Ukraine : ne nous joignons pas à Biden pour sanctionner la Russie

Poutine-et-l-ours

Lorsque Donald Trump a été élu, j’ai vraiment pensé que les relations entre la Russie et ce qu’il convient encore d’appeler l’Occident allaient s’apaiser. Il n’en a rien été ; ce n’est pas mieux avec son successeur.

Ce sont les affaires ukrainiennes qui ont été le prétexte, il y a près de huit ans, à cette nouvelle mini-guerre froide que nous connaissons. Petit rappel historique :

– depuis plus de 3 siècles l’Ukraine était russe avant de devenir soviétique, et elle n’est indépendante que depuis environ trente ans. Alors dire, comme je l’ai entendu de la bouche de journalistes ignares, que l’Ukraine a renoué alors avec la démocratie prête à rire, car les Ukrainiens ne l’ont jamais connue tout au long de leur histoire. Pas plus que les Russes d’ailleurs, qui n’ont quitté les tsars que pour tomber dans les pattes des communistes.

– environ 20 % de la population ukrainienne est russophone et descend directement des populations dont la Russie, depuis au moins trois cents ans, a favorisé le déplacement (quand elle ne l’a pas imposé) pour coloniser ces régions ; surtout l’est et le sud.

– la Crimée, très majoritairement peuplée de Russes, n’était rattachée à l’Ukraine que parce qu’y passait l’unique voie d’accès terrestre. Ce n’est plus le cas ; un pont de presque 20 km relie la presqu’île de Kertch à la Russie depuis peu. Pendant longtemps cette subordination de la Crimée à l’Ukraine n’était d’ailleurs qu’un détail administratif sans importance aux yeux des premiers secrétaires successifs du PC soviétique. Cette péninsule abrite l’unique base navale russe sur la mer Noire (Sébastopol), donc, au-delà, « sur » la Méditerranée. Imaginer que les Russes allaient accepter que cette région puisse leur échapper était déraisonnable. Pour des raisons stratégiques, ils s’en sont assuré le contrôle en faisant remarquer que la population était très majoritairement d’accord, ce qui s’est révélé exact lors du référendum qui a suivi. Les Occidentaux, Français en tête, si prompts à avancer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, auraient dû en accepter les résultats et se faire une raison. L’annexion n’est pas illégitime.

– la frange orientale de l’Ukraine est elle aussi peuplée majoritairement de Russes. Que des velléités de rattachement à la Russie, ou au minimum d’autonomie, se manifestent n’est pas surprenant.

Ajoutons à cela que l’on n’empêchera pas les Russes de regretter la puissance de l’empire soviétique même s’ils lui ont idéologiquement tourné le dos. Pour eux, voir arriver les « frontières » de l’OTAN dans leur environnement immédiat est déjà une chose dure à accepter. N’exagérons pas. Il n’y a pas actuellement de menace militaire russe sur l’Occident, protégé par l’OTAN au sein de laquelle la seule puissance militaire américaine est largement supérieure et suffisamment dissuasive.

Quelle doit être notre attitude concernant les tensions actuelles ? Ce conflit est marginal pour nous ; nous ne sommes pas menacés. Il ne mérite qu’une attention distante. Il n’y a pas d’implication de l’OTAN, alliance strictement défensive, puisque l’Ukraine n’en fait heureusement pas partie. Il en serait différemment avec des pays membres.

  1. Biden menace la Russie de sanctions économiques. Laissons-le faire, seul. Ne nous y joignons pas. Quand on voit l’efficacité de celles déjà en œuvre (préjudiciables aux deux parties), il n’y a pas de quoi être optimiste sur leurs effets. Si d’aventure, il voulait aller plus loin, c’est son affaire et je ne vois pas ce qui nous obligerait à le suivre.

