Tintin au Congo, Bob et Bobette : du racisme, vraiment ?

Publié le 27 juillet 2017 - par - 23 commentaires
Share

Tintin au Congo, album publié en 1931… Depuis les années 60, Tintin est dans l’œil du cyclone : « raciste, sexiste, antisémite, islamophobe, arabophobe, xénophobe », en veux-tu, en voilà… La justice belge refuse d’entrer dans le jeu mais en Angleterre il recevra le label “à ne pas mettre dans toutes les mains”… Attention Tintin peut porter atteinte à votre politiquement correct…

Résultat positif: à chaque attaque, les ventes des albums Tintin repartent à la hausse.

Mais la réalité sur le terrain : quand ma belle-mère Lydie débarque en 1936 au Congo voici ce qu’elle écrit à sa mère :

“Nous avons vu des danses nègres. Comme instruments de musique ils ont des tam-tam faits avec un tronc d’arbre évidé sur lequel ils tapent avec les mains ce qui produit une musique sourde et monotone ou bien un vieux bidon rouillé sur lequel un nègre tape avec un bâton. Cela nous fait l’effet d’être dans un cirque et de voir des clowns… Aussi leur façon de s’habiller est pour rire : ils mettent de tout, tout ce qu’ils attrapent, de vieux chapeaux ou des bonnets déchirés, chemises, pantalons, blouses de toutes les couleurs. Les danses ne sont pas non plus fort artistiques, un peu agiter le ventre, un peu secouer le derrière, quelques mouvements avec les bras et les jambes et avec ça ils chantent une mélodie monotone…” etc.

Cette description est-elle raciste ou réaliste ?

Et comment était le Congo quand j’y étais de 1956 à 1959 ? Je le raconte ici.

https://atelier-ca-della-fiola.blogspot.ch/p/congo.html

Comment le Congo est-il aujourd’hui ?

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/24/les-charniers-du-kasai-stigmates-des-maux-congolais_5100097_3212.html

Et ce seraient nous les racistes alors que les premières actions des soldats belges au Congo ont été de mettre fin aux razzias des esclavagistes arabo-musulmans dans le Nord-Est  cf. Tippo Tipp  et contre les guerres tribales…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_pionniers_belges_au_Congo

http://www.postedeveille.ca/2011/06/belgique-un-monument-est-censure.html

On s’est habitués à la psychose antiraciste genre cette américaine déstabilisée parce que les statues en marbre blanc sont blanches…

(N.B. les statues en marbre noir sont noires et les statues en bronze sont bronzées)

Dernière en date : le récent album de Suske en Wikse (petit François et petite Louise qui sont traduits en français par Bob et Bobette)…

L’histoire est pourtant éminemment correcte : 3 méchants ethnologues volent 3 statuettes magiques dans la grotte d’une déesse africaine et 60 ans plus tard celle-ci se fâche et veut les récupérer. La gentille Bobette les lui ramène et l’affaire est réglée. Les personnages s’expriment aussi en KiSwahili. Et, comme dans toute production correcte actuelle, le policier qui mène l’enquête est une jeune femme noire qui ressemble plus à Rachida Dati qu’à Christiane Taubira.

Si ça s’arrêtait là, je n’aurais plus jamais pensé à acheter un Bob & Bobette qui, depuis que j’ai commencé à les lire en 1951, n’ont pas beaucoup changé leurs scénarios : les méchants sont méchants, mais Bob & Bobette sauvent la situation.

Oui mais voilà madame Dalilla Hermans (comme son nom ne l’indique pas, originaire du Rwanda) s’est indignée à cause de la “représentation extrêmement raciste et stéréotypée de l’homme noir (…) on dirait presque un singe (…) tant que les noirs seront représentés comme des singes, ils continueront à se faire traiter comme des demeurés.”

(vous adoptez une petite orpheline de 3 ans ; à 30 ans elle vous accuse de racisme ?)

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-nouvel-album-de-bob-et-bobette-accuse-de-racisme-en-flandre?id=9644416

Voici comment de jeunes Congolais se présentent eux-mêmes.

https://www.youtube.com/watch?v=aoDB867gHx0

Nous nous sommes tous jetés sur le dernier Suske en Wiske pour voir l’objet du délit à la troisième page…

Commentaire de ma cousine qui m’envoie l’album : ”Et c’est pour ça qu’ils font des histoires ?…”

Question: les habitants du centre de l’Afrique ont-ils des grosses lèvres et des cheveux crépus ? Les dessiner avec des grosses lèvres et des cheveux crépus est-ce raciste ou réaliste ?

