Texas : des paroissiens abattent un terroriste dans une église

Les paroissiens d’une église du Texas, dans le sud des États-Unis, ont abattu dimanche un homme qui avait ouvert le feu pendant un service religieux retransmis en direct et tué deux fidèles. Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué enquêter pour déterminer les mobiles de l’attaque (source : Europe-Israël).

Si en France on se décidait à faire preuve de bon sens, et si au lieu de bougies allumées après chaque attentat terroriste était autorisé le port d’arme aux citoyens, le nombre de victimes serait moindre que ce que l’on déplore ce jour.

Il est grand temps, le pays étant en état de guerre déclarée, d’autoriser les citoyens à se défendre contre les barbares qui sévissent au dépens des pauvres gens qui ne peuvent mais…

La responsabilité de l’État, interdisant le port d’arme aux seuls citoyens et faisant preuve d’une incapacité avérée à désarmer les assassins, est patente est justifierait, d’une part, des recours en responsabilité de l’État, et d’autre part, la démission des ministres en charge de la protection des citoyens.

Aux États-Unis, contrairement aux affirmations de la presse « immigrationniste et aux Bisounours », le port d’arme est une assurance contre les assassins et je souhaiterais qu’il en fût de même en France. Seuls nos ennemis sont armés et même notre police est dans l’incapacité de se défendre.

Pire encore, quand un citoyen, qui fait l’objet d’une agression chez lui ou dans son commerce, ose se défendre, c’est lui qui est poursuivi.

On touche le fond de la démence en rappelant l’interdiction faite aux soldats de « Sentinelle » qui se sont vus interdire d’intervenir lors de la tuerie survenue au « Bataclan ».

À ce niveau de veulerie, seuls les citoyens armés peuvent répliquer aux agressions dont ils sont victimes dans notre pays des droits de l’homme.

Que ce réveillon soit celui qui marquera l’éveil de nos politiques pour autoriser, enfin, le droit du port d’arme en France.

Guy Sebag

image_pdf
0
0

100 Commentaires

  1. « Que ce réveillon soit celui qui marquera l’éveil de nos politiques pour autoriser, enfin, le droit du port d’arme en France. »… Ca ne risque pas puisque ce sont les sbires du gnome de l’Elysée et le gnome lui-même qui autorisent les attentats quand ils ne les commanditent pas. Ce n’est plus un secret depuis longtemps quand on connaît leur projet immonde. Donc, il n’y a aucun « éveil » à espérer. Seule la loi du talion peut être appliquée par le peuple.

  2. le problème de la liberté de port d’armes, c’est qu’elle intéresserait aussi ceux qui n’ont encore que des couteaux pour tuer.
    on ne pourrait interdire aux musulmans ce qu’on autoriserait aux autres.
    donc on peut envisager des fusillades entre musulmans et d’autres factions.,
    avec règlements de comptes récurrents et diverses vengeances personnelles. Donc augmentation sensible de la mortalité….dans les deux camps.

    • Vous n’y êtes pas du tout. Les musulmans préfèrent les couteaux car ça permet d’égorger. C’est prescrit par le Coran : « Frappez-les au cou »

  3. commettre un tel acte de bravoure vous conduit directement à la prison en France, avec une lourde peine, et sans l’excuse du déséquilibré ou de la bouffée délirante

  4. Non, le permis de port d’arme pour tous serait une catastrophe, il y a trop de plus ou moins cinglés. Mais si on rétablissait un service militaire court pour filles et garçons, on pourrait sûrement y repérer des jeunes fiables, sains d’esprit, dignes de confiance, qui pourraient être armés toute leur vie, et pourraient défendre leurs concitoyens en cas de besoin.

      • Mmmouaifff . . . . c’est quand même hazardeux de penser repèrer ceux qui sont à même de détenir, seuls, la légitimité de porter une arme.
        « Dieu a créé les hommes inégaux, Mr Colt a rétabli l’équilibre « 

    • Je rejoins votre idée d’une sélection (que les États-Unis ne pratiquent pas suffisamment) sans pour autant penser que le service militaire soit l’unique panacée pour y parvenir. Et il faut ajouter à la sélection l’obligation d’une entraînement périodique rigoureux (car il vaut mieux descendre la cible que le voisin de celle-ci), accompagné d’un rafraîchissement sur la doctrine d’emploi d’une arme à feu.

