Tribune des généraux : l’assaut du para Richard Kalka contre Lecointre

Publié le 9 mai 2021 - par - 64 commentaires - 8 327 vues
Traduire la page en :

Richard Kalka, l’officier aumônier des parachutistes le plus gradé, fustige le comportement du général Lecointre en ces termes “Tu devras un jour en répondre devant Dieu”

“Tu devras un jour en répondre devant Dieu” écrit Richard Kalka, l’officier aumônier des parachutistes le plus capé, au général Lecointre. C’est la première fois que cet aumônier des parachutistes de 1985 à 2015, figure emblématique des troupes aéroportées, sort de sa réserve pour admonester le chef d’état-major des armées.

Depuis la publication de la “tribune des généraux”, cosignée par des milliers d’officiers, la hiérarchie catholique est restée sur sa réserve et a même fait preuve d’un silence qui interrogeait. La situation vient de changer ce 8 mai 2021 puisque le plus emblématique représentant de l’Église au sein des armées sort du silence et signe une tribune ouverte dans l’hebdomadaire “Valeurs Actuelles”. Et quelle tribune ! Puisque l’officier aumônier “dézingue” le général Lecointre, chef d’état-major des armées.

Du côté d’Emmanuel Macron ou de Florence Parly, personne ne s’attendait à ce “baptême du feu” du plus prestigieux aumônier de l’armée française. Commandeur de l’ordre national du Mérite, le père Richard Kalka, aumônier du 1er régiment de chasseurs parachutistes, est polonais d’origine. Il a été marqué dans son adolescence par le joug soviétique. À l’âge de 16 ans, saisi par la foi, il trouvera son chemin. Après son bac, ce sera le séminaire et l’ordination en 1975. En 1978, il arrive en France pour continuer ses études. Ne parlant que quelques mots de français, Richard Kalka travaille la langue de Molière pour, par la suite, intégrer la Sorbonne et ressortir quelques années plus tard avec un doctorat en philosophie.

Il devient aumônier militaire en 1985 et est amené à accompagner et soutenir par sa présence pendant près de trente ans les soldats, plus particulièrement les parachutistes et les légionnaires, aux quatre coins du monde : au Tchad, au Cambodge, dans le Golfe, au Rwanda, à Sarajevo, au Kosovo, en République centrafricaine, au Burundi, au Gabon ou encore en Afghanistan.

Son engagement lui a valu d’être titulaire de nombreuses décorations parmi lesquelles le grade de chevalier de la Légion d’honneur, la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec une citation, la Croix de la valeur militaire avec une citation. Ce père hors normes qui aime dire « je ne crois pas en Dieu, je vis avec » a également publié deux livres : « Dieu désarmé, journal d’un curé de campagne » et « Père Jego, un prêtre, un para, une légende ».

http://laplumeetlepee.hautetfort.com/archive/2013/03/26/dieu-desarme-pere-richard-kalka-aumonier-militaire-ed-littl.html

Voici l’intégralité du message adressé par Richard Kalka au général Lecointre :

“Au chef d’état-major des armées,

Mon Général, nous nous sommes croisés la dernière fois en juin 2019, au colloque consacré au 25ème anniversaire de l’opération Turquoise. Je ne suis pas très connu dans l’armée française, mais l’armée de terre me connaît, surtout les parachutistes. La plupart des soldats savent qui je suis : celui qui, depuis 1985, les a accompagnés sur tous les théâtres d’opération. Je dis bien « tous », jusqu’à l’Afghanistan, la dernière mission de mon parcours. J’ai toujours répondu « présent » pour être en tant que prêtre, ami et frère d’armes dans n’importe quelles conditions à côté de ceux qui avaient besoin de moi. Dans « la boue, la sueur et la bagarre », comme ils disaient. Et ils étaient nombreux, très nombreux. Il suffit de leur poser la question ; encore faut-il pouvoir le faire, car pour les questionner il faut être près d’eux, à leur côté. Ce qui n’est plus ton cas depuis fort longtemps, même si tu peux t’encenser d’un fait d’armes à Sarajevo, grâce au courage des soldats-marsouins de ta section.

