Tweet antisémite de Filoche : j’ai un grand désaccord avec Pierre Cassen

Publié le 17 décembre 2018 - par - 74 commentaires - 1 621 vues
Share

Lettre ouverte à Pierre Cassen concernant l’« affaire» Filoche

 

Cher Pierre,

Je me dois d’exprimer mon opinion divergente concernant votre dernier texte publié sur Riposte Laïque, intitulé : « Bien qu’en désaccord avec le tweet de Filoche, je me réjouis de sa relaxe. » (13 septembre 2018).

https://ripostelaique.com/bien-quen-desaccord-avec-le-tweet-de-filoche-je-me-rejouis-de-sa-relaxe.html

Plusieurs éléments de votre article me rendent mal à l’aise :

Tout d’abord, pourquoi les administrateurs de Riposte Laïque ont-ils décidé d’illustrer votre texte avec le méprisable photomontage du site d’Alain Soral ? N’est-ce pas faire à nouveau de la publicité à cette illustration directement inspirée des affiches antisémites du Troisième Reich ou de Vichy ?

Pourquoi heurter les nombreux Juifs qui lisent avec intérêt Riposte Laïque ?

Ensuite, vos propos : « Filoche a présenté ses excuses et a expliqué que ce dessin, montrant que le monde serait sous la domination américano-sioniste, était aux antipodes de sa pensée. Pourquoi pas ? Ce ne sont pas davantage mes convictions. Mais je ne vois toujours pas pourquoi on n’aurait pas le droit de penser le contraire et qu’il serait un délit d’affirmer que les juifs et les Américains dominent le monde. Comme à une autre époque on pouvait penser que c’étaient les communistes, ou aujourd’hui les islamistes. Il suffit, pour contrer cette argumentation, de montrer la réalité de toutes les grosses fortunes du monde, la place des potentats du Golfe, par exemple, et cela paraît plus efficace que la multiplication de procès, intentés trop souvent par des associations juives qui interdisent toute liberté d’expression dans notre pays et toute critique de certaines périodes historiques.»

Je connais votre attachement inconditionnel à la liberté d’expression, et je vous sens plus proche en cela de la vision américaine de ce droit qu’à celle de la tradition juridique française.

Je sais que vous avez trop souvent été iniquement harcelé par une justice aux ordres de l’idéologie dominante (même si ces deux termes accolés forment un pléonasme pour certains penseurs).

La « performativité » des propos que nous énonçons publiquement ne peut être négligée ! Les mots ont des conséquences pratiques ! Le Talmud énonce qu’un mot peut être bien plus dangereux qu’une flèche car son rayon d’action est bien plus important (je cite de mémoire).

Alors, lorsque vous écrivez qu’il devrait être permis de dire que « les Juifs dominent le monde », je ne peux que m’insurger contre ce genre de propos – même si vous ne les pensez pas personnellement – car ils ne font que reproduire et répandre les clichés les plus éculés de la propagande antisémite dont on connaît, hélas, l’efficacité. Tout le monde n’a pas votre esprit critique, Pierre !

Enfin, pour terminer, comment pouvez-vous affirmer que « des associations juives (…) interdisent toute liberté d’expression dans notre pays et toute critique de certaines périodes historiques » ?

C’est une grave distorsion de la vérité ! Faire croire que des organisations juives auraient le pouvoir de museler la liberté d’expression en France, c’est prêter aux Juifs un pouvoir qu’ils n’ont pas et qu’ils ne voudraient pas exercer. Si les juifs étaient si dominants (voire «dominateurs » comme disait l’autre), alors pourquoi de plus en plus de Juifs en Europe décident-ils de cacher leurs origines ou de quitter le pays dans lequel ils sont nés pour tenter de se réfugier en Israël ?

Les Juifs interdiraient donc aussi, selon vous, «toute critique de certaines périodes historiques » : mais enfin, les historiens sont libres, totalement libres, ils écrivent et publient ce qu’ils veulent (mais peut-être que «les Sages de Sion » contrôlent les départements d’Histoire des universités du monde entier ?). Pourquoi prétendre que des Juifs auraient la capacité de censurer des sujets historiques ? C’est là encore accorder bien du pouvoir à un peuple (d’ailleurs politiquement et religieusement désuni) qui ne représente que 0,73 % de la population française…

N’est-ce pas Le Monde, le plus célèbre quotidien français, qui a publié et sorti de l’obscurité des caniveaux les délires négationnistes de Faurisson ? Aucune prétendue puissance juive n’a essayé d’empêcher cela !

