Plus de 18,5 millions d’euros, c’est ce que “pèsent” l’ensemble des signataires de la tribune anti-Raoult publiée dans Le Monde le 28 mai dernier, soit à titre individuel, soit par le truchement des sociétés savantes auxquelles ils appartiennent. C’est au média alternatif France Soir que nous devons cette information.
France Soir s’est appuyé sur la base de données https://transparence.sante.gouv.fr, consultée via le site eurosfordocs.fr, qui comptabilise le montant des avantages perçus de l’industrie pharmaceutique. Les sommes comptabilisées le sont, insistons encore, pour les sociétés savantes signataires de ladite tribune, mais également pour leurs représentants à titre individuel au cours des 4 dernières années.
- Les représentants individuels ont touché en moyenne la somme considérable de 152 000 euros au cours des quatre dernières années. En « haut » du classement, le Pr Leclercq et le Pr Laharie ont touché plus de 600 000 euros chacun.
- De leur côté, les sociétés savantes se voient octroyées en moyenne plus de 1 400 000 euros. Les plus gâtées, la Société française de cardiologie et la Société nationale française de gastro-entérologie ont reçu respectivement 6,4 et 1,9 million d’euros.
Les montants rapportés ne comptabilisent pas les conventions où les montants ne sont pas déclarés.
“Comment, avec de tels liens d’intérêts, espérer une quelconque indépendance de ces organismes vis-à-vis des intérêts industriels ? Comment espérer que leur dépendance et l’influence des intérêts industriels ne soient pas véhiculés dans la sphère politique et médiatique, alors que ces sociétés savantes sont les interlocuteurs privilégiés des autorités de santé et des médias ? Pourquoi les médias, qui ont repris cette tribune à l’unisson, n’ont-ils pas déclaré ces sommes avant de parler à leurs lecteurs et auditeurs ?” s’interroge France Soir
Le média rappelle qu’“Il n’y a aucune loi qui interdise la prescription hors AMM qui a été faite de l’hydroxychloroquine, et aucune loi qui transforme une étude rétrospective en essais thérapeutique (recherches impliquant la personne humaine, ou RIPH au sens de la loi Jardé). Les mêmes accusations ont déjà été formulées à l’encontre des équipes de l’IHU Méditerranée Infection, dans la pseudo-affaire des « essais » sur la tuberculose, et ont déjà fait flop.”
“Il est ainsi grand temps de dresser des barrières saines entre l’industrie pharmaceutique d’un côté et les médecins et les sociétés savantes de l’autre. Cela garantira l’intégrité scientifique, la confiance du public et des pratiques médicales fondées sur des données probantes, tout en préservant la liberté de prescription des médecins et en favorisant des solutions de santé abordables et efficaces.” conclut France Soir.
Il est surtout grand temps que les français reprennent les rênes du pays à la place de ses pieds nickelés dangereux pour l’indépendance de la France vis à vis du “Big Pharma”.
L’imMonde est dans la corruption qui Marche … ( une fois de plus ! )
hé oui l’argent est le plus fort,c’est d’une tristesse,je serais Raoult avec son experience reconnue mondialement je quitterai la France de toutes fonctions et irai travailler avec ses multiples diplomes et récompenses,et avec son savoir faire dans un autre pays,proposer ses talents ailleurs.
j’espère que le professeur raoult va en faire mention dans ses répliques, car il va leur répondre!
Ca c´est des” biscuits” en or pour le Professeur D. RAOULT quand il va se retrouver
devant les juges tôt ou tard. Sauf si ses détracteurs retirent leurs plaintes avant
d´être couverts de ridicule devant les 67 millions de francais et autres à l´étranger.
Suédois des Cévennes
Ces médecins qui se veulent moralistes, qui bouffent à tous les râteliers, dont les plus sordides, c’est à dire ceux alimentés par les laboratoires qui ainsi les achètent tels de vulgaires esclaves à leurs bottes, peuvent-ils être qualifiés de pseudos-médecins-mafieux ? Oui, d’autant plus qu’ils veulent imposer leurs vérités qui n’ont aucun fondement scientifique au sens de l’expertise du Pr RAOULT et tant d’autres qui sont eux dans la lignée de la déontologie médicale. Alors les comploteurs et autres menteurs foutez-nous enfin la paix…
Bien résumé.. et même en lisant la tête à l’envers, ça reste encore renversant.
Et ce sont tous ces “Professeurs à $$$pez$$$ ” qui vont définir les traitements ou prescriptions en fonction de ce qu’ils touchent. Comment un système de santé public digne de ce nom peut-il s’accommoder de ça sans jamais ne rien dire (ou si peu)
Je sens qu’on va se marrer . D.RAOULT président
Tous pourris !
L’argent du Diable.
Bonus : Le chauffage est gratuit en Enfer.
Ajouté au “réchauffement climatique”, ça risque de chauffer dur pour eux tous !