Transfert pipeau de véhicules blindés de l’Otan : bonne chance, les Ukrainiens !

Char AMX 10 RC français

***

L’Otan va fournir à l’armée ukrainienne, non plus des équipements militaires datant de l’ère soviétique et provenant des pays de l’ancien camp socialiste, mais des véhicules de combat en service dans les armées des États-membres du bloc.

C’est ainsi que le président américain Joe Biden a décidé de transférer à Kiev des véhicules de combat d’infanterie M2 Bradley, le Chancelier d’Allemagne fédérale Olaf Scholz a annoncé qu’il était prêt à fournir à l’Ukraine des véhicules de combat d’infanterie Marder et le ministre britannique des Affaires étrangères James Claverly a déclaré que le Royaume-Uni était disposé à fournir des chars de combat Challenger aux forces armées ukrainiennes. Quant au président Macron, il a annoncé la fourniture à Kiev de véhicules de reconnaissance de combat AMX-10RC, classés par les experts comme « chars à roues ».

Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny et le chef du GUR (service ukrainien du renseignement) Kirill Budanov, les forces armées ukrainiennes ont l’intention, au cours de la prochaine campagne d’hiver, d’infliger une « défaite écrasante » à l’armée russe et de retrouver les frontières de 1991. Une ambition qui nécessite le maintien à un niveau élevé du financement par l’Occident de l’effort de guerre de Kiev.

L’armée ukrainienne pourra-t-elle infliger cette « défaite écrasante » avec les véhicules blindés qui lui ont été promis ? Rien n’est moins sûr…

2400 véhicules IFV (Infantry Fighting Vehicle) M2 Bradley – mis en service en 1981 – équipent actuellement l’armée US. Le M2 est armé d’un canon automatique de 25 mm, de missiles antichars TOW et d’une mitrailleuse. Il est capable de transporter six fantassins en équipement. Principal véhicule de combat d’infanterie des forces armées américaines pendant plus de quarante ans – avec un pic durant la guerre d’Irak – le M2 Bradley sera remplacé dès 2023 par un nouveau véhicule de combat plus approprié aux conflits modernes. Le Pentagone va ainsi fourguer ses vieux M2 à l’Ukraine en prévision de l’équipement progressif de l’armée américaine par ce nouveau véhicule… Le premier lot destiné aux livraisons à Kiev comprendra une cinquantaine de M2, ce qui correspond à peu près à l’effectif d’un bataillon.

De son côté, l’Allemagne a l’intention de transférer une partie de ses véhicules de combat Marder aux forces armées ukrainiennes. Le Marder a été mis en service par la Bundeswehr en 1971 et a depuis connu plusieurs étapes de modernisation. Il a entre autres été équipé d’un blindage qui offre une protection frontale contre les canons automatiques soviétiques russes de 30 mm. Au total, l’Allemagne compte actuellement 319 Marder, Le Chancelier Olaf Scholz a annoncé que son pays se disposait à en transférer une quarantaine à l’Ukraine. Une manière de rentabiliser le remplacement progressif des Marder par le nouveau Puma au sein de la Bundeswehr…

Paris a pour sa part annoncé son intention de donner à Kiev une partie de ses 230 véhicules de reconnaissance de combat AMX-10RC, également appelés « chars à roues ». Mis en service en 1978, l’AMX-10RC était plutôt destiné à participer à des opérations de combat de type coloniales, dans des conditions climatiques africaines et sur des zones non protégées par des défenses antichars efficaces. De l’avis des experts, l’utilisation de ce « char à roues » n’est pas sérieusement envisageable dans le contexte météorologique ukrainien, contre un ennemi technologiquement avancé et bien armé comme l’est l’armée russe.

Pour ne pas paraître en reste, le Royaume-Uni a annoncé par la voix de James Claverly son intention de transférer à Kiev quelques-uns de ses chars Challenger 2 actuellement en service au sein des armées de sa Gracieuse Majesté. Une offre plus intéressante que les véhicules promis par Washington, Berlin et Paris : le Challenger 2 a en effet été mis en service en 1998 – il y a un quart de siècle quand même… -. Y aurait-il un loup ? Oui : Claverly s’est bien gardé de préciser le moindre début d’un calendrier pour ce transfert, se contentant d’indiquer qu’il se ferait « dans un avenir proche »

Ce transfert vers l’Ukraine de matériel militaire déclassé ou en voie de déclassement est d’un total cynisme et marque clairement l’intention de l’Otan de se battre contre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien. Ce flot ininterrompu d’armes et d’argent donne au régime de Kiev l’illusion suicidaire de l’immortalité. Plus dur sera le réveil…

Source : RIAFAN

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni