Trump et Kim Jong-un : les dessous d’un accord

Publié le 10 mars 2018 - par - 70 commentaires - 1 727 vues
Traduire la page en :

Après l’escalade verbale et les noms d’oiseaux, place au dialogue ?

Kim Jong-un, le “Petit gros” de Pyongyang, se prend pour l’égal de l’homme le plus puissant du monde.

12 milliards de PIB d’un côté, 18000 milliards de dollars de l’autre…

Seulement voilà, l’illuminé de Pyongyang possède l’arme atomique, ce qui rééquilibre le dialogue. Kadhafi avait renoncé à la course au nucléaire, on a vu où ce choix l’a mené.

Aux yeux du peuple nord-coréen, le despote de la dernière dictature stalinienne de la planète, a réussi à obtenir un entretien avec Donald Trump, preuve que sa politique nucléaire agressive était la bonne méthode pour faire plier l’Amérique.

Pour Trump, il s’agit de cerner en tête à tête l’imprévisible “rocketman”, dans le but de dénucléariser la Corée du Nord… ou de lancer ses bombardiers sur les sites nucléaires nord-coréens.

Pour Kim Jong-un, il s’agit de briser son isolement, de faire relâcher la pression des sanctions économiques et d’écarter la menace de frappes préventives américaines sur ses installations nucléaires.

La participation de la Corée du Nord aux J.O organisés par Séoul, visait le même but, desserrer l’étau.

Trump n’est pas fou. Il sait très bien qu’en 1994 un accord bilatéral avait été signé entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, pour démanteler le programme nucléaire de Pyongyang. Accord sur lequel la dynastie Kim s’est assise.

Essais nucléaires et tests balistiques se sont multipliés.

Par conséquent, Trump n’est pas assez naïf pour penser que Kim Jong-un va livrer son armement nucléaire, alors que celui-ci représente son assurance pour la survie de son régime.

Mais un retour de l’AEIA en Corée du Nord, d’où l’agence internationale avait été chassée en 2009, serait déjà un beau succès pour Trump.

Le dictateur de Pyongyang va demander la fin des manœuvres américaines avec les Sud-Coréens, le départ des 28000 soldats US et la levée des sanctions économiques qui étranglent le pays, contre quelques promesses sans engagement.

Jouer la montre et poursuivre secrètement son programme nucléaire.

C’est un scénario à l’iranienne qui se profile, sur plusieurs années de dialogue et de duperies.

Trump le sait. Mais si Kim croit avoir gagné la partie, il se trompe.

Ou bien Trump sort la tête haute de ce futur sommet, avec des concessions bien réelles de la part du leader nord-coréen, et la crise se calmera, ou bien il apparaît que Kim Jong-un a sciemment trompé le monde dans le seul but d’augmenter son prestige auprès de son peuple, et ce sera la guerre.

Après avoir laissé la place au dialogue, je ne crois pas que Trump accepte d’être humilié par le despote de Pyongyang sans réagir.

Les missiles de croisère, ce n’est pas fait pour les chiens.

Et si la force est le seul langage que Kim Jong-un comprenne, il en fera les frais !

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Parlervrai

Un titre racoleur pour évoquer un accord dont personne ne sait rien.

Gretsch

(suite) une aile volante qui est un missile formé de matériaux composite résistant à 2000°C lors de l’entrée dans l’atmosphère et accélérant à Mach 20 ! avec trajectoire non balistique, impossible à arrêter, tout comme le missile de croisière nucléaire que j’ai cité plus bas, un drône sous-marin plus rapide que n’importe quelle torpille capable de faire une frappe nucléaire et de provoquer un tsunami de 100 m de haut sur l’Amérique, tous ces matériels russes sont opérationnels, et bien d’autres aussi en armement conventionnel. L’empire obèse est en fin de vie, bien plus endetté que la Grèce. Quand au PIB vous serez surpris d’apprendre que les dépenses de l’Etat basées sur la dette en font partie, parlons plutôt de PIB en équivalent de pouvoir d’achat. Et la Chine n’est pas en reste.