De plus, les citoyens français juifs n’auraient-ils pas le droit d’en appeler à la justice de leur pays quand il se sentent menacés ?  Aux juges de les débouter ou non.

Plus généralement, cher Pierre, j’ai l’impression que vos positions en matière de liberté et de responsabilité se rapprochent de celles d’un Peter Trawny qui pour dédouaner Heidegger de son antisémitisme prétend que « ce qui importe est que la liberté anarchique libère de la responsabilité comme de la faute ». (P. Trawny, Heidegger et l’antisémitisme)

Je ne peux, pour ma part, accepter ce genre de liberté.

Bien à vous,

Frédéric Sroussi

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Dany

Le Talmud a été écrit à une époque où les Gaulois ne savaient ni lire ni écrire. Encore aujourd’hui l’exercice reste compliqué pour les Gaulois réfractaires.

Dany

Colonel de guerre lasse : la France est aux mains du Qatar et des petro dollars. Vous serez bientôt leur vassaux. Les Juifs ne sont pas responsables du manque de courage des Français.

Dany

La France sera un pays Arabe sous peu mais ce qui préoccupe les lecteurs de Riposte Laïque et Pierre Cassen c’est de défendre les antisémites. C’est pathétique. Au lieu de prendre en exemple les Juifs qui combattent courageusement les Arabes pour défendre Israël, ils blâment les Juifs pour expliquer la capitulation des Français. Pauvre France, toujours aussi lâche!

Hasso

D’accord pour dire que les délires de domination juives sont imbéciles et navrantes. Par contre, dire que la Licra n’a aucun pouvoir, c’est à démontrer : il faut le dire à Zemmour, Bensoussan, Finkielkraut (qui a quitté la Licra pour cette raison), tous poursuivis par cette organisation. Ces derniers vont bien rigoler !! Et si les Juifs s’enfuient de France et de certains quartiers, ce qui est vrai et me met en colère contre mes dirigeants, ce n’est pas à cause de Zemmour, c’est à cause de gens que la Licra ne poursuit jamais. La Licra préfère être aux côtés… lire la suite

Martin

L’article dit exactement le contraire des réalités françaises en matière de liberté d’expression, en matière de recherche historique, etc. (est-ce 1volonté délibérée, 1stratégie?). Les lois liberticides c’est 1vue de l’esprit, les lobbies aussi ; la judiciarisation de tout propos aussi : ça n’existe pas! La propagande oligarchique, de la caste médiatico-politique, les tabous créés, la culpabilisation, c’est 1sentiment, çà n’existe pas. Le climat absolument délétère, l’auto-censure qui finit par se généraliser ça n’existe pas. Vous avez fait un cauchemar : rendormez-vous, braves gens! Quand on est épris de liberté et de libertés individuelles, qui doivent être protégées par l’Etat, on… lire la suite

JOJO D ARIMATHIE

N EPILOGUONS PAS SUR LES JUIFS S IL VOUS PLAIT ! DONNEZ UN DESERT A UN JUIF IL EN FERA UNE OASIS ET CONSTRUIRA UNE CITE ! DONNEZ UNE VILLE A UN MUSULMAN IL EN FERA UN DESERT UN CHAMP DE RUINE C EST A DIRE UNE BANLIEUE FRANCAISE !!!… LA SEULE QUESTION QUI SE POSE A NOUS C EST JUSQU A QUAND LES FRANCAIS VONT TOLERER CETTE ATOMISATION DE NOTRE BELLE FRANCE ?????RESULTAT LE 26 MAI 2019 !!! INCH ALLAH ????

Martin

y compris les arabes, les muz ?

Jill

La loi Gayssot a bien éte initiée et promulguée
sous la pression des juifs ;c’est stupide… Comme si c’était aux élus de dire l’histoire.

Dany

Manifestement la loi Gaysdot ne peut rien. Les Français seront toujours des lâches et jalouseront toujours le courage des Juifs.

Hervé

Il y a les beaux discours,destinés à détourner l’attention;mais il y aussi les faits,qui eux, sont vérifiables.
Par ailleurs,il n’y a pas que les musulmans qui aimeraient bien voir les chrétiens disparaîtrent;mais ils sont les plus nombreux,et aussi les plus féroces. Alors,pourquoi ne pas les utiliser,comme arme de destruction.? Est ce que ce n’est pas ce qui est en train de se produire.?

