1

Ukraine : la chasse au Léopard est ouverte !


Kampfpanzer Leopard 2 A5 bei einer Lehr- und Gefechtsvorführung. ….

C’est désormais officiel, Berlin va livrer 14 chars Leopard à Kiev, donnant au passage l’autorisation qu’attendaient Oslo et Varsovie pour le faire également avec respectivement 8 et 14 chars. Les Pays-Bas ne seront pas en reste avec 18 chars, tandis que le Portugal en réserve 4, faisant piètre figure face à l’Espagne qui en annonce 53. Les États-Unis offrent quant à eux 31 chars Abrams.

À croire que celui qui offre le plus de chars va gagner la palme d’or du belligérant le plus agressif de l’année.

Il y a des événements et des matériels qui leur sont associés qui laissent des traces douloureuses dans les mémoires. C’est notamment le cas des chars allemands que les Russes ne connaissent que trop bien. Si l’on en croit les annonces faites précédemment, l’OTAN, via les différents pays qui le composent, va fournir à l’Ukraine une flotte de 300 chars Leopard 2 sur les 2 000 exemplaires existant en Europe. Un fait que les Russes ne pardonneront jamais et qui a suscité des réactions épidermiques bien compréhensibles de leur part. Car les chars allemands dans les plaines russes ne rappellent que trop bien les souvenirs de la grande guerre patriotique.

De ce fait, désormais Moscou menace de considérer les puissances occidentales comme cobelligérantes du conflit, ce qui ne serait somme toute que justice.

Suivez la chaîne Telegram de Boris Karpov : https://t.me/boriskarpovblog
https://boriskarpov.tvs24.ru

C’est par conséquent une marée de blindés occidentaux qui va s’avancer vers les frontières russes. De quoi en effrayer plus d’un. Plus d’un oui, mais certainement pas la Russie et encore moins les Russes qui ont déclaré « la chasse ouverte ».

Et pour motiver les troupes sur le terrain, certains n’ont pas hésité à publier des avis type « Wanted » avec des mises à prix plus qu’alléchantes pour tout char « mort ou vif ».

Ainsi, le gouverneur du territoire transbaïkal, Alexandre Osipov, vient d’annoncer par décret que les militaires participant à l’opération spéciale en Ukraine recevront des bonus allant jusqu’à 3 millions de roubles pour la capture ou la destruction de chars Léopard et Abrams.

3 millions de roubles pour la capture d’un char Léopard « vivant », mais seulement 1 million de roubles pour sa destruction. 1,5 million de roubles pour la capture du M1 Abrams et 500 000 roubles pour sa destruction.

Apparemment les chars américains ne font guère recette aux yeux des Russes.

De plus, ceux qui auront participé à la destruction et à la capture d’un char européen pourront recevoir également jusqu’à 150 000 roubles. Une récompense qui pourra revenir à 10 militaires recevant alors un paiement forfaitaire pour cette « chasse aux chars » d’un nouveau genre.

Après Alexandre Osipov, puis d’Okhlobystin, qui a offert 10 millions de roubles pour chaque Abrams américain, c’est la compagnie pétrolière russe FORES qui vient de lancer la chasse en promettant une récompense de 15 millions de roubles pour le premier léopard allemand et de 500 000 roubles pour les suivants.

FORES a également promis une prime de 15 millions de roubles pour ceux qui détruiront les avions de combat de l’OTAN F-15 et F-16.

Des primes conséquentes qui vont sans nul doute motiver les troupes.

Taïaut, taïaut, gageons que l’hallali des chars de l’Otan vient de sonner.

Valérie Bérenger