The Voice divise l’équipe d’Hanouna

Publié le 8 février 2018 - par - 27 commentaires - 1 665 vues
Share

L’affaire de la candidate voilée de The Voice n’en finit pas de faire des vagues et des victimes collatérales.

Les chroniqueurs de Touche pas à mon Poste avaient unanimement condamné les messages Facebook de la candidate, abondamment relayés depuis,  et demandaient son éviction de l’émission. En attendant la décision de TF1, la télévision qui, comme le monde du spectacle dans son ensemble, adore se livrer à l’auto-analyse, commente les commentaires qu’a suscités l’émission. Un peu comme, quand Kim Jong Un menace d’envoyer un missile, on commente les tweets de Trump.

Une chroniqueuse de l’émission, Isabelle Morini-Bosc, avait  jugé inopportun le fait de chanter  en arabe par les temps qui courent,  usant une tournure allusive pour éviter de désigner notre époque de manière trop explicite et crue,  Et hop ! Le débat est dévié vers la chroniqueuse. Explications dûment exigées.

Or sa remarque est de pur bon sens : les paroles originales de la chanson de Leonard Cohen sont en anglais, comme chacun peut le vérifier :

Now, I’ve heard there was a secret chord

That David played, and it pleased the Lord,

etc. la la la la la.

Pourquoi chanter en arabe par les temps qui courent et pourquoi pas remplacer  le refrain Hallelujah par Allah Akbar tant qu’on y est !

Imaginez si en 1917 – je dis ça pour changer un peu d’époque et ne pas me voir décerner le point Godwin – on avait chanté La Chanson de Craonne en allemand.

Effectivement, on est en droit de s’étonner et de juger, comme la chroniqueuse, que le choix n’est pas, comme on dit dans un bel euphémisme calqué sur les Anglo-Saxons, approprié.

Mais ce n’est pas tout.

Quand on ne détourne pas le fond du sujet vers les commentaires du sujet, on attaque les sources d’information. L’objet du débat n’est plus ce qui est dit mais qui le dit. Ainsi, une autre chroniqueuse, Agathe Auproux regrette, non les propos tenus sur Facebook par la chanteuse mais l’unanimité qu’elle a faite contre elle dans l’émission. Pratiquant un numéro de virtuose de rétropédalage,  affirmant qu’on n’avait pas à juger –  ben si quand même – et n’hésitant pas à parler de lynchage. Et de s’en prendre nommément à Benjamin Castaldi pour l’accuser, non d’avoir diffusé de fausses informations, mais d’avoir relayé les fake news de la fachosphère. Fake news et fachosphère sont intrinsèquement liés, consubstantiels, pourrait-on dire ;

Au fond, toutes ces précautions oratoires, ces dérobades, ces détournements de sujet, ne sont que des manifestations de déni voire des signes d’allégeance à une force qu’on ne veut ni ne se sent capable de combattre. Le déni, ou refus d’une réalité perçue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi  est la meilleure preuve que cette réalité existe.

Sinon que dire de ces messages Facebook dont la candidate s’est excusée, comme le veut le protocole moderne ? La fachosphère a-t-elle débusqué un agent ennemi ? Une djihadiste ? C’est hélas, le genre de messages que l’on peut lire couramment sur les réseaux sociaux : déni , victimisation, complotisme, défiance envers l’Etat et la France, partagés par les Français eux-mêmes surtout de la jeune génération.

Florence Labbé

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
CLV

Ibtissem,la nouvelle imam des plateaux de variétés. A boycotter rapidement. Scandaleux et répugnant cette aplomb de mépriser le public et les auditeurs Français. Il y a de quoi être effrayé. Le CCIF, l’UOIF et les frères musulmans (groupes terroristes islamiques doivent être fiers de leurs progénitures.

Bernard Leroy

A noter que lorsqu’elle chante en arabe, elle ne dit pas Hallelujah. Le mot est changé pour effacer ce mot judéo-chrétien…

Ariless Bouktit

Ibtissem porte une serviette sur la tête parce qu’elle vient de sortir du hammam. C’est pas pratique de chanter du Cohen en arabe les cheveux mouillés.
Vous voyez des voiles partout.
La Bouzar aussi sort tout le temps du hammam . L’avez quelque chose contre la propreté?

dufaitrez

L’Ane Houna devrait disparaitre…
Que Labbé en fasse son bréviaire….

bouet eric

lamentable cette petite connasse d’agathe , mais on va ou la!!!!!! dans ce pays

Gérard

En France, quand on est français et qu’on se dit français et qu’on se sent français, je pense qu’on pourrait essayer de parler et ce chanter en français … Non ?

BALT

S’ils n’ont pas compris ce que veut dire l’expression  » par les temps qui courent « , c’est qu’ils sont irrécupérables.

Gérard

… mais ils sont irrécupérables !!!

JILL

Discussion maintenant sans objet,la moukère a mis les voiles …

Gérard

ça me rappelle une chanson qu’on ne risque pas d’entendre dans cette émission (ce qui est bien dommage !) et qui a pour titre « Trabadja la moukère « 

eitan

problème: l’émission est déjà enregistrée depuis belle lurette, et tout recommencer couterait bonbon à tf1 et en vexerait plus d’un.