Dany

Les millions de Catholiques qui obéissent au Pape qui leur ordonne d’accueillir les migrants, font plus pour l’islamisation de l’Europe que n’importe qui. Et vous blâmer les Juifs?!

Et si.....

Tout à fait d’accord! Pourquoi voulez-vous que P. Cassen soit différent des antisémites!? Là, il ne craint pas de se voir trainer en justice que s’il s’en prenait aux arabes musulmans!

On ne refait pas la France!

Spipou

Une petite explication de texte, SVP ?

DUFAITREZ

SVP ! Arrêtez de disperser vos flèches ! L’islam est le seul ‘ennemi…
Israël défend sa Terre et ses rites, évident ! A défendre.
Que les diasporas s’assimilent un peu plus… Si dur que ça ?

gaulois réfractaire

Alors, à quoi riment ces articles?

lafronde

Mr Sroussi. Vos précédents articles sur RL démontre votre soucis de défendre Israël. Cela est bel et bon. S’agissant de nos compatriotes juifs vous devriez savoir qu’aucune législation liberticide ne protégera votre communauté, au contraire ! Sachant que la Police arrive par principe après une agression, la seule solution sécuritaire pour les citoyens juifs comme les autres consiste à adopter le 2e Amendement de la Constitution américaine dans notre propre Constitution. A savoir le droit pour chaque citoyen de former milice locale. Rappelez-vous l’Histoire de France et de l’Europe : les protestants ont du s’armer pour se défendre contre les… lire la suite

Emile

Vous serez poursuivi pour pornographie et plus …pédophilie ….ect ……

Marnie

Les ennemis de la France sont nombreux. Mais certains plus que d’autres et pas des moindres : Attali, Sarkozy, BHL et bien d’autres ainsi que certaines associations. Etre pour l’invasion de notre ennemi (pourtant commun) relève du délire. C’est triste. Alors que la France devrait se rassembler cela divise encore plus. De toute façon les français ne sont pas les ennemis de ceux qui aiment notre pays commun bien au contraire. Mais les amis de nos ennemis sont nos ennemis.

madeleine

Un enfant de 8 ans le comprendrait. Mais pas vous, ni de nombreux concitoyens français…. Ce n’est pas parce que des brebis galeuses juives, qui se comptent sur les doigts d’une seule main sont pro-migrants que tous les juifs le sont. C’est tout le contraire. Les Juifs sont assassinés partout dans le monde par des Musulmans. Israël les combat aussi à travers de nombreuses guerres. Et enfin, pourquoi croyez vous que des centaines de milliers de Juifs quittent l’Europe ? Parce que celle-ci est envahie par les muzz et que ceux-ci ont la haine des Juifs et les tuent. Merci… lire la suite

Marnie

Pa d’amalgame ? Plaignez-vous donc à ceux qui les font entrer en France car vos ennemis ce ne sont pas les français lambdas mais ceux qui les font entrer par milliers. D’ailleurs les victimes sont principalement françaises. Merkel est à l’origine de cette invasion et de tous ceux qui les aident. La française que je suis ne supporte pas ni d’être sous le joug de l’UE allemande pro-islam et encore moins ceux qui aident à leur invasion.

Marnie

Sur le Net comme ailleurs faites-vous des amis, pas des ennemis.

Dany

Le Pape immigrationiste et les millions de Catholiques qui lui obéissent sont ils des amis de la France?

Marnie

Dany Le pape, comme l’ensemble des religieux, voudrait que tous les hommes soient frères. Le problème c’est qu’il confond les loups et les moutons, ou le renard et les poules. En France tous les gens ne sont pas « des ravis de la crèche » et défendent leur peau et leur pays.

