Trappes : l’arabe enseigné dès la 5e dans les 3 collèges de la ville

Publié le 29 décembre 2017 - par - 65 commentaires
Share

A Trappes, l’une des « classes où l’arabe est enseigné dès la 5e »  dans les trois collèges de la ville

L’ancien Président de l’Université de Strasbourg Alain Beretz, un des théoriciens de l’apprentissage de l’arabe et de la formation des imams à l’université de Strasbourg. En violation même des principes du Concordat, toujours en usage en Alsace et en Moselle.

Depuis la dernière rentrée scolaire, l’arabe est enseigné en langue vivante 2 à partir de la 5e dans les trois collèges de Trappes. Après la drôle de potion du Dr Beretz à l’université de Strasbourg, qui a lancé la formations d’imams (https://ripostelaique.com/islam-a-luniversite-de-strasbourg-la-drole-de-potion-du-dr-beretz.html), on s’achemine vers une banalisation de l’enseignement de l’arabe, et donc vers un communautarisme, dans des collèges de ZEP où les jeunes éprouvent de grosses difficultés avec le français.

Et les établissements, à l’image du collège Gustave-Courbet de Trappes, organisent même la fête de la langue arabe. Contacté par téléphone à son domicile, le principal d’un des trois collèges de Trappes, qui souhaite conserver l’anonymat, explique, avec une certaine gêne : « A l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, il s’agissait de célébrer l’arrivée de l’arabe en langue vivante 2 dans les trois collèges de la ville, Gustave-Courbet, Youri-Gagarine et Le Village… Il ne faut pas déformer cette démarche.

« Souvent, dans leurs familles, ils parlent le dialecte de leur pays d’origine. Ici, on leur apprend l’arabe littéraire. La langue arabe va leur apporter beaucoup de choses. Elle peut leur permettre de passer des concours, de travailler avec le Moyen-Orient… ».

Cette démarche semble à contre courant et parait aussi stupide que la construction de milliers de mosquées à la fin des années 80 pour officiellement « favoriser l’intégration des musulmans ». Beaucoup de ces mosquées sont aujourd’hui noyautées par les salafistes et par les intégristes, et contribuent au communautarisme.

L’enseignement du français évite le repli communautaire

Pour pouvoir s’intégrer dans une société, quelle qu’elle soit, il faut savoir parler la langue. On pourrait dire que c’est une évidence et que ça relève même du sens commun. « C’est une condition de base de l’intégration, mais ce n’est pas suffisant.
On observe qu’on peut maîtriser la langue française et ne pas s’intégrer, parce que l’intégration n’est pas que linguistique. Il faut associer l’apprentissage de la langue à la découverte et le respect de ce qu’on appelle les valeurs et les principes de la République » confie un « instit » de la vieille école.

C’est évident : la langue favorise l’intégration !  Le fait d’avoir un travail, d’aller chercher ses enfants à l’école, de faire du sport, favorisent aussi l’apprentissage du français. On sait aussi que la parfaite maîtrise du français n’assure pas une complète adhésion aux principes et aux valeurs de la société d’accueil. S’exprimer c’est une chose, mais il faut aussi comprendre et se faire comprendre. L’intégration linguistique est un très long processus, qui ne s’arrête jamais. C’est élargir toujours un peu plus son répertoire langagier. Car l’apprentissage du Français permet de s’ouvrir aux autres, de mener une vie en lien avec les autres.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411
Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

http://ripostelaique.com/ardeche-le-maire-dannonay-interdit-lislamiste-integriste-omar-erkat.html

https://ripostelaique.com/sandra-44-ans-meurt-de-froid-dans-la-rue-les-clandestins-dorment-au-chaud.html

http://ripostelaique.com/islam-a-luniversite-de-strasbourg-la-drole-de-potion-du-dr-beretz.html

http://ripostelaique.com/encore-une-zone-de-non-droit-et-des-emeutes-a-carpentras.html

http://ripostelaique.com/la-caf-3e-lieu-saint-de-lislam.html

http://www.dna.fr/faits-divers/2013/03/09/djihad-la-filiere-francaise

http://ripostelaique.com/exclusif-coup-de-balai-au-siege-de-la-police-parisienne-falcone-vire.html

http://ripostelaique.com/migrants-lardeche-francis-gruzelle-denonce-mensonges-de-letat.html

http://ripostelaique.com/exclusif-orphelinats-galere-de-noel-enfants-places.html

http://ripostelaique.com/conditions-de-travail-prehistorique-a-grotte-chauvet.html

http://ripostelaique.com/france-quil-manque-plus-a-nos-politiques.html

http://ripostelaique.com/valence-quatre-spahis-protegeaient-mosquee-attaques-voiture-folle.html

http://ripostelaique.com/tantonville-les-migrants-arrivent-dans-le-chateau-cazeneuve-a-gagne.html