Moi, en tant que dessinateur, si pour dessiner un Africain je prends comme modèle monsieur Michel Kafando ou madame Danièle Obono ou même madame Dalila Hermans, est-ce que je le représente comme un singe ?

Dois-je représenter un Congolais comme un Flamand colorié en noir ? Si pour représenter un Congolais je dessine un Flamand colorié en noir va-t-on me reprocher de lui nier son identité ?

Faut aussi savoir ce qu’on veut : si on ne parle pas d’eux on est raciste parce qu’on nie la mixité sociale, si on parle d’eux on est encore raciste…

Et si chacun acceptait d’être comme il est ? Même caricaturé ? Même quand Jacques Brel chante « Les Flamandes »…

Quand je raconte les aventures de mes chiens avec le chat noir du voisin est-ce de l’incitation à la haine raciale ?

Ne riez pas, ça m’est arrivé et ça va très loin car on peut faire dire n’importe quoi à n’importe quel dessin ou n’importe quelle photo.

Exemple: Paris Match publie une photo de Sheila tendrement enlacée avec son fils Effacez le commentaire “Sheila ; Ludovic, son enfant, sa douleur. La chanteuse perd son fils unique” et vous pouvez dénoncer Sheila pour incitation à l’inceste….

La Statue de l’auteur de Bob et Bobette représente Willy Vandersteen qui tient Bobette assise sur ses genoux n’est-ce pas une incitation à la pédocriminalité ?

J’ai devant moi une statuette, certains diront qu’il s’agit de  Sainte Anne avec sa fille Marie et son petit-fils Jésus… ben, pourquoi ne serait-ce pas un couple de lesbiennes avec leur enfant artificiellement inséminé ?

Non, non y a pas d’limite… Mais, c’est pas les cinglés qui sont cinglés, c’est ceux qui prennent les cinglés au sérieux qui le sont.

A qui cela profite-t-il ?

Si tout le monde reçoit son BAC, si chaque année  une nouvelle flopée de jeunes avocats arrive sur le marché, il faut bien leur trouver du travail… business is business… comme dans le cinéma américain…

Question: qu’est ce que toutes ces folies coûtent au contribuable surtout dans un pays où – entre beaucoup d’autres – le délabrement des routes est tel que les motocyclistes risquent leur vie ?

L’aspect le plus dangereux est que chaque nouvel épisode anti-raciste ne diminue pas le racisme mais au contraire attise le fed-up et le raz l’bol généralisé.

Anne Lauwaert

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Jean Laliberté

Super l’Image !

elisa

super bien écrit et VRAI, EXACT on en a ras la casquette de ce polithypocritement correct qui nous est IMPOSE !

Durocher

Une chose est frappante si on analyse bien : c’est bien beau de vouloir donner du boulot aux incapables sans diplôme, ça rassure le bobo de gôche. Mais ça, ça va tant que ces boulots ne portent pas à conséquence. Par contre, personne ne veut se faire soigner par un ignare, ou être dans un avion construit par des industriels incapables, c’est bizarre hein ! C’est comme ce nouveau clergé anti-raciste : ces mêmes “belles âmes” qui, lorsqu’il se feront agresser, dépuiller et/ou violer, n’auront plus le temps de réfléchir et hurleront “je me suis fait attaquer par un bougnoule”…. là aussi c’est bizarre, hein !

Durocher

… Et il sera interdit d’écouter du Johhny car ayant composé la chanson “Noir c’est noir” : sans doûte une “incitation sous-jacente odieuse et nauséabonde au racisme”. Pareil pour Jeanne Mas avec “En rouge et noir” : non-seulement raciste mais aussi soviétophobe puisque mentionnant le rouge, “Paint it black” des Stones : pareil, “Licence IV” avec “viens boire un p’tit coup à la maison” pareil car mentionnant “du blanc, du rouge , du saucisson” = triplement islamophobe car alcool + porc, Interdit de dire “Je vais à la piscine”, “à la cuisine”, “à la bibliothèque …” car expression sacrilège : “à la” = “Allah” …..

Parlervrai

« Tintin au Congo » et « Tintin chez les soviets » sont interdits de bibliothèques scolaires françaises depuis des dizaines d’années.

Anne Lauwaert

regardez sur Youtube le formidable film “le retour de l’oncle belge”
https://www.youtube.com/watch?v=dbEBHGiNRA0

dufaitrez

L”Antiracisme est la meilleure arme pour les racistes !
“Nègre” interdit ? Béké, Zoreille, Souchiens autorisés ? “Nique la France”, Rappers aussi ?
Curieux comme “Tintin” est devenu synonyme de Non ! Pourquoi ? Un signe ?