Marnie

Le pape, comme tous les religieux, voudrait que nous soyons tous frères. Le problème c’est qu’il manque de discernement confondant les loup et les brebis et le renard et les poules. De nombreux français veulent conserver leur vie et la France.

patphil

j’ai bien entendu mélanchon l’autre jour
il marchait sur des oeufs pour expliquer qu’il était immigrationniste!
le lumpenprolétariat gaulois peut bien crever, il s’en fiche, la relève maghrébine vote pour lui

jan le Connaissant

Ah voilà notre Sroussi crachant son fiel, cette fois ci sur notre Pierre Cassen Ben oui que voulez vous faut pas s’attaquer à ses juifs ! Lesquels d’ailleurs ? Ben tous , non ? Quoi, même ces juifs, mondialistes, anti patriotes, immigrationistes et islamophiles. Cette engeance allié aux mondialistes franc maçon, allié aux mondialistes catho et et le tout allié à l’ islam ? Faut vous expliquer Sroussi, ces juifs là, partout présent, bien influents et impliqués sont de la MERDE, non ? Et on a droit et LE DEVOIR de les dénoncer !! ici on n’aime que les juifs… lire la suite

Travier

JLC

Impressionnant ce commentaire : la trajectoire d’une balle !
Les choses sont mises sur la table.

Dany

Émile: vous baisez bien les pieds de votre Pape immigrationiste

Marnie

Où avez-vous lu que le pape se faisait baiser les pieds ? Vous fantasmez ! Les français dans leur ensemble ne sont pas antisémites soyez en persuadé.

Marnie

Dany Qui vous a dit que certains baisaient les pieds du Pape ? C’est du délire ! D’ailleurs tous les français ne sont pas catholiques.

Fredric REYNIER

Un stalinien qui a passé sa carrière a détruire les entreprises et donc les emplois au nom de la lutte des classes est un ennemi de la France !
Filoche je te classe dans la même catégorie que Boudarel !

Paskal

Filoche serait plutôt trotskiste que stalinien. Certes les deux sont issus du bolchevisme, encore que Trotski ne se soit rallié que tardivement au bolchevisme.

Martin

Vous avez probablement raison.

Ceci étant à ce niveau là de nocivité avérée, de dangerosité et de corrosion pour des sociétés et des gens LIBRES et relativement heureux, on ne fera pas de différences entre ces 2 catégories de nuisibles et leurs adeptes ravagés du bulbe, ou escrocs ou les deux.

Frederic REYNIER

Ces nuances entre marxistes sont des enculage de mouches pour masquer la nocivité de cette idéologie de merde

mimo

ma foi, la caricature était parfaitement licite et particulièrement juste …

Spipou

« Je ne peux, pour ma part, accepter ce genre de liberté. »

Si l’on n’accepte que la liberté d’exprimer ce qu’on approuve, plus besoin de parler de liberté d’expression.

En ce qui me concerne, je suis comme Pierre Cassen, je préfère le premier amendement au type (j’ai oublié son nom) qui se réjouissait de ce que la législation française soit la plus répressive du monde dit libre en ce domaine.

BobbyFR94

Frédéric, ton opinion est aussi légitime que celle de Pierre, tant qu’elle n’attaque pas un groupe de gens, en se basant d’abord sur leur confession… Aucun attentat dit « de juif » en tant que tel, j’entends attentat qui serait revendiqué  » au nom de  » … Les gens que nous détestons, HAÏSSONS, pour certains d’entre-eux, ne le sont pas parce qu’ils « sont juifs », mais parce qu’ils nous TRAHISSENT, et, DOUBLEMENT, lorsqu’ils viennent d’une famille juive ! Avec INTERNET, il suffit d’aller sur DREUZ.info, ou sur EUROPE-ISRAEL.org pour s’apercevoir que les GAUCHOS en question, sont DENONCES régulièrement par les auteurs d’articles sur… lire la suite

Joël

Il suffit de voir l’islamo-collabo hanouna qui dit être juif traditionaliste.
J’ai du mal à comprendre parfois.

Arthur’

Pourquoi voulez vous qu’un juif déteste automatiquement un musulman notamment en France ?

Marnie

Excellent ! + 1000

BobbyFR94

Pierre CASSEN a exprimé un avis sur le plan de la liberté d’expression et le fait que celle-ci se réduit comme « peau de chagrin » ! Chacun peut penser ce qu’il veut, et, de mon point de vue, en aucun cas, en lisant l’article de Pierre, je n’ai eu une quelconque « impression » de dérive contre nos compatriotes juifs, ou contre eux plus généralement !! Rappel : HITLER était un socialiste, LISEZ ou RELISEZ cet excellent article de DREUZ !! https://www.dreuz.info/2018/09/17/70-ans-de-mensonges-ca-suffit-hitler-etait-un-socialiste-pas-un-homme-de-droite/ Qui a inventé le FASCISME ? le socialope benito MUSSOLINI ! Qui a inspiré la « solution finale » au fait ? Des… lire la suite

Spipou

Mussolini était socialiste, et a même été à l’extrême de l’extrême-gauche, mais Hitler n’a jamais, jamais, été socialiste. Il était surtout très opportuniste, et seul le pangermanisme l’animait.