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Jannot Lapin

Hollande (et Macron) avec sa régionalisation a pratiquement donné l’indépendance à la Corse. Ils vont parler le Corse partout en Corse. En métropole, on apprend l’arabe aux musulmans, afin de leur donner aussi un territoire chez nous.

philippe

Ah, oui…donc pour que les musulmans s’intègrent ils faut que nous nous apprenions le bougnoule…il y a là dedans quelques petites choses, décidément, qui m’échappe.

Chataîgne

Bigre , quelle tête à claque !

denis

Respectivement Mr Guy Malandain (PS)(ou ce qu’il en reste) et Jean-Michel Blanquer,dont on ne sait même pas de quel bord il est !

denis

Mais on est où là? Compliments à Mr le maire de Trappes et au ministre de l’éducation nationale arabophiles

kabout

ah mais Trappes ne fait plus parti de la France,pouah pouah c’est fini ca,c’est devenue une province du Maghreb ! maintenant l’assimilation doit venir des Français de souche qui vivent encore la-bas,nos cheres tétes blondes doivent s’integrer et apprendre l’arabe si ils veulent s’en sortir voyons,la France coule des les abysses !!

Philippe Mangé

Trappes est un de ces nombreux coins de France à entourer d’ un immense mur très haut …..façon USA à sa frontière avec le Mexique…

Philippe Mangé

Trappes est depuis des années un territoire perdu de la République….ça se confirme et se renforce .

Lys

Je vous invite à écouter cet entretien choc.
Oubliez la propagande d’état : le nombre de mosquées radicales explose en France. (VIDEO)

https://fr-fr.facebook.com/403505586497759/videos/856180624563584/

Lys

FRANCE : SAUF CHANGEMENT, LES BLANCS MINORITAIRES D’ICI 2060 AVEC PRES DE 30 MILLIONS DE MUSULMANS

http://breizatao.com/2017/12/30/france-sauf-changement-les-blancs-minoritaires-dici-2060-avec-pres-de-30-millions-de-musulmans/

Platipus

Bien avant, maintenant.

mauvaisedent

Ce n’est jamais qu’une langue et si un étudiant est attiré par une langue qu’elle qu’elle soit je ne vois pas le mal qu’il y a à l’apprendre si toutefois ce n’est pas obligatoire. L’Anglais obligatoire est une atteinte à la liberté de l’étudiant. Croyez-vous que les idiots du djiade on besoin de parler l’Arabe pour assassiner les gens. Non, ceux qui veulent s’instruire n’on rien de commun avec ces imbéciles.

Laurance

L’anglais est indispensable pour travailler voyager. ….. l’arabe non…… drôle de raisonnement que le vôtre. Pas étonnée de l’etzt de la France. Quel niveau !

Georges Armstrong Custer

Au lieu de leur apprendre l’Arabe, on ferait mieux de leur donner des cours de soutien en Français. C’est un cours de LV2 ? Et après… On veut qu’il réussissent en France, oui ou merde ?

Thomas

Comment voulez vous vous organiser le retour définitif au pays s’ils ne connaissent pas la langue de leur pays du Maghreb ?

Garde Suisse

Nous pouvons encore une fois remercier la république française qui a éradiqué nos langues régionales en punissant sévèrement nos grands parents qui les parlaient encore au début du XXe siècle et qui maintenant encourage l’enseignement de cette langue d’envahisseurs losers.

dufaitrez

Il est sûr que dans certains « quartiers » le Français est une langue barbare !
C’est pourtant celle qui sert à demander les allocs ! Allez comprendre !!
Tout est dit, non ? Sur l’intégration………..

Patriote

Certes oui!

Patriote

Et voilà, l’Islamisation progressif de notre France et de l’Europe qui continue…..