Comme tu sais, mais tu préfères l’ignorer, nous étions deux ou trois fois sur les mêmes théâtres d’opération. Aujourd’hui, nous sommes aussi ensemble au combat, mais ce combat est d’une autre nature. Tout chef, lorsqu’il doit prendre des décisions importantes, est seul. J’ai connu, à plusieurs reprises, cette solitude des chefs. Dans certains cas, ils m’ont demandé de prier pour eux. Comme aujourd’hui, je prie pour toi. Mais il y a deux catégories de chef et deux sortes de solitude. Le premier est pendu au câble du téléphone et attend les directives venant d’en haut. Quelles que soient ces directives, il les accepte sans broncher, car il ne pense qu’à son avancement. Le second se met devant Dieu et sa conscience, et décide. Oui, je sais, ce n’est pas évident de prendre ce genre de décision, c’est même très dur d’assumer ainsi cette volonté qui pourrait être, et en général, elle est celle du Ciel. Elle vient toujours du Ciel, d’ailleurs, dès qu’il est question de vérité, de courage et d’honneur.

En voulant aujourd’hui punir et sanctionner les soldats – je les appelle « soldats », quel que soit leur grade parce qu’ils ont eu le courage d’aller au feu – tu revêts l’uniforme du premier, celui qui ne pense qu’à lui et son avancement. Es-tu fier ? Quel avancement, puisque tu es au sommet de la carrière militaire ! Je te plains sincèrement. Tu devras un jour en répondre devant Dieu, si tu es croyant. En attendant, tu pourras t’enorgueillir d’avoir cassé tes anciens qui n’avaient pour bouclier, face au pouvoir politique indigne, que leur honneur mué en un cri d’alarme. Et surtout tu pourras te complimenter d’avoir puni sous les feux de la rampe des soldats plus jeunes parce qu’ils avaient osé s’associer à ce cri de désespoir, à la vérité qu’il traduit. Tu pourras te vanter d’avoir en même temps jeté l’opprobre sur les Anciens et sanctionné des Jeunes, à cause de leur courage.”.

Tout est dit dans cette lettre ouverte, écrite au nom de Dieu, et qui fait entrer l’Église catholique dans le débat, malgré la frilosité et le silence coupable des évêques.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
annie martine françoise blanchard

bravo

GERARD ALBIN

Je n’ai rien à ajouter car le CEMA est mis au pied du mur et si un subordonné est au téléphone en disant “oui chef” c’est bien lui avec MACRON.
Un vrai carriériste qui a oublié, ou pas, d’où il vient; toutes les étoiles lui sont tombées sur le képi le jour où le général Pierre de Villiers est parti.

MONIER Daniel

Soutiens et surtout respects au père Kalka. Ce genre d’homme manque à notre pauvre France. Que Dieu vous garde.

jean-marc beck

Je n’ai pas connu le père Kalka. Je suis de la génération d’avant. Celle du général Bigeard. Je pense qu’ils se seraient bien entendu tous les deux.

Gornikowski

Le sens de l honneur bravo

Brousse gabriel

Mon père votre engagements auprès de beaucoups de soldats lors de vos multiples missions vous honorent, cette lettre et ce soutien sans faille vous grandit au-delà de toutes vos décorations et vous gratifié l’église de la bonne parole .Recevez toute mon admiration et toutes ma gratitude pour ces exemplaires paroles.
Merci.

Noiret

A droite de votre patron st Michel je vous admire pour votre soutien a ces chefs militaires.
J’espère que cette lettre apporte un moment de réflexion a ce qui n’ont rien compris, ou qui font semblant de ne rien comprendre.
Bravo mon père
Paramicalement un ancien du 1 er RPIMA

Jean Merri de Vanssay

après l’armée, il restera encore les chasseurs pour garantir la Nation et entrer en résistance, comme en 40.

Sonja

Tous mes respects à ce courageux militaires comme ils le sont tous. Ce sont les seuls qui peuvent encore sauver notre FRANCE agonisante sous le joug des barbares envahisseurs avec la complicité de 40 ans de trahison politique. La police étant malmenée par l’hurluberlu élyséen, la justice à la botte des “wok” et minorités équarrisseuses de nos valeurs et finances sans aucun scrupule avec la collusion des mêmes ; sabrant l’éducation et l’instruction sans vergogne.

didier

Bravo à tout ces courageux patriotes ! Honte aux fayots et aux carriéristes !