Arrêtez un peu cette vieille rengaine, elle commence à être usée !

Dany

L’antisemitisme est ce que la gauche et la droite française partage le plus. Comme l’anti-américanisme. Blâmer les Juifs et Israël est le sport favori de 90% des Français de tous bords. Si Pierre Cassen préfère perde son temps à défendre la liberté d’expression des antisemites comme Filoche, pendant que la France s’islamise, c’est son droit, mais alors qu’il arrête de nous faire croire qu’il est préoccupé par l’islamisation de la France.

Bartabac

Source de vos chiffres? J’ai dans l’idée qu’il s’agit de votre cul. La gauche est de loin le clan le plus antisémite, ils ont inventé l’antisémitisme. Oh, et apprenez à comprendre ce que vous voyez: le tweet de Filoche n’avait rien d’antisémite, il visait des salopards qui par hasard sont (peut être) juifs. Si pour vous, appliquer des imageries associées au grand capital et aux requins de la finance depuis des dizaines et des dizaines d’années, et même plus, devient automatiquement antisémite dès que vous ciblez une personne de supposée confession juive (et non pas de race juive, car la… lire la suite

Marnie

Dany On ne peut pas avoir deux discours sur un sujet aussi brulant que l’islamisation de la France voulue par certains qui influencent fortement les politiques dans ce sens.

batigoal

« des associations juives (…) interdisent toute liberté d’expression dans notre pays et toute critique de certaines périodes historiques » ? Perso ça m’épate ce genre de phrase. Le travail historique, « scientifique » a été fait. Ceux qui remettent en cause l’holocauste ne valent pas mieux que ceux qui affirment que la terre est plate. La liberté d’expression ce n’est pas le droit de dire n’importe quoi. Mais c’est dur à comprendre sur ce site. D’autre part, RL gagnerait en crédibilité en arrêtant de balancer de l’imagerie nazi à toutes les sauces. Encore récemment un article de Mr Cassen (tiens donc)… lire la suite

Arthur’

Oui c’est malsain d’utiliser le nazisme à tout bout de champ y compris au prétexte soit disant de vouloir defendre les juifs contre les musulmans.

Philippe@9.3

cest en reponse aux memes arguments du gouvernement qui ne se gene pas à tout bout de champ. la pas de soucis selon votre opinion…
defendre la bonne parole gouvernementale. vous etes un libre penseur categorie minable.

Arthur’

Tiens c’est nouveau ça je défends la bonne parole gouvernementale. Vous êtes à l’évidence un fin observateur. Et moi je vous soupçonne d’instrumentaliser les juifs pour servir votre cause.

Arthur’

J’ai l’impression que vous me confondez avec un membre du gouvernement. Haro contre les gilets jaunes. Pas vraiment. Propagande pour le gouvernement non plus. Commisération pour les victimes du dernier attentat ici ? Mais répondez à vos petits camarades qui se foutaient de la gueule de ceux qui allumaient des bougies ou déposaient des fleurs. Et après vous me ferez la leçon sur mon manque d’humanité supposé.

Marnie

Propos biscornus comme d’habitude.

Clamp

Arthur’ en quoi serait-ce malsain de produire une comparaison récurrente qui se prête bien au soutien d’une description ? Vous utilisez ici un sophisme par emploi de vocabulaire ostracisant : l’emploi du mot « malsain » renvoie immédiatement à une gravité dégoutante qui ne se discute pas et vous permet ainsi de vous défausser d’avoir à justifier votre postulat. Mais ça reste un postulat. Comparer l’islam au nazisme est la façon la plus explicite d’attirer l’attention sur l’extrême danger qu’il représente. Vous en profitez pour glisser un « à tout bout de champ » qui passera inaperçu et sera considéré comme honnête alors qu’il… lire la suite

Arthur’

Mélanger nazisme, juifs, musulmans oui c’est malsain je l’affirme. Le nazisme a été une horreur pour les juifs et d’autres. A force d’user de ce mot qui renvoit a l’holocauste, on rend ça banal. Et d’en parler pour s’opposer aux musulmans en embarquant les juifs je trouve ça même obscène. Que les juifs puissent haïr les musulmans notamment compte tenu du conflit avec Israël, ou parce qu’ils seraient agressés par des musulmans ici, je peux le comprendre.