Il est urgent de rétablir des relations normales avec la Russie, et de cesser ces représailles économiques qui l’affaiblissent et nous affaiblissent aussi. C’est « perdant-perdant » ! Si survenait une grave crise économique russe, cela rappellerait ce qui s’est passé en Allemagne au moment de la grande crise d’entre-deux guerres. Veut-on voir resurgir là aussi un régime dictatorial dur qui nous ferait regretter Poutine? Alors l’Occident ferait bien de calmer le jeu, de se contenter très diplomatiquement d’un accord russo-ukrainien a minima qui donnerait l’autonomie aux régions orientales de l’Ukraine, ce qui ne serait pas scandaleux car elles sont peuplées de Russes pour l’essentiel, et ne souhaitent pas la mainmise de Kiev sur elles.

Devant les périls qui menacent l’Occident, dont la Russie fait partie maintenant, une fois de plus je regrette cet antagonisme.

Général (2S) Roland Dubois

image_pdfimage_print
11

44 Commentaires

  1. Et c’est pour toutes ces raisons que Zemmour souhaite quitter l’OTAN. Aux niveau des frontières il vaut mieux avoir un dégradé qu’une côte. (déformation professionnelle qui est une métaphore de la peinture au pistolet qui consiste à apprécier le dégradé entre deux couleurs qu’une frontière nette marquée par du « tiro » (collant de marquage)).

    • l’otan qui est en mort cérébrale (et pas seulement depuis que le sénile biden est en poste)

      • Biden aussi est mort-vivant, un zombie cérébralement plus mort que vivant

    • @Le Blob : Faux , Zemmour ne veut pas quitter l ‘ OTAN , mais seulement le Commandement Intégré , comme De Gaule !! Zemmour dit parfois des bêtises , mais pas au point de se retrouver NU comme un ver !! En restant dans l ‘ OTAN , la France bénéficie de la protection de TOUS . A-t-on déjà oublié que c ‘ est un embryon d ‘ OTAN qui a débarqué en Normandie un 6 juin 1944 ??

      • l’alliance du Pacte de Varsovie n’existe plus
        l’OTAN existe non seulement encore mais d’autres pays
        viennent s’y greffer et qui plus est ce n’est pas les USA
        qui est cernée et encerclée par les Russes ou les Chinois
        mais les forces militaires belliqueuses de l’OTAN via les USA
        et les soldatesques agressifs Atlantistes
        qui entourent et serrent comme dans un étau la Russie
        alors la Russie est dans son plein droit de légitime défense
        et croyez bien que les Russes seront vous le faire valoir tout comme le faire
        en cas d’attaque ou/et d’agression de leur pays et mère Patrie
        par les USA, OTAN, UE ou/et Satan en personne !

    • et après cette énième provocation pour pousser l’ours Russe à réagir
      et même en situation de légitime défense et qui serait dans ces cas
      une déclaration de guerre pour l’empire du Mal et de Satan
      que forment les USA, l’OTAN et l’UE enfin une « Union » Européenne
      toute aussi artificielle et factice que fallacieuse concernant l’€urope
      et qui en réalité n’est que la prostituée des United States of América

    • Que veut dire occident politiquement parlant ? Rien sinon une hégémonie américaine imposée. Je préfère parler d’Europe des Nations et la Russie en fait partie.

    • @Richard Sorge : …. tout comme des Rafales interceptent RÉGULIÈREMENT des bombardiers russes au large des côtes françaises , et ce depuis des années !! Si des avions français n ‘ ont rien à faire en Mer Noire , les avions russes n ‘ ont rien à faire au large de nos côtes !!

      • @Vova à cette grosse différence c’est qu’il n’y a pas toute une armada de navires de guerre qui tels des requins rodent dans l’espace maritime de la France
        tout comme des avions d’assaut et de bombardiers planant comme des vautours
        dans l’espace aérien de la France comme c’est le cas objectivement et factuellement sur les bords de la Crimée et en mer noire bordant les cotes de la Russie
        avec tous ses destroyers, ces sous-marins, ces porte-avions et ces avions de chasse
        et de bombardiers Américains, Britanniques, Canadiens, Australiens, Français …etc… en mer noire et a proximité des cotes de la Russie et dont la plupart
        violent sciemment et par provocation tout à la fois l’espace maritime comme aérien Russe !