Gretsch

M. Guillemain, je crois définitivement que la géopolitique ce n’est pas votre truc. Je ne vois pas des missiles de croisière américains s’abattre en Corée du Nord. Déjà parce que la Russie et la Chine on une frontière commune avec, et ni l’un ni l’autre ne tolérerait cette agression. Vous auriez du écouter le discours de Poutine, superbement ignoré par les médias occidentaux. Avec un budget militaire dix fois moindre que les USA, la Russie a fait dix fois mieux. Au lieu de dépenser des billions de dollars dans 700 bases à l’étranger, dans des porte avions qui ne servent plus qu’à intimider des petits pays, dans des F35 cloués au sol, la Russie a développé des missiles de croisière hypersonique à propulsion nucléaire, pouvant porter une charge conventionnelle ou pas …

Eschyle 49

La guerre de Corée , ce sont 800.000 morts militaires , 2 millions de victimes civiles et 3 millions de réfugiés ; ce sont surtout , annuellement , de grandes manœuvres OTAN , obligeant la Corée du Nord à mobiliser ses réservistes , juste lors de la moisson , provoquant la perte de la récolte et la famine de la population .

Anne-Marie G

Très bonne analyse des enjeux en cause et de l’état d’esprit de Trump. Combien d’analystes ont été capables d’un diagnostic aussi courageux ? Aucun à ma connaissance. C’est que tous, même nos géopoliticards les plus “sérieux” ont la chair de poule rien que d’y penser. Je le comprends, car moi aussi !

Dominique Martin

Selon le Dr Jerome Corsi ,proche du Prdt Trump, il y a déjà eu une 1êre rencontre et un accord entre Kim et le leader US lors de la visite de Trump en Chine . Kim , sous haute protection chinoise auraient été amené dans la Cité Interdite .Au moment de la visite du président américain , la rencontre , brève, aurait eu lieu . Très probable. ( C’est sur le site We the people du 10 mars du Dr )Actuellemt ,ils ne font que relâcher les communiqués de cette rencontre .
La Corée du Nord n’est pas ce qu’on en dit .Avec la (bad ) CIA ,il y a un double -jeu . Eric Schmidt -patron tech de Silicon V. et donc agent CIA – installe des clouds en Corée à l’abri …du NSA!!!!

dufaitrez

Kim a ruiné son Pays par sa nucléarisation. Sa danseuse nécessaire au Pouvoir !
Son Peuple a faim, les sanctions l’épuise. Double jeu à l’iranienne.
Attention ! les Asiatiques sont meilleurs au jeu de GO !
L’AEIA (Vienne) sera un leurre. Chine et Japon ne seront pas convaincus.
Il faut affamer le Pays, Kim tombera comme un fruit pourri !

Paskal

On voit que ce n’est pas vous qui allez crever la gueule ouverte !

dufaitrez

Le pari de Paskal ? Croire en Kim ? C’est un Krime ! MDR !!

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ dufaitrez
Affamer le pays ? Outre le fait qu’il a de la réserve sur lui-même, il s’en f…. de son peuple que, par ailleurs, il affame ! Celui qui tombera comme un fruit pourri, ce sera son peuple, si ce n’est déjà fait pour certains.

saintongeais

Il n’y a pas de troupes russes ou chinoises en Corée du nord mais des dizaines de milliers de soldats américains en Corée du sud… c’est l’un des nœuds du problème…

Vova

Mais c ‘ est la Corée du Nord qui avait ENVAHI le Sud , et pas l ‘ inverse , et comme aucun accord de paix n ‘ a jamais été signé ………..

Paskal

Certes mais c’était entre Coréens. Et il ne semble pas que les nordistes, avec une population moins nombreuse qu’au sud, se soient heurtés à une résistance acharnée avant l’intervention américaine.

JILL

Kim Jong ne se serait pas risqué à envoyer une bombinette sur des objectifs US,fût elle nucléaire .Il sait qu’une telle opération entrainerait la destruction totale de son pays avec des seules armes conventionnelles,afin de ne pas irradier la Corée du Sud .