      Les suisses sont certes fort armés mais, d’une part ils sont réservistes, et d’autre part ils font des périodes très régulièrement. L’un ne va pas sans l’autre

  5. je ne suis pas croyant , mais ……..si un jour en alfrance nation islamique nous autorise ou pas porter une arme……… faisons le quand de même pour faire le ménage.

  6. Si les USA sont assez cons pour contester le deuxième amendement et non article c’est qu’une minorité de bobos gauchos feront alors la Loi chez eux, comme chez nous et donc les meurtres grimperont en flèche !
    Quand les armes deviennent hors la Loi, seuls les hors la Loi sont armés!
    Il n’y a qu’à regarder en France ce qui se passe!
    Les voyous ne s’embarrassent pas de paperasserie et de règlements pour se procurer une arme.
    Mais Alain, vous avez raison, la Loi les punira sauf que le mal sera fait !
    Si demain, on rentre chez vous pour violer votre femme, votre fille, vous massacrer pour cracher où sont les bijoux, le code de carte bancaire etc… Au lieu d’en prendre plein la gueule et femme et fille se prendre le sida en plus du traumatisme, vous serez bien content de sauter sur un 9mm

    • pour faire sa fête à ou aux agresseurs!
      Il se permettent tout car savent que peu de gens sont armés.
      Du temps de mon père, très brave homme hyper sympa, tout le monde savait dans le lotissement qu’il était armé et n’hésiterait pas à ouvrir le feu !
      Résultat ? Toutes les baraques du lotissement ont été cambriolées sauf la sienne CQFD !
      Les voyous s’ils savent risquer de perdre la vie ne s’en prennent qu’aux plus faibles et encore, en bandes, jamais aux plus fort !
      Perso, un mec rentre chez moi, il prend une ou plusieurs balles et j’ai toutes mes détentions à jour ! Une 357 ou 11,43 court toujours plus vite qu’un con !

    • rodrigue vous avez raison totalement ,,,,mais ici aux u s a nous avons des gauchos [les democrats et c’est eux qui veulent annuler le second amendement pas la majorite des americains. 90% d’americains ont 1 ou plusieurs armes chez eux , les religieux aussi ,car ils ont pris tres au serieux les menaces des islamiques au sujet du Christ, croyez moi ils sont tous prepares [malgres leurs apparences tres calmes ] meme pendant la mess.

  7. Les 3 pays occidentaux les plus aemés au monde, (dont la Suisse), font partie des pays les moin criminels. Ce n’est pas l’arme qui tue, mais le crétin qui tient l’arme. C’esr un peu comme les camions Niçois, ou les couteaux qui créent des « blessures au cou . . . . « 

  8. Seule la fustice du peuple, qui assure par ailleurs sa propre défense, est viable.
    Notre justice corrompue, nos forces de l’ordre qui créent le désordre et qui représentent l’extrème violence légale, est incapable de nous protéger, ou pire : ne le veut pas.

  9. L’exemple nous crève les yeux. Etre armé, et tirer sur toutes racailles coranisées qui infestent notre vie …

  10. Dommage pour la photo qui illustre l’article, perso, un mec me braque avec ça, j’éclate de rire!
    Arme en plastique moulé, canon improbable compte tenu de l’épaisseur bref, rigolade assurée, je le laisse même repartir sans lui avoir mis mon pied dans les parties !

  11. C’est pour pouvoir terroriser le peuple qu’ils l’empêchent , par tous les moyens, de s’armer !

  12. Je ne me remettrai jamais de cette infamie du gouverneur militaire de la place de Paris refusant de mettre en danger la vie des soldats, messieurs les terroristes, bienvenu et achevez bien les français. Ici celui qui a abattu le tueur au Texas serait déjà en prison depuis longtemps.On aura bientôt ces gens en face de nous disait G Collomb, et surtout, armés de kalash ! P Jardin ne s’en remettra jamais non plus, et ignominie supplémentaire : fiché S ! J’attends que l’infâme auteur de : « vous n’aurez pas ma haine » soit décoré de la légion d’honneur, il a fait preuve d’une grande empathie en disant ça ! Orgasme énorme du bobo, on en fait une pièce de théâtre ! Je suppose que le théâtre était, celui-ci bien gardé et on ne craignait pas les terroristes ? Bonne année et…pas trop d’attentats !