GILLES

Bientôt le français sera étudié comme « langue étrangère » :-(

AFMC08000

Trappes est complètement islamiste et je ne serais pas étonné que les profs soient egalemements musulmans. C’est à Trappes que l’on voit le plus de femmes en tchador au mètre carré. C’est un de ces territoires perdus de la République où l’on vit comme au Maghreb, on n’y parle pas francais et la charia est la loi locale. Ce genre de zone s’étend un peu plus chaque jour au vu et su de tous, mais que les autorités laissent s’écarter sans problème de nos lois et de notre société. Une économie basée sur tous les trafics – vols, drogue –… lire la suite

Fifi

https://www.valeursactuelles.com/trappes-la-poudriere-islamiste-64544 Trappes, la poudrière islamiste « Aujourd’hui, à Trappes, la République a totalement disparu. Vous avez une ville qui est gouvernée par des islamistes, des djihadistes, des Frères musulmans, des salafistes. […] C’est terrible », tempêtait Alain Marsaud, député Les Républicains des Français de l’étranger et ex-juge antiterroriste, réputé pour son franc-parler. « les services de l’État ont eux-mêmes sonné l’alerte. Un rapport officiel, adressé par une autorité judiciaire à Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, dresse ainsi le constat d’une ville à la dérive. Les Yvelines sont historiquement le berceau du radicalisme en France, né il y a environ trente ans… lire la suite

Fifi

…contre la radicalisation générale et le communautarisme exclusif, indique le document confidentiel, consulté par Valeurs actuelles. À cet égard, si la radicalisation et le communautarisme rampants gagnent petit à petit l’ensemble du territoire, […] c’est l’évolution de la ville de Trappes qui concentre les inquiétudes… » « La ville est très majoritairement (entre 60 et 70 % selon les estimations orales fournies) de confession musulmane et, au fil des années, s’est imposé […] un militantisme actif qui se manifeste par une volonté de conquête non violente de l’espace public et, pour certains au moins, des institutions », détaille le rapport.… lire la suite

Fifi

…ou organisations radicaux ne sont pas rares. Aussi, « la plupart des commerces de la commune sont désormais orientés par le communautarisme. Il existe ainsi une dizaine de boucheries halal sur la commune ». Mais plus aucune traditionnelle… Des kebabs, dont certains sont sous l’emprise de la mouvance islamiste, servent de lieux de rassemblement. Dans les rues, les longues barbes et les kamis se multiplient. Idem pour les robes sombres et les hidjabs. « Les émeutes de Trappes de juillet 2013 sont les premières en lien avec une contestation religieuse en France » et « ont profondément marqué le territoire… lire la suite

Fifi

La ville est même considérée comme un bastion djihadiste en France. « S’agissant de l’extrémisme terroriste à Trappes, il ne paraît pas réellement structuré en réseau mais former plutôt une petite nébuleuse, même si, historiquement, les anciens du mouvement Ansar al-Fath, une fois libérés, se sont effectivement regroupés à Trappes vers 2005, note le rapport. Une cinquantaine de départs en Syrie depuis Trappes sont connus, onze morts ont été recensés. » Un animateur de la mairie a même été tué dans les rangs de Dae’ch ! Aujourd’hui, la cité des humoristes Jamel Debbouze et Omar Sy ne fait plus rire… lire la suite

Fifi

« Les salafistes ont pris le pouvoir à Trappes. Prête à tous les renoncements, la mairie PS achète la paix civile, réitère Alain Marsaud. » D’où que l’école publique dans cette ville, devient une école musulmane, réservée aux musulmans, où l’arabe est enseigné, et où les enseignants doivent tous être musulmans sinon on imagine qu’ils pourraient difficilement y enseigner…. Mais par contre, payée par tous les contribuables, et des zones comme ça, il doit y en avoir d’autres en France et ça va se propager dans l’avenir. Tant qu’à faire, autant arrêter avec cette école publique qui n’a plus aucun sens car… lire la suite

MisterT

Langue vivante 2 comme l’est l’espagnol et l’allemand, c’est meme une bonne chose pour les enfants d’origine arabe, la preuve sur la photos il n’y a qu’eux

Pas choquant du tout et au moins ça sera une éducation version nationale et pas dans une obscure salle, ça n’empeche pas qu’à lamaison il peut y avoir des radicaux

JILL

Qu’on enseigne l’arabe dans une ville arabe,quoi d’étonnant .

Arthur

Ma foi l’Arabe est une langue comme une autre, pourquoi ne pas l’enseigner ?
En plus, si elle pouvait faciliter le retour au pays de ceux qui l’étudient —-

JILL

Faciliter le retour au pays …Vous rêvez ;l’arabe n’est qu’un coin de plus dans l’islamisation du pays .

France Bouligner

Oui, l’islam aussi est une religion comme une autre, n’est ce pas ?
Et l’idéologie coranique aussi est une idéologie comme une autre, n’est pas ?
Il est vrai que cette culture a prouvé sa réussite quand on voit tous ces gens qui ne pensent qu’à justement aller dans les pays qui justement ne son pas musulman et qui ne parle pas arabe….
Vous, « Arthur », vous êtes prêt pour la soumission. C’est votre problème.