Charles Martel-dans-leur-Gueule

Chocolat blanc = appel à bouffer du blanc!

Paskal

“Tintin au Congo” est quand même pour le moins paternaliste. Les Noirs paraissent à moitié demeurés, excepté le sorcier qui lui est carrément méchant. Ca ne veut évidemment pas dire qu’il faille idéaliser l’Afrique précoloniale.
Dans le premier album de Buck Dany, les Japs paraissent à mi-chemin entre l’homme et le singe.

Anne Lauwaert

paternaliste ? non même pas, relisez ce que ma belle-mère en dit en 1936 et lisez mes souvenirs de 1956 sur https://atelier-ca-della-fiola.blogspot.ch/p/congo.html
mais comment est-ce maintenant?

antécumé

Que dire d’OMO qui durant les années 80 lavait “plus blanc que blanc” ?
– D’abord s’appeler “OMO”… c’est de la provocation! (allo ?…la 17 ième chambre ?)
– “Plus blanc que blanc”, alors là, c’est du racisme puissance 10.100.1000, il faudrait inventer un nouveau mot pour qualifier cette horreur! (allo ?…la novlangue ?)

Savonarole

Dans une clinique de la région parisienne dont je tairai le nom, parmi le personnel d’entretien il y a deux femmes de ménage noires. Des vols d’effets personnels et d’argent des patients se produisent lorsque elles sont de service et uniquement à ces moments là. Tout le reste du personnel et la direction savent parfaitement que ce sont elles les voleuses mais ne peuvent rien faire de peur d’être accusés de racisme. Mieux: un jour un objet volé a été retrouvé dans le sac d’une des deux et sans la moindre gêne celle-ci a soutenu qu’on l’y lui a placé par malveillance. Ça fait plus de deux ans que ça dure, elles sont toujours là et les vols continuent. Bienvenue dans la vie réelle!

Anne Lauwaert

Y a pire: mon père avait été hospitalisé dans un grand hôpital en Flandres – je ne suis pas parvenue à rencontrer un membre du personnel qui puisse m’expliquer dans 1 des 5 langues que je parle de quoi il souffrait … super contact entre les patients et le personnel soignant…

gratiant

A partir du moment où le chat est noir, l’attaquer c’est du pur racisme et vous avez de la chance que la peine de mort soit abolie !

Anne Lauwaert

depuis que notre chat noir est devenu transparant mes chiens ne disent plus “chat noir” mais “concept mélanopoil de quadrupédie feline”

Mia Vossen

Texte clair, PARFAIT! Merci, Anne, et on peut juste rêver que nos “responsables” cessent cette attitude hypocrite qui a une conséquence certaine: les gens qui se sentent inférieurs, qu’on cajole, qu’on veut tranquilliser… se sentent de plus en plus inférieurs! On m’a un jour dit que je faisais partie des “long nez puants”, j’ai répondu que c’est exact.
avantage…

Franck

Cet article represente bien la verité….

destailleur

heu…vous avez du cirage blanc pour mes chaussures …noires?

Anne Lauwaert

non mais par contre il y a un business énorme de produits pour blanchir la peau
ce qui n’est pas vraiment bio non plus

Charles Martel-dans-leur-Gueule

Bof… pour une fois pas d’accord. Regardez le nombre de blanches en train de noircir sur les plages…

Anne Lauwaert

Morale de l’ histoire : « Mme Dalilla Hermans a 31 ans, a grandi en Belgique, a des racines au Rwanda, est la mère de Cooper et Malane et attend son troisième enfant » https://www.demorgen.be/plus/dalilla-hermans-b-1494633602685/
Cela signifie qu’après avoir vécu 30 ans en Belgique, elle ne connait/accepte pas la mentalité (de la BD) belge. Les prénoms de ses enfants indiquent qu’elle ne s’est pas « intégrée » et n’a fait que séjourner en Belgique pour «y grandir» Mais, au Rwanda aussi elle sera « étrangère ». Nous sommes entrain de créer des générations de déracinés, étrangers partout. N’est-ce pas le programme du NOM ?

jan le Connaissant

fed-up ?!!
vous parlez comme Macron !!

Anne Lauwaert

pire ! j’ai toute une litanie d’expressions qui expriment la même chose comme basta, genoeg is genoeg et la plus belle “het loopt de spuigaten uit “