  13. Pas exactement !
    Une sécurité mise en place !
    Ceci dit, dans le contexte du Texas, l’église a eu raison de l’organiser.
    Il faut allezr sur des sites d’infos US pour le lire.

  14. Votre vœu est le souhait de beaucoup d’entre nous ! Bonne année 2020 !
    Et pendant que le français lambda se fait tirer dessus comme un vulgaire lapin, ou egorgé de la manière la plus barbare, notre président à doublé sa garde rapprochée, j’ai lu dans un article, 130 gardes du corps.
    Il serai temps de revisiter cette loi des années trente, et d’autoriser la police et les gendarmes à tirer sur tout individu qui les menacerait d’un fusil ou d’un revolver, c’est une question de bon sens, sans nécessairement le tuer. Quant aux commerçants ou particuliers, qui se font braquer chez eux, par des malfrats,
    ils devraient avoir le droit de se défendre en blessant ceux qui les menacent, sans être poursuivi par la justice. Dans cette société hyper violente, la peur doit changer de camp !!!

    • Pourquoi ne pas les tuer ?
      Ils ont la rage, on les flingue point barre !
      Le tarif de leurs agressions, quand ils verront que c’est au risque de perdre la vie, ils feront comme au Texas, ils rentreront dans le rang ou chez eux en bougnoulie, ce serait bien aussi !

  15. Bonne Année 2020 Président !
    J’espère que vous êtes au courant qu’un débile « modérateur-trolleur » est toujours actif dans sa nuisance anti-française malgré mes demandes de son expulsion !
    il s’agit de : lionel = amril = batigoal = carrasco = etc … (il a 200 pseudos)
    Ce serait bien de songer à améliorer l’organisation de la résistance en virant l’intrus !
    Cordialement 🙂

    MODÉRATEUR D : le modérateur veille à ce que chacun (les patriotes et les autres) puisse s’exprimer normalement, sans se faire grossièrement insulter. Un vrai patriote ne vient pas troller un site patriote, il se choisit UN pseudo (et non pas des dizaines) et ne vient pas livrer le nom de personnes qui n’ont rien à voir avec la modération.

  16. Acquisition , détention et port d’arme était permis à celles et ceux qui le souhaitaient ( sans antécédents psychiatriques ou criminels ) jusqu’en 1939 ; déjà un recensement – une déclaration – avait été fait en 1933 ( on voit où ils voulaient en venir ) pour une confiscation pure et simple au moment de la déclaration de guerre contre l’Allemagne , par le collabo traître Laval et son gouvernement .
    Depuis , cette liberté individuelle ne nous a jamais été rendue , sauf très partiellement ( tireurs sportifs et chasseurs ) mais avec des conditions tellement vexatoires et tatillonnes , même les collectionneurs y sont soumis , qu’elles découragent quiconque de posséder une arme .
    Détenir une arme à feu chez soi légalement , vous assujettit au rang de criminel potentiel .

  17. Lorsque je sors , j’ai toujours une arme sur moi, on ne sait jamais….Mais jusqu’à présent, je ne pensais pas à m’en munir pour aller à la messe. Il faudra y penser / Le monde est plein de malfaisants

    • Je vais également en prendre une pour rien que pour aller aux chiottes de par crainte des sodomites mack-ronistes.

  18. Ce que vous affirmez est contenu en une phrase, dans un article de DREUZ il y a 2 jours, à propos de cette attaque par un tueur islamiste éliminé dans une synagogue aux US:
    « Quand demain les juifs seront armés dans les synagogues, et les chrétiens dans les églises, les tueurs ne s’y risqueront plus. »
    et le rédacteur ajoutait: « Les armes à feu entre les mains des honnêtes gens, ça sauve des vies! ».
    Il faudra sans doute beaucoup d’autres ‘Impies » assassinés… et peut-être la création sauvage de milices citoyennes, pour que « l’état de droit qui fait tout de travers » se décide nefin à lutter contre l’immigration clandestine massive et le fascisme islamiste qui nait dans ce néo-lumpen salafiste.
    Sur nos territoires islamisés, 2020 devrait être pire que 2019;

    • oui mais…. les Juifs ne sont pas idiots du tout c’est pour cela que je les aime.

