Trump consacre vingt fois plus à la Défense de son pays que Macron

Résultat de recherche d'images pour "photo otan"

 

Résultat de recherche d'images pour "photos otan"

L’attitude d’Emmanuel Macron envers Donald Trump est  tout simplement ridicule. N’ayant jamais accepté l’humiliation subie par le rejet américain de l’Accord sur le climat, et en total désaccord avec Washington sur le dossier nucléaire iranien,  il ne cesse d’envoyer des piques au président américain ou de critiquer sa politique. Le problème, c’est que Macron se comporte davantage en Gaston Lagaffe qu’en fin stratège politique.

Prétendre que notre président est intelligent parce qu’il a  raflé la mise en 2017, au nez et à la barbe de l’establishment, est grotesque. Il est calculateur et machiavélique, mais certainement pas intelligent et réfléchi. N’est pas de Gaulle qui veut. Les nombreuses insultes envers le peuple français, le dénigrement systématique de la France à l’étranger, l’affaire Benalla, l’épisode sordide de la Fête de la musique de 2018 à l’Elysée, ou les frasques du président à Saint Martin, seraient-ils des signes d’intelligence ? J’appelle cela se vautrer dans la médiocrité et l’indignité.

Son ego étant sans limites, il se veut le centre de l’Europe, voire du monde à certains moments. Mais il gesticule beaucoup pour un bien maigre résultat. Le sommet de Biarritz, présenté comme un « triomphe » par les courtisans serviles de la macronie, s’est révélé en définitive n’être qu’un fiasco. Macron n’a rien obtenu sur le dossier iranien et son discours accusateur sur la déforestation de l’Amazonie, à l’encontre du président  Bolsonaro, s’est révélé être un mensonge grossier, qui n’a fait que blesser le peuple brésilien. Et c’est ce que la presse française, jamais à cours de flatteries mielleuses, appelle un triomphe !

La dernière gaffe de notre Mozart de la politique est d’avoir déclaré que « l’Otan est en état de mort cérébrale ». Alors que les dépenses en armements explosent partout dans le monde, notamment en Chine et en Russie, et que la défense européenne reste la grande illusion sans lendemain, il est totalement irresponsable de nier l’utilité de l’Otan, qui nous a protégés pendant 70 ans et a garanti la paix en Europe.

Car c’est bien la paix assurée par l’Otan qui a permis la naissance de l’Union européenne et non pas l’UE qui a amené la paix, comme voudraient le faire croire les européistes. Sur les 29 membres, 27 sont européens, les deux autres étant les Etats-Unis et le Canada.

En 2018, les dépenses d’armement dans le monde, ont atteint 1800 milliards de dollars, chiffre en constante progression. Le répit constaté à la fin de la guerre froide n’aura guère duré.

« L’humanité n’a jamais connu la paix, elle n’a connu que des entre-deux-guerres », disait Voltaire.

Pour une organisation en soins palliatifs, l’Otan se porte plutôt bien. Le Monténégro en devient le 29e membre et quatre autres pays sollicitent leur adhésion.

Emmanuel Macron n’a pas apprécié le retrait des troupes américaines de Syrie, sans aucune consultation préalable des partenaires des Etats-Unis. Un retrait intempestif qui a encouragé la Turquie à lancer une vaste opération contre nos alliés kurdes. Une décision fâcheuse de Donald Trump, certes, mais qui démontre l’impuissance des Européens à peser sur l’échiquier mondial.

Car l’Europe est  incapable de s’opposer à la politique agressive d’Erdogan, faute de capacités militaires suffisantes. Quand on est un nain politique et militaire, on se tait. Sans la puissance militaire américaine, l’Europe est inexistante.

D’ailleurs, pour Angela Merkel, l’Otan reste la clé de voûte de la sécurité allemande. Et les ex-pays satellistes de la Russie soviétique ayant rallié l’Otan, sont des inconditionnels du parapluie américain.

Une fois de plus, Macron est isolé. Car si Trump avait jugé en 2017 que l’Otan était « obsolète » parce que coûteuse et inefficace, il s’était empressé de corriger pour déclarer que l’Otan était « un rempart pour la paix internationale. »

Le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, a d’ailleurs rappelé le 7 novembre que l’Otan assure la sécurité d’un milliard de citoyens dans le monde et que les alliés, quels que soient leurs désaccords, devaient surmonter leurs divisions et rester unis.