Rems

Quel parti pris ! et la Russie et la Chine c’est du poulet ? un peu de sérieux ne serait pas de trop dans cet édito ……

Charles DALGER

Rems, les complices des déchets dans ton genre, n’ont rien à fiche dans les commentaires sur RL

On ne peut pas être contre les nazislamistes et en même temps pour ceux qui les aident.

Gretch

La Chine et la Russie aident les islamistes ? Vous avez du rater un épisode. Votre gouvernement (hollandais puis macronien) arme les islamistes en Syrie et selon Fabius la branche Al Saïda syrienne fait du “bon boulot”, les USA arment et forment les pseudos rebelles islamistes et ont utilisé daesh pour tenter de partitionner la Syrie

kabout

en France c’est une dictature disont feutrée,le magicien macrotte avec sa poudre de perlinpimpin endore ces anes de francais,bref tout ces merdeux de politicards et journalgeux avaient critiquer Trump et ses délires !! en attendant Trump est bien le SEUL a tenir téte et a faire plier le dingo kim jun un,encore une lecon a toute l’europe et ses lopettes de dirigeants .

Paskal

Ce n’est pas une question de “lopettes”. Un chef d’état agit en fonction de rapports de forces. Les USA ont davantage de moyens pour tenir tête à Kim que n’en ont les îles Kiribati.

Carter

“le despote de la dernière dictature stalinienne de la planète”. Ah bon ? Et la France, c’est quoi au juste ? Pierre Cassen condamné à 3 ans avec sursis (sanction plus lourde que celle infligée à des trafiquants de drogue…), ce n’est pas une dictature stalinienne ça ??? Vous êtes à pleurer mon pauvre…

JILL

3 mois,pas 3 ans ;mais c’est 3 mois de trop .

Guy

Vous ne pouvez pas comparer la France et la Corée du Nord. Question de stade: notre pays commence à glisser vers ce régime tandis que la CdN est a l’extrême du totalitarisme.

Charles DALGER

Carter, comparer l’actuelle francekipu à la corée du nord, c’est “disproportionné”.

Certes, la macronette des merdia doit admirer en secret le pouvoir du despote asiatique. Et soyons certains qu’il fait tout pour avoir le même. Mais tout de même, il ne l’a pas encore…

guilelmain

En Corée du Nord, ce que vous venez d’écrire vous vaudrait un aller simple pour le goulag.

Gretch

Mais nous en France on a des dirigeants qui nous condamnent à la disparition sous un flot de musulmans, dont une bonne partie veut notre peau

Carter

Mr Guillemain, avez-vous regardé les documentaires sur la Corée du Nord ? On ne cesse de nous marteler que c’est un enfer. On s’attend à voir des trucs ressemblant à Dachau et à Auschwitz. On ne voit que des gens propres, heureux, souriants, des villes propres. Regardez la vidéo d’Alain Soral, il est allé en Corée du Nord, il a filmé. Parce que vous croyez que le 9-3, c’est mieux que Pyongyang ????????? Vous croyez vraiment que la France, qui est devenue en 50 ans une poubelle, un dépotoir à ciel ouvert, un pays où les zones de non-droit prolifèrent comme la peste, un pays pourri par la racaille immigrée, où les gens se font lyncher à 15 contre 1 pour une cigarette, c’est mieux que la Corée du Nord ??? Je vous laisse à vos illusions…

Yohann le debattant

Arrêtez de raconter de la m… vous! La grande famine de 2002 qui tua des milliers de citoyens de ce pays, ça vous parle ou vous souffrez d’alzeimer? C’est quand même assez honteux de dire ça quand on connaît la réalité de la Corée du Nord. Vous vous fiez à ce que le régime de Kim veut bien vous montrer, Pyongyang la vitrine bien propre, sans jamais montrer l’arriere boutique bien moins jolie…

Carter

Admettons que vous ayez raison… Un pays comme la France, avec des départements pourris à la moelle comme le 9-3, a-t-il des leçons à donner ??? d’un autre côté, qu’est-ce qu’ils attendent, les journalistes de merde, pour nous montrer le côté abominable de la Corée du Nord ?