  19. A Kennesaw en Géorgie les gens sont tous autorisés à être armés = Taux des crimes et cambriolages des plus bas aux USA…

    • c’est évident , une nation-ale socialiste qui désarme son peuple est une dictature en marche par crainte de représailles …..exemple l alfrance.

  20. C’est volontaire en France l’interdiction des armes à feu, pour éviter une révolte populaire violente à cause de la répression gouvernementale, comme ça l’État domine. Mais les gens n’ont hélas pas compris que les maquereaux au pouvoir successif ça les arrangent que les gens s’entre-tuent.

    • Depuis 40 ans , toute la législation dans ce domaine est faite pour désarmer les citoyens .Dans les nnées 80 , on pouvait acheter une arme de chasse, ou un calibre 22 dans un magasin de sport , ils ont durci la réglementation : permis de chasse, tir sportif, loisir, défense ….Si bien qu’aujourd’hui, seuls les truands, les dealers , et lesmalfrats des cités sont armés

      • Voronine..
        .exactement dans pay ou le port d’armes est interdit seul les criminels sonts armé

      • Ou si vous préféré …
        Dans un pay ou les armes son hord la lois…seul les hors la lois son armé !
        ( sa ne vient pas de moi ..mais je trouve s’te réplique excellente )

      • ¨Pas b necessairement dans un magasin de sport mais même dans un …super marché et y avait il pour autant des « tueurs fous à chaque carrefour » ! ?

  21. Bravo, vous les Américains au moins vous n’avez pas peur comme les Français qui se font pipi dessus dès qu’il y a du grabuge

    • Anonyme ….garde toi de croire que ton cas désèpéré serais la régle ….
      tu serais surpris de la riposte !

      • encore un de ces provocateurs courants, sniper 338, ne te fatigues pas, laisse le pourrir dans son coin.

        • On voit bien qu’anonyme est une baltringue qui n’a jamais dû se défendre et faire le coup de poing pour penser qu’on est tous des trouillards comme lui!

      • snipper tres juste les francais doivent « bouillir  » en silence d’un cote abuses par les racailles africaines et de l’autre le gouvernement qui impose « ne bouge pas »! This is very abusif!

    • Il m’arrivera probablement un jour de me faire « pipi dessus » …mais je vous rassure ce ne sera pas la trouille mais la ..prostate 🙂

      • notre chef suprême a du la perdre au bout d’un hérisson noir , a force de ramoner une cheminée il ne reste plus que de la pierre.

    • Anonyme c’est un peu vrai ,mais ici la loie est de notre cote et en france elle est debile elle empeche les gens de se defendre , c’est comme condanner a mort son proper people .

  22. Au top!!!! pas de bougies, pas de nounours,pas de marche blanche à l’européenne.
    Juste de l’efficacité

  23. Réformer la justice et ne plus mettre de petites nanas comme juges qui mouillent la petite culotte quand momo le buldibuldé est dans le boxe des accusés . La légitime defense doit etre encouragée et non pas culpabilisée (allez en Corse fracturer une porte a 3h du matin)

    • et oui en corse le mec se retrouve [si on le retrouve ] allonge par terre , allez voir en sicile la meme chose et personne a rien vu ni entendu …

        • L’amour de leur terre les rend fort (les élus Corse ne sont pas des parachutés bobos traitres au peuple pour du fric)……en Corse celui qui prend la mairie on sait d’ou il vient depuis dix générations

        • et oui les Corses tout comme les Siciliens se sont des hommes des vrais , pas des serpillière , si nos ancêtres c’étaient conduis comme cela que serions devenus ?

          • Anonyme, nous n’avons pas à rougir de nos ancêtres !
            Les miens se sont toujours battus pour la France y compris sur les TOE et ils ne sont pas les seuls.
            Demain lorsqu’il y aura une guerre ethnico-religieuse, tu verras que beaucoup d’hommes de ce pays ont encore des couilles pour secourir une lopette comme toi alors, garde ton arrogance et tes insultes si tu veux avoir une chance d’échapper au carnage!
            C’est pas parce que les tiens ont toujours été des collabos qu’il faut en faire une généralité.