Clamp

Arthur’ l’emploi du mot « mélange », qui n’a aucun sens approprié dans ce contexte, témoigne encore une fois de votre confusion mentale et de votre volonté de noyer le poisson. L’utilisation du nazisme est purement comparative sur le site de Riposte Laïque, où on compare la violence de l’islam à la violence du nazisme, et la dictature moderne qu’on subit, avec sa propagande, sa justice inique et ses lois liberticides à celle qui a mené au pire. Le mécanisme de défense tient dans le mécanisme des attaques. Les patriotes islamophobes sont taxés de nazisme ou de fascisme de façon automatique et… lire la suite

Arthur’

Pas de confusion mentale de ma part. Votre recours au nazisme, ce n’est pas seulement ce que vous racontez. Je ne le comprenais pas au début. Maintenant je le vois : tout tourne autour des juifs. Être nazi c’est en vouloir aux juifs et ne pas être nazi c’est les défendre. Voilà pourquoi on en revient toujours à l’antisemitisme. Seulement voilà les djihadistes ne visent pas spécifiquement les juifs. Ils en veulent à l’Occident de manière générale. Et le conflit israélo arabe n’est pas ce qui nourrit la haine des musulmans en France mais éventuellement la haine entre certains juifs… lire la suite

Clamp

Arthur’, votre analyse est totalement erratique. Etre nazi ne signifie pas du tout en vouloir aux juifs et la comparaison entre islam et nazisme ou dictature mondialiste et fascisme sur RL n’y a rien à voir avec le judaïsme. Rappelons quand même que l’article sous lequel nous commentons traite des limites de la liberté d’expression, Cassen soutenant qu’il ne doit pas y en avoir, même lorsqu’il s’agirait de défendre des thèses révisionnistes ou judéophobes, tandis que Sroussi rétorque qu’on ne peut pas blesser les gens avec des mots. La question du judaïsme n’est introduite ici que parce qu’elle fait l’objet… lire la suite

Arthur’

Effectivement je n’étais pas sur ce qui opposait Cassen et Sroussi. Mais je suivais le fil qui a pris une autre direction, celle du recours systématique au nazisme ici. Quand j’ai dit « tout tourne » je voulais dire que c’est un élément clé pour se défendre d’etre nazi. Mais quand les gens comparent les islamopbobes aux nazis ça n’a rien à voir avec les juifs bien sûr. Ça à avoir avec le fait de détester une population avec des caractéristiques particulières (notamment une religion) qui menacerait la nation, ce qui peut conduire a vouloir l’eradiquer. Quand en plus on parle de… lire la suite

Clamp

Arthur’, oui, je suis bien conscient que le fil avait pris une autre direction. Hitler était opposé aux juifs en tant qu’ethnie, RL est opposé à l’islam en tant qu’idéologie, dont elle nie le caractère religieux à tel point elle délie plutôt que de lier, sauf pour les membres d’une même sous-communauté ; ces deux démarches n’ont aucune raison d’être amalgamées. Les évocations de race blanche ou de culture chrétienne sont faits le plus souvent pour distinguer les populations originelles de celles qui sont venues les parasiter avec une autre culture et une idéologie conquérante et hégémonique, mais pas dans… lire la suite

Atikva

Oui, ça commence a avoir un effet contre productif.

Clamp

batigoal, si la liberté d’expression, c’est le droit de dire n’importe quoi, y compris que la terre est plate. Personne ne vous oblige à le croire et on peut toujours interdire les actions nuisibles qui découleraient de votre adhésion à une ineptie, mais pas de l’énoncer, le progrès de la Science, de l’Histoire et de la Philosophie sont à ce prix, celui d’autoriser tous les débats contradictoires, ce qui doit être interdit c’est d’ostraciser une opinion dissidente. La vérité n’a pas besoin de force extérieure pour s’imposer, sa force propre lui suffit amplement, et cette force, c’est que tout le… lire la suite

Spipou

Oui, exactement ! Le fond de la question, c’est de sauvegarder le droit de dire que la terre est plate, mais d’interdire la vente de billets d’avion vers la Nouvelle-Zélande avec des routes aériennes fausses (tout en sauvegardant le droit d’essayer de démontrer qu’elles sont exactes).

