etc…

Mantalo

Ou est passé mon commentaire ? Il ne reste que le complément.

adrien

Bonne question..; perso je n’aurais pas donné ma carte d’identité, support fondamental de la verbalisation.

Filouthai

Vous avez compris le fonctionnement de l’enarchie française : les français sont là pour payer les décisions ineptes des énarques, ainsi que leurs consommations de homards arrosés de vins fins !
D’où , le paquet impressionnant de parasites à virer très vite : Macron, sa secte LREM, ses obligés, la gauche islamophile qui fait la promotion permanente de la pedophilie, leurs nervis, etc
Sans oublier ces fonctionnaires sans cerveau qui éborgnent avec délectation des gilets jaunes ou verbalisent des français dont le seul tort est de de vouloir vivre !
Bientôt, le pouvoir macroniste nous enverra dans des camps de re-education !

MortAuxCons

Souviens toi de sobibor. Gare aux geôliers

le vieux autodidacte

Avez vous demander a ce contrôleur ‘ nazillons ‘ si c’est lui qui était charger de contrôler les certificats de vaccinations des milliers de migrants qui passe la frontière tous les mois ??

Superdupont

bientot on aura plus le choix , un pain dans la tronche du contrôleur comme un bon djeune des banlieues !!

adrien

Oui mais là vous pourrez être sûr que la video surveillance sera décortiquée et que vous ferez la une du 20h !

Annie

pour rentrer en absurdiland il me fallait un test PCR 80 euros !!!! et aucun contrôle au départ de la R.Dominicaine et surtout lors de mon arrivée à CDG !!!! c’est du n’importe quoi , j’en ai vraiment marre de tous ces tocards qui essayent de gouverner un remède : tous ces traîtres au poteau

HARGOTT

Macron organise le chaos.

jojo

l’injustice au service des propagandes idéologiques et fiscales…..
quand on fera le procès de l’injustice, seule la “justice” sera condamnée……

Philemon

Contrôle au faciès :discrimination contraire à la loi et appliquée par un agent de l’état qui ne sera pas sanctionné . Abus de pouvoir, illégalité ! Vive la monarchie constitutionnelle la meilleure des républiques disait Flaubert !

HARGOTT

Il n’y a là aucun contrôle au faciès ! Voyons, des Italiens !
Le vrai contrôle au faciès, c’est quand on OMET de contrôler pour “raisons sanitaires”, un Noir ou un Arabe en raison de son ethnie ou de sa couleur de peau (parce qu’on craint de prendre un pain en plein e poire ).

Claude

Si j’ai bien compris, ce couple a été contrôlé par des policiers de la PAF sans se faire verbaliser.
Et c’est un agent de la SNCF qui les a verbalisés pour non présentation de leurs tests PCR ?

Mantalo

Je n’y crois pas une seconde. Fake-news comme on dit.

Hyppo

PENDANT CE TEMPS, TOUJOURS AUCUN CONTROLE DES ENVAHISSEURS A NOS FRONTIERES.

thierry

triste ėpoque…Pauvre pays.

Hurzi

Et oui, 2 poids, 2 mesures, pour 2 catégories de gens. Les vrais français blancs, chrétiens qui se font racketter en emmerder par l’état et les migrants & autres musulmans qui sont financés et chouchouter par l’état. Dans tout le monde occidental c’est le même refrain. Les nationaux sont bafoués, méprisés par leurs dirigeants qui n’ont d’yeux que pour les migrants et autres muslims. Donc pour voyager tranquillement en occident il va falloir maintenant se grimer en musulman, kufi, babouches et djellaba pour monsieur et burqa, hidjab ou autre tchador pour madame. Là, assurément pas de problèmes, ni de la part des autorités ni de courir le risque d’être agressé par un, ou plus probablement, des musulmans. Pour vivre heureux, vivons caché, dit le proverbe, ça n’a jamais été si vrai.

jeannot

Vérifiez, ce scandale répugnant est bien réel

jeannot

Une collègue, dont le mari travaillait à la SNCF, m’avait dit un jour que les contrôleurs touchent une prime substantielle sur les amendes qu’ils prodiguent aux “usagers”. (nous ne sommes pas des clients, nous ne sommes que de vulgaires usagers). J’ai eu droit, lors de mon service militaire à un pv énorme pour n’avoir pas pris un train spécial réservé aux militaires, tout mon argent de poche y était passé. Vous comprenez pourquoi, ils sont “à cheval sur le règlement” comme dit la chanson. D’autant que ces gens, tellement fatigués par leur métier si pénible, toucheront une grasse retraite bien avant vous, mais c’est “l’état qui paye”

Mantalo

Rappel : les agents SNCF cotisent plus que les autres pour leur retraite.