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ Carter
J’avais espéré, après mon commentaire sur un exemple précis, vous montrer combien Soral faisait de la propagande pour la Corée du Nord et que vous vous montreriez assez curieux pour connaître davantage sur les belles libertés nord-coréennes et les sourires de façade.. Voici un des exemples des agissements du premier dirigeant de la KN. Si vous trouvez cela normal et propre, eh, bien, une seule conclusion : votre cas est désespéré. http://www.lindependant.fr/2015/05/13/coree-du-nord-il-s-est-assoupi-pendant-un-discours-un-ministre-execute-au-tir-de-missile,2030164.php

Gretch

Et vous, vous fiez à ce que les médias veulent bien vous montrer, c’est vrai qu’ils ont prouvé qu’on pouvait leur faire confiance ..

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ Carter
Détrompez-vous… Soral ne montre que le côté propre de la Corée du Nord. Souvenez-vous pour quelle idéologie il roule.
Fort longtemps de cela j’avais vu à la tv un reportage à camera cachée – je salue au passage le courageux et astucieux journaliste qui a réussi cet exploit – où on voyait la face cachée de ce si beau pays où les gens sont si heureux d’après Soral – Sidérant ! Notamment, un groupe d’enfants dénutris, squelettiques, qui mendiaient et un qui s’était évanoui de faiblesse devant la camera. J’en étais si bouleversée que j’avais dû éteindre le poste.
Quant à la réflexion sur la dictature, je suis entièrement de votre avis. Nous sommes dans une dictature stalinienne qui ne dit pas son nom, encore plus hypocrite que celle clairement affichée par Staline.

JILL

Oui,mais c’est sans doute comme la RDA autrefois,on ne pouvait voir et filmer que la vitrine .

Reuters

@carter. Vous êtes décidement d’une stupidité sans nom. Vous gobez les films de propagande nord coréenne et, suprême argument, ce charlot de soral y est allé et bien sûr on l’a laisse filmer ce qu’il voulait!!
Je vous informe que le 93, c’est aussi des coins pavillonnaires sympa et des villes aisées comme le Raincy, Villemomble, Gagny. Faut sortir un peu mon vieux.

Charles DALGER

Ah voilà ! Tout s’explique ! On comprend mieux maintenant ton admiration pour le despote coréen.

Tu es un authentique complice des déchets musulmans qui nous envahissent.

Carter, moi, je suis pour l’extermination des déchets soraliens dont tu fais partie.

Paskal

En 1932-33, il y en a qui sont revenus de Russie et d’Ukraine en disant que la famine était de la propagande anticommuniste.

guilelmain

Si vous croyez qu’il n’ y a ni famines ni goulags chez Kim Jong un, vous êtes le plus naïf de ce forum

Ari

Euh, Carter, vous nous faites là un peu du Soral.

Francois Desvignes

18 milliards de PIB ne permettent pas de s’équiper et de payer l’entretien d’une force nucléaire.

Kim c’est la voix de son Maître , le toutou de Pékin et de Moscou qui l’utilisent comme rempart à l’impérialisme US en Pacifique.

Le contentieux c’est de savoir demain à qui appartiendra le Pacifique , Océan du XXi, comme l’Atlantique a été l’Océan du XX, car, demain, qui sera Maitre de cet océan sera maitre du monde.

Mozart 2.0

Entre les deux, il n’y a pas photo : je parie sur le plus “gros” !

Dunois

L’arme atomique ? Il n’existe aucune arme atomique dans le monde. Il existe des super bombes au napalm qui contiennent un peu de radfioactivité (un certain poids les rend instables). La menace atomique est un leurre. Tout cela n’est qu’un mascarade.

phil

Encore un coup du complot judéo capitaliste et marxiste loooool@dunoix

guilelmain

faut dire ça aux Japonais de plus de 70 ans

Parlervrai

lol

Charlie 732

Putain mais vous avez pas encore compris que tout ça c est du cinéma.
Et qu’ on nous prend pour des cons.