Marnie

Et oui les cons ne se rendent pas compte que ce sont des égarés qui nuisent à leur cause et à celle de tout le monde par ricochet… N’est-ce pas ?

Spipou

? Franchement, je n’ai pas compris…

Vous vouliez dire quoi, au juste ?

Marnie

Si vous prenez la peine de lire mes commentaires vous ne poseriez pas cette question.

Spipou

Et bien je relis, je relis, et je ne vois toujours pas où vous voulez en venir. Surtout par rapport au sujet de l’article.

Marnie

Dire que RL est pro-antisémite hérisse le poil … Les français, dans l’ensemble, ne sont absolument pas « antisémites ». Mais nous avons le droit de pointer du doigt ceux qui sont pro-invasion de la France : qu’ils soient juifs, français, ou autres. La liberté d’expression est indispensable sauf quand elle incite à la haine.

Marnie

batigoal Il faut s’arrêter de faire du nombrilisme à outrance. Les résultats de la dernière guerre c’est : 20 millions de russes, 10 millions de chrétiens, 6 millions de juifs, 1900 prêtres catholiques, des tsiganes, des homosexuels qui furent assassinés, massacrés, violés, brulés, morts de faim, humiliés. De certains on ne parle jamais…

Bartabac

Ce qui est extrêmement drôle dans toute cette affaire, c’est que le tweet n’a rien d’antisémite et a été « interprété », comprendre manipulé pour faire croire à celui-ci. La vérité c’est que montrer des personnes qui par hasard s’avèrent être juives (supposément par dessus le marché, un patronyme n’est pas une religion et le judaïsme n’est pas une race) dans un tract ou un tweet aux accents négatif n’a RIEN, strictement RIEN d’antisémite, ni maintenant, ni jamais. Cette affaire a été montée en épingle par des gens qui ont voulu y voir ce qu’ils voulaient y voir, en déformant la réalité,… lire la suite

Dany

Par le plus grand des hasards, le jour où les Français s’occuperont à aimer leur pays plus qu’ils ne s’occupent à blâmer les Juifs, alors peut être que la France se portera mieux.

Bartabac

Quand les gens arrêteront d’imaginer qu’avoir un patronyme à consonance juive signifie qu’on est juif, et qu’ils continueront à traiter l’antisémitisme comme du racisme, ce qu’il n’est pas et ne peut pas être, car la race juive n’existe pas, être juif est être suivant d’une religion, pas membre d’une race fantasmée par les uns et les autres pour diverses raisons, on gagnera en bon sens collectif. Il s’avère que par hasard (oui, c’est un hasard), un certain nombre des plus grands salopards de ce monde sont PEUT ETRE juifs, est-ce que les deux sont liés? Foutrement pas, un salopard reste… lire la suite

Marjolaine

Bartabac Ayant vécu plusieurs années dans un pays avec une grande population juive,je suis toujours étonnée quand je lis des propos comme les vôtres. Je me souviens d’une amie parisienne qui me disait: « Je suis juive mais nous sommes tous athées dans la famille »Oui, elle était juive ET athée. Si vous prenez les dicos, vous trouverez plusieurs définitions allant dans ce sens: » Personne appartenant à la descendance du peuple sémite, que cette personne se réfère ou non à la religion et aux traditions juives ». Pourquoi voir du racisme là dedans? Race n’est pas un mot infamant.Vous tombez dans les mêmes… lire la suite

Bartabac

Sauf que tout juif n’est pas descendant de ce soit-disant peuple sémite, cette définition est racialiste alors qu’elle n’a pas lieu d’être.

Qu’en savez-vous? Avez-vous fait l’arbre généalogique de tous les juifs depuis leur expulsion du temps des romains!

Arthur’

@Bartabac et @Marjolaine je crois que votre débat renvoie à la transmission du judaisme qui relèverait du père et de la judéité qui relèverait de la mère, donc a des questions de filiation. Mais ces sujets ont l’air assez compliqué et semblent très liés au cas des mariages mixtes et des conversions. Je pense que seul un érudit juif est capable de les expliquer. Quant à la race (au sens de la couleur de peau) c’est sur quelle n’est pas pertinente. Pensez aux juifs d’Éthiopie.