Emmanuel Macron manifeste beaucoup d’ingratitude envers une organisation qui a démontré son efficacité pendant 70 ans. Même de Gaulle, soucieux de notre indépendance nationale, s’était retiré du commandement intégré de l’Otan mais sans quitter l’Alliance.

Sans les 70 000 militaires américains présents en France dans les années 50, et sans les bases Otan installées en Europe, il n’y aurait jamais eu de mur de Berlin puisque toute l’Europe de l’Ouest aurait été soviétique après 1945.

Depuis 1949, l’Otan a garanti  à ses membres ( 29 aujourd’hui ), la sécurité et la liberté, par des moyens politiques et militaires. L’Otan, c’est la promotion des valeurs démocratiques, la prévention des conflits et la gestion des crises internationales.

Force est de constater qu’en 70 ans, le contrat a été rempli et que les Etats-Unis ont gagné la guerre froide. Ce n’est pas rien.

Quant à l’effort de défense des pays membres, il montre combien les Européens sont incapables de prendre en charge leur sécurité.

Image associée

Les Etats-Unis, pays cinq fois plus peuplé que la France, avec un PIB sept fois supérieur, consacrent 700 milliards de dollars à leur défense, soit 20 fois plus que la France !

Quand Emmanuel Macron aura compris qu’on ne peut espérer peser sur l’échiquier mondial sans une armée puissante et autonome, ce qui suppose un effort de défense de 50 milliards d’euros par an, il pourra se permettre de critiquer l’Otan. Mais en attendant, sans la logistique américaine, nos soldats en Opex seraient très souvent en difficulté.

Mais Macron préfère dépenser 2 milliards par an pour accueillir 40 000 mineurs isolés, dont 60% de fraudeurs, plutôt que de doter notre Marine d’un deuxième porte-avions qui coûte seulement 3 milliards pour une durée de vie de trente ans !!

Trump fait passer la sécurité des Etats-Unis avant les clandestins. Macron, c’est le contraire !

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

26 Commentaires

  1. Macron c’est le présidents des « autres » et en cela il est parfaitement cohérent.

  2. Dépenses militaires en France ?
    5,78 % du PIB sous de Gaulle, 1,72 % sous Macron !
    L’un a construit l’Arme atomique, l’autre répare les matériels, alors que la France brûle !
    L’OTAN ? Ce Machin ? Financé à près de 60 % par les USA, avec une Europe qui se blottit sous ses ailes, et une Turquie qui lui tire dans le dos !
    Le réveil sera pénible !

  3. Il faut garder à l’esprit que l’OTAN a été créée AVANT le Pacte de Varsovie et si elle a effectivement contribué à la paix de 1949 à 1990, elle a malheureusement, évolué de « DÉFENSIVE » à un concept résolument « OFFENSIF ». au seul profit des USA.
    Pour plus amples détails, je vous invite à lire les analyses du Gal. D. Delawarde devant la représentation Nationale (Sénat) le 03/10/2019 (https://www.officierunjour.net/editoriaux/evolution-du-concept-strat%C3%A9gique-de-l-otan/) et le texte de sa conférence du 12/11/2019, à Vannes (https://www.officierunjour.net/editoriaux/l-otan-artisane-de-paix-ou-un-fautrice-de-troubles-et-de-chaos/)
    Salutations
    JMR

    • Deux choses . Soit on ne veut pas payer pour notre défense , (et c est le choix qui a été fait ) , et dans ce cas on reste le petit toutou des U .S .A , le petit chien chien a sa mémère protectrice , et on ferme sa gu…. , soit on passe le budget défense a un minimum de 3% du p i b et on se libéré de la tutelle de l oncle Sham .

  4. Face au Pacte de Varsovie, l’OTAN avait toute sa raison d’être, notamment face à la fameuse trouée de Fulda ! Depuis l’empire soviétique s’est effondré, le bouclier de l’Europe est devenu le chien de garde du mondialisme. Nos amis serbes quant-à eux, ne sont pas prêts d’oublier l’ignominieuse intervention de l’OTAN sur leur pays. Le temps est proche où en « flash back » nous allons le payer très cher ! Ne nous y trompons pas, c’est pas l’OTAN qui va nous libérer de ce IVe Reich qu’est en train de devenir l’U.E !