  2. Il faut vraiment être con pour considérer la Russie comme faisant partie de l’Occident.

    • C’est quand même moins grave que ceux qui prétendent que la Turquie fait partie de l’Europe…

    • et il faut être encore plus con pour voire que la France est de plus en plus
      Orientale et Africaine et de moins en moins Européenne et Occidentale
      et plus encore de moins en moins Française

  3. le président macron n’est pas de cet avis! la russie qui refuse la lgbt’isation de la russie,qui ne se plie pas aux diktats des usa, doit être sanctionnés, plus de tourisme en russie, plus de légumes vendus etc. poutine va en faire des cauchemars

    • sombre imbécile vous prenez la Russie pour un pays du tiers ou du quart monde
      de l’Afrique subsaharienne …
      et vous croyez que les Russes attendent après les patates de l’UE
      comme courent après les touristes de l’UE …
      et ce qui en réalité serait plutôt l’inverse la Russie c’est le grenier à blé
      possédant des terres cultivables à perte de vue et sont vos p’tites putes
      qui courent après les touristes Russes pour gagner leur vie
      dans ce secteur touristique en Europe en général et en France tout particulièrement !

  4. et pourquoi t’insistes comme ça et tant sur ce problème de la LGBTQIA+
    et qui apparemment serait la solution pour toi ???
    seriez-vous Homo ? Gay ou/et pédé des fois que … par hasard ?

  5. franchement y’a pas photo quel charisme et quelle prestance ce Vlad’Poutine
    à contrario comme aux antipodes
    du p’tit puceau pervers narcissique à sa mommy/momie Brigitte => Macron
    et du vieux débris sénile mort-vivant le zombie mondialiste sataniste Biden

  6. Toujours d’accord sur tout ce qu’impose l’Amérique ? La bonne entente avec la Russie n’a-t-elle pas un quelconque intérêt aux yeux de Macron ? Encore une chose important à savoir avec le Président de 2022 (ou la Présidente).

  7. Un général qui ne connaît pas son Histoire , c ‘ est grave !!
    — pendant 3 siècles l ‘ Ukraine n ‘ a pas ÉTÉ Russe , mais COLONISÉE par la Russie , nuance ! Avant ça , elle était déjà indépendante !
    — elle a récupéré sa liberté en 1917 , puis recolonisée en 1921 par les Bolcheviques !! Ses frontières ont été dessinées par les vainqueurs , à ses détriments !
    — la démocratie a déjà existé en Ukraine il y a quelques siècles , bien avant la France et la Grande Bretagne : les Cosaques désignaient leur Hetman par des « élections » => ils déposaient leur « chapka » au pied de leur « élu » , ensuite on comptait les chapeaux !!
    — il confond « russophone » et « russe » !! Est « russophone » tout qui utilise la langue russe usuellement .

    • S’il fallait que l’on regarde de près les frontières des uns et des autres à travers les siècles, l’Ukraine serait sans doute étonnée car il faut rappeler que la Russie est une émanation des territoires Ukrainiens à travers les peuples Il faudrait aussi que l’Ukraine rende les territoires pris à la Pologne après guerre, que la Pologne rende les territoires Prussiens aux Allemands, que la Biolorussie est une invention des Soviétiques afin d’obtenir une voix de plus à l’ONU, même sa langue est une création soviétique, c’est tout dire. etc. A ce compte là, il y a bien des pays d’Europe, d’Amériques (Canada, USA, etc.), et d’Asie (Chine, Australie, etc.) qui devraient rendre ce qui historiquement parlant n’est pas à eux.