          • Nos ancêtres étaient comme cela et nombreux sont ceux qui l’ont payé de leurs vies .
            Dernière guerre un oncle et un cousin résistants de la première heure : dénoncés embarqués jamais revenu, un grand père collé contre un mur pour qu’il parle : n’a pas parlé ils n’ont pas tirés, un autre 1 an de prison pour ds tracs
            14/18: 3 frères 2 morts à Verdun ,
            le troisième mon grand père

            • suite mon grand père:
              10 citations
              Légion d’honneur
              Médaille militaire
              Croix de guerre couverte de Palmes

              Certaines “citations” :
              “…Sous un violent bombardement a soigné des blessés avec un superbe mépris du danger…”
              “… Est parti, derrière les vagues d’assauts de son bataillon . Au cours de la progression, sur un terrain balayé par les rafales de mitrailleuses, s’est arrété devant chaque blessé, lui faisant un pansement avec calme…”

              • suite:
                “.. . A fait preuve d’un courage et d’un dévouement exceptionnels pendant les combats du 20 et 23 mai 1917, a prodigué des soins aux blessés en plein champ de bataille sous un bombardement des plus violent et a pu ainsi les faire évacuer sans retard…”
                “… un grand courage. A l’attaque du 16 octobre, n’a pas hésité à se lancer avec les premières vague…
                Et dire que tout ces sacrifices pour finalement vous permettre de venir ici cracher sur leurs mémoires…

      • +10000000000000000000000000000000000000000
        J’ai habité en Corse de nombreuses années et je vous assure que quand vous débarquez a Bastia venant de Marseille le climat respectueux est surprenant

  24. Une arme c’est un outil, certes particulier, mais faute il encore savoir s’en servir avec responsabilité et maîtrise ; les canons courts étant les plus dangereux à manipuler. Le port d’arme s’il était autorisé impliquerait au préalable, un certificat médical, un casier judiciaire vierge et un permis l’équivalent de la licence pour les tireurs sportifs, renouvlable tous les ans.

    • Quand on a fait le service militaire et tiré avec presque toutes les armes existantes, jusqu’au lance-roquettes, on est capable de manipuler un pistolet.

        • C’est une bonne base….avec ça , on peut se tirer d’affaire .Autrefois , dans toutes les familles, surtout dans la France rurale , on trouvait au moins une arme , de plus , certains avaient rapporté de laguerre , ou du maquis des souvenirs soigneusement graissés dans un coin du grenier ….beaucoup , ne saisissant pas la valeur de ces souvenirs , ni leur utilité , les ont restitués quand l’ordre en fut donné par les autorités : erreur fatale

        • Mais depuis que le Service nationale a été suspendu, il ne reste plus que le tir sportif pour s’entraîner ; quant au permis de chasser, hors le fait de pouvoir détenir un calibre 12 ou 20, voire un 300 Winchester Mag pour gros gibier, vous ne chassez pas à l’arme de poing !

          • mais vous pouvez etre un « collectionneur » en France ou ca aussi c’est interdit?

        • @Gtony Bonjour, Le Mac 50, La Mat 49, le FSA 49-56, le LRAC de 73 m/m et celui de 89… le bitube de 20 (DCA), le missile Milan, le 105 sans recul, la 12,7 (.50) Le FR-F1, le Mas 36, le mortier de 120 etc, etc, mais ça c’était avant !!!

      • Les anciens ici qui ont fait l’Algérie se souviennent qu’il n’était pas rare que des soldats se blessent, voire causent des victimes ou se tuent par des fautes de maniement ou le non respect des consignes de sécurité. Observation faite dans toutes les armées. Même observation chez les chasseurs. Les qualités premières d’un détenteur d’arme ce sont l’auto-discipline et la responsabilité, à l’identique de celles d’un automobiliste.

        • @Viktor Bonjour, roulez bourrés, tirez… Bien curieux exemple que l’automobile !

      • Exactement deplus n’importe quel individue avec un demi neuronne peux apprendre et a passer son permis de port d’arme ….
        moin compliqué techniquement qu’un permis moto /vl……je rappel que jusque en 1939 le port d’arme etais naturel est que c’est un droit constitutionnel donc toute legislation confisquatoire et d’interdiction du port d’arme des citoyens honnete et ayant toute leurs faculté mental …releve de la haute-trahison. ..
        car désarmé le peuple sa revient a lui interdire de se defendre…..et donc le livrais délibérément aux criminels et a l’ennemies d’occupation. …hier nazie aujourd’huis mahometans !

