Tunisie : l’islam de Bourguiba n’était plus l’islam

Bourguiba-femmes

J’ai vécu les 20 premières années de ma vie à Tunis où les cafés et les restos restaient ouverts pendant le Ramadan et où il n’était pas rare que les jeûneurs et les non-jeûneurs puissent s’attabler ensemble à la même table.

Mais c’est à une époque révolue ; c’était Tunis d’autrefois qui respirait la joie de vivre, celui des années 60 et 70 aux couleurs blanches et bleues de la Méditerranée. Un Tunis plus proche de Naples et d’Athènes ou d’Alexandrie que d’une ville orientale. Mais l’islam originel est passé par là à la fin des années 80, à travers ses chaînes satellitaires qui ont envahi les foyers tunisois, et il a tout balayé sur son passage.

Impactant les mœurs, la psyché et les attitudes de ses habitants qui ont radicalement changé, qui sont passés d’un islam invisibilisé à un islam trop visible et envahissant. En rupture totale avec le mode de vie et la mentalité de leurs aînés, comme si les musulmans d’hier ne sont plus les musulmans d’aujourd’hui. Tout doit rester fermé pendant la journée et les non-jeûneurs doivent se cacher pour boire et manger.

Est-ce que l’islam d’hier était un mauvais islam parce que ce que la cité n’était pas lieu dédié entièrement à la religion où tout un chacun pouvait vivre sa liberté de conscience sans entraves et en toute sécurité ? Pourquoi la cité musulmane comme celle que j’ai connue autrefois a-t-elle perdu son caractère laïque pendant le Ramadan ?

Cet islam des années 60 et 70 était-il éloigné des préceptes coraniques et est-ce que, aujourd’hui, l’heure est à l’islam despotique et totalitaire qui doit contrôler tous les aspects de la vie dans les moindres petits détails et qui ne peut tolérer que la cité musulmane ne soit pas régie par la loi d’Allah ?

On dit que la cité est aux hommes et que la religion est à Dieu ; pourquoi ce qui était possible dans certaines sociétés musulmanes il y a une trentaine d’années ne l’est plus maintenant ?
En reprenant son pouvoir total sur ses fidèles, l’islam les a tellement conditionnés mentalement et tellement fanatisés qu’il en a fait des gardiens de leur propre prison et les brigadistes de la vertu musulmane.

Le terroriste tunisien jamais repenti Rached Ghannouchi disait que l’islam de ses parents n’était pas l’islam. Il sous-entendait clairement qu’ils n’étaient pas de vrais musulmans. Ce qui explique certainement ce climat où l’on ne regardait pas l’autre à travers le prisme religieux, tolérant, permissif, non-intrusif, et pacifié qui prédominait dans certaines sociétés musulmanes où un pratiquant pouvait rejoindre à la fin de sa prière ses amis au bar du coin. C’était un islam syncrétique qui composait avec son époque.

Un islam où tout le monde avait sa place et le Ramadan n’était pas un Goulag pour les non-jeûneurs.

Salem Benammar

image_pdfimage_print
26

24 Commentaires

  1. Depuis que ce pays a été soumis aux envahisseurs musulmans et après une succession de dynasties ennemies plus ou moins despotes, il y a eu cette petite parenthèse post-coloniale, comme un faisceau de lumière qui venait éclairer l’obscurantisme des siècles passés ! Mais allah était toujours en embuscade ! Déjà, en 1973, alors que Bourguiba, très inspiré par son ami Tito de l’ex-Yougoslavie, voulait marquer un virage radical face à des préceptes archaïques, des étudiantes de la fac de Monastir ont été vitriolées par un islamiste !Puis, il y a eu la ré-arabisation de l’enseignement avec les centaines d’enseignants égyptiens, + ou – islamistes, venus lobotomiser les jeunes cerveaux ! Cette lutte intestine pour le pouvoir islamique n’a jamais cessé et ce sont les pauvres naïfs des ” printemps arabes” qui en ont fait les frais car, une fois Ben Ali tombé, ce sont les intégristes qui ont pris le pouvoir et la Tunisie a basculé dans le passé !