Fonzy

Pauvre petite saloperie de mantalo, concernant les cheminots, prends l’ensemble des prélèvements, les niveaux de rémunération, les conditions de départ à la retraite et le montant des retraites, ça te permettra d’éviter de dire des conneries.
Je te passe tout le reste, comités d’entreprise pharaoniques, primes diverses et variées (les roulants ont encore la prime de charbon), récupération, temps de travail très…élastique etc etc.

Mantalo

Pauvre petit con de Fonzy, tu en es encore à la prime charbon supprimée en 1974 ?

Tu es vraiment un surdoué !!! 😆

Je te parlais simplement du montant plus élevé de leurs cotisations de retraites et tu pars dans des considérations en vrac sans même que tu comprennes ce que tu écris.

Si tu es jaloux du petit personnel de cette vieille boite tu dois être au niveau zéro dans la société française. Clodo peut-être….

TGVLent

Heu, la prime charbon s’est éteinte(!) à la libération, la majorité des locos vapeur chauffant au fuel (141R)

Mantalo

Faux. Je persiste : 1974.
Et une partie des 1340 mikado 141R chauffaient au charbon (sauf celles qui sont restées au fond de l’océan après le naufrage du bateau…).
De plus il n’y avait pas que des américaines jusque dans les années 70.

Fonzy

Raclure de bidet que tu es, ça ne s’appelle plus prime de charbon, mais prime de pénibilité, pour ce qui est d’être clodo, je vis dans une longère de 280m2 avec 1960 m2 de terrain à coté de Rambouillet.

Mantalo

Toujours aussi con Fonzy.
Explique-moi la prime de pénibilité ????

Le pénible c’est toi et je devrais être primé pour avoir le courage de te lire !
Tu dis (faudrait te croire ?) vivre dans une longère à côté de Rambouillet et tu es jaloux des employés de base d’une entreprise de transport. Mais tu es ridicule !!! Si tu aimes être jaloux sois-le des gens du show-biz, du football, de Bolloré, de Pinaut, des Leclerc ou Mulliez, de Camélia Jordana, de Thomas Pesquet, etc….

PS: en tant que collectionneur de papiers (vieux ou récents) je tiens à ta disposition des documents SNCF, entre autres et pas que. J’ai un petit côté historien bien utile pour des expos et des assoces qui me sollicitent.
Allez, va tondre tondre ton herbe à vaches.

Hellène

Peut-être parce qu’ ils la prennent plus tôt ?

champar

Il fallait dire que tu étais un sans-papier, mon frère : pas de contrôle et une indemnité d’asile aux frais du contribuable français.

Robert

À oui un clandos Sà fonction

poiropardix

Après tout il faut bien renflouer les caisses de l’État).
Vous avez tout compris et votre bienfaiteur est le genre de gugusse qu’il faut coincer entre deux portes il remplira pas votre portefeuille mais lui remplira son pantalon

Tonton

Il y a des bourrepifs qui se perdent… et pas que ! 😬☠️🤬

sybill

comment une malade a onde dirigées organisée par le gvt peu se transformer en cauchemar comment la tuberculose contagieuses le cancer l hépatite le diabètes les maladie cardiaques ne sont pas transformer en dictature sanitaire alors que le sida se transmet et na ni vas ni dictature contagieuses la c’est nos libertés et le fric qui nous sont violer le droit de manifester de circuler daller en vacances d aller voire nos proches de les entourez humainement quand il meurt jamais une guerre na ete aussi inhumaines violer les droits l enferment la muselière rentres comme du bétail au couvres feu français vous avez pas de co,,,,,, macron a dit on vous baisse et le pass voter par la honte bientôt une étoile pour vous marquer voila les bankster avide et monstrueux qui nous baisse

Antikon

Révoltant !
Et les fransaouis, combien sont vaccinés ?

Mantalo

Un agent SNCF aurait le droit de contrôler votre “santé” après un contrôle de police ???
J’ai des doutes sur ce que vous écrivez….

LeroyJC

Quelle arnaque !
Alors que n’importe quel métèke circule comme il veut sans débourser 1 seul centime, encore récemment j’ai vu un clodo clando allongé sur des sièges que le controleur s’est bien gardé de contrôler (pas de billet et alors ? Quand au reste n’en parlons pas…). Le contôleur a fait demi tour 2 mètres avant.
A l’eheure actuelle, la senecefe est tout aussi pourrie que toutes les autres institutions de ce pays (service super allégé, grêves à répétition (3 mois de 12/19 à 02/20), billet à géométrie variable en fonction de la tête du “client” etc…)

Lire Aussi