Patrick Granville

Après les joutes verbales place au cirque médiatique. Au cours de cette rencontre Trump ne risquerait-il pas sa vie en tombant ds le piège de King kong ? La suite de l’histoire s’ecrira en lettres de sang, je le crains.

batigoal

super, apres la guerre economique, vivement que les missiles de croisières volent à nouveau dans le ciel!!! Quel bel avenir!

Yohann le debattant

Kim cherche à gagner du temps. A moins d’avoir un esprit munichois, comment croire une seconde à la sincérité de Kim?

PR1

Vous avez raison. Et le temps joue pour lui. Trump ne peut faire au mieux que 2 mandats.

PR1

Il n’y aura aucun épreuve de force. Un conflit avec la Corée du Nord déboucherait avec un conflit la Chine. Militairement parlant Trump ne fera rien du tout. Je crains que Kim Jong-un ne le balade une fois de plus. Car Trump a déjà été humilié.

R. Ed.

Un conflit ” nucléaire ” avec la Chine, et quoi encore ?
Si l’Amérique enseveli la Corée sous les bombes, la Chine lui fera un gros doigt, et c’est tout.

PR1

Il ne fera rien du tout

Gretsch

L’Amérique qui n’a pratiquement jamais gagné aucune guerre ne fera rien du tout, sinon elle subira un enlisement militaire et son effondrement économique arrivera plus tôt que prévu. Et au minimum la CDN peut maintenant effectuer une frappe nucléaire sur les bases américaines de son voisin du Sud (si elle n’a plus rien à perdre), ou sur le Japon, ou même certaines parties des USA. Et même sans nucléaire, le pays est montagneux, et ce sera pire que le Vietnam. Mais il y a une solution : qu’on leur foute la paix. De quel droits des pays blindés d’armes atomiques donneraient ils des leçons aux autres.

Bartabac

Vous vous trompez. Cette rencontre signifie que les sanctions américaines ont pressuré le régime NK, et SURTOUT, ça signifie aussi que la Chine a lâché la NK en coulisses. La Chine ment sur sa croissance depuis des années, elle triche sur sa monnaie, ce qui est en train de lui revenir dans la gueule comme un boomerang, sa classe moyenne et sa main d’oeuvre se qualifient de plus en plus, ce qui entraîne mécaniquement hausse de salaires, et baisses d’investissements étrangers, et enfin, la Chine, comme TOUTE dictature, et encore plus toute dictature longue, est gangrenée par une corruption endémique, et ça, ça coûte ÉNORMÉMENT de fric, donc de croissance. La vérité c’est que la Chine est derrière cette rencontre parce qu’elle chie dans son froc devant l’Amérique.

PR1

Ce n’est pas la première et hélas pas la dernière fois que Kim Jong-un balade tout le monde. Trump ne fait pas exception. La Chine n’ pas peur des américains.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ PR1
Trump en est parfaitement conscient.Trump est loin d’être le naïf fantaisiste que certains aiment à le croire ou le faire croire. KJU le sait, lui non plus n’est pas un idiot.
En réalité, deux adversaires intelligents et redoutables qui se jaugent – l’image du face à face de la mangouste et du cobra me vient à l’esprit, allez savoir pourquoi ! – Une des forces de Trump réside dans le fait qu’il ne sous-estime jamais son interlocuteur. Qu’il réussisse ou pas sa manœuvre politique avec le dictateur de Pyongyang, la suite nous le dira. Tout le reste n’est que spéculations.
Wait and see.

PR1

Je lui souhaite de réussir. Je dis juste qu’il s’est déjà fait avoir lors de la dernière crise. Et que le temps joue pour Kim Jong-un.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ PR1
Honnêtement, je ne suis pas au courant de la précédente crise entre Trump et KJU, sinon que ce dernier proférait menaces sur menaces.
Gardez à l’esprit que Trump est plus fin qu’il n’y paraît. En outre, il connaît certainement l’un des aspects – et pas des moindres ! – du caractère asiatique – croyez-moi je parle en connaissance de cause – : Ne jamais perdre la face et ne jamais faire perdre la face à son adversaire – .
Ceci étant, un homme averti en vaut deux. Comme je le disais avec d’autres mots, nous sommes tous en train de spéculer dans le vide (pléonasme). Attendons la suite des événements, tout en souhaitant la réussite du président des USA, du moins en ce qui me concerne également.

