TRADITION FRANÇAISE :
LA FOIRE DE LA POMME ET DE L’OIGNON
Aujourd’hui a lieu la Foire de la Pomme et de l’Oignon au Vigan*, sous-préfecture du Gard, dans nos belles Cévennes. Si cette foire coutumière est tant appréciée, c’est qu’elle participe à entretenir nos traditions, notre folklore et notre bon goût français. Les produits locaux y sont mis à l’honneur, tels que la pomme reinette du Vigan et l’oignon doux des Cévennes, celui-ci bénéficiant d’une AOC et d’une AOP. La foule se fait nombreuse dans les rues et tous les stands on leur succès, leur file d’attente et leurs bonnes affaires. Les étalages disposés avec art et les parfums des préparations alimentaires attirent selon les goûts et les recherches de chacun. La vue des charcuteries, frites de patates douces et autres pélardons ouvre l’appétit.
On se parle les uns aux autres spontanément, dans le calme et l’amabilité d’une journée conviviale, entre gens civilisés appréciant ce bien commun partagé avec délice. Des confréries défilent en costume traditionnel et en musique. Il y a bien sûr la Confrérie de l’Oignon doux des Cévennes, et aussi d’autres venues en voisines telles la Confrérie des Mille et une pâtes, tielles et coquillages du Bassin de Thau, la Confrérie du Muscat de Frontignan, etc. Les bons produits du labeur quotidien, du terroir, sont proposés et valorisés par ceux grâce à qui nous pouvons nous régaler. Pas d’intermédiaires ni de grandes surfaces, d’artifices de conservation et de transport excessifs, pas non plus d’anonymat ni de publicité mensongère. On est entre soi, beaucoup de gens se connaissent et chacun sait de quoi il parle. Tout cela est sain, plaisant et ressourçant.
Les rues du centre-ville sont barrées par une voiture de police, des camionnettes et des blocs de béton. Des gendarmes suréquipés patrouillent en silence. Merci qui ? Ah, ils ne sont pas là pour qu’on leur exprime notre gratitude, tous ces prétendus intégrés et autres assimilés, pourtant si reconnaissables ! Pas un venu s’intéresser à ce qui fait la vie locale, l’agriculture, la cuisine, la tradition, ce qui provient du labeur de nos Anciens qui ont édifié des cultures en espaliers, des chaussées, barrages et écluses de rivières, élaboré des techniques, trouvé des solutions pérennes, obtenu la reconnaissance de leur travail. Une part de l’histoire locale dont la connaissance pourrait être pertinente… Pas un venu s’intéresser, lire des explications, poser des questions, observer, goûter, participer à cette journée traditionnelle et conviviale en s’imprégnant de l’ambiance actuelle et de la mémoire du lieu. Certes on peut se dire qu’on se passe fort bien d’eux. Ils dépareilleraient le décor et gâcheraient l’atmosphère. Alors on constate simplement qu’ils ne sont pas là, qu’ils ne sont donc ni intégrés ni assimilés, qu’ils restent étrangers à ce qui fait notre vie et nos traditions séculaires, notre histoire et nos racines. Ils ne sont pas avec nous.
Daniel Pollett
Félicitons-nous au contraire “qu’ils” soient absents de certains lieux, quand ils sont partout ailleurs !!!!
Je regrette de n’avoir pas été présente à cette belle manifestation gourmande. J’y aurais fait mes emplettes !
Tradition française : Notre beau pays sait faire tellement de bonnes choses ! J’aime beaucoup le cassoulet car C bon, et il y a du cochon dedans ! Le cochon, les racailles n’aiment pas 😏 😎
Au Vigan, à la présidentielle, Mélenchon fait 38%, Macron 20 ( 61 % au second tour)MLP 18…C’est bien beau de promouvoir la pomme, l’oignon et le terroir, et de voter pour ceux qui tuent le terroir et importent les racailles africaines et autres islamiques. Mort de rire de tant d’hypocrisie!
Répondre à ° b.cool : Rappelez-vous les paroles de COLUCHE : “Si voter pouvait changer quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit” – il savait, et ensuite il a été assassiné ! Les pourcentages qui sont donnés à la suite d’une élection SONT ARCHI-BIDONNÉS tout comme les SONDAGES qui servent juste à manipuler la population pour lui faire admettre les FAUX chiffres des votes qui seront annoncés (Cf “Les moutons de Panurge”) …