      • Exact. Tous les WASP américains (même les non suprématistes) devraient rendre l’espace nord-américain à cette merveilleuse pléiade de tribus indiennes, sans compter les Afro-américains priés de réintégrer l’ouest africain…

        • et la Pologne et les Polonais
          sont pour la restitution de Gdansk (Danzig)
          au chevalier Teutonique Adolf Hitler

      • @Gérard Brazon : … « la Russie est une émanation des territoires Ukrainiens … » . Ça c ‘ est la propagande russe qui le raconte !! Au départ , Vladimir le Grand , monarque Kievien d ‘ origine VIKING , a conquis un énorme territoire allant de la Mer Blanche à la Mer Noire . Sur ce territoire des peuples différents y vivaient : Scythes au Nord , Sarmates au Sud ; ses descendants se le sont partagé et ont morcelé ce dernier ! Petit à petit , deux entités — Moscou et Kiev — se sont développées en regroupant de-ci , de-là des territoires plus petits .
        Le Duché de Moscou , plus important , n ‘ eut de cesse que de conquérir tout ce qui bouge , aujourd ‘ hui encore , quitte à bidouiller l ‘ Histoire en fonction de ses desseins !!
        Nous avons connu pareille situation avec Charlemagne ,mais là vous connaissez l ‘ Histoire ….

        • et Marseille, Saint-Denis, Roubaix…etc… et même Paris
          c’était Français avant !..
          et pourquoi maintenant c’est le Maghreb, l’Afrique, la Turquie, l’Arabie ???

      • Les Tatars viennent-t-ils de l »Empire Ottoman? Sont-ils musulans? N’est pas encore une conquête sur un autre peuple, ou une religion conquérante?

    • L’histoire de l’Ukraine est extrêmement compliquée. Après l’Etat de Kiev, elle fut dominée par les Mongols, les Polono-lituaniens, puis partagée entre Russie et Autriche.

  8. (suite) …– 20 % sont les descendants des Russes colonisateurs ? Faux :la majorité de ces 20 % découle du remplacement des 7 millions d ‘ Ukrainiens assassinés par les Bolchevique en 32/33 !! Ça s ‘ appelle un « nettoyage ethnique »
    – majorité de Russes en Crimée : normal quand on a expulsé la population locale d ‘ origine , les Tatars de Crimée installés depuis des siècles ! C ‘ est toujours comme ça que les Russes ont pratiqué => pousser les locaux dehors , vers la Sibérie , et les remplacer par des « colons » !

    • Indiquez-moi un peuple qui n’a pas éjecté un autre peuple avant lui durant une conquête. A commencer par les berbères par exemple par les arabo-musulmans, ou les chrétiens de Byzance par les Turcs, celle des familles celtes par les anglo-saxons, etc. De tels exemples fourmillent dans l’histoire des tribus africaines, etc.

      • @Gérard Brazon : l ‘ inverse est vrai aussi , et même plus souvent : les pays COLONISÉS d ‘ Afrique et d ‘ Asie ont presque toujours EXPULSÉ les colonisateurs , toujours dans la douleur , comme un million de Pieds Noirs ! Aujourd ‘ hui encore , en Afrique du Sud , les Blancs sont poussés dehors , quand ils ne sont pas assassinés ! Les Espagnols ont bien chassé les Maures après 8 siècles de colonisation , un bail !! Idem pour les Grecs et autres nations balkaniques après 5 siècles !! Chaque peuple a le droit de vivre paisiblement CHEZ LUI avec qui y consent , si c ‘ est pour être colonisé en permanence , c ‘ est NON!!!

    • A nuancer. Les Tatars étaient des envahisseurs qui ont dévasté des régions. La population de Crimée, très hétérogène (la langue gotique s’y est maintenue au moins jusqu’au XVIIe siècle) a été islamisée de force.

    • Les tatars viennent-ils de l’Empire Ottoman, depuis la Turquie, ça y ressemble? Tout cela était chrétien auparavant il me semble.

  9. … (suite) –les velléités de rattachement à la Russie ne sont pas l ‘ apanage de l ‘ Ukraine : une importante minorité russe dans les pays Baltes réclament le retour à la Mère Patrie , idem pour la Belarus et la Moldavie !
    — L ‘ OTAN se trouve déjà à la Frontière de la Russie => les pays Baltes et la Pologne !! Je rappelle au passage que la Russie voulait entre dans l ‘ OTAN il y a quelques années , et que des manœuvres communes Russie-OTAN se sont déjà déroulées en Russie . De plus , à chaque « Sommets » de l ‘ OTAN le Président de la Russie était TOUJOURS INVITÉ , jusqu ‘ en 2014 . Qu ‘ un général ignore ces détails est impardonnable !!!