Suricate

Merci très cher père Richard Kalka , vous montrez le vrai visage de l’Eglise catholique. Mais pourquoi écrivez-vous ” Tu devras un jour en répondre devant Dieu, si tu es croyant.”
Croyant ou non croyant ce monsieur devra réponde de tous ses actes, tout comme toute personne sur cette terre. Et cela signifie faire le choix dès cette terre de l’Enfer ou du Face à Face, de la béatifique Vision en un mot, du Paradis de Dieu Trine, notre Créateur.

leclerc jacques

Lecointre a dieu bon vent de la part d’un subordonné

Alain Etchart

Ancien officier de réserve, un général comme lecointre se doit de défendre ses hommes, aussi bien ce d’active que ces anciens. Il est indigne d’être lécher d’état major des armées, il n’a plus de légitimité pour ces hommes. C’est devenu un officier casse croûte.

Gigi de la 3 du 3

J’ai connu le padré sur plusieurs operations extérieurs, un homme doux, rassurant et très proche de nous les soldats.

Son cri « de guerre » reflète une fois de plus le malaise entretenu depuis maintenant trop longtemps.

Je suis littéralement surpris d’entendre ce Grand homme s’exprimer ainsi mais soulagé de voir enfin des vérités s’exhiber.

Je vais rester sur mes souvenirs d’antan et je tire ma révérence au « padré » pour sa prise de position étalée…

Haddock

Ça me rappelle un connard de la CFDT qui me disait en 2015 : la guerre civile ? Où ça ?
Elle arrive connard !

Le Templier

Bravo ! la messe est dite . “Monsieur” Lecointre n’est pas digne d’être militaire .
Honte a lui et a tout ceux qui l’entourent .

vincent

Punaise… Jusqu’où on en arrive… On a maintenant les “bons généraux” contre les “mauvais”… En attendant le “Bon Pape” Benoît XVI, remettant en place le “mauvais François” tant qu’on y est…

Jeepy

Bien mouché le Lecointe!! Un chef qui ne soutient pas ses hommes ne merite aucune consideration. J.rspere que les militaires vont continuer dans ce sens car le peuple, la France a besoin d.eux, dussent ils desobeir aux ordres totalement aberrants de la hierarchie gouvernementale.

Hagdik

Bien dit mon Père !
Salut et respect.

chris83

Une belle et courageuse déclaration du `père Kalka qui par cette lettre nous peint les faits actuels au sein de l’Armée et du gouvernement. Ceci est extrêmement important car l’Eglise catholique n’a à ce jour, malgré les innombrables violences extrêmes tant criminelles en son sein qu’au niveau des églises, cimetières et autres monuments, manifesté la moindre révolte à ce gouvernement! Ceci est donc une prise de position extrêmement importante d’un aumônier militaire du plus haut grade concernant le manque totale de réaction de ce gouvernement face à ses responsabilités. Merci infiniment pour cette “forte” déclaration.

Didon

Bravo!

POLYEUCTE

Catho ou pas ? On s’en fout !
Mais la “Transcendance” s’applique aussi à la France !
Bravo !

Didon

MILLES BRAVOS !!!

MORET

Magnifique !
Respect et honneur à Richard Kalka !

Pierre

Magnifique de courage. Je m’incline. Alors quelle loyauté à la Patrie de la part de nos dirigeants ? C’est sûr, ils obéissent à l’Etat, ça oui. Mais si cet Etat en mutation, ne servait plus notre peuple, notre nation ? Telle est la thèse d’un universitaire renommé, Pierre Manent, invité hier par Ivan Rioufol sur Cnews : (en résumé) ” l’Etat ne sert plus la démocratie, la distinction entre le citoyen et l’étranger ayant été abolie, la République sert les “droits de l’Homme (universel). Et voilà le raccourci que nous offre un penseur libéral (Hé oui !) et catholique : notre démocratie ne nous sert plus à rien, la République s’étant liée les mains, face aux juges de l’Etat de droits (des étrangers). Vous voulez résister ? Rejoignez le projet autochtone https://blanche-hermine.com/contact

Cyprien

Lorsque j’étais jeune( il y a 2 ou 3 ans) les types qui ne voulaient pas trop bosser et avoir un bon salaire rentraient à l’armée. Autrefois dans les familles nobles l’aîné reprenait le domaine, le second faisait une carrière militaire, le troisième enfilait la soutane. Cet officier a su réunir les deux, armée et religion. Qu’il parle au nom de la foi, normal. Je ne vois pas ce que ça amène de plus.

yvank

M.Richard Kalka parle au nom de la foi à quel moment?? Il parle de la conscience qui ne semble pas faire réagir Lecointre dans sa réaction teintée de Macronisme envers les soldats . Ce que ça amène de plus? Vu les antécédents de l’officier Richard Kalka, la question ne se pose même pas, sauf à croire qu’un Lecointre, fut-il chef d’état major, puisse se permettre de négliger un tel soldat.

joel vermot desroches

je crois ni en dieu ni au diable. encore moins a quelconque religion. mais lorsque je lis le message du combattant KALKA je me dis que nous manquons de curés de son genre .Ce type est vraiment un exemple.Merci monsieur.