Labaune Didier

Et qui dit guerre dit procès d’après guerre contre les criminels français ayant collaboré avec l’ennemi.. Il est heureux dans cet article que les acteurs de la trahison se découvrent.. Leur nom doit être conservé pour les Nuremberg à venir… Ces gens légalement jugés par des tribunaux d’ exception rejoindront tous les traîtres dans les fossés putrides de l’ Histoire…
Didier Labaune

Colonel de Guerlasse

Selon Saphir News, elle s’en va.
Et oui chers « muzz », comme ça fait trois ou quatre ans que votre Mein Koran est décortiqué, on finit par anticiper votre taqqiya. Et puis la French Touch des petits génies bien blancos de la bidouille sur internet font des merveilles pour déjouer vos magouilles. Damned encore raté.

Colonel de Guerlasse

Apparemment le producteur de The Voice n’est même pas Juif, cela aurait été encore plus rigolo (ce n’est pas de l’antisémitisme !), peut être qu’en cherchant chez les actionnaires…
Alléluia : Cri de joie ou de louange adressé à Dieu dans la liturgie juive et chrétienne. Il signifie « louez dieu » en hébreu.
Hallelujah* : mot hébraïque signifiant « Louez Jéhovah » (un des nom de Dieu) il est prononcé pour exprimer l’allégresse des fidèles (Halle lu : louez le; Jah : Jehovah)
Et de tes lèvres elle a tiré l’Hallelujah* : c’est une métaphore sexuelle qui évoque le soupir des amants
Pour la traduction de la chanson :
https://www.lacoccinelle.net/257665-leonard-cohen-hallelujah.html
Cette moukère et son producteur méritent mieux qu’un procès : l’opprobre du peuple.

Yohann le debattant

Agathe Auproux a reçu des menaces des « chances pour la France » sur Twitter après sa prise de position initiale, elle a pris peur se qui explique son rétropédalage…

Francois Desvignes

Inutile de chercher logique et bonne foi dans tout cela : la guerre est en marche.
C’est une guerre mondiale.
Du Sud contre le Nord.
Des colored contre les blancs et les jaunes
Des musulmans et animistes contre les religions du nord, judeo chrétiennes et bouddhistes
Des ignorants barbares pauvres contre les savants,civilisés , riches.
Ca se met en place
Et l’Equateur est notre frontière.
Que chacun choisisse le camp auquel il appartient.

Massilia

L’equateur ?????

jan le Connaissant

Oui la voilée doit être dégagée, comme doivent être dégagés les troll, ici !!!!

KANCAU11

Pour la voilée, c’est fait, elle a retiré sa candidature (on lui a peut-être mis la pression) , j’aurai préféré qu’elle retire son torche cul pour montrer son attachement à la FRANCE, impossible, elle est attachée à l’islam, sa décision (?) ne trompera que les gogos, pour les trolls, c’est pas gagné, le pire, c’est qu’ils ne proposent rien, juste des contradictions et des contre vérités, je ne citerai pas de nom, vous les connaissez autant que moi, allo les modos.

Massilia

Laissez donc les trolls s’exprimer. C’est ça la liberté d’expression voudriez vous que ce site ressemble à ce qui se fait ailleurs et que vous critiquez sans relâche !!!

kancau11

On est au moins d’accord sur une chose, ce sont des trolls.

jan le Connaissant

Leur liberté d’expression est à sens unique ! Paés d e respact pour ça !!!
Et il ne faut pas confondre liberté d’expression et liberté d’insulter !
Vous voulez soutenir RL , pour vous faire insulter ?!

Fifi

Oui, son voile islamique donc sa religion, c’est son choix qu’elle met avant une éventuelle carrière ou autre. Pour moi, c’est exactement ce que vous dites, c’est sa décision à elle d’être plus attachée à son voile donc à l’islam, qu’à une éventuelle carrière. C’est pour ça que je ne la vois pas du tout comme une victime et que je ne vois aucune femme voilée comme une victime qui pour des raisons de rébellion contre la société occidentale, ou/et simplement pour montrer que l’islam fait partie de leur identité et en même pour l’imposer aux yeux de tous, portent un voile islamique par choix. Elle sait très bien que si elle enlevait son voile, elle aurait pu continuer l’émission, cependant, elle n’aurait probablement jamais été prise au départ par The Voice si elle n’avait pas été voilée…

jan le Connaissant

Le ( les ) voile(s) n’est pas un choix Ce n’est pas son choix. Elle n’a pas à choisir. C’est le personnage allah qui l’ordonne dans le coran !
Le voile est une OBLIGATION du coran , un PRECRIPTION du coran. C’ est un ORDRE du personnage allah. Lisez le coran !
Toute musul doit obligatoirement porter le voile au dehors de chez elle, afin d’être reconnue en tant que musul et de ne pas être molestée !!!
La femme n’a pas à décider, à choisir ! ELLE DOIT OBEIR !

Fifi

(suite)… car son voile, avec ses origines ont été une des raisons également du choix de l’émission sur elle, car on est dans une société de « discrimination positive ».

jan le Connaissant

tout a fait d’accord avec vous !
quand aux modos , ils sont aux abonnés absent, faut croire !
mais ça commence à bien faire !!!!

Jemenfoutiste

Bon au moins, ils sont d’accord sur une chose, qu’il faut dégager la voilée de ze voillece suite à ses tweet.