Toute la viande vendue par KFC est halal !

Alors qu’actuellement Quick est souvent critiquée – et à raison – parce que plusieurs de ses restaurants ne proposent que de la viande halal, un autre géant de la restauration rapide, KFC pour ne pas le nommer, ne propose que de la viande de poulet halal et ce dans l’intégralité de ses restaurants.
Il est inadmissible que les clients non-musulmans de KFC ne soient pas informés de manière claire de cet état de fait. Les clients consomment donc pour la plupart sans le savoir une viande abattue selon le rituel musulman, et au passage payent une dîme à l’organisme certificateur.
L’information est disponible sur le site de KFC mais reste très discrète. Le service consommateurs m’a en outre confirmé que le caractère halal concerne l’intégralité de la viande de poulet vendue par KFC.
Voici ce que dit le site à l’adresse http://www.kfc.fr/questions-reponses/:
Informations sur le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs
KFC commercialise une large gamme de spécialités de poulet. Nous ne commercialisons aucune autre viande.
KFC propose des morceaux de poulet entiers et non reconstitués. La réglementation et nos exigences concernant la qualité imposent des standards stricts.
Depuis son arrivée en 1991 sur le marché français, KFC a toujours travaillé avec les meilleurs fournisseurs européens selon un strict cahier des charges afin de garantir la meilleure qualité de ses matières premières. Depuis 19 ans, le poulet vendu dans les restaurants KFC a bénéficié d’une certification Halal, ses principaux fournisseurs européens ayant développé des procédures dédiées pour certains marchés à l’export.

Avec la volonté d’une plus grande transparence, KFC a demandé à la Grande Mosquée de Paris et l’organisme de certification SFCVH (Société Française de Contrôle des Viandes Halal) qui lui est rattaché, de valider le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs. Désormais, l’ensemble du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs est validé par cet organisme.
Le caractère Halal de la viande ne modifie ni sa qualité, ni sa texture, ni son goût.
J’ai à cet effet crée un groupe Facebook appelant au boycott de KFC en France. Je vous invite à le rejoindre, et à diffuser cette information auprès de vos connaissances:
http://www.facebook.com/group.php?gid=145103038863165
Je demande à cet effet à KFC France:
– soit de proposer une offre non halal à côté de l’offre déjà existante,
– soit d’indiquer clairement sur la devanture de chacun de ses restaurants qu’elle ne vend que de la viande halal, de façon à ne pas tromper les consommateurs non-musulmans sur la nature de la viande.
Un boycott similaire a été lancé en Angleterre, et a obtenu un franc succès.
Il est à noter qu’une polémique existe également concernant l’authenticité du caractère halal du poulet fournis à KFC, mais c’est un problème qui concerne ses clients musulmans, et qui en aucun cas n’altère la légitimité morale et éthique du boycott.
Julien Camus

image_pdf
0
0