Nivois jean

D’autant qu’il faut encore avoir la foi , sinon c’est du vent.

BOR

Le problème n’est pas l’affaire de Dieu( je n’y crois pas ) mais l’affaire des hommes.

Paoli

Bravo mon Père .. c’est une bien triste période que nous vivons ,mais je crois en la justice divine …alors gardons l’espoir .

DI SCANNO

juste courageux et magnifique c est ce qui s appelle l honneur que n ont ni macrotte ni parly ni le yeti moretti et encore moins verreu et casse couille . jamais ils ne sauront le prix du courage .minable politicards verreux

bégué jean

en se mettant l’armée a dot Macron n’y gagne rien , c’est l’Armée qui protége le Pays

Heraklite

Il ne dit pas autre chose que d’autres en définitive. Mais l’invocation de Dieu me semble naturelle et m’interpelle à la fois. Naturelle parce que Kalka est aumonier. M’interpelle parce que comme le dit Zemmour, une fois que Dieu est invoqué, il n’y a plus de débat possible. M’interpelle aussi parce que Kalka ne peut méconnaître que Lecointre est catholique. Que veut dire alors “si tu es croyant” ? Il lui adresse un message plus subtile où il remet en question sa foi ? Enfin je trouve bizarre qu’un prêtre juge au nom de Dieu en évoquant sa sanction possible. Car on peut lire dans l’évangile de Luc : “Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés” (Luc, 6 : 37).

M. The

Lecointre, catholique ? ou frangin ? On ne peut servir deux maîtres !
Je ne pense pas que le père Richard Kalka ait voulu juger, mais plutôt de rappeler à Lecointre les conséquences des retombées des choix mauvais que ce triste personnage a fait.

Heraklite

Conséquences ? Kalka est-il omniscient ? Connait-il le dessein de Dieu ? En quoi y a-t-il matière ici à prêcher ? Il s’agit juste de sermonner. C’est le problème avec certains prêtres. Ils sont investis par une institution contestée régulièrement à raison et se pensent investis par Dieu. Ils sont possiblement aveugles et prétendent vous conduire.

Abbé Alain René Arbez

Une mise en garde n’est pas un “jugement”, c’est une invite à la remise en question, ce qui est très conforme à l’anthropologie biblique. Les admonestations dans la bible n’ont pas pour but de culpabiliser mais de responsabiliser. Quant à Eric Zemmour, c’est le meilleur défenseur de la fécondité de la foi catholique, il appelle souvent à revitaliser les références spirituelles qui ont fait oeuvre de civilisation au cours des siècles.

Heraklite

Une mise en garde suppose un jugement préalable sur ce qui est bien ou mal, enfreint la loi divine ou pas. On n’invoque pas en Dieu en vain.
La spiritualité est extrêmement importante effectivement. Dommage qu’elle ne finisse régulièrement tuée par la morale. Oui il faut méditer Luc, 6:37. Tout est là.

France

Hommage au Père Kalka et à tous ces soldats vivants ou morts pour nous et trop souvent oubliés. Lecointre pourrait bien rejoindre le camp de l’Honneur.. mais à la dernière heure espérant esquiver le jugement des hommes . Quoi qu’il en soit, il ne pourra éviter de rendre des comptes à Dieu! Les premiers seront les derniers

JOSEHP

félicitations mon PERE pour cette remonté de bretelle a un trouillard carriériste

Steinberger

https://youtu.be/hiJX76YPsb8

Le padre à la légion étrangère
Salty arrière en soutane

Robert Jordan

On connaissait la célèbre Marche des canards, on connait désormais Coin Coin en Marche.

Pierre ESCLAFIT

Le Père Kalka sait tirer juste, il a touché Coin Coin au premier tir.

RODRIGUE

Mon Père,
Vous avez raison de recadrer ce carriériste qui avant d’avoir ses 5 étoiles doit certainement avoir abandonné son honneur et son sens du devoir à ses frères 3 points! C’est à cause de cette engeance des 3 points que notre pays est en train de mourir, il faudra donc bien un jour, pas si lointain se débarrasser d’eux définitivement et les envoyer s’expliquer avec le tout puissant !

