1

Trappes : l’arabe enseigné dès la 5e dans les 3 collèges de la ville

A Trappes, l’une des « classes où l’arabe est enseigné dès la 5e »  dans les trois collèges de la ville

L’ancien Président de l’Université de Strasbourg Alain Beretz, un des théoriciens de l’apprentissage de l’arabe et de la formation des imams à l’université de Strasbourg. En violation même des principes du Concordat, toujours en usage en Alsace et en Moselle.

Depuis la dernière rentrée scolaire, l’arabe est enseigné en langue vivante 2 à partir de la 5e dans les trois collèges de Trappes. Après la drôle de potion du Dr Beretz à l’université de Strasbourg, qui a lancé la formations d’imams (https://ripostelaique.com/islam-a-luniversite-de-strasbourg-la-drole-de-potion-du-dr-beretz.html), on s’achemine vers une banalisation de l’enseignement de l’arabe, et donc vers un communautarisme, dans des collèges de ZEP où les jeunes éprouvent de grosses difficultés avec le français.

Et les établissements, à l’image du collège Gustave-Courbet de Trappes, organisent même la fête de la langue arabe. Contacté par téléphone à son domicile, le principal d’un des trois collèges de Trappes, qui souhaite conserver l’anonymat, explique, avec une certaine gêne : « A l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, il s’agissait de célébrer l’arrivée de l’arabe en langue vivante 2 dans les trois collèges de la ville, Gustave-Courbet, Youri-Gagarine et Le Village… Il ne faut pas déformer cette démarche.

« Souvent, dans leurs familles, ils parlent le dialecte de leur pays d’origine. Ici, on leur apprend l’arabe littéraire. La langue arabe va leur apporter beaucoup de choses. Elle peut leur permettre de passer des concours, de travailler avec le Moyen-Orient… ».

Cette démarche semble à contre courant et parait aussi stupide que la construction de milliers de mosquées à la fin des années 80 pour officiellement « favoriser l’intégration des musulmans ». Beaucoup de ces mosquées sont aujourd’hui noyautées par les salafistes et par les intégristes, et contribuent au communautarisme.

L’enseignement du français évite le repli communautaire

Pour pouvoir s’intégrer dans une société, quelle qu’elle soit, il faut savoir parler la langue. On pourrait dire que c’est une évidence et que ça relève même du sens commun. « C’est une condition de base de l’intégration, mais ce n’est pas suffisant.
On observe qu’on peut maîtriser la langue française et ne pas s’intégrer, parce que l’intégration n’est pas que linguistique. Il faut associer l’apprentissage de la langue à la découverte et le respect de ce qu’on appelle les valeurs et les principes de la République » confie un « instit » de la vieille école.

C’est évident : la langue favorise l’intégration !  Le fait d’avoir un travail, d’aller chercher ses enfants à l’école, de faire du sport, favorisent aussi l’apprentissage du français. On sait aussi que la parfaite maîtrise du français n’assure pas une complète adhésion aux principes et aux valeurs de la société d’accueil. S’exprimer c’est une chose, mais il faut aussi comprendre et se faire comprendre. L’intégration linguistique est un très long processus, qui ne s’arrête jamais. C’est élargir toujours un peu plus son répertoire langagier. Car l’apprentissage du Français permet de s’ouvrir aux autres, de mener une vie en lien avec les autres.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411
Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

http://ripostelaique.com/ardeche-le-maire-dannonay-interdit-lislamiste-integriste-omar-erkat.html

https://ripostelaique.com/sandra-44-ans-meurt-de-froid-dans-la-rue-les-clandestins-dorment-au-chaud.html

http://ripostelaique.com/islam-a-luniversite-de-strasbourg-la-drole-de-potion-du-dr-beretz.html

http://ripostelaique.com/encore-une-zone-de-non-droit-et-des-emeutes-a-carpentras.html

http://ripostelaique.com/la-caf-3e-lieu-saint-de-lislam.html

http://www.dna.fr/faits-divers/2013/03/09/djihad-la-filiere-francaise

http://ripostelaique.com/exclusif-coup-de-balai-au-siege-de-la-police-parisienne-falcone-vire.html

http://ripostelaique.com/migrants-lardeche-francis-gruzelle-denonce-mensonges-de-letat.html

http://ripostelaique.com/exclusif-orphelinats-galere-de-noel-enfants-places.html

http://ripostelaique.com/conditions-de-travail-prehistorique-a-grotte-chauvet.html

http://ripostelaique.com/france-quil-manque-plus-a-nos-politiques.html

http://ripostelaique.com/valence-quatre-spahis-protegeaient-mosquee-attaques-voiture-folle.html

http://ripostelaique.com/tantonville-les-migrants-arrivent-dans-le-chateau-cazeneuve-a-gagne.html