  2. Et au Burkina Faso, j’ai mangé de délicieux porcs au four. Même les musulmans en mangeaient !

  3. Eh bien moi, Tunis dans les années 80, je me suis fait insulter parce que je mangeais une glace pendant le ramadan et quand je me promenais seule, jee faisais tout le temps siffler par des vicieux ! Donc, non merci ! Plus jamais ! Dans les années 2010, je suis allée plusieurs fois au Burkina Faso, ambiance tout a fait différente, pas de problème pour le ramadan, ceux qui veulent le faire le font, ceux qui veulent manger, mangent, aucun souci. Gens très accueillants aussi. Bien sûr, je n’y vais plus à cause des dijhadistes qui ont foutu le pays en l’air. Dommage car j’aime beaucoup ce pays, les gens y sont très tolérants. Donc, ne pas confondre l’Afrique du nord et l’Afrique Noire, rien à voir !

  4. Cet après midi dans le 94, j’ai eu l’occasion d’aller dans un très grand centre commercial que je n’avais pas revisité depuis plusieurs années et la comme en Tunisie, on perçoit un changement certains, dans l’espace réservé à la restauration, il y avait plusieurs fast foods où à l’entrée, il y avait le panneau Halal, bien en vue et ce qui m’a le plus frappé c’est le nombre considérable de jeunes filles portant le foulard et l’abaya, la, c’est certain, la société est en train de changer.

  5. c’était le bon temps des seins à l’air et des 12.7 qui tiraient dans les manifs pour le prix du pain

  6. Le mien il prie,il prie.5 fois par jour et s’il ne peut pas parce qu’il bosse,il rattrape tout en une fois.Inutile de lui parler pendant ses prières, il ne vous répondra pas.Depuis 17 qu’il prie j’imaginais qu’un jour son dieu allait nous accorder richesses et bombonsses..Hélas, nada.C’est même l’inverse. J’en déduit donc que,doit il ne l’écoute plus,soit ce n’est pas le vrai dieu.Enfin,moi ça me fait marrer ce truc de se vautrer sur un tapis. La seule victoire après 17 ans,il ne fait plus le jeûne. C’est déjà ça. Pour le reste,c’est mort..

  7. L’Islam n’à pas de fidèles. Il a des soumis.Soumis à la naissance et soumis sous peine de mort.Le nombre de musulmans sur terre ne peut se réduire car il leur est interdit de quitter l’Islam sous peine de mort.
    En revanche la mort pourrait réduire leur nombre.
    Le 14 juillet prochain Norendra Modi va rencontrer notre très cher président et va lui donner des leçons sur la gestion de l’Islam dans son pays, lui apprendre à conduire les bulldozers et à placer des charges sur les mosquées en surnombre.

  8. Même en France les années 60-70 et début 80 étaient les meilleures.

  9. Je vous apprécie particulièrement Mr Benammar. J’ ai dû quitter la Tunisie que j’ adorais ; la pêche au port de Sfax, son couscous au mérou. Gafsa aussi et sa campagne, ses pistachiers , les pique-niques en famille que nous faisions sous les oliviers, bref , beaucoup de bonheur.

    • faut y retourner plutôt que rester dans ce pays de racistes qu’est la France

      • Pas pour moi merci je n y suis plus retourné depuis des décennies Au cas où vous ne le savez pas je ne suis plus en sécurité nulle part. Je vis avec des fatwas de mort sur la tête.

  10. Merci pour ce rappel saisissant. La France devrait reprendre l’exemple de la Tunisie de Bourguiba.
    Dans un État laïque, comme la voulue la France avec la séparation de l’Église et de l’Etat en 1905, il y a quand même la place et le respect de la coexistence de toutes les religions qui ne doivent pas se combattre pour devenir dominatrice, comme l’islam l’a souhaité de tout temps, même s’il y a dans notre Hexagone le christianisme qui est traditionnellement prépondérant. C’est un état de fait qu’il faut absolument préserver.