Désespoir50

Respect à cet homme pour sa sincérité et son patriotisme ! Il est une étoile au dessus des militaires engagés et de la France Patriotique.

IBANEZ

Simple citoyen Français je salut l’intervention de ce prestigieux et vaillant soldat.
L’armée Française est en mesure de nous protéger contre les barbares d’islamistes qui viennent dans nos villes assassiner ouvertement nos citoyens. L’armée est le dernier rampart avec toutes les forces de la police pour nous protéger.
Que Dieu t’assiste dans tes combats

Système

Ce monsieur se surestime : ce n’est pas à lui de préjuger des intentions de Dieu ( si ce dernier existe ). C’est beaucoup pour un homme, fut il. aumônier, de dire le bien et le mal…

didier chabaille

Félicitations mon père. J aime cette phrase ‘je ne crois pas en Dieu, je vis avec’
Le retour du sacré est en cours.. De Villiers et Buisson en parlent… C est bon signe..

Jay

Dans toutes les armées du monde,quand tu parts au combat,le soldat athée croit en malgré lui en un Dieu protecteur ! La devise de ces combattants est Dieu est avec nous…GOT MIT UNS était gravé sur la boucle de ceinturon de la division Das Reich …

ROSSEL

GOTT MIT UNS était gravé sur la boucle de ceinturon de la wehrmacht. L division Das Reich appartenait à la waffen-ss.

Et les SS n’appartenaient pas à la Wehrmacht qui, elle, s’est plutôt comportée avec honneur même s’il y a eu des bavures comme c’est toujours le cas en cas de guerre.

Je vous renvoie à des personnalités comme Rommel, finalement “suicidé” par Hitler, et le Général von Choltitz, qui a eu le courage de désobéir aux ordres de Hitler, qui étaient de détruire tous le monuments de Paris en s’en retirant. Un vrai courage, car sa femme et ses enfants étaient détenus en otage en Allemagne.

Ils ne sont pas les seuls officiers de la Wehrmacht qui avaient de l’honneur, même si ce sont les plus connus.

Alors, ce qui était écrit sur leur ceinturon… pfff. On s’en fiche bien.

D. Lajoie

à Sylvie Danas. : Sur les dollars américains, je crois qu’il est écrit ” In God we thruth ” . Mais les athées états-uniens s’en foutent pas mal quand ils font du fric .

Anton

Comme les militaires signataires des tribunes (on en est à trois en comptant celle du CIRI) ne sont soutenus par leur haute hiérarchie (ministre, CEMA), le Père KALKA ne le sera certainement pas non plus par la sienne, à savoir l’évêque aux Armées et la CEF (conférences des évêques de France) toujours frileuse par rapport à l’islam (mais pas avec Marine LE PEN…)

Fau

Un prêtre, le catholicisme qui nous manque tant aujourd’hui. Un homme qui fait l’histoire au lieu de se complaire dans l’hypocrisie et la lâcheté. Vous nous donnez du courage mon père, du courage aux vrais Français comme vous en avez tant donné à notre armée toute votre vie. Que Dieu vous bénisse.
Ce Lecointre n’a aucune dignité et déshonore l’armée. Un de ces courtisans et un traîne patins. Un homme que l’histoire defera.

Jacques Smitala

l’Armée c’est notre Honneur. Nos gouvernants sont notre déshonneur. Pas question de sanctions. Pas question de salir nos soldats. Le peuple derrière l’Armée, l’Armée avec le peuple !

Peg

Quelle belle lettre d’un grand homme!

« Tu pourras te vanter d’avoir en même temps jeté l’opprobre sur les Anciens et sanctionné des Jeunes, à cause de leur courage.” À méditer

Tonton

Et Pan dans les dents !🤣

limone

frilosité et silence coupable des évêques ! et oui ils sont nombreux à avoir laissé installer, avec leur pape, cette décadence française , j’ai essayé de parler à de nombreux prêtres , ce n’était pas le silence, c’était réfléchi pour certains …cette façon ressemble tellement à une autre époque …

BERNARD

La Grande Casse !

Bréant

Que Dieu vous bénisse et bénisse nos valeureux soldats , MERCI de prier pour nous pauvre Français 🙏

Bozec

Merci padré

joseph d arimathie

ca c est une branlee pour le GENERAL lecointre !

Joël STEIN

RESPECT !!!

Stanislaw Czerwinski

Que Dieu bénisse cher Richard Kalka
Merci pour votre article Mr Francis GRUZELLE

Lire Aussi