        • Cher monsieur, le « port d’arme » est réservé aux policiers, aux militaires et à certains individus particulièrement exposés. Je pense que vous voulez parler « d’autorisation de détention » d’arme ? Ce qui est bien différent…

        • oui c’est pourquoi ici u s a les democrates [les gaucho] veulent annuler le second amendement qui donnent le droit a tous les citoyen d’avoir des armes ,ce qu’ils font d’ailleurs .

      • Well, here e big plus for France .
        Tres bien ,ici nous avons un grand plus pour la France .Merci

    • Les « canons courts » ne sont pas les plus dangereux. Un S&W (ou équivalent) en deux pouces et calibre .38 Special est très efficace pour la défense.

      • L’avantage du révolver c’est qu’il est moins sujet aux incidents de tir du pistolet automatique et que son entretien est plus rapide et facile.

        • Pour en avoir la pratique, les pistolets modernes ne s’enrayent plus autant que ça !
          Certes le revolver a cet avantage mais le nombre de coups du barillet est un handicap certain.
          Je préfère un 9 mm avec 15 coups dans le chargeur et un chargeur en plus dans la poche!
          En plus apprendre à le manier n’est pas compliqué.
          Viktor fait état d’accidents en Algérie, oui, principalement avec la Mat 49 dans les camions avec le type qui garde son doigt sur la queue de détente comme pour la Sten dans les maquis!

          • Le Glock 17 cal 9mm avec chargeur 30 coups n’est pas mal du tout : inconvénient il est un peu moins discret.

            • @Viktor Bonjour, oui, 30 coups et l’option « automatique » pas discret, certes mais une bonne rafale ça calme…

    • Aux u s a , pour avoir une arme chez soi pas besoin de certificate et permis ,90% de gens ont une arme chez eux aux texas ,,,pour sortir dehors avec une arme il faut permis . les americains balancent tres bien religion et protection. je dois dire qu’ils sont plus calmes ,poses, et equilibres que les francais . Actuellement 35% de « francais » sont africains et ca serait dramatique d’autoriser des armes . Les francais de souche ont l’autorisation d’etre « chaseur » un moyen d’avoir une arme MMMMMMMais le macrott enforce la loie de ne pas se defender quelle aberration a subire pour les Francais de souche .
      Tiens bon La France .

      • Les africains et les arabes n’ont aucun mal à trouver ou en posséder des armes. Dans les HLM il y a pas mal de stock, et si un jour un soulèvement à lieu, vous pouvez être sûr qu’il y aura beaucoup de FDS en très mauvaise posture. En Algérie De Gaulle à bien laisser les pieds noirs et les harkis se faire massacrer par les islamistes du FLN, imaginez cela dans plusieurs banlieues ?

    • Viktor. ….ok je voie….
      je supose que c’est les même problême administratif …..
      que les criminels doivents s’aquité pour se munire d’une arme. ?…😂

      • Avec notre justice à géométrie variable, l’ honnête citoyen, surtout si c’est un blanc autochtone, ou si vous préférez « un gaulois », il a tout intérêt à rester dans la stricte légalité.

        • Ou mettre le cadavre encore chaud à proximité d’un camps de manouches !
          Avec eux, tout disparait très vite !

        • faux ……..ce sont eux les mieux armés parait il les armes sont en promotion dans les pays de l’est , c’est sur si vous aller chez le coiffeur le boulanger ou encore la gendarmerie en chercher une la c’est raté.

          • The end ,,je parlais des u s a , pour acheter une arme tu ne peux pas si tu es fiche.[acheter dans un magasin], ici 9o% des americains ont une arme chez eux, .

    • NON C »EST PAS DIFFICILE de savoir se server d’une arme , viktor :are you e timid little girl ?

    • Ca me fait bien rire… La légalité n’est plus de mise aujourd’hui puisque bafouée par le faux gouvernement du gnome puant. On peut faire tout ce qu’on veut (sans se faire prendre mais là, il faut réfléchir avant et être bien au point). On peut utiliser des tas de choses qui ne sont pas classées comme des armes (et ça ne manque pas). De toute façon, il faut se défendre par tous les moyens alors, il n’y a pas à hésiter. Nous sommes en guerre.

Les commentaires sont fermés.