AFMC08000

Arthur, votre humour vert ne me fait pas rire.

Fifi

« Susceptibles de renforcer les références communautaires, les Elco peuvent conduire au communautarisme. Certains interlocuteurs craignent même que les Elco deviennent des ‘catéchismes islamiques' », écrivent les rapporteurs. Les auteurs se sont en effet étonnés du CONTENU du GUIDE de l’ENSEIGNANT édité en 2010 par le MINISTERE DE l’EDUCATION TURC et en usage auprès de certains enseignants de langue et culture d’origine. « Ainsi le chapitre V de cet ouvrage intitulé « FOI, ISLAM et morale » insiste sur l’importance de CROIRE EN ALLAH, un des principes de la foi, et sur la nécessaire acquisition par les élèves d’une bonne connaissance de la vie du… lire la suite

Fifi

La langue arabe en France correspond, à la différence de l’enseignement de l’anglais ou de l’allemand, à une langue communautaire. Tout le monde le sait, donc enseigner à l’école cette langue, ce n’est pas permettre aux enfants de s’ouvrir à la société française, c’est au contraire, les enfermer dans un repli communautaire (langue et culture vont de pair). De plus, l’arabe est aussi la langue de l’islam, donc c’est aussi islamiser notre société. « Dans les années 1970, lorsqu’ils ont été créés sous l’impulsion de Lionel Stoléru, les Elco avaient un objectif précis : maintenir chez les enfants des travailleurs migrants… lire la suite

wika

Merci pour votre lien @Fifi.
Je retiens de l’article de monsieur Gruzelle qu’on enseigne l’arabe littéraire dans ces collèges.
Et comment enseigne-t-on l’arabe littéraire ? A l’aide du Coran qui est écrit en langue littéraire.
Quant à la perspective du retour chez eux, c’est une vaste plaisanterie, puisqu’on leur a apporté tellement de choses sur un plateau d’argent : repas communautaires, banlieues arrosées grâce à nos impôts, maisons de jeunes où vous ne voyez plus un souchien, allocs distribuées les yeux fermés, discrimination positive au détriment de nos étudiants méritants, indulgence devant les voitures brûlées et autres forfaits …

patphil

heureusement, l’arabe est une langue très difficile à apprendre… ça demande beaucoup d’efforts qu’ils ne font d’ailleurs pas pour maitriser le français! cherchez l’erreur dans l’éducation nationale!

AFMC08000

Ces enfants sont complètement imprégnés d’arabe : chez eux, dans la rue, chez les commerçants, dans la cour de récré, pourquoi pas en classe. Trappes n’est plus en France depuis des années sans que nos dirigeants politiques ne s’en émeuvent. Stopper cette dérive créerait des émeutes. Alors laissons faire et attendons le Zorro qui y mettrait un terme.

wika

@Patphil, le français est une langue extrêmement difficile. Notre langue contient entre autre des nuances et des temps qui n’existent pas dans d’autres langues et notamment dans la langue arabe.

victoire de Tourtour

Comment pourrait-il y avoir des « langues faciles » ? L’être humain est si compliqué, quelle que soit la latitude sous laquelle il est né! Comment son mode d’expression pourrait-il être simple ?

TONTON

Les étudiants ne savent même pas écrire correctement le français et on leur apprend l’arabe ! Les parents laissent faire ?…. Ils acceptent que la France devienne arabe ???…

daniel champy

trappes est devenus une ville islamistes ou les burkas se promenent par centaine,ou l’epicerie,le bouicher est hallal,les debouze,omar sy ect..sortent de cette ville qui n’est plus francaise mais ne vous inquietez pas les traites et idiots utiles plus de 100 banlieues,villes sont islamiser ou les femmes sont interdites d’allez au cefe,de sortir en mini juppe, de faire le ramadan,reveillez vous les francais vous serez bientot musulmans et vous ne vous en serez meme pas appercu,allez a sevran et en seine st denis si vous ne croyez pas au changement de population,que vais je laissera mes petits enfants,une france musulmane,honte a… lire la suite

AFMC08000

Les parents ne disent-ils pas : on est chez nous !
Trappes est une grande ville magrebine depuis des décennies.