  10. …(suite) … — que la Russie ne soit pas en mesure d ‘ affronter l ‘ OTAN , c ‘ est exact , mais que l ‘ OTAN veuille attaquer la Russie , comme le prétend Poutine , est ultra-FAUX !! Comme tout dictateur , il se trouve une ennemi « extérieur » pour justifier sa politique !
    — « donner l’autonomie aux régions orientales de l’Ukraine, » , c ‘ est comme donner l ‘ autonomie aux « territoires perdus de la République » en France , et c ‘ est un général qui propose ça ?????

    • et les pays de cette imposture est qu’est cette pseudo UE
      en général et la France en particulier veulent exporter
      leur guerre sur le territoire Russe ou sinon
      c’est l’Europe qui est au point de non retour de s’embraser
      dans une guerre civile, ethnique, raciale, religieuse et civilisationnelle
      et la France tout particulièrement !

  11. La force de l’article est de ne point sombrer dans le panégyrique à la gloire de Vladimir, piège dans lequel tombent certains patriotes identitaires gaulois.

    Curieusement, en parlant du dossier ukrainien, peu se soucient de l’opinion de Kiev lui-même et de sa liberté d’adhérer ou non à l’OTAN, droit absolu de chaque nation souveraine. Les pays baltes ne se posèrent trop de questions en 2004…

  12. Blancs, jaunes et zébrés blanc/jaune (russes) contre le reste (wokes, islamistes, surpondeurs africains, collabobos singes blancs, indigénistes coloniaux…)

    Vraies nations contre féodalité gouvernasse du troupeau multi-et-niqué multi-akulti, dégénérés décadents branleurs, Cosmopolis occidentale de la débilité dans son suicide civilisationnel.

    Concepts, cultures, contre godes néant en plastique

    « Preuve que rien ne vit comme le sens de la nation dans le monde présent. Ceux qui voudront en abandonner une part ne feront rien gagner à Cosmopolis: ils engraisseront de notre héritage des nationalités déjà monstrueuses [c’est fait avec la Chine] » Maurras L’avenir du nationalisme français

  13. LA RUSSIE SLAVE ARYENNE ET CHRETIENNE n’est pas l’ennemi naturel de la France Aryenne Gauloise , ni celle des Européens ;; Ceux qui manipulent les etats européens contre la Russie et Poutine ce sont avant tout et d’abord en France BHL et son régime tribal ORIENTAL SEMITIQUE judaique PS et UMPS inféodé aux puissances et aux monarchies sémitiques racistes du moyen-Orient judeo-arabe et les etats anglo-saxons ( USA et GB )sous domination et influence judeo-arabe , israelo-saoudienne et judaico-islamique depuis Roosvelt et Churchill ….LA FRANCE , les gaulois , les peuples paneuropéens Aryens n’ont aucun intérêt racial , économique et stratégique à sanctionner le peuple et l’état russes .. AU CONTRAIRE , ce sont nos plus grands soutiens et alliés dans la Guerre Mondialisée que nous livrent l’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL judeo-arabe et islamo-judaique qui conspire contre la liberté et la civilisation des GOYS : les ARYENS

  14. Ouais Bah à choisir On préfère tomber dans un piège Poutinien
    que de tomber dans une grosse merde noire Macronienne
    parce que les Russes ne sont nullement dans le besoin vital
    d’envahir votre putain d’UE qui n’est que la prostituée des USA et de l’OTAN
    la Russie est un pays si immense comme grand comme un continent et avec un sous-sol
    qui déborde de richesses naturelles en énergies fossiles gaz, pétrole, minerais,
    Or, bois-précieux, terres rares, Eau …etc…
    et la Russie comme les Russes n’attendent rien de l’UE et des USA
    et qu’à force ce seront les USA et l’UE qui vont finir par se baiser entre-eux !

Les commentaires sont fermés.