PR1

Gardez à l’esprit que le temps joue pour Kim Jong-un

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ PR1
Vous me le martelez.
J’avais bien compris que NJU, s’étant autoproclamé président à vie, dispose davantage de temps que Trump qui ne fera tout au plus que deux mandats. Mais attendons de savoir qui entre la mangouste et le cobra gagnera la partie avant ce terme limité pour Trump.

PR1

Je ne sais pas qui est qui entre la mangouste et le cobra. Mais le dirigeant nord-coréen a déjà réussi à se hisser au même niveau que le président de la première puissance mondiale diplomatiquement parlant. Ça vaut ce que ça vaut mais dans le Washington Post, Robert Carlin, un ancien de la CIA, ose la comparaison avec un célèbre dessin animé: Kim Jong-un est dans la posture de Bip Bip, l’oiseau rapide et farceur échappant à tout bout de champ au Coyote Trump, qui ne parvient pas à le neutraliser.

Paskal

N’importe quoi ! La Chine ne chiait pas dans son froc du temps de Mao, elle ne va pas le faire maintenant qu’elle est beaucoup plus forte et que l’US Army a pris du retard en technologie par rapport à la Russie et à la Chine.
https://www.washingtonexaminer.com/chinas-hypersonic-weapons-could-sink-us-aircraft-carriers-pentagon-official-says/article/2650816

Bartabac

Non ce n’est pas n’importe quoi, c’est une simple vérité. La Chine n’est pas aussi puissante qu’elle veut bien le faire croire, son économie et son développement ne sont pas aussi importants qu’elle le prétend, et en parlant d’économie: les USA sont le plus gros client ET fournisseur de la Chine, ils ont TOUT à perdre si l’Amérique se fâche, alors que cette dernière non. Et cette affirmation vaut aussi pour la Russie qui est LOIN, mais alors LOIN d’être aussi redoutable qu’on peut penser: sa course aux armements ne fait que masquer une économie et un pays qui s’effondre sous son poids comme au temps de l’URSS, et militairement, la Russie n’aurait AUCUNE chance face à l’Europe, l’OTAN n’aurait aucunement besoin de s’en mêler.

Gretsch

Je crois que vous êtes abreuvé de propagande occidentale. La Russie n’a aucune chance face à l’Europe ? Si elle le voulait, (mais la Russie ne veut agresser personne), en une semaine les Russes seraient en bas de chez vous. Et l’OTAN ne pourrait rien y faire. Bon après après vous pourrez envoyez une brigade LGBT pour tenter de faire mourir de rire les Russes.

melos

Ne prenez pas vos desirs pour des réalités@pr1. Vous n’y connaissez rien en géostratégie.

PR1

Je crois que j’en connaît plus que vous. Tenter par un pari ? je vous laisse le choix du sujet.

melos

Pr1 alias batigoal. Aucun intêret a discutailler avec un petit cuistre prétentieux de votre espèce doublé d’ un troll gauchiste et pleutre. On vous ferait lécher un bâton merdeux du moment que ca vient d’un pooooovre migrant ou d un pooooovre cassos délinquant et djihadiste.
Vous etes juste un pauvre type.

PR1

Vous prêtez sottement vos qualités aux autres.

melos

@pr1 vous êtes un petit con manipulateur. En plus vous vous gardez bien de répondre..

voila

BRAVO . Melos .

batigoal

heu désolé, j’ai rien à voir la dedans. RP1 c’est RP1. Apres je doute que grand monde soir un cador en geopolitique ici :) En revanche la diplomatie via twitter, j’avoue que j’aurai jamais cru ca possible.

Lire Aussi