Marcus

Je ne comprends pas que les parents d’élèves acceptent tout cela sans broncher. Ils pourraient s’unir pour protester ou faire des pétitions, ou autre chose !
Quel peuple de moutons ! Du moment qu’ils ont leur tablette I-Pad, leurs émissions de télé débiles. Ce peuple est enfermé dans sa petite vie personnelle et égoïste, et ne voit que le court terme. Je ne vois pas trop comment on va s’en sortir…

liliane

dans cette ville les parents des élèves ne peuvent qu’approuver car pour la plupart c’est leur langue maternelle

Fifi

Oui, c’est pour cela qu’enseigner l’arabe à ces élèves, c’est simplement les enfermer dans le communautarisme, ce qui n’est pas du tout le rôle de l’école publique française. Si l’école publique française ne sert qu’à favoriser ce repli communautaire (avec l’islamisation) dans certains quartiers, ça veut dire qu’elle perd tout son sens donc qu’il faudrait carrément la supprimer.
L’école publique française doit, entre autres, permettre d’apprendre correctement aux élèves la langue française.

Anti islam

Trappes, ce n’était pas la ville d’un certain Ben oit Hamon?

daniel champy

mais trappes est une ville a majorite musulmane,les francais de souche ,il y a longtemps ont faient leurs valises et sont partis

Georges

Sous entendre que l’enseignement de l’arabe se fait au détriment du français est contestable. C’est une LV2, soit leur troisième langue, et quelle qu’elle soit elle est obligatoire dans les horaires du collège !

victoire de Tourtour

Et qui paye les profs ?

Georges

L’éducation nationale. La même qui paie les profs de chinois, de portugais et de grec ancien. Pourquoi cette question?

victoire de Tourtour

Le chinois : pour des raisons pragmatiques – relations commerciales avec la Chine -. Et civilisation intéressante.
Le portugais, peut-être une ouverture côté Brésil, et puis si on connaît le portugais, on se débrouille assez bien en espagnol, donc ouverture vers toute l’Amérique latine. Et puis, étudier une langue romane, c’est un plus :nous sommes dans notre histoire, notre civilisation, nos modes de pensée. Une richesse.
Le grec ancien ? Je vous laisse trouver tout seul. Si vous ne trouvez pas, tant pis pour vous.

Georges

Vous ne répondez pas à ma question.

victoire de Tourtour

Quant à l’arabe, je n’en vois pas l’utilité en France. Les classes privilégiées fréquentent les universités anglo-américaines .Les autres parlent leur arabe dialectal à la maison, et le parlent entre eux et elles . Quant à la « civilisation arabe » ,il n’y a guère eu que Hitler et ses séides pour y croire . Cela fait partie des contes, mythes et légendes de la « oumma ».

Apolitique

C’est obligatoire ?

Celtillos

l’arabe n’est pas une langue c’est une insulte, l’arabe doit être interdit en France et son usage punis d’expulsion du territoire.
depuis quant enseigne t’on a nos enfants l’horrible langue de nos envahisseurs qui n’ont que haine et mépris pour nous…
quant va t’on enfin arrêter d’être cons et enfin réagir en peuple libre et fier?

Résistant

L’arabe ne se parle pas… il se vomit!

liliane

entièrement d’accord

lopeJino

L’arabe ne sert strictement à rien dans tous les domaines des sciences et techniques etc etc etc etc etc etc .. donc à rien dans l’éducation.
Elle ne sert qu’à lire le coran … donc à apprendre la charia !!!
Les Français doivent impérativement refuser d’apprendre cette merde.

Franek71

Il ne manque plus qu’à mettre un coéf. 12 et ils auront le brevet?

Stratix

Moins ils parlent Français et plus ils parlent arabe mieux cela vaut car cela les prépare à retourner dans leurs pays d’origine.

Martin (du Gard),

Zut, vous m’avez devancé. Surtout que dans les collèges de Trappes il ne doit pas y avoir beaucoup de non musulmans, voire pas du tout . Àlors tant qu’ils ne forcent pas nos chères têtes blonde à parler -et chanter- arabe, tout va bien.

liliane

c’est ce que j’ai voulu dire plus haut

Arthur

C’est ce que je pense.

Fifi

Il ne faut pas oublier que l’école publique est un service public. Elle est donc payée par TOUS les contribuables, alors que dans certains quartiers, l’école publique n’est qu’une école réservée, plus ou moins, aux musulmans (ce n’est pas dit officiellement comme ça mais c’est le cas), et où on enseigne entre autres, l’arabe, où on accepte et favorise le repli communautaire, donc dans ce cas, ça ne peut plus s’appeler « école publique » car ce n’est plus un service public…