    • « Soldat de l’OTAN » chanté par Les Brigandes
      début de citation
      Voilà un soldat de l’OTAN
      On lui dit : » les Ruses sont méchants »
      Come c’est un gars sans foi ni loi
      Il sait pas pourquoi il se bat
      Ce pourrait être les Chinois
      Les Pygmées ou les Iroquois
      Sans raison ni sentiment
      Il s’apprête à tuer des gens

      C’est un soldat de l’OTAN
      Une flotte armée jusqu’aux dents
      Qui va caser d’la babouchka
      Au service de la CIA

      L’OTAN ce n’eat pas un pays
      C’est une association de bandits
      Pour Oncle Sam va pas crever
      C’est la honte si tu es français
      Pour Oncle Sam et son or
      Tu ne m’érites que le deshoneur. »
      fin de citation

  5. Trump aime son pays et fait tout pour qu’il soit le n¨° 1 dans tout, Macron déteste la France et fait tout pour la détruire dans tout les domaines afin que les musulmans prennent le pouvoir. Nous sommes en guerre contre le terroriste et que fait Macron, il réduit drastiquement le budget aux armées et envoie nos soldats combatte et défendre d’autres populations que les français. Si ça c’est pas collaborer AU SABOTAGE DU PAYS QU’EST CE QUE SAIT ? Il faudra qu’il soit poursuivit pour haute trahison et collaboration avec l’ennemie !

  6. Choupinet ne peut pas défendre la France et en même temps la vendre aux islamistes.

  7. La situation des EU et de la France n’est en rien comparable :
    Là-bas un pays continental qui est encore la première puissance mondiale et qui fait tout pour gagner encore en pouvoir et en influence, ici un pays qui a achevé de s’enfermer dans un continent où il était déjà enclavé, qui a préféré s’associer à d’autres plutôt que de s’affirmer et qui a fait le choix délibéré d’abdiquer sa souveraineté.

    D’autre part, la france a choisi également de ré-intégrer l’OTAN et auparavant, avec le discours de Chirac à l’Ile-Longue du 19/01/2006, elle avait jeté les jalons de l’abandon du dernier truc qui lui restait : sa dissuasion nucléaire.

    Donc, M. Guillemain, pourquoi reprocher à la france son inaction ? Je vais vous le dire comme le diraient vos amis américains : la france est un HAS BEEN !

  8. Les Etats-Unis sont sortis gagnants de la Guerre Froide, et pour cette même raison, l’OTAN est devenu sans objet !
    Mais les Etats-Unis ont conservé l’OTAN qui leur sert d’assise, grâce à toutes ses bases éparpillées partout dans le monde et parce que tous les pays qui en sont membres sont leurs supplétifs sous contrôle, pour maintenir et même étendre leur influence dans le monde.
    De la posture défensive en face de l’URSS, les Etats-Unis sont passés à une posture hégémonique, et l’OTAN est le bras armé de leur « diplomatie », en attendant d’être s’ils le souhaitent un instrument de frappe militaire.
    Les Etats-Unis ne sont soritis gagnants de la Guerre Froide que pour en susciter une nouvelle !

    • Tout à fait d’accord, il est temps que l’armée états-unienne quitte le continent européen.

  9. En Belgique 1 migrant + sa deuxième génération coûte 1 million d’€
    https://sceptr.net/2018/06/kostprijs-migratie-1-asielmigrant-kost-overheid-1-miljoen-euro/
    En 2009, avant la crise, le coût de l’immigration était estimé à 7,67 milliards d’€ soit 2,2% du PIB…
    https://sceptr.net/2018/05/n-va-hoeveel-migratie-exact-kost/
    En France combien coûte l’immigration et l’armée en opération extérieure et les subventions à l’étranger?
    S’il n’y a pas d’argent pour l’hôpital, l’école, les pensions, les infrastructures, etc. comment voulez-vous qu’il y ait de l’argent pour la défense intérieure ?

  10. Encore un va t en guerre nostalgique !!! les US massacrent les populations du monde et ont massacré des civils en France et en Allemagne vous l’oubliez ? donnez nous une seule raison d’attaquer la Syrie, l’Irak, le Vietnam, le Kosovo, le Mali, la Corée, le Cambodge, l’Afghanistan etc etc…. Armée de l’air, hein ? ça vous plait de bombarder des populations ? Honte à vous…………….