  11. Oui Salem.Merci de me rappeler ma douce enfance ds le village de Hammamsousse où mes parents instituteurs etaient aimés (j allais chercher le couscous ds un couffin chez des femmes attentionnees, je cueillais des citrons,je nourrissais un ver a soie av les feuilles du mûrier ,mon amie Najet a qui je pense encore)Mes parents se retrouvaient avec copains juifs,arabes,italiens pour la Kemia a Sousse..J avais 6 ans qd il a fallu quitter tout fissa, ma chere nounou Altifa courant en pleurs derriere la 4CV
    J attendu fin 2019 pr y retourner et eviter le tourisme de masse ,je n y ai ressenti que tres peu d hostilite ,gens et pays formidables.A l opposé d ici.

  12. En 1965, j’étais en Tunisie où j’enseignais les mathématiques.J’ai eu l’honneur d’être présenté à Bourguiba. Il souhaitait que les mathématiques notamment fussent enseignés en français.

  13. MERCI pour ce texte sage et vrai! Ma belle-mère est née en Tunisie, adorait ce pays…. savait que l’islam pouvait être tolérant et accueillant. Je crains que la surpopulation – que Bourguiba voulait éviter – ne soit la source de l’agressivité actuelle…..

  14. Le savant Tunisien Muhamad ibn Khaldoun a écrit dans la Muquadima : “Les pays conquis par les arabes donc l’islam ne tardent pas et ne tarderont pas de tomber en ruine . Leur existences est essentiellement en opposition avec la construction qui est la base de la civilisation . Les arabes donc l’islam ,veulent tout les commandements .Voyez c e que sont devenus les pays sur lesquels ils ont régnés et qu’ils ont soumis . Leur civilisation s’est effondrée , ils se sont de leur population et même la terre n’est plus ce quelle était “. Leur culture est incompatible avec les cultures occidentales . Cet islam moyenâgeux les a fait régresser . L’islam a été historiquement victime de souverains qui l’on déformé et utilisé pour en faire une secte guerrière , une entreprise politique mondiale et criminogène .

  15. Mon Cher Salem,
    Les « voyageurs d’un jour » – en Afrique du Nord notamment – devraient lire ton billet. Cela leur donnerai à réfléchir sur la vraie nature de cet Islam conquérant qui pourrit la vie du monde entier. À mon modeste niveau, j’ai vu la Tunisie changer profondément lorsque j’y habitais, entre 2010 et 2015. Et pas en bien !
    Tu vois que, parfois, nous pouvons être en accord…
    Bien à toi,
    Jean-Louis

  16. C’est le christianisme qui a civilisé l’Europe et l’islam.

    Le jour où il a quasiment disparu de la société occidentale et musulmane, l’occident est retombé en décadence (romaine) et l’islam à sa barbarie native.

  17. Je suis né dans le quartier de Bab el Khadrâ et baptisé dans l’église de Khéreddine, j’ai connu Tunis et La Tunisie des années 50. Un autre pays, définitivement disparu. Les cyclamens refleuriront-elles sur les pentes du Bou-Kornine ? Inch’Allah.

  18. français, n’oubliez pas de lire le coran, une épreuve mais salutaire

    • Imbuvable, rempli de contradictions , la différence avec le christianisme, pas besoin d’être intelligent pour adhérer à l’islam !

  19. Dans le même esprit, combien y a t-il d’algeriens qui ont fui l’islamisme il y a 30 ans et qui se désespèrent de le retrouver ici dans les “quartchiers” ?

    Certainement beaucoup…

1 Rétrolien / Ping

  1. Salem Ben Ammar

Les commentaires sont fermés.