  11. Toutafé :

    Pendant l’occupation, les Allemands prélevaient 40% du PIB français au titre des indemnités
    Les 60% restant servaient à nous faire bouffer et à maintenir la pérennité de l’Etat et de l’Empire.
    Personne n’est mort de faim.
    Donc en deux ans on pourrait rembourser la moitié de notre maudite dette et se doter d’une armée moderne : réarmer à donf
    il suffirait pour cela de « casser » le cout de l’immigration (100 milliards €) et de la protection sociale des parasites ( 700 milliards)
    Ce serait très simple à faire : déclarer la guerre aux pays émetteurs de l’immigration = renvoi des bronzés

    • désolé mais la dette est actuellement de 2 500 milliards d’euros qu’il sera impossible de rembourser. Nous paierons les intérêts de cette dette jusqu’à la prochaine guerre civile en Europe et cela ne saurait tarder

      • Ben on paiera des intérêts tant qu’on aura au pouvoir des gentils toutous qui apportent les pantoufles aux banques pass’que moi par exemple, quand je s’rai dictateur, eh ben je sonnerai la fin de la récré et les banques iront TOUTES se faire enculer, plus une tune du jour au lendemain.
        Alors bien-sûr les autres véroles d’agences de soumission nous colleront un triple zéro et ma réponse sera de bloquer les avoirs de tous ces pourris qui se permettent de tout acheter ici avec évidemment la complicité des fumiers d’en haut et au passage je nationaliserai toutes les banques françaises et les autres, soit elles casquent un impôt monstrueux soit elles dégagent !
        Z’allez voir qu’à côté de moi méchant con passera pour un extrémiste de droite 😂😂😂 et on va faire comme les Ricains !!!

      • Si vous avez des dettes irremboursables, il faut avoir une armée invincible comme celle de Napoléon : annexons l’Allemagne et la Belgique et facturons à l’Allemagne 25 00 milliards de dommages de guerre. en faisant de Paris notre capitale d’été et de Berlin notre capitale d’hiver.

        Nous n’avons AUCUN problème: tout se passera très bien.

    • En effet, le problème de Létron n’est pas de défendre la France, mais de la faire disparaître dans le magma mondialiste.

  12. En matière militaire il est bien évident que vous savez de quoi vous parlez Jacques mais, même si ce que vous dites est rigoureusement exact, on peut quand-même mettre en doute les bonnes intentions de Ricains qui positionnent des bases bien le long des frontières Russes et utilisent aussi très largement ce moyen pour foutre le boxon en Europe.
    Comment tolérer qu’un pays de merde comme la Turquie se permette de faire du chantage à toute l’Europe et que son dictateur vienne provoquer jusque chez nous en faisant des discours appelant à la haine de ce que nous sommes ?
    Comment accepter ce boxon foutu entre nous et les Russes pour le plus grand bénéfice des Ricains qui se foutent bien totalement de notre sécurité ?
    D’ailleurs si ça pétait ici, y vendraient des canons et c’est leur but..

    • Vous avez tout-à-fait raison, et je vais ajouter une petite remarque à votre commentaire : savez-vous que la Turquie que vous évoquez fait depuis longtemps partie de l’OTAN et qu’elle en est même un rouage essentiel, au sud du Caucase ? Savez-vous que l’OTAN fut créé AVANT le Pacte de Varsovie ?… Juste quelques petites questions qui, si l’on voulait se donner la peine d’y réfléchir, amèneraient à voir les choses un peu différemment…
      Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que Jacques Guillemain se plante complètement avec son américanophilie !

      • Oui oui, je sais tout ça mais la Turquie a glissé vers l’islamisme d’état et on n’est plus au temps d’Atatürk. Les relations commerciales avec ce pays sont considérables (tous les constructeurs de bagnoles Français ou étrangers) y ont des usines monstrueuses à Bursa et y’a des tas d’autres industies qui pourraient bien être nationalisées si l’autre cinglé le décide.
        La Turquie n’est pas un allié mais un ennemi !

        Quant-à l’americanophilie de Jacques, je ne crois pas que ce soit le cas mais il admire, non sans raison, Trump qui défend AVANT TOUT l’Amérique et il sait bien que le corollaire de ça est que c’est bien souvent nous qui nous faisons niquer !

        On ne peut certainement pas taxer Jacques de naïveté hein !

  13. Macron est un nain mais se prend pour un géant , il est ridicule avec sa tète de gamin !

  14. N’est pas président qui veut ! Quand on a une macrotte à la tète du pays on ne peut s’attendre qu’à de la merde . Quand on a un Trump à la tète d’un pays on ne peut qu’atteindre le triomphe . Entre l’ignare méchant calculateur et le président aimant son pays il y a deux mondes qui ne pourront jamais se joindre .

